Aller au contenu

Dobson 18 pouces fab maison


platynota

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur le forum, (j'habite le Morbihan) mais je le lis depuis au moins trois ans attentivement. L'analyse des données qui s'y retrouvent m'ont poussées à fabriquer ce dobson pour faire exclusivement du visuel.

 

Voici après beaucoup de travail mon dobson fabriqué maison :

 

Il pèse 38 kg pour un diamètre optique de 457 mm F 4.44.

Le miroir primaire provient de John Lightolder, le Focuser est un Feather Touch Starlignt Instrument.

 

Je l'ai volontairement conçu "solide et très rigide", son utilisation est quasi destinée exclusivement à mon jardin (campagne), ,je ne doute pas que les dob Ultra légers soient tout aussi efficace (voir plus car plus transportables), mais je suis assez brouillon et donc je préfère faire le nécessaire pour ne pas y revenir.

 

La base est en sandwich allégée, et la cage sup en contre plaqué cintré de 7 mm et incérée sur des anneaux en marine. , J'ai inséré une résistance entre le miroir secondaire et l'isolant.

Les tubes en carbone 26 mm et l'araignée en alu, inox pour les branches et bronze pour les boutons. La cage seule avec poignée pèse 2.2 kg.

 

Il est collimatable du dessus via des renvois poulies et courroies, je vais voir pour allonger les tiges afin de faciliter la manip. la boite support du primaire est en alu 5 mm plié soudé. le barrilé est à 18 points (plot) les tiges filetées sont en bronze sur filetage inox et les rotules filetées sur les vis poussantes .

 

J'ai installé un sky commander, en effet, c'est mon premier matériel astro à part une paire de jumelle 20*80, et bien que j'en rêve depuis 25 ans, je n'y connais encore que très peu de chose.

 

Le tout est peint en noir mat laque bi composant. Comme la météo n'est pas propice, j'ai pris le temps de fabriquer un porte filtre et sa boite afin que la tirette porte filtre soit toujours rangée sans démonter les filtres.

Pour les oculaires , j'ai pris un Ethos 21, un de 8 et un zoom télévue 3/6 plus paracoor visuel et powermat *2.

 

J'espère que ce dobson va vous plaire, je suis à l'écoute des remarques qui me permettrons de l'améliorer. La première lumière est prévue dès que le temps le permettra...

 

Merci à M. Pierre Devaux (Dobson Factory pour son blog dont je me suis largement inspiré, sans atteindre son degré de perfection...

5aa58207047ab_dobson1006.thumb.jpg.31c94b3a159172499f9a41fb44c245e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ben alors là.....:wub::wub::wub:

 

Félicitations, quel magnifique engin...je ne sais pas quoi dire d'intelligent, en fait

 

Merci beaucoup pour ce compliment :) J'espère que les images délivrées seront à la hauteur de mes espérances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui!...Evidemment...

 

Bip²

 

Voici quelques photos,

 

Je suis près de locminé, une petite commune à 20 km au dessus de Vannes.

 

Le renfort sur lequel est fixé le porte occulaire est stratifié afin de faciliter la colimation de ce dernier. La plaque sur laquelle pousse les trois vis de colimation de l'araignée est usinée en acier (avec un montage porte rotule usiné) , toutes les pièces ont été vernies avec un antirouille en deux couches.

 

le porte filtre est flexible afin de ne pas vignetter le primaire (si je fais une fausse manip en rentrant trop le porte occulaire, celui ci "déforme" un peu le passe filtre...

5aa58207213fe_dobson2006.thumb.jpg.ffb05afcfd30657b7137181dbb95db43.jpg

5aa5820766eb7_dobson2007.thumb.jpg.6f9b24f587ef3f40e072ac365958c0c3.jpg

5aa5820779641_dobson2003.thumb.jpg.011c61e2ea39dd554f2a821af05a0312.jpg

5aa5820788a7e_dobson2001.thumb.jpg.ac77132e3fc98880856f09d3df69b8e6.jpg

5aa5820795601_dobson2005.thumb.jpg.f835f175e486c993050154b3f07ee782.jpg

5aa58207a3813_bobson2009.thumb.jpg.2aef6c3048d82cb1c5817c769bdb3062.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à dire de plus il est magnifique et il va t'en faire voir de belle chose et en prime peut être en couleurs.

 

bon ciel

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique, vraiment !!!

ça a l'air du très sérieux, du boen fait, du haut vol.

Après, faudrait tripotter.

Pour l'instant une intérrogation : une embase à 4 pieds.... assurément, pas bon.......

a voir aussi les fixations haute des tubes, s'il n'y a rine pour caller la bonne position, ça doit être un peut chiant à faire 1 par 1 à la paluche. SI ya un truc qui fait ça tout seul, c'ets merveilleux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Superbe télescope ont voit bien que tu as pris le temps d'y réfléchir bravo.

Je veux bien le fichier Autocad pour le voir plus en détails et pourquoi pas m'en servir pour refaire le 625 mm.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique, vraiment !!!

ça a l'air du très sérieux, du boen fait, du haut vol.

Après, faudrait tripotter.

Pour l'instant une intérrogation : une embase à 4 pieds.... assurément, pas bon.......

a voir aussi les fixations haute des tubes, s'il n'y a rine pour caller la bonne position, ça doit être un peut chiant à faire 1 par 1 à la paluche. SI ya un truc qui fait ça tout seul, c'ets merveilleux !

 

Merci pour ces remarques.

 

La base à 4 pieds est certainement pas ce que j'ai fais de mieux, cela me demande un peu de manip, mais les molettes sont très agréables à manipuler (le laiton glisse bien)

Il est vrai que je vais observer sur ma terrasse 95 fois sur 100, sans démontage, pour les déplacements, je pense aller sur des gîtes qui propose le matériel, par exemple celui avec dob de 1000 (qui plus est dans une région magique). Malgré cela, le système de fixation est un peu long, il demande de serrer chaque molette au moins deux fois pour avoir une colim qui tient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Superbe télescope ont voit bien que tu as pris le temps d'y réfléchir bravo.

Je veux bien le fichier Autocad pour le voir plus en détails et pourquoi pas m'en servir pour refaire le 625 mm.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

Pour les plans, pouvez vous me passer votre adresse mail ?

 

Certaines choses sont à améliorer : les 4 pieds. L'araignée peut etre largement allégée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! de la belle ouvrage !

Je trouve que les pièces en acier sont particulièrement bien usinées et/ou soudées: ça c'est un gage de qualité! J'espère que tes observations seront à la hauteur de la qualité de ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! de la belle ouvrage !

Je trouve que les pièces en acier sont particulièrement bien usinées et/ou soudées: ça c'est un gage de qualité! J'espère que tes observations seront à la hauteur de la qualité de ton travail.

 

 

Pour dire la vérité, les pièces en métal sont faites par des collègues de mon frères, prof en menuiserie qui m'a usiné les pièces en bois en commande numérique, (eux sont prof en mécanique...) ceci explique cela ;) !

 

En fait je n'ai fais que la conception, les plans et le montage, peinture... Ce qui m'a déjà pris quelques (longues) heures ..... de bonheur !

 

Quelle plaisir de concevoir puis réaliser son rève !!! J'espère que ce ne sera pas une grosse bouse :D::?::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:langue15: Ohlala!!! Quel instrument magnifique! :wub:

 

Dis-donc, si les débutants se mettent à débuter à ce niveau, on va faire quoi, nous? T'aurais pas pu prendre un lunette chez Lidl, comme tout le monde? :o

 

Enfin, bienvenue sur WebAstro quand même! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla!! Du très très bon! Il va falloir vraiment regarder dans le petit détail pour trouver des choses à redire ;) Je m'en vais regarder cela avec beaucoup d'attention...

 

Les 4 pieds, oui, en effet, a priori, c'est pas très bon, mais comme ils sont réglables, c'est peut-être mieux. Il suffit de régler l'un des pieds pour la stabilité. Et une table avec 4 pieds, c'est quand même mieux qu'un gueridon à 3 pieds.

 

J'aime bien la collimation avec poulies et courrroies.

 

En tout cas, tu aurais pu poser des questions sur le forum, avant de te lancer. La, tu nous montre le truc fini, tout beau, et on a plus rien à dire, c'est frustrant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé, il y a 3 jours , par chez toi pour aller voir de la famille à croixanvec et la prochaine fois je m'arrête admirer une des plus belle réalisation de dobson.

félicitation je garde en mémoire certains trucs avec copyright bien sûr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:langue15: Ohlala!!! Quel instrument magnifique! :wub:

 

Dis-donc, si les débutants se mettent à débuter à ce niveau, on va faire quoi, nous? T'aurais pas pu prendre un lunette chez Lidl, comme tout le monde? :o

 

Enfin, bienvenue sur WebAstro quand même! ;)

 

En tout cas, tu aurais pu poser des questions sur le forum, avant de te lancer. La, tu nous montre le truc fini, tout beau, et on a plus rien à dire, c'est frustrant... ;)

 

Y'en a des comme ça qui font pas de bruit, agent dormants planqués pendant trois ans avant de lâcher leur bombe:b:...En fait platynota est un astro-terroriste de la pire espèce !!!!:mad:

 

Je plaisante évidemmment:p, parce que je trouve pas grand chose de mieux à dire que ce qu'OnrionRider ou Pierre ont déjà écrit

 

En plus quand je lis ça aussi... :

En fait je n'ai fais que la conception, les plans et le montage, peinture... Ce qui m'a déjà pris quelques (longues) heures ..... de bonheur !
dans le genre j'y suis pour pas grand chose...:rolleyes: jusqu'au choix soigné des accessoires : que du TV et pas du Plossl hein;) et le souci du détail avec le porte filtre !

 

 

J'espère que ce ne sera pas une grosse bouse :D::?::D

 

Mouais y'a peu de risques à mon avis.

 

J'applaudis (de mes deux mains gauches!!!!)

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau boulot :)

une petite question pour la réglette porte-filtres:

je ne vois pas de butées ou de crans quelconques, comment cela fonctionne-t-il?

si tu l'as en dwg je te donnerai mon mail par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vos compliments me vont droit au cœur, en effet, quand on s'investit beaucoup dans un projet, on le considère un peu comme son BB. On a envi que tout le monde le trouve beau ! En fait ce dob a de nombreux parents qui se reconnaitrons ...

 

Pour Pierre Devaux : j'ai posé quelques questions sur le forum dont une à laquelle vous aviez répondu (dob lowrider). Ce forum est une de mes principales sources d'info, avec le livre de JM Lecleire et votre site !

 

Je suis particulièrement attiré par le ton toujours très conviviale des interventions sur votre forum ainsi que par la simplicité des "pros" qui s'y expriment. Félicitation donc pour être aussi disponibles et accueillants.

 

 

Platynota

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer où vous avez trouvé vos molettes en laiton (de la base): je recherche cela pour des colliers de lunettes.

merci

 

 

Il me reste 2 molettes (fab maison) si elle vous intéressent.

 

diamètre de la vis laiton : 10 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau boulot :)

une petite question pour la réglette porte-filtres:

je ne vois pas de butées ou de crans quelconques, comment cela fonctionne-t-il?

si tu l'as en dwg je te donnerai mon mail par MP

 

Les crans sont en cogitation ! Je pense remplacer une des vis à tête plate qui tient une des cornières par une vis inox à tête ronde avec une perforation sur la plaque de la tirette...

 

Je n'ai pas fais de plan pour cette partie.

 

Si autre propo, je suis à l'écoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.