Aller au contenu

un peu déçu..


Fred2402

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certain me connaissent déjà, suis déjà passé poster ici pour un problème de porte oculaire (résolu).. autre petite question de gros débutant.

 

Voila, j'ai un Skywatcher 200/1000 avec les oculaires fournis lors de l'achat (je n'ai pas acheté de nouveaux oculaires) dont un 10 mm une Barlow 2x et un 25mm (grand angle). Hier la soirée était exceptionnellement belle sur ma région, mais je suis en agglomération et le ciel n'est pas vraiment noir (luminaire des rues beaucoup trop présent je pense). Je me suis mis a la recherche de M108 et M109 (la grande ourse étant au zénith pour l'instant) mais impossible de voir autre chose que des étoiles. J'ai vu des photos de M108 prise au 200/1000 mm et je me demandais comment fait-on pour en arriver à de tel résultats?

 

Mes oculaires sont-ils si mauvais que je ne vois rien à part un point lumineux?

Est ce les lampes du quartier qui m'empèche de voir la galaxie? Suis je obligés d'avoir une barlow 3x pour y voir quelque chose? Peut-on voir de tels résultat directement dans le téléscope ou doit-on avoir un apareil photo en pause de 10 min pour commencer a voir le résultat (et donc un système motorisé pour suivre le tout)

 

Merci de vos réponses.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Certain me connaissent déjà, suis déjà passé poster ici pour un problème de porte oculaire (résolu).. autre petite question de gros débutant.

 

Voila, j'ai un Skywatcher 200/1000 avec les oculaires fournis lors de l'achat (je n'ai pas acheté de nouveaux oculaires) dont un 10 mm une Barlow 2x et un 25mm (grand angle). Hier la soirée était exceptionnellement belle sur ma région, mais je suis en agglomération et le ciel n'est pas vraiment noir (luminaire des rues beaucoup trop présent je pense). Je me suis mis a la recherche de M108 et M109 (la grande ourse étant au zénith pour l'instant) mais impossible de voir autre chose que des étoiles. J'ai vu des photos de M108 prise au 200/1000 mm et je me demandais comment fait-on pour en arriver à de tel résultats?

 

Mes oculaires sont-ils si mauvais que je ne vois rien à part un point lumineux?

Est ce les lampes du quartier qui m'empèche de voir la galaxie? Suis je obligés d'avoir une barlow 3x pour y voir quelque chose? Peut-on voir de tels résultat directement dans le téléscope ou doit-on avoir un apareil photo en pause de 10 min pour commencer a voir le résultat (et donc un système motorisé pour suivre le tout)

 

Merci de vos réponses.

 

Fred.

 

Bonjour Fred, effectivement on sent une grosse déception,

les galaxies sont des objets extrêmement sensibles à la pollution lumineuse

 

Ensuite tu as regardé des photos, tu as surement été charmé, le problème, c'est que tu n'auras jamais un tel résultat en visuel quelque soit le diamètre du télescope. Tu ne verras pas les couleurs avec 200mm, ça restera des tâches floues, plus ou moins diffuses.

 

Il faut que tu bouges si tu veux voir des galaxies, tu dois changer de coin d'observation, et il faut que le ciel s'y prête bien !

 

Avec un 200mm tu as de quoi te faire bien plaisir, mais il faut un excellent ciel, non pollué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

J'ai vu des photos de M108 prise au 200/1000 mm et je me demandais comment fait-on pour en arriver à de tel résultats?

 

 

Avec un APN ou une CCD et des traitement informatiques :(

 

Tu ne verras jamais rien ressemblant à une photo (hormis avec un T600 ou T1000, et encore sur certains objets seulement).

 

Mes oculaires sont-ils si mauvais que je ne vois rien à part un point lumineux?

Est ce les lampes du quartier qui m'empèche de voir la galaxie? Suis je obligés d'avoir une barlow 3x pour y voir quelque chose? Peut-on voir de tels résultat directement dans le téléscope ou doit-on avoir un apareil photo en pause de 10 min pour commencer a voir le résultat (et donc un système motorisé pour suivre le tout)

 

On sent ta déception, mais une image à l'oculaire se révèlera toujours décevante par rapport à des photos.

 

Et puis, sur les galaxies, ne grossis pas trop, tu assombris l'image. Mieux vaut une image petite mais plus lumineuse.

 

Mais, sous un bon ciel, une PL limitée (voir nulle !), avec un télescope bien réglé (mise en T°, collimation,...), des oculaires valables (pas ceux fournis d'origine par skywatcher:confused:), en utilisant la vision décalée, et ton expérience d'observateur grandissante (il faut s'exercer, ce n'est pas inné), tu verras de plus en plus de détails, je t'assure.

 

Ne lâche pas l'affaire ;)

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rejoindre un club d'astronomie ? Tu sembles habiter dans une région urbaine : il serait très étonnant de ne pas en trouver un à proximité de chez toi ...

 

La pratique de l'astronomie prend des formes très variées et la participation à des soirées d'observations permet à la fois de se motiver et d'observer les pratiques d'astrams plus expérimentés. On en apprend bien plus en une soirée !!

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais un peu de toute les réponses et si ma déception est claire, je suis quand même charmé par tout ce que je vois! L'observation de la lune hier soir ou de Mars était pur plaisir. J'ai en effet trouvé un club d'astronomie et je m'y rend d'ailleurs ce soir (car le ciel semble bien dégagé). Mon frère avait commandé de nouveaux oculaires mais ils seront déposés chez moi, je les lui chiperai aussi quelques heures pour les essayer. :)

 

Merci pour vos remarques, je prendrai le temps qu'il faut. Comme me dit mon frère.. les étoiles seront toujours là, quelque soit le temps qu'il te faut pour les voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un déçu du 200 mm... Je crois qu'on va monter un club ! Pour les prochains acheteurs, si vous lisez ce message, il faut vraiment mais alors vraiment pas croire que 200 (malgrè la taille qu'il représente pourtant une fois déballé de ses cartons) mm suffiront pour s'émerveiller les papilles comme dans les livres.. Parce-que quoiqu'on fasse, et je suis désolé de le dire au risque de frustrer certains, on ne verra jamais image d'une spirale dans un 200mm ... C'est pas faute d'essayer, et d'avoir testé bien des ciels différents (en altitude, en bord de mer, dans la manche, dont certains pourront confirmer que cette région possède encore de très bons ciels), le résultat est toujours une tache floue... Très frustrant pour ma part, et je vais d'ailleurs la semaine prochaine aller observer au telescope de 600mm de ludiver (un endroit destiné à l'astronomie dans notre région) histoire de voir si je tourne totalement la page galaxies ou pas...

 

Par contre, il est vrai qu'en planétaire, y'a quand même moyen de prendre son pied. Moi c'est surtout saturne qui me donne des frissons à chaque fois. Arriver à discerner des anneaux sur un point qui parait une seule petite étoile à l'oeil nu, c'est vraiment top ! Mais la encore, je trouve que certains dessins réalisés nous font croire bien des choses ... Ne pas s'attendre à voir la planète sur toute la taille de l'oculaire aussi nette et définie que sur certains dessins en 200mm !! Bref, une chose est sure, prend ton temps, et commence par persisté sur des cibles qui t'ont impressionné, pour ne pas continuer de te décevoir. La lune est un spectacle magnifique et saisissant à chaque fois, vénus très mimi, mars, bien que très petite également, et saturne merveilleuse ! Bon courage à toi pour la suite de tes recherches célestes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans un 300mm tu ne verras pas de détails dans les galaxies, juste des taches floues... quand on les voit! Sous un ciel pollué, M33 est invisible par exemple.

Ce ne sont pas les lampadaires de ta rue qui causent la PL, mais bien l'ensemble des lumières d'une ville ou d'une région. Dans un parc parfaitement noir au centre de Paris le ciel est très mauvais alors que sur la place éclairée d'un petit village dans les Alpes le ciel est magnifique.

 

Si tu veux observer autre-chose que des planètes, commence donc par les amas. Pour l'instant M13 est facilement observable, c'est une merveille même en ville. Il y a aussi les étoiles binaires. Vas donc sur Albireo, c'est la vedette du soir. ;)

Après il y a les nébuleuses planétaires. Ce matin j'ai vu M27 aux jumelles depuis la Belgique: superbe! Il y a aussi M57 dans la Lyre qui s'observe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amas ouverts et globulaires, les champs galactiques, beaucoup de nébuleuses sont accessibles avec un 200mm ( et même moins). Et comme le dit Debutant, les planètes évidemment.

 

Tu peux prendre ton pied avec un 200mm, ne regrette pas ton achat trop vite, apprend à observer et t'en servir.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir M81 et M82 sans le même champ à faible grossissement, sur fond étoilé, est une des mes visions du ciel préférées !

Tu devrais voir :

Pour M81 : un noyau quasi stellaire entouré d'un voile flou

pour M82 : une barre diffuse, mais plus contrastée

Les étoiles de notre galaxie au 1er plan

 

Et puis, dis-toi que tu regardes des astres fabuleusement loin ! Ça remet les choses en perspective !

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Orionrider (comme d'hab),

mon dobson 300 me permet de toujours trouver ma cible mais les détails dépendent surtout de la PL et de l'état du ciel.

Par exemple, bien qu'étant au zénith, M51 ne me livre pas tous les jours ses bras, et quand ils y sont, c'est souvent en vision décalée.

Ne te décourage pas, l'astronomie demande de la patience...

 

Bon ciel

 

Jaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris cette fascination pour les galaxies...

 

Surtout que quel que soit l'instrument, ce sont des objets difficiles à détailler (d'autant plus si le ciel est de mauvaise qualité).

 

Il y a tellement d'objets magnifiques scintillants de mille feux à observer (quel que soit le diamètre) "pour prendre son pied": amas ouverts, nébuleuses brillantes, belles doubles colorées, quelques globulaires (bon, là, vaut mieux du diamètre pour résoudre).

 

Ce message ne s'adresse pas spécialement à toi Fred2402, d'autant que tu le déclares toi-même: "je suis quand même charmé par tout ce que je vois! "

 

Ouf, ça me rassure.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred402 ne te décourage pas et n'imagine surtout pas en effet voir la meme chose à l'oculaire que sur une photographie..Mais au fond, peut-on comparer l'ambiance et le mystère qui entourent une vision galactique aussi faible et furtive que celle obtenue à l'oculaire à l'aspect certes détaillé mais figé d'une galaxie figurant sur une photographie ?

Ne jamais oublier qu'une observation, c'est certes l'objet mais aussi tout un cadre qui va autour : le lieu, le silence, l'aspect même vivant d'un ciel qui défile à l'oculaire, cette image qui parfois tremble comme pour nous rappeler que c'est en direct que nous observons un monde à des millions d'AL...

Bref, on l'aura compris, l'astronomie, ce sont des images mais aussi toute une poésie qui orne celle-ci...Et celle-ci, aucune photographie ne saura la détrôner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 200mm tu peux voir pleins de belles choses , mais l'oeil est un instrument qui s'éduque , plus tu observes et plus tu vois de détails ;) .

Un bon ciel et de bon oculaires , pas forcément dans les plus chers et beaucoup de sorties sur le terrain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe un peu de tout mais je préfère les galaxies. La distance vertigineuse donne un sens particulier à l'observation.

 

Pour M51, je confirme que les bras sont difficiles, même au T300 avec un bon ciel. Il faut un peu plus de diamètre, ou alors un très bon ciel.

 

Dire qu'il y a 15 ans on débutait avec une lunette de 60 mm (ou unT114 pour les plus chanceux), on s'en mettait plein la vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 300 par chez moi tu peux voir les bras et même quelques détails de M51 quand le ciel le permet et il le permet souvent :wub:

Mais il faut que l'oeil apprenne à voir , au début de mes observation de M51 je ne voyais pas tout et avec le temps j'en vois un peu plus à chaque fois .

Et pour le reste pareil prendre le temps de regarder et y revenir régulièrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redis ce qui a déjà été dit plus haut, mais comme ça, ça donnera encore plus de poids...

 

 

mais je suis en agglomération et le ciel n'est pas vraiment noir (luminaire des rues beaucoup trop présent je pense).

Non, ce sont les lampadaires de toute l'agglomération qui gâchent tout, pas seulement de la rue. Car l'atmosphère est épaisse de plusieurs dizaines de km, donc la diffusion des lumières dans l'atmosphère se fait à de grandes échelles de distance.

 

J'ai vu des photos de M108 prise au 200/1000 mm et je me demandais comment fait-on pour en arriver à de tel résultats?

Les temps de pose. L'oeil fait en gros du 25 images par seconde, ce qui correspond à des poses de 1/25è de seconde qui ne s'accumulent pas. Si une photo est prise en 1h de temps de pose, la lumière s'y est accumulée pendant 3600 secondes, c'est 90.000 fois plus long que l'oeil. Donc la photo permet de gagner un facteur 90.000 par rapport à l'oeil (en fait c'est beaucoup plus compliqué que ce calcul simpliste - mais c'est bien l'idée).

 

Suis je obligés d'avoir une barlow 3x pour y voir quelque chose?

Ne fais pas ça, malheureux ! Grossir permet de grossir, et seulement de grossir. Donc pas de capter plus de lumière. Justement, c'est même le contraire : plus on grossit, plus on perd en « densité de lumière » (car la même quantité de lumière est diluée dans un image plus grosse).

 

Comme objet pour découvrir le 200 mm, je conseille les amas ouverts et globulaires. Le ciel d'été commence à apparaître en 2è partie de nuit, et il y a dedans un joyau pour un 200 mm : M11. Assez parlé de M81 (bof) et M82 (pas mal) : c'est M11 qu'il faut pointer ! (Houlà, on dirait un slogan publicitaire... :))

 

-----

Je n'ai jamais compris cette fascination pour les galaxies...

Dans mes bras ! :)

 

(Je pense que c'est à cause des photos : les galaxies sont tellement belles en photo qu'elles sont devenues plus célèbres. Autrefois, avant la démocratisation des photos, quand on débutait on entendait parler de M11, du Double Amas ou de la Crèche. Aujourd'hui les galaxies leur ont volé la vedette (médiatiquement) alors que ce sont les objets les plus difficiless et les plus ingrats qui soient en visuel (à moins d'un diamètre conséquent).)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme objet pour découvrir le 200 mm' date=' je conseille les amas ouverts et globulaires. Le ciel d'été commence à apparaître en 2è partie de nuit, et il y a dedans un joyau pour un 200 mm : M11. Assez parlé de M81 (bof) et M82 (pas mal) : c'est M11 qu'il faut pointer ! [/quote']

 

Et M57, z'aimez pas M57? Moi hier soir, avec mon modeste 200mm, c'était:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne verra jamais image d'une spirale dans un 200mm

 

Tu en es certain? avec mon 200/1000 En observant bien, je peux distinguer les bras de M51 ainsi que le pont de matière sous un bon ciel.

Modifié par Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe un peu de tout mais je préfère les galaxies. La distance vertigineuse donne un sens particulier à l'observation.

 

Pour M51, je confirme que les bras sont difficiles, même au T300 avec un bon ciel. Il faut un peu plus de diamètre, ou alors un très bon ciel.

 

Dire qu'il y a 15 ans on débutait avec une lunette de 60 mm (ou unT114 pour les plus chanceux), on s'en mettait plein la vue!

 

Tout à fait vrai ! Je regrette un peu cette époque d'ailleurs où tous ces modestes diamètres nous faisaient aborder le ciel avec autant de plaisir...10 cm avec une lunette, c'était déjà considéré comme la porte ouverte à des merveilles et on parlait même dans les manuels de lunettes puissantes. Aujourd'hui il est vrai on constate une vraie course au diamètre et 200mm ferait presque pitié ! C'est un peu dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred 2402

 

Pas mal de choses ont été dites dans les posts précédents, je ne reviens pas sur l'importance de placer le télescope dans une zone à faible pollution Lumineuse par rapport au ciel que tu nous décris, il y a juste ..un monde entre les deux...

 

Le visuel ne permet pas de voir "comme sur les photos". Avec un très gros, on s'en approche très fortement sur les dentelles du cygne, M27 et beaucoup d'autres objets, parfois c'est même mieux, comme pour les globulaires, plus impressionnant en visuel qu'un photo. Les galaxies c'est différent, M51 est quasi photographique dans un gros télescope, les autres montrent souvent moins de choses. Même si un1m peut te monter beaucoup de choses mais il faut tirer toi partie des caractéristiques de ton instrument dont son champ immense.

 

Avec un 200 à FD5, tu peux avoir autour de 1,5 degrés le chiffre semble petit mais en utilisation sur le ciel c'est énorme ! Si tu veux voir des galaxies il faut privilégier les amas comme la Vierge ou les voir rassemblées dans l'oculaire permet une observation passionnante sans pour autant avoir à les détailler une à une comme sur une photo. Sous un bon ciel, les couples comme la Baleine et la crosse de hockey sont très agréables à regarder.

 

L'été approche à grand pas, un 200 dans le sagittaire c'est l'assurance de se faire plaisir en suivant ici un globulaire, là une belle nébuleuse. Il faut commencer par éduquer son œil en passant pas mal de temps à l'oculaire. Pour cela il faut se faire plaisir et commencer par ce genre d'observation. Tu peux dans un second temps, l’œil affuté, commencer à chercher des choses plus faibles et/ou plus petites, attention, tu pourrais y prendre aussi beaucoup de plaisir ! Si par exemple tu regardes M13, tu as une petite galaxies ultra faible pas loin. Tu ne vas pas forcément la voir tout de suite, et un jour, en observant l'amas globulaire, tu te diras, "tien, c'est quoi cette petite tache à côté ?" Et la, tu apprécieras de voir dans le même champ une galaxie et un globulaire.

 

Bref, fais toi ton expérience petit à petit, aiguise ta perception. Si tu peux, essaye d'observer avec un club ou un amateur plus chevronné, il peut te permettre de progresser plus rapidement et donc entretenir la petite flamme.

 

Au niveau des objets, Bruno a cité des choses intéressantes, les amas ouverts. Ce n'est plus le trop le moment mais NGC 7789, pas loin de cassiopé, les amas du cocher, M17, la lagune, trifide, M27 et beaucoup d'autres sont très agréables à regarder. Pour les galaxies, tu peux tenter M104, pas loin de Spica, si ton ciel est bon elle peut te réserver une belle surprise. J'avais eu un choc en la voyant la première fois dans un C8..

 

Il ne faut pas non plus oublier les planètes !! Pour en profiter pleinement, il faut maîtriser la collimation (il y a eu pas mal de post sur ce sujet). Cette maîtrise t'est également TRES utile en ciel profond pour gagner en qualité d'image. Bref, tu viens juste de pousser la porte, ne reste pas sur le seuil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es certain? avec mon 200/1000 En observant bien' date=' je peux distinguer les bras de M51 ainsi que le pont de matière sous un bon ciel.[/quote']

 

Heu je ne mets nullement ta parole en doute, mais ça me parait juste du rêve ! Peut-être est-ce parce-que tu te l'imagines tellement dans l'oculaire qu'elle finit par y arriver ? ^^ Je crois quand même qu'il faut arrêter de laisser des futurs débutants croire qu'ils pourront voir des bras dans les galaxies avec un 200 mm parce-que c'est illusoire, à moins peut-être d'être planté à 3000m d'altitude sous un ciel parfait, ça j'avoue que je n'ai pas eu la chance d'essayer...

 

Bruno, pourquoi cet intérêt pour les galaxies ? Déjà parce-qu'à l'oeil nu (pour la plupart des gens normaux ^^) percevoir une galaxie est impossible. Ensuite, je parle pour moi hein, l'idée de voir une galaxie de mes propres yeux, c'est avoir la vision d'un autre monde que le notre, imaginer connement qu'il peut y avoir de la vie tout là-bas, dans ces bras spiraux. Ca transporte tout un tas de choses pour moi, ce qu'un vulgaire amas ouvert avec une vingtaine d'étoiles parsemées dans l'oculaire ne procure pas, mais alors vraiment pas ! Chacun s'émerveille de ce qu'il veut bien sûr, mais il ne faut je le répète pas laisser croire aux futurs observateurs au 200mm qu'il est possible de percevoir ces objets merveilleux (et ils le sont pour beaucoup) avec leurs bras ... Car désolé de le dire mais c'est impossible pour le commun des mortels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne mets nullement ta parole en doute, mais ça me parait juste du rêve ! Peut-être est-ce parce-que tu te l'imagines tellement dans l'oculaire qu'elle finit par y arriver ?

 

Euh, non ce n'est pas du rêve. sous un ciel noir de campagne, sans pollution lumineuse, avec de bons occulaires je t'assure qu'on peut observer les détails que je viens de citer, il n'est nullement question d'imagination, les bras de cette galaxie sont certes difficiles a observer mais pas impossible sous le ciel de l'endroit où j'observe actuellement.

Quel interet aurais-je a mentir ou fabuler a ce sujet? Je n'ai pas d'actions dans Skywatcher que je sache !

 

C'est sur qu'un débutant n'observera pas les détails d'un premier coup d'oeil, mais c'est un muscle qui se travaille et plus tu pratiques, plus tu vois de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les galaxies, avant le diamètre c'est la noirceur du ciel qui compte, dans un ciel pollué c'est mort.

Bien sur plus on as de diamètre mieux c'est, mais avec un 200 des galaxies on en vois, mais pas en pleine ville, la on ne fait que les deviner.

 

Pour vérifier la qualité du ciel, combien comptez vous d'étoiles dans la petite ourse, chez moi, c'est souvent seulement trois, alors le ciel profond c'est un peux foutu.

Si vous la voyez en entière alors oui vous pouvez partir à la chasse aux galaxies.

 

Après bien sur, il faut pas s'attendre aux images photographiques, le visuel et la photo n'ont rien à voir.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les galaxies, avant le diamètre c'est la noirceur du ciel qui compte, dans un ciel pollué c'est mort.

Bien sur plus on as de diamètre mieux c'est, mais avec un 200 des galaxies on en vois, mais pas en pleine ville, la on ne fait que les deviner.

 

Pour vérifier la qualité du ciel, combien comptez vous d'étoiles dans la petite ourse, chez moi, c'est souvent seulement trois, alors le ciel profond c'est un peux foutu.

Si vous la voyez en entière alors oui vous pouvez partir à la chasse aux galaxies.

 

Après bien sur, il faut pas s'attendre aux images photographiques, le visuel et la photo n'ont rien à voir.

Yves.

 

Exact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on viens a l'astro en regardant les photos dans les livres et les magazines, forcement on est déçu du visuel, il reste une solution faire de la photo :).

 

Ouais mais faire de la photo veut dire budget qui monte en flèche, veut dire besoin de beaucoup de temps de retraitement des photos, c'est presque une vocation x) Après c'est sûr que ca doit être top, mais je trouve que ça enlève quand même à la magie, parce-que même si l'image donnée est le fruit d'une observation concrète (et non d'un magasine) il n'empêche qu'elle est retouchée et tout ... Bref, y'a que le visuel qui reste... authentique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Si vous la voyez en entière alors oui vous pouvez partir à la chasse aux galaxies.

 

Yves.

 

Je commençais à me faire du souci au sujet du 220 / 1000 que j'attends, mais comme chez moi je vois, en général, la Petite Ourse en entier ( pas ce soir )......alors je vais pouvoir dormir tranquille.......lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.