Aller au contenu

Planétaire avec mak 127/1500 sky-watcher


Fred76

Messages recommandés

Merci pour vos réponses si vives !

Ah ! J'ai oublié de préciser que le 114 900 est bien un newton (hein .. ) et qu'il a un miroir sphérique pas parabolique , et enfin que j'observe avec l' oculaire fourni : kelner 9mm , donc un grossissement de 100 fois .

Ah ! Et pour le 114 900 on ne voit que les bandes équatoriales de Jupiter dans les meilleures conditions (opposition et super ciel pur) ...

Pour Mars ,  lors de l'opposition le 13 dernier , c'était  ... Assez décevant .... Un simple rond blanc très lumineux .

Je me demande si il n'existe pas un filtre '' martien '' ou que c'est juste mon télescope qui n'est pas assez puissant ...

Merci Gawé , un pare buée en carton pourrait il remédier à ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 46 minutes, ASTRO ANAEL a dit :

oculaire fourni : kelner 9mm

 

il y a 46 minutes, ASTRO ANAEL a dit :

si il n'existe pas un filtre '' martien ''

 

Il existe des filtres (colorés), mais les recettes principales pour avoir de bonnes images, c'est :

(1), d'avoir un matériel, non seulement qui est en température, donc le sortir suffisamment avant d'observer

(2), que les optiques soient correctement collimatées (miroirs réglés pour ton 115/900 ; nombreux tutos sur Internet et informations)

(3), utiliser de bons oculaires, ceux étant livrés avec les instruments maintenant étant de piètre qualité généralement, ce pour faire baisser les coût de production. Un Kellner (3 lentilles) n'est pas un mauvais oculaire, mais n'est pas non plus le top pour tirer le mieux de ton instrument.

 

De bonnes conditions d'observation aussi...

 

Ensuite, il y a l'habitude à observer qui vient avec les années et donc apprendre à saisir/lire de fins détails. QQn peut avoir le budget pour un télescope de 400mm et des oculaires haut de gamme, s'il n'a jamais observé, il ne verra pas forcément plus de détails dans son instrument sur Jupiter ou Mars qu'un astram qui observe depuis des années avec un Mak 127 et 3 oculaires de bonne qualité.

 

Bonnes observations.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas en carton, plutôt un tapis de sol de sport ou campings, tu peux le fixer avec du scratch adhésif. mais cela ne fera que retarder l'inévitable si les conditions atmosphériques sont favorables à la buée. pour les filtres cela fonctionne bien mais avec un diamètre plus grand, genre à partir d'un miroir 200 pour un Newton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2006 à 09:45, supernono a dit :

Ha et bien moi aussi j'ai un mak 127, bon c'est sur que je suis extrenement deçu de l'avoir acheté et de l'astronomie amateur en general, car payer aussi cher un telescope pour voir aussi petit, c'est du vol !!!

Non, ça s'appelle "du manque d'information". Sur Wikipedia on trouve bien la taille angulaire des planètes, et si on multiplie par le grossissement, on peut soi-même voir quel angle ça va donner.

 

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne voit pas de détails. La lune ne fait que 0,5° (l’œil nu c'est du vol!!!) et pourtant on voit quand-même pas mal de détails dessus.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2006 à 14:55, 'Bruno a dit :

Supernono : pour le même prix que ton Maksutov 127 mm, tu aurais pu avoir un Dobson 250 mm.

Et avec son attitude, il se plaindrait tout autant. Parce qu'il jetterais un coup d'oeil dedans, refuserait de se faire de l'expérience, d'aller dans un club pour se faire aider par des gens plus chevronnés, ne collimaterait pas, n'attendrait pas que le télescope soit acclimatisé, ne choisirait pas un endroit d'observation sans trop de turbulences, etc.

 

Ce n'est pas un hobby facile. Si on veut TOUT, ET MAINTENANT, ET SANS EFFORT on a choisi le mauvais passe-temps.

 

Dans notre club chaque année il y a des gens qui sont "déçus" parce qu'ils ont claqué pas mal de fric sur un télescope "qui devrait être assez cher pour tout faire tout seul" et n'arrivent quand-même pas à observer, alors que d'autres ont un Dob 200mm d'occasion et y arrivent...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ASTRO ANAEL a dit :

Merci pour vos réponses si vives !

Ah ! J'ai oublié de préciser que le 114 900 est bien un newton (hein .. ) et qu'il a un miroir sphérique pas parabolique , et enfin que j'observe avec l' oculaire fourni : kelner 9mm , donc un grossissement de 100 fois .

Ah ! Et pour le 114 900 on ne voit que les bandes équatoriales de Jupiter dans les meilleures conditions (opposition et super ciel pur) ...

Pour Mars ,  lors de l'opposition le 13 dernier , c'était  ... Assez décevant .... Un simple rond blanc très lumineux .

 

Pour Jupiter, ça m'étonne (sauf si la collimation était vraiment complètement dans les choux, malgré le fait que les tolérances sont larges sur un 114/900), mais évidemment elle est très basse ces dernier temps, ce qui n'aide pas.

 

Si Mars est un rond blanc, alors on ne grossit pas assez. Sur un 114/900 un oculaire 5-6mm doit aller sans problèmes pour Mars (par contre pour Jupiter un 7-9mm est souvent meilleur, Jupiter devient plus rapidement fade en grossissant plus). 

 

Au risque de te décevoir: un Mak 127 ne montre normalement pas beaucoup plus qu'un bon 114/900. Par contre il est vachement plus pratique et confortable.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mars , je l'ai observé avec un mise en temp. de 3 4 heures , donc ça suffit large non ? Les miroirs étant colimatés ... pour jupiter c'était au moment de son  opposition que je n'ai vu que les bandes équatoriales -(et encore , il faut les deviner , c'est plus de l'imagination qu'autre chose !)

Hors période d’opposition , je ne voit aucuns détail . Juste un boule blanche . Tout ça , les miroirs colimatés 

Sixela : effectivement ; mais pendant aout , j'ai commencé à observer Mars , et elle était rouge , pas blanche !

Bon .... J'ai une autre hypothèse , le télescope n'est peut être vraiment de piètre qualité , puisqu'il coute 199 euros neuf avec eq3 ! C'est bizarre quand même non ? Elle ressemble beaucoup à : Monture Skywatcher EQ3-2 qui coute 250 !!! Peut être qu'ils ont misé tout sur la monture ?

Merci de donner de votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Alors pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, Supermono a quitté le forum en 2006 et souhaitons lui d'avoir pu trouver d'autres activités répondant mieux à ses attentes. Je crois qu'il y a la nouvelle saison des anges de la téléréalité en ce moment, il y observera surement d'avantage de lunes que nous sous nos cieux nuageux :)

 

 

 

Bienvenue sur le forum Anael ;)

 

il y a une heure, ASTRO ANAEL a dit :

J'ai oublié de préciser que le 114 900 est bien un newton (hein .. ) et qu'il a un miroir sphérique pas parabolique

Sur un newton à ce diamètre et à ce rapport focale/diamètre ce n'est pas un problème si c'est sphérique, la différence avec la forme parabolique est très faible.

 

il y a une heure, ASTRO ANAEL a dit :

j'observe avec l' oculaire fourni : kelner 9mm

Y'a surement mieux mais ça fait le boulot sur une cible au centre du champ. Le gros gain en changeant d'oculaire serait plutôt sur les bords de champ et sur le confort de manière générale. Donc en gros t'as pas à stresser pour ton matos. Même la collimation d'un newton f/d8 est très tolérante, jettes y juste un œil à l'occasion juste pour être sûr que t'es as total dans les choux et ce sera bon.

 

il y a une heure, ASTRO ANAEL a dit :

pour le 114 900 on ne voit que les bandes équatoriales de Jupiter dans les meilleures conditions (opposition et super ciel pur)

Ce ne sont pas ces deux critères là les plus décisifs. Le ciel "super pur" (on parlera de transparence dans le langage astro) c'est surtout important en ciel profond sur les objets faibles et/ou diffus. Et l'opposition sur jupi ne change pas trop le diametre apparent de la planète, c'est de loin pas aussi dramatique que pour mars qu'on ne peut bien observer que tous les deux ans. Une bonne observation sur jupiter dépend d'avantage d'une très bonne stabilité du ciel, cf notion de turbulence qui joue à plusieurs niveaux : dans l'instrument (c'est la mise à température), au sol (exposition aux rayonnements thermiques : terrasse, bâtiments proches, …) et dans le ciel (la turbulence atmosphérique, cf notion de seeing et dépendra aussi de la hauteur de la cible). Et là on a un soucis en Europe pour quelques temps encore, jupi et saturne sont basses sur l'horizon d'été, faudra quelques années avant qu'elles ne se déplacent dans des constellations plus hautes dans le ciel. Pas facile avec un 114 d'y voir quelque chose dans les bandes mais pour autant c'est pas impossible. Le premier truc à chercher c'est la grande tache rouge (ou plutôt la moyenne tachounette orange), il y a des sites qui t'indiquent les périodes de visibilité de +/-2 heures à chaque tour de la planète sur elle même.

 

il y a une heure, ASTRO ANAEL a dit :

Pour Mars ,  lors de l'opposition le 13 dernier , c'était  ... Assez décevant .... Un simple rond blanc très lumineux .

Mars est très brillante, on peut donc la grossir fort. Les conditions c'est la maitrise de la turbu et d'avoir le matos qui permette de pousser (dépendra des accessoires et de la qualité optique de l'ensemble). Là ça risque de faire un peu trop pour ta config...

 

Il y a 1 heure, ASTRO ANAEL a dit :

 

Je me demande si il n'existe pas un filtre '' martien ''

Oui mais sans attendre de miracle et en ayant conscience que c'est assez décrié. Si le ciel ou l'instrument est mauvais le filtre ne va rien apporter de plus car il ne peut pas régler les autres problèmes. Au mieux il va légèrement augmenter le contraste et parfois au prix d'une dénaturation de l'image. Sans chercher le haut de gamme qui ne serait pas cohérent avec le reste de ton matos, tu pourrais regarder si tu trouves quelque chose d'occas. Voir ici pour le détail en fonction des filtres colorés : https://pgj.pagesperso-orange.fr/filtres.htm

 

Bonne chance pour la suite. Et dis toi aussi qu'il y'a des choses à faire avec ton instrument en ciel profond, pas qu'en planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nos mess se sont croisés !

 

il y a 14 minutes, ASTRO ANAEL a dit :

je l'ai observé avec un mise en temp. de 3 4 heures , donc ça suffit large non ?

Trois quatre heures c'est même un coup à se prendre de la buée. Un 114 est en température en une demi heure voir moins, sauf peut etre en hiver s'il passe de +20° dedans à -20° dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas , il est déjà commandé le mak 127 et devrait arriver aujourd'hui ....

bref .... Dites moi ce que je peut voir à travers mon mak 127 ; j'ai besoin d’être consolé !

D'après la chaine astro ; vous connaissez ; j'en suis sur ! Il dit que c'est un excellent modèle en planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ASTRO ANAEL a dit :

Dites moi ce que je peut voir à travers mon mak 127 ; j

déjà fait Anaël....

surtout fait pour l'observation lunaire, planétaire, nébuleuses planétaire brillante, amas. quelques nébuleuses et galaxies brillantes. 

à toi de te faire ton expérience, d'apprendre à l'utiliser et d'en sortir le meilleur sous de bons ciels!😉

 

Modifié par Gawé
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ASTRO ANAEL a dit :

Est ce que l'observation va me faire un "choc" alors que je passe d'un mizar 114 900

Pas un choc mais une sacrée différence quand même, une mise au point plus aisée en rapport avec son FD supérieur, une plus grande stabilité sur la monture, sa longueur inférieure = moins de prise au vent, que du positif. :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ASTRO ANAEL a dit :

Salut popov ;

J'ai oublié de préciser que ma mise en temp , je l'ai fait avec le couvercle , donc tube fermé !

Enlève le couvercle, ça ira deux fois plus vite ;)

Pour un mak t'auras pas le choix puisque le tube est par construction fermé. Ca demande donc plus de temps que pour un newton (compter une bonne heure en hiver, forcément moins les autres saisons). Faudra aussi bien gérer la buée, non pas que ce soit grave pour la survie du matos mais une fois là elle te condamne la soirée. Le bricolage d'un pare buée sera le bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci skywatcher 707 , j'ai me suis fait l'idée d'un explore scientific 82° ... Je vais regarder ces WA de skywatcher

Popov : Ok , je vais m'équiper peut à peut , d'un pare buée maison avec tapis de sport décathlon , et une bande chauffante .

Guillaume : merci de me partager ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ASTRO ANAEL a dit :

je vais m'équiper peut à peut , d'un pare buée maison avec tapis de sport décathlon , et une bande chauffante .

Le tapis de sol coute deux euros, c'est évidemment a faire. Par contre n'achete pas un système chauffant tout pret car tu pourrais utiliser autrement mieux ton budget. Le pare bué fera déjà la plus grosse part du boulot. Si t'es bricoleur là oui la résistance peut se discuter car pas cher et facile à monter avec les moyens du bord. Tiens compte que ça ne doit pas etre un "chauffage" (sinon ce sera une source de turbulence) mais juste une petite source de chaleur qui sert juste à se tenir au delà du point de rosée. Donc pas besoin d'un truc trop costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2006 à 02:34, Fred76 a dit :

Je suis étonné de voir saturne et mars si petit! même à 214 fois!

 

 

Bonjour: Je comprends très bien que tu sois déçu, un télescope est comme un seau d'eau, si tu veux plus d'eau il te faudra un plus grand seau.

Donc un plus grand télescope ou ouverture pourra capturer plus de photons.

Tu as dû remarquer quand tu agrandis l'image à 214 fois l'image s'est assombrie, en effet tu as agrandis l'image mais toujours le même nombre de photons simplement répandus sur une plus grande surface.

Pour capturer plus de photons il faut une plus grande ouverture ou miroir! et ça coûte, le mieux pour le moins d'argent sera sans exception un Newton sur Dobson!

 

Simplement dit: mais ton argent dans le miroir avec le moins de "doodas!"

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VNA a dit :

Pour capturer plus de photons il faut une plus grande ouverture ou miroir! et ça coûte, le mieux pour le moins d'argent sera sans exception un Newton sur Dobson!

Il y a quand même une exception, c'est le visuel assisté qui donne de relativement bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un f/d très élevé restera dans tous les cas défavorable même en VA. Si le but c'est des cibles CP en imagerie, un newton 150/750 au même prix et sur la même monture sera toujours bien plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je n'ai jamais comparé un 114 avec un mak 127 mais ce que je peux dire, c'est que le mak 127 te montre autre chose qu'un simple "rond blanc" sur Mars. Comme dit plus haut, il faut grossir sur Mars et le mak, avec sa focale native de 1500mm, te permet de grossir facilement avec des oculaires de focales moyennes. Le newton avec sa focale courte a besoin d'oculaires à focale courte voir d'une barlow pour atteindre les mêmes grossissements que le mak. En plus, comme les mak sont en général bien collimatés d'origine et que la collimation tient bon dans le temps, tu es quasiment assuré d'avoir la quintessence de ce qu'un instrument de 120mm (obstrué il est vrai) peut te donner dans de bonnes conditions. Si ton newton n'est pas bien collimaté, la qualité de l'image sera bien en deça du mak...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Daniel Rosier a dit :

c'est que le mak 127 te montre autre chose qu'un simple "rond blanc"

 

 

Bonsoir: il doit bien avoir un léger ton orange! Mars est toujours décevant au visuel, puis où se trouve ASTRO ANAEL?  Enfin il y a tellement de facteurs qui influencera la qualité de l'image. Il y a de bien meilleur cibles que Mars pour apprécier son télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daniel Rosier

C'est vrai que c'est étrange ... Je suis sur que le miroir primaire est collimaté , ça c 'est sur . Mais le secondaire ...

 

@VNA   Non je te jure ! Pas un soupçon d'orange ! Je suis là ! Oui bien sur mais 114 mm c'est vraiment petit pour le ciel profond ... Je préfère attendre sagement M42 et rester aux jumelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ASTRO ANAEL a dit :

Je suis là !

 

VNA voulait dire "où te situes-tu"?😁 Il a raison, l'emplacement de ton observation est importante. Si tu observes la planète depuis l'intérieur de ta maison, ou sur un balcon mais avec la porte ouverte juste à côté de ton télescope, si la planète se trouve juste au-dessus du toit d'un voisin, si mars est encore basse sur l'horizon, s'il y a beaucoup de turbulences sur ton site, etc etc... Tout ça peut te donner de mauvaises images des planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.