Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je parle de "direction précise" (en reprenant le terme exact employé plus haut par moebius9 à propos des clubs d'astro).

Il y a d'abord le passage par le questionnaire de la "moulinette", puis des conseils personnalisés sont ensuite donnés par les différents membres de l'équipe. Ces derniers n'étant jamais en désaccord entre eux, (en public en tous cas) je pense que l'expression de "direction précise" est adaptée. :)

En tous cas, je ne fais pas partie de l'équipe dirigeante de WA et je n'exprime que mon opinion personnelle.

Pour ceux qui l'ignorent, la couleur bleue de mon pseudo ne témoigne que du paiement de ma cotisation de sympathisant :cool:.

A l'époque où les 400 sont monnaie courante, où des 600 et même 1000 sont aux mains d'amateurs, le dobson n'a plus de concurrent objectif dans le domaine de l'observation pure.

Michel

Posté

astrovisionnaire, si tu veux un bon conseil, c'est d'aller voir la moulinette http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

En dehors du problème du choix final que certains discuteront parfois âprement, cela permettra de fixer un certain nombre de contraintes grâce aux questions (questions importantes du type de pratique de l'astro).

Si tu commences l'astro et vu que tu as un budget assez conséquent, il faudra penser aussi aux "accessoires" qui sont essentielles comme les oculaires.

Par exemple, si tu prends un Dobson (cas courant pour des visuels purs, j'en connais qui sont des visuels purs et qui jamais ne prendrais un Dobson) de gros diamètre, tu as le problème d'avoir une longue focale. L'accès à l'oculaire est difficile car il est très haut, d'où le besoin d'un escabeau. Si tu veux éviter ce problème, tu prends un télescope avec un f/D court mais malheureusement cela implique en général d'avoir certains types d'oculaires alors qu'un rapport f/D long, tu n'aurais pas eu ce problème.

Il faut aussi penser à ton confort : tu prends un Dobson, tu seras un coup les genoux à terre pour observer à l'horizon ou sur la pointe des pieds pour le zenith. Et il faut que tu fasses le suivi à la main.

Perso, j'aime observer assis, du coup, j'ai un C8 (n'importe quel oculaire passe dessus) sur une monture à fourche motorisée non goto, j'en suis très content. Malheureusement le champ est petit et j'ai pris en complément une lunette de 70 mm pour faire du grand champ (les très grandes nébuleuses, les astérismes, ...) et profiter d'un excellent piqué. J'ai pris une monture goto azimutale (qui peut faire équatoriale) pour avoir une position confortable et faire également du public avec.

Dans ton cas, l'argent n'est pas une contrainte, tant mieux. Il faut surtout savoir tes contraintes (place, transport, ...) et ce qui te fait plaisir (visuel pur, un peu de photo, beaucoup de photo). Bref la moulinette te sera d'une aide précieuse pour se poser les bonnes questions (en tout cas pour commencer).

Posté
A l'époque où les 400 sont monnaie courante, où des 600 et même 1000 sont aux mains d'amateurs, le dobson n'a plus de concurrent objectif dans le domaine de l'observation pure.

Si, si les petites lunettes pour le grand champ (plus de 2°).

Posté
Bah...."direction la plus adaptée à tes envies" serait plus clair, et je pense que c'est ce que Cémoi voulait dire ! EN tout cas c'est comme ça que je l'ai compris !

Je voulais juste réagir à l'intervention de moebius9 qui déconseillait le passage en club car je ne comprends pas trop en quoi les modes de fonctionnement entre un club et le forum pourraient être différents (au point de déconseiller l'un des deux) quand il s'agit de donner des conseils pour l'achat d'un instrument d'astro.

le dobson n'a plus de concurrent objectif dans le domaine de l'observation pure.

:D Ça, si c'est pas une "direction précise".. :be:

Posté (modifié)

Astrovisionnaire, quelques petites questions pas forcément indiscrètes pour mieux situer le projet :

- Est-ce que tu as suffisamment de temps libre ? (Par exemple est-ce que tu peux te libérer chaque nuit de samedi à dimanche ?)

- Où vas-tu observer (balcon, jardin, rase campagne, montagne) et quelles sont les contraintes pour y aller ?

- Le but, c'est plutôt http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/9c7be4df-686a-4d2b-9fc5-eba8f62b7b48.jpg (dessin d'OrionRider) ou plutôt http://www.webastro.net/upload/images/14755-1334336460.jpg (photo de Micdid34) ?

- Est-ce que tu veux faire de la photo astro ?

- Va lire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=photo (et éventuellement http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37685&highlight=photo ). Est-ce que tu veux toujours faire de la photo astro ?

- Est-ce que tu as déjà une expérience de l'observation ?

- Est-ce que tu sais repérer les constellations à l'oeil nu ?

- Est-ce que tu penses apprécier la recherche manuelle d'un objet (pour son côté "jeu de piste" ou "carte au trésor") ou apprécier plutôt la recherche automatique (pour optimiser le temps d'observation ou par habitude de l'électronique/informatique) ?

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Tout comme un club d'astro, Webastro dispose également d'une "équipe dirigeante" qui oriente les membres du forum dans une direction précise. ;)

Faut pas le décourager, fréquenter un forum (des forums plutôt car il y a le choix), un club et compléter tout ça par des recherches perso. (internet, livres etc ...) et surtout en prenant son temps permet de se faire une idée très précise de ce vers quoi on souhaite s’orienter ou à défaut de ce vers quoi on ne veut surtout pas s’orienter :) Pour en revenir aux clubs justement tu verra que dans certains clubs 90% des passionnés ne font que de la photos et c'est parfois frustrant pour qui ne s’intéresse qu'à l'observation visuelle mais bon c'est aussi à chacun de susciter les vocations ;)

Je suis assez d'accord avec ce discours orienté :p

Modifié par jgricourt
Posté

Je suis assez d'accord avec ce discours orienté :p

Je ne suis pas certain que ces notions de concurrence et d'objectivé aient vraiment leur place. Nous parlons ici avant tout d'astronomie de loisir, et donc surtout de plaisir et de passion. Quoi de moins objectif que le plaisir ?

Si ce discours était vraiment une vérité, tout le monde observerait le ciel strictement de la même manière, avec le même matériel, le même plaisir.

Et on aurait probablement plus rien à se dire puisqu'on serait tous formatés à l'identique.. Quel dommage, et quelle tristesse car Webastro ne servirait alors plus à rien.. :p

Posté

Bonjour,

Si, les gros Dobson ont des "concurrents" (si on peut s'exprimer ainsi): ce sont tous les instruments plus petits qui mettent à l'aise le débutant ou l'astram itinérant qui serait privé d'observation s'il ne possédait qu'un gros "dinosaure" énormément puissant, super-excitant, mais très peu transportable de façon commode et nécessitant des temps de mise en température non négligeables, voire même des échelles pour atteindre l'oculaire ;): je reviens d'un week-end qui m'a offert deux séances d'observation pour lesquelles je devais rester léger et mobile: résultat: lulu 115mm, tête binoculaire, quelques oculaires ppropriés et une eq manuelle: bilan, du planétaire, du ciel profond et surtout, des heures de plaisir avec "seulement" 115mm de diamètre.

Pour le reste, +1 avec cémoi :).

Posté
oui c'est vrai que sa peut parâitre excessif:b: mais en faites sa me passionne depuis de longues années , et peux m'y mettre sérieusement depuis seulement quelque mois donc j'ai vraiment envie de m'attaquer à fond à tout sa avec du très bon matériel astro:)

OK, petite question: connait tu déjà le ciel a l œil nu ? :)

Posté

Il y a des amateurs pour observer avec toutes sortes d'instruments. Pour 2000€ on peut aussi bien acheter un Dob 400mm que des jumelles de poche Swarovision 10x56, un CPC800 ou une petite lunette Takahashi. On ne verra pas la même chose, ni de la même façon.

Ce sont des approches différentes, difficile de dire que l'une est 'meilleure' que l'autre. :confused:

L'important est de se faire plaisir selon ses préférences. :)

Posté

En attendant vos diverses hypothèses et suggestions, on n'a toujours pas le retour de notre visionnaire ami sur ses envies et ses contraintes...Sans ses réponses à la moulinette et aux questions de 'Bruno, on voit bien que le débat va rapidement tourner à la caricature...

Posté
Bonjour,

Avant d'investir une pareille somme, il est important de bien préciser ton choix parmi les différentes branches de notre hobby.

Le meilleur moyen est de participer à des réunions regroupant un nombre important d'intervenants et de demander à regarder dans leur instrument, ce que personne n'a jamais refusé :).

Près de la Suisse, il y a les Estivales de Webastro en Juillet et en plus important en nombre, le stage de Valdrôme en août organisé par la Société Astronomique de France.

Perso, je ne te conseille pas les clubs, trop souvent orientés dans une direction précise par l'équipe dirigeante. Tu auras plus de renseignements en postant sur les forums comme Webastro ou Astrosurf et sur les réunions d'astro.

Si ton choix, comme tu l'exprimes s'oriente vers l'observation pure, tu es dans un domaine où le diamètre de l'instrument est prépondérant et où par conséquence, les montage dobson sont majoritairement représentés.

Le choix est clair: plus le diamètre est grand et plus il récolte de lumière.

Mais plus c'est grand et plus il faut le véhicule capable de le transporter et plus la qualité est difficile à obtenir.

En terme de budget, tu devrais pouvoir t'offrir en très bon 400 et une série d'oculaires grand champ de qualité.

Voilà mon "analyse immédiate" ;):D.

Michel

oui, très bonne idée,merci pour les infos:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.