Aller au contenu

Mars aussi grosse que la Lune en août 2012 ?


roger15

Messages recommandés

Roger, ne te fatigue pas à faire des enquêtes sur des sujets aussi vaseux. Ces fabulations-là, - Mars aussi grosse la Lune, la fin du monde en décembre prochain, les Aliens vus par SETI, et j'en passe et des meilleures -, ça ne vaut même pas la peine qu'on y accorde une quelconque attention. Ça a toujours existé, en tout cas depuis qu'internet existe, et ça continuera d'exister. Il y aura toujours des sources malsaines qui répandront des rumeurs sans queue ni tête. Je n'ai même pas lu ton article, tellement ça n'a aucun intérêt (ne le prends pas mal, c'est juste le sujet qui n'a aucun intérêt...)

 

Va plutôt nous pondre un bon article historique comme tu sais si bien les faire, tu perdras moins ton temps ;).

 

Salut, pour ma part je ne suis pas d'accord, il est toujours intéressant de démontrer qu'une information est fausse même si on sait d'avance qu'elle l'est, sinon effectivement on peut rester dans le canapé avec une bière et admettre ce qui est faux et ce qui est vrai en écoutant les scientifiques à la télé mais c'est intéressant de le faire nous même aussi.

C'est mon point de vue, pas d'offense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Qu'est-ce qui est le plus intéressant en science entre : parler d'avancées concrètes, comme la découverte du boson de Higgs, la découverte d'ossements ayant appartenu à des espèces encore inconnues, ou la découverte de nouvelles planètes en dehors de notre système solaire, avec tout ce que cela implique, et parler de fabulations insidieuses dépourvues de toute crédibilité qui sont juste des mensonges sortis de la tête de quelques personnes mal intentionnées ?

 

Les premiers sont des sujets avérés, donc dignes d'intérêt, les seconds sont des contre-vérités grotesques qui sautent au yeux de la première personne ayant un minimum de bon sens. Voilà ce que j'en dis moi. Tu me diras qu'il y aura toujours des gens qui tomberont dans le panneau, et c'est malheureux pour eux, mais si tu veux montrer, dans ta grande commisération, à tous les gogos de la Terre qu'ils ont tort, alors tu risques d'y passer beaucoup de temps, car il y aura toujours des gens qui auront besoin de croire à ce genre de choses et, surtout, il y aura toujours de fausses informations qui circuleront sur internet. Ça ne date pas d'hier et ça ne risque pas de s'arrêter ; ça risque même de s'amplifier encore et encore dans les années à venir. Alors, au lieu de se fatiguer à démontrer par a + b que ce genre d'informations ne vaut rien, laissons pisser le mérinos, et passons à des choses vraiment intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord en partie Kef, par contre mon but n'est pas de prouver aux autres qui ont tort mais de comprendre pourquoi et me le démontrer à moi-même, je fais cela quand ça me tombe sous les yeux, je vais pas aller chercher toutes les conneries dites sur Internet non plus et plutôt tout comme toi m'intéresser aux sujets d'actualités sérieux.

Je trouve donc intéressant de passer un bref moment sur ce sujet pour montrer physiquement pourquoi il est impossible que Mars est un aussi gros diamètre apparent, difficile sinon de pouvoir le prouver à une personne n'y connaissant rien en astronomie.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comprendre pourquoi et me le démontrer à moi-même

 

C'est tout de même assez basique. Le diamètre de Mars est le double de celui de la lune ; il faudrait pour voir Mars aussi grosse que la lune qu'elle soit donc à deux fois la distance de la lune. La lune est tout le temps à environ 400 000 km ; il faudrait que Mars passe donc à 800 000 km. Mais Mars est sur une orbite qui la tient au moins à 70 millions de kilomètres de la Terre (chiffre de mémoire). 70 millions et 800 000, il y a peu de rapport. Emballé, pesé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à presque tous, :)

 

Je remercie Kiwi74 pour ses sympathiques paroles au message #28, de même que Newbie Mais au message #29, ainsi que Gérard33 au message #30. :) :) :)

 

J'ajoute que la personne (sans doute un haut responsable de Webastro) qui a déplacé autoritairement mon sujet dans la catégorie "poubelle" sans m'en informer d'une façon ou d'une autre, n'a toujours pas eu le courage de me faire savoir pourquoi elle a fait cela !... :mad: :mad: :mad:

 

Je ne vois pas l'intérêt de se fatiguer à démolir l'histoire de Mars aussi grosse que la lune. Que les tarés croient ce qu'ils veulent du moment que ça n'est pas une matière électorale.
Roger, ne te fatigue pas à faire des enquêtes sur des sujets aussi vaseux. Ces fabulations-là, - Mars aussi grosse la Lune (...) -, ça ne vaut même pas la peine qu'on y accorde une quelconque attention. Ça a toujours existé, en tout cas depuis qu'internet existe, et ça continuera d'exister. Il y aura toujours des sources malsaines qui répandront des rumeurs sans queue ni tête. Je n'ai même pas lu ton article, tellement ça n'a aucun intérêt (ne le prends pas mal, c'est juste le sujet qui n'a aucun intérêt...)

Quant à Jarnicton et à Kef, que pourrais-je leur répondre ?... Hélas, rien du tout.. :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même assez basique. Le diamètre de Mars est le double de celui de la lune ; il faudrait pour voir Mars aussi grosse que la lune qu'elle soit donc à deux fois la distance de la lune. La lune est tout le temps à environ 400 000 km ; il faudrait que Mars passe donc à 800 000 km. Mais Mars est sur une orbite qui la tient au moins à 70 millions de kilomètres de la Terre (chiffre de mémoire). 70 millions et 800 000, il y a peu de rapport. Emballé, pesé !

 

Nous sommes pas tous des génies comme toi jarnicoton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu te vexes quand même pour pas grand chose. Tu crois vraiment qu'il y a beaucoup de gens sur ce forum qui croyaient que Mars serait aussi grosse que la Lune le mois prochain, qui sont tombés sur ton post, et qui grâce à toi ont ouvert les yeux ?... Je parierais pas cher qu'il y en a ne serait-ce qu'un dans ce cas, ne serait-ce parce que Webastro est un forum sérieux qui a une très grande majorité d'amateurs d'astronomie (c'est bien le principe du forum). Or, comme le dit jarnicoton, un amateur d'astronomie a un minimum de notions en astronomie et n'est donc pas assez dupe pour gober ce genre d'énormité.

 

C'est pour ça que je te dis de ne pas te fatiguer, car tenter de convertir des dubitatifs sur ce forum revient, il me semble, à prêcher dans le désert.

 

Et puis d'ailleurs, pourquoi se fatiguer quand le temps lui-même fera son oeuvre. Si les gens croient que Mars sera aussi grosse que la Lune le 22 août, alors ils verront bien qu'ils se seront trompés le 23 août, et on n'en parlera plus. Tout comme ceux qui croient à la fin du monde réaliseront leur duperie le 22 décembre. Ils feront même le serment de ne plus croire que par eux-mêmes à l'avenir, et ça leur fera une bonne leçon ;).

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, tu te vexes quand même pour pas grand chose. Tu crois vraiment qu'il y a beaucoup de gens sur ce forum qui croyaient que Mars serait aussi grosse que la Lune le mois prochain, qui sont tombés sur ton post, et qui grâce à toi ont ouvert les yeux ?... Je parierais pas cher qu'il y en a ne serait-ce qu'un dans ce cas, ne serait-ce parce que Webastro est un forum sérieux qui a une très grande majorité d'amateurs d'astronomie (c'est bien le principe du forum). Or, comme le dit jarnicoton, un amateur d'astronomie a un minimum de notions en astronomie et n'est donc pas assez dupe pour gober ce genre d'énormité.

 

Bonjour Kef, :)

 

Je crois effectivement que, comme tu l'as si bien avoué au message #25 :

Je n'ai même pas lu ton article, tellement ça n'a aucun intérêt (ne le prends pas mal, c'est juste le sujet qui n'a aucun intérêt...)

En effet, si tu t'étais donné la peine de lire entièrement mon message introductif tu aurais vu que j'ai écrit très précisément ceci :

Comme nous approchons du jour (22 août 2012) où la planète Mars devrait être aussi grosse dans la ciel que le Lune, et ceci comme tous les 2 200 ans, je crois devoir (à l'intention surtout des "curieux" qui ne sont point des astronomes amateurs ou des amateurs d'astronomie qui "tombent" par hasard sur Webastro sans s'y être inscrits pour savoir si cette information est plausible ou non) analyser assez en détail ce "bobard" (qui ressortira invariablement un peu avant l'été 2013 et les étés suivants...).

Voilà quelle était - et est toujours - ma "cible" : tout simplement des gens qui ne sont point inscrits sur Webastro, qui se renseignent sur Internet et qui malheureusement pour eux ne sont point aussi savants que toi et que Jarnicoton sur la réalité des "choses du ciel".

 

D'ailleurs Kef, je crois qu'en astronomie comme en toute chose il faut mettre en pratique cet excellent conseil que nous a prodigué Nicolas Boileau en 1674 : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et repolissez. »

 

C'est ce que modestement, compte tenu de mes très faibles connaissances, j'essaie de faire en postant des sujets ou des messages sur Webastro... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis d'ailleurs, pourquoi se fatiguer quand le temps lui-même fera son oeuvre. Si les gens croient que Mars sera aussi grosse que la Lune le 22 août, alors ils verront bien qu'ils se seront trompés le 23 août, et on n'en parlera plus. Tout comme ceux qui croient à la fin du monde réaliseront leur duperie le 22 décembre. Ils feront même le serment de ne plus croire que par eux-mêmes à l'avenir, et ça leur fera une bonne leçon ;).
Je suis d'accord de ce point de vue, c'est finalement un facteur de développement du jugement critique.

 

Et puis si tous les 23 août les gens pouvaient lever la tête vers le ciel étoilé (tant qu'il y en a..), fut-ce pour une mauvaise raison, on gagnera peut-être au final de nouvelles recrues astram, qui sait ! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette information, complètement farfelue, est relative à la mémorable opposition martienne du 23 août 2003, durant laquelle Mars, d'un diamètre apparent exceptionnel de l'ordre de 25", pouvait effectivement atteindre, sous un grossissement de 75, la taille de la pleine Lune.

Ce canular en dit long sur l'ignorance des choses du ciel et l'esprit critique des gens !

 

A noter que l'information initiale (à la source des débilités qui ont suivi) parlait bien d'une observation "instrumentale" (et donc pas à l'oeil nu) de Mars, et qu'elle a tout simplement été mal lue ou mal interprétée, c'est tout.

 

 

(Dans le message de départ, se trouve une phrase apparemment à l'origine de la légende urbaine désormais annuelle : "at a modest 75-power magnification Mars will look as large as the full moon to the naked eye", soit : "avec un grossissement de 75 fois, Mars apparaîtra aussi large que la pleine lune à l'oeil nu").

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne surestimez pas la capacité de réflexion des gens. En 2007, j'avais vu un panneau "Cette semaine, Mars aussi grosse que la pleine lune". Devinez où ? Dans une gallerie marchande, devant l'entrée du magasin N&D...

 

Tu leur en as touché deux mots quand même ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Roger :

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez" (dixit Boileau)

;)

Bonjour Toutiet, :)

 

Heureux de te relire sur Webastro en ce jour historique où la sonde martienne "Curiosity" a "amarsi" ou plutôt (en bon français) a "atterri" sur la planète rouge ce matin à 05h31 (Temps Universel, soit 07h31 heure française). Ce jour du lundi 6 août 2012 deviendra historique et j'espère qu'il estompera un peu l'autre jour, tristement historique lui aussi, d'un certain 6 août, il y a 67 ans... :( :( :(

 

Je suis contrit d'avoir légèrement estropié la citation de Nicolas Boileau, je t'en demande pardon... :cry: :cry: :cry:

 

Je me permets, Pierre, de peaufiner ce que tu as indiqué au message #43 :

Cette information, complètement farfelue, est relative à la mémorable opposition martienne du 23 août 2003, durant laquelle Mars, d'un diamètre apparent exceptionnel de l'ordre de 25", pouvait effectivement atteindre, sous un grossissement de 75, la taille de la pleine Lune.

Ce canular en dit long sur l'ignorance des choses du ciel et l'esprit critique des gens !

 

A noter que l'information initiale (à la source des débilités qui ont suivi) parlait bien d'une observation "instrumentale" (et donc pas à l'œil nu) de Mars, et qu'elle a tout simplement été mal lue ou mal interprétée, c'est tout.

L'opposition "exceptionnelle" de la planète Mars à l'été 2003 a eu lieu très précisément le jeudi 28 août 2003 à 17h53 (Temps Universel), la planète rouge avait alors un diamètre apparent de 25,09" d'angle. C'est la veille, le mercredi 27 août 2003, à 09h52 (Temps Universel) que Mars a été à la plus courte distance avec la Terre, très précisément à 0,37272 Unités Astronomiques soit 55,76 millions de kilomètres (son diamètre apparent était alors de 25,11" d'angle). Source : l'excellent ouvrage de Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" (page 85), seconde édition (la première était parue en 1983) parue en 1995 aux éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie.

 

 

bk_AstroTables.jpg

 

 

L'excellent Gilbert Javaux avait rédigé dans son remarquable site "PGJ l'Astronomie une Passion à Partager" un très bon article sur cette opposition périhélique de Mars du 28 août 2003 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/mars280803.htm.

 

 

Voici enfin comment a été vue avec le télescope spatial Hubble la planète Mars le 26 août 2003 (image de gauche) puis le 27 août 2003 (images de droite) : http://jmm45.free.fr/articles/docsmars/hubble03/hubble03.htm.

 

mhb0311b.jpgmhb0312b.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur horaire signalée par Orion Rider au message #52 ; désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende est apparue lors de la grande opposition périhélique de Mars en 2003.

La planète rouge était au plus près de la Terre, il faudra effectivement attendre 2287 pour

observer un rapprochement comparable. C'était l'astre le plus brillant du ciel nocturne, hormis la Lune.

Un article de presse disait que, dans un petit télescope (grossissant 75 fois), la planète Mars apparaîtrait

grosse comme la Lune vue à l'oeil nu. La Toile a propagé l'information sans cette précision, c'est

simplement devenu "Mars grosse comme la Lune". Puis l'année 2003 a été omise, ce qui fait que la légende revient

désormais chaque année. Malheureusement il n'y aura pas deux lunes dans le ciel du 27 août. Cela aurait été si joli !

 

Détails :

A l'opposition, Mars mesurait environ 25" de diamètre apparent. Grossie 75 fois, on pouvait donc la voir, à l'oculaire, sous un angle de 25 x 75 = 1875" ou encore 1875/60 # 31' correspondant au diamètre apparent de la Lune vue à l'oeil nu.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La légende est apparue lors de la grande opposition périhélique de Mars en 2003.

La planète rouge était au plus près de la Terre, il faudra effectivement attendre 2287 pour observer un rapprochement comparable. C'était l'astre le plus brillant du ciel nocturne, hormis la Lune.

Un article de presse disait que, dans un petit télescope (grossissant 75 fois), la planète Mars apparaîtrait grosse comme la Lune vue à l'œil nu. La Toile a propagé l'information sans cette précision, c'est simplement devenu "Mars grosse comme la Lune". Puis l'année 2003 a été omise, ce qui fait que la légende revient désormais chaque année. Malheureusement il n'y aura pas deux lunes dans le ciel du 27 août. Cela aurait été si joli !

 

Détails :

A l'opposition, Mars mesurait environ 25" de diamètre apparent. Grossie 75 fois, on pouvait donc la voir, à l'oculaire, sous un angle de 25 x 75 = 1875" ou encore 1875/60 # 31' correspondant au diamètre apparent de la Lune vue à l'œil nu.

Re-bonjour Toutiet, :)

 

Voici quelques précisions complémentaires aux excellents informations (comme d'habitude) que tu viens d'indiquer (tout ceci est tiré de l'ouvrage de Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets") :

 

Dans cet ouvrage Jean Meeus indique (au chapitre 2, pages 63 à 96) toutes les dates des oppositions de la planètes Mars pour trois milles ans (entre l'an zéro et l'an 3000) ainsi que les dates des plus courtes distances à la Terre à chacune de ces oppositions, ainsi que la distance minimum et le diamètre apparent de Mars).

 

Alors, après une petite recherche, voici deux listes d'oppositions périhéliques remarquables de Mars :

 

-1°) tout d'abord, la liste des dix oppositions périhéliques de Mars les plus favorables avant celle du 28 août 2003 (celles où Mars avait un diamètre apparent égal ou supérieur à 25,00" d'angle) :

 

- le 18 août 1845 où à 11h37 (Temps Terrestre) Mars était à 55,80 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,09" d'angle ;

 

- le 13 août 1766 où à 22h57 (Temps Terrestre) Mars était à 55,84 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,08" d'angle ;

 

- le 25 août 1719 où à 18h55 (Temps Terrestre) Mars était à 55,95 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,03" d'angle ;

 

- le 9 août 1687 où à 12h46 (Temps Terrestre) Mars était à 56,00 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,00" d'angle ;

 

- le 20 août 1640 où à 09h40 (Temps Terrestre) Mars était à 55,87 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,06" d'angle ;

 

- le 7 août 1561 où à 00h11 (Temps Terrestre) Mars était à 55,84 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,08" d'angle ;

 

- le 31 juillet 1403 où à 00h13 (Temps Terrestre) Mars était à 55,89 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,05" d'angle ;

 

- le 26 juillet 1324 où à 13h11 (Temps Terrestre) Mars était à 56,02 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,00" d'angle ;

 

- le 7 août 1277 où à 10h06 (Temps Terrestre) Mars était à 55,96 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,02" d'angle ;

 

- le 31 juillet 1119 où à 14h28 (Temps Terrestre) Mars était à 55,86 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,07" d'angle ;

 

-2°) ensuite, la liste des dix oppositions périhéliques de Mars les plus favorables après celle du 28 août 2003 (celles où Mars aura un diamètre apparent égal ou supérieur à 25,00" d'angle) :

 

- le 15 août 2050 où à 12h55 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,96 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,02" d'angle ;

 

- le 30 août 2082 où à 19h01 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,88 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,06" d'angle ;

 

- le 19 août 2129 où à 21h52 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,84 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,08" d'angle ;

 

- le 24 août 2208 où à 09h01 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,77 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,11" d'angle ; soit quasiment les mêmes valeurs que celles du 28 août 2003 !!!... ;

 

- le 28 août 2287 où à 22h26 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,69 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,14" d'angle ; soit des valeurs supérieures à celles du 28 août 2003 !!!... :o :o :o ;

 

- le 2 septembre 2366 où à 08h06 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,71 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,14" d'angle ; soit également des valeurs supérieures à celles du 28 août 2003 !!!... ;

 

- le 21 août 2413 où à 10h47 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,98 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,01" d'angle ;

 

- le 5 septembre 2445 où à 16h44 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,79 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,10" d'angle ;

 

- le 24 août 2492 où à 19h25 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,83 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,08" d'angle ;

 

- le 10 septembre 2524 où à 04h12 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,90 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,05" d'angle.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : le "Temps Terrestre" (ex "Temps des Ephémérides" puis ex "Temps Dynamique") est le "Temps Universel" déconnecté des variations de la rotation de la Terre.

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait penser aux chemtrail qui nous font bien rire sur les forums aéros. En effet certains affirment que les contrails, trainées derrières les avions à haute altitude, seraient en fait des produits chimiques largués par les avions... Surement un coup des chinois du FBI. :D

 

C'est dingue de voir que des gens puissent croire à ça. Si on était au moyen age je comprendrait, mais à priori les gens sont censés avoir un minimum d'éducation ce qui devrait leur permettre de réfléchir un peu et se rendre compte du canular.

Bref... la crédulité des gens me dépasse par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je trouve que déjà elle grossit pas mal

 

mars_lune_rayne_vigneau.jpg?psid=1

 

avant-hier au dessus du château Rayne Vigneau (grand cru classé Sauternes)

 

Ah oui quand même ! :b:

 

Dès qu'il fera beau, j'essaierai de la pointer avec ma lunette de 50mm !!

 

Vous croyez que je verrai beaucoup de détails ? Et vers où il faudra regarder ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Toutiet, :)

 

Voici quelques précisions complémentaires aux excellents informations (comme d'habitude) que tu viens d'indiquer (tout ceci est tiré de l'ouvrage de Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets") :

 

Dans cet ouvrage Jean Meeus indique (au chapitre 2, pages 63 à 96) toutes les dates des oppositions de la planètes Mars pour trois milles ans (entre l'an zéro et l'an 3000) ainsi que les dates des plus courtes distances à la Terre à chacune de ces oppositions, ainsi que la distance minimum et le diamètre apparent de Mars).

 

Alors, après une petite recherche, voici deux listes d'oppositions périhéliques remarquables de Mars :

 

-1°) tout d'abord, la liste des dix oppositions périhéliques de Mars les plus favorables avant celle du 28 août 2003 (celles où Mars avait un diamètre apparent égal ou supérieur à 25,00" d'angle) :

 

- le 18 août 1845 où à 11h37 (Temps Terrestre) Mars était à 55,80 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,09" d'angle ;

 

- le 13 août 1766 où à 22h57 (Temps Terrestre) Mars était à 55,84 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,08" d'angle ;

 

- le 25 août 1719 où à 18h55 (Temps Terrestre) Mars était à 55,95 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,03" d'angle ;

 

- le 9 août 1687 où à 12h46 (Temps Terrestre) Mars était à 56,00 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,00" d'angle ;

 

- le 20 août 1640 où à 09h40 (Temps Terrestre) Mars était à 55,87 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,06" d'angle ;

 

- le 7 août 1561 où à 00h11 (Temps Terrestre) Mars était à 55,84 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,08" d'angle ;

 

- le 31 juillet 1403 où à 00h13 (Temps Terrestre) Mars était à 55,89 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,05" d'angle ;

 

- le 26 juillet 1324 où à 13h11 (Temps Terrestre) Mars était à 56,02 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,00" d'angle ;

 

- le 7 août 1277 où à 10h06 (Temps Terrestre) Mars était à 55,96 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,02" d'angle ;

 

- le 31 juillet 1119 où à 14h28 (Temps Terrestre) Mars était à 55,86 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,07" d'angle ;

 

-2°) ensuite, la liste des dix oppositions périhéliques de Mars les plus favorables après celle du 28 août 2003 (celles où Mars aura un diamètre apparent égal ou supérieur à 25,00" d'angle) :

 

- le 15 août 2050 où à 12h55 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,96 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,02" d'angle ;

 

- le 30 août 2082 où à 19h01 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,88 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,06" d'angle ;

 

- le 19 août 2129 où à 21h52 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,84 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,08" d'angle ;

 

- le 24 août 2208 où à 09h01 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,77 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,11" d'angle ; soit quasiment les mêmes valeurs que celles du 28 août 2003 !!!... ;

 

- le 28 août 2287 où à 22h26 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,69 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,14" d'angle ; soit des valeurs supérieures à celles du 28 août 2003 !!!... :o :o :o ;

 

- le 2 septembre 2366 où à 08h06 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,71 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,14" d'angle ; soit également des valeurs supérieures à celles du 28 août 2003 !!!... ;

 

- le 21 août 2413 où à 10h47 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,98 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,01" d'angle ;

 

- le 5 septembre2445 où à 16h44 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,79 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,10" d'angle ;

 

- le 24 août 2492 où à 19h25 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,83 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,08" d'angle ;

 

- le 10 septembre 2524août 2413 où à 04h12 (Temps Terrestre) Mars sera à 55,90 millions de kilomètres de la Terre avec un diamètre apparent de 25,05" d'angle.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : le "Temps Terrestre" (ex "Temps des Ephémérides" puis ex "Temps Dynamique") est le "Temps Universel" déconnecté des variations de la rotation de la Terre.

Oui,mais dans quelles constellations,par exemple en 2003 elle était dans le sagittaire...tu as une idée des constellations dans laquelle elle se trouvera?

Parce-que la turbulence à son mot à dire, aussi!!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.