Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Qui utilise un pointeur laser sur sont scope , je parle avec un stylo laser

Parce que je veut en mettre un sûr mon dobson je pense que sera plus facile pour trouver les objets dans le ciel

Posté

Oui enfin un avion c en moyenne à 10 000 m je pense pas que sa va les gêner , je c'est qui yen à qui s'amuse à éblouir des avion de ligne mes quand il sont en train de se poser

Posté
Qui utilise un pointeur laser sur sont scope , je parle avec un stylo laser

Parce que je veut en mettre un sûr mon dobson je pense que sera plus facile pour trouver les objets dans le ciel

Pourquoi tu prends pas plutot un quickfinder ou un telrad?

Posté

+1 pour le QuickFinder.

Pas cher et très efficace.

Les deux cercles à 0,5 et 2° sont également très pratiques, ça donne une échelle de mesure par rapport aux cartes.

Posté

Je ne sais pas, vous, mais à mon avis, le pointeur, c'est bien pratique pour montrer le ciel au public, et pour le reste, c'est un gadget inutile : il y a tout aussi pratique et bien moins contestable du point de vue de la sécurité pour pointer son télescope (chercheur, viseur, etc.).

Posté

Le laser c'est dangereux!

J'ai pris un coup de laser de colim rouge dans l'oeil, je m'en souviens...

Je déconseille l'utilisation régulière pour pointer, elle doit être exceptionnelle (genre nuit des étoiles) ;)

Posté

Aussi d'accord avec les remarques, le laser doit être un outil à utiliser de manière exceptionnelle.

J'en possède aussi un, et ne n'utilise qu'avec parcimonie. Je ne dis pas que ce n'est pas utile, certainement pas, je m'en suis encore servi quelques secondes il y a 3 semaines pour montrer l'emplacement de quelques objets à des amis.

Rien n'est plus simple à utiliser qu'un Quick-finder/point rouge/Telrad, avec la même efficacité, et sans danger pour autrui et pour soi-même. Ce sont des chercheurs, ce qui n'est pas le cas d'un laser.

Posté

Pour moi, le meilleur chercheur qui soit, pour un Dobson (j'insiste, pour un Dobson), est le laser doublé d'une paire de jumelles. J'utilise un laser à poste fixe où j'ai rajouté un interrupteur extérieur qui permet de l'allumer ou l'éteindre sans le toucher.

Méthode de pointage : laser éteint, on oriente le Dobson grossièrement vers l'endroit où se trouve l'objet à observer ; on allume le laser et on pointe un peu mieux le scope ; avec l'aide des jumelles, on affine la position, puis on éteint le laser. C'est fini. Le laser a été allumé quelques secondes seulement.

Aucun danger puisque le laser est à poste fixe (alors que tenu à la main le faisceau se balade partout). Avantage : utilisation pratique, durée d'utilisation courte, pas de torticolis pour regarder dans un chercheur classique à 1 m du sol sur un Dobson...

Voici une photo de mon laser fixé sur mon Strock 250, mais démontable pour le transport.

5aa58229d9cb8_LASER(150x200).jpg.93934cfbbac6826391fe0a81e3e97d3d.jpg

Posté
Pour moi, le meilleur chercheur qui soit, pour un Dobson (j'insiste, pour un Dobson), est le laser doublé d'une paire de jumelles. J'utilise un laser à poste fixe où j'ai rajouté un interrupteur extérieur qui permet de l'allumer ou l'éteindre sans le toucher.

Méthode de pointage : laser éteint, on oriente le Dobson grossièrement vers l'endroit où se trouve l'objet à observer ; on allume le laser et on pointe un peu mieux le scope ; avec l'aide des jumelles, on affine la position, puis on éteint le laser. C'est fini. Le laser a été allumé quelques secondes seulement.

Aucun danger puisque le laser est à poste fixe (alors que tenu à la main le faisceau se balade partout). Avantage : utilisation pratique, durée d'utilisation courte, pas de torticolis pour regarder dans un chercheur classique à 1 m du sol sur un Dobson...

Voici une photo de mon laser fixé sur mon Strock 250, mais démontable pour le transport.

C justement se que je veux faire la même chose que toi , j'ai commander Pour fixer justement mon pointeur laser , merci pour vos réponse :-)

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2149-support-pour-pointeur-laser.html

Posté

Bonjour :)

J'utilise exactement la même méthode (laser + jumelles) sur un dob 450 ouvert à 4,5.

C'est celle qui me procure le plus de plaisir (ou le moins de contraintes) après avoir testé toutes les autres méthodes. Maintenant libre à chacun de faire comme bon lui semble.....

chris

Posté

pour moi c'est quikfinder, laser, et bientot jumelles !!! les 3 sont indispensables

le laser est bien pratique quand on a la nuque matraquée par la semaine de travail ou une mauvaise sieste comme moi, et puis visé au quikfinder au zenith et ben c'est mes petits genoux qui morflent.

concernant sa dangeurosité ou son interdiction ... on est pas des gamins irresponsable donc a utilisé avec parcimonie et dans un interet purement astro, pas apres un apero...

pour le fixé, un tube PVC en 32mm percé 6 fois avec des petites vis a 120° pour le colimaté fixé a de l'alu profilé en U dont 2 vis sur les 6 qui permettent de fixé le tube PVC au U en alu profilélui meme fixé a la cage secondaire

prevoir de percé sa cage de secondaire, ou pour les moins courageux un bon double face de bonne facture.

Yannick

Posté

Voici un petit schéma de mon laser bricolé avec un interrupteur. Ce montage qui se fait en 1/2 heure, avec des soudures étain au fer à souder, permet d'allumer ou d'éteindre le laser ébranler le télescope.

Et voici aussi un autre montage de laser qui se fixe par aimantation sur n'importe quel tube de Dobson en fer. On l'oriente grâce aux deux équerres. Le tout avec toujours un interrupteur. Cela évite de percer le Dob.

5aa58229ee17e_laser2.thumb.jpg.d0163f9f2cb8bbed1534700d3852cc68.jpg

5aa5822a0544d_LASER(300x225).jpg.cee50492f758de73c14bce5bd9d7b879.jpg

Posté
Voici un petit schéma de mon laser bricolé avec un interrupteur. Ce montage qui se fait en 1/2 heure, avec des soudures étain au fer à souder, permet d'allumer ou d'éteindre le laser ébranler le télescope.

Et voici aussi un autre montage de laser qui se fixe par aimantation sur n'importe quel tube de Dobson en fer. On l'oriente grâce aux deux équerres. Le tout avec toujours un interrupteur. Cela évite de percer le Dob.

super travail :)

Posté (modifié)

QUELLE HORREUR §§§

il y a des rassemblements ou les lasers sont tout bonnement interdits ....

( ce qui est une bonne chose )

vous allez être mal le jour où vous serez sur des endroits un peu sérieux avec interdiction d'allumer votre zinzin ....et que vous ne saurez plus rien pointer parce que vous serez prisonnier de cette très mauvaise pratique ( la pire qui soit pour pointer )

Au Restefond en septembre , c'était même interdit d'allumer les lampes rouges pour lire les cartes

=> on se faisait houspiller , la lumière de la voie lactée était suffisante . ... ( heureusement j'avais un jeu de pile usagées et en tournant le dos et en s'éloignant de quelques pas ça passait ... )

à part montrer les constellations au grand public complètement ignorant lors des grandes soirées , je trouve qu'il y a assez de méthodes efficace ( chercheur , point rouge ,telrad ) sans rajouter encore un laser en // sur le tube .

Pour terminer , l'argument qui m'a fait définitivement ranger le mien ( ou le sortir le moins souvent possible )

Si on se plaint de la Pollution Lumineuse , des lampadaires boules qui renvoient la lumière vers le ciel , et des sky-tracers de boites de nuits etc etc , et ben on se doit d'être irréprochable dans notre pratique d'observation du ciel nocturne et dans son respect et partant de ne pas éclairer le ciel même 30 secondes avec une lumière monochromatique .

Donc pour moi un Laser en // sur un tube c'est ... NIET !

bien amicalement !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Au Restefond en septembre , c'était même interdit d'allumer les lampes rouges pour lire les cartes

Gg

...

Je veux bien pour les lasers pour ceux qui font des photos mais pour la lampe rouge faut pas pousser mémé non plus......

J'ai pas de goto et sans carte impossible de pointer....

Posté
QUELLE HORREUR §§§

...

Pour terminer , l'argument qui m'a fait définitivement ranger le mien ( ou le sortir le moins souvent possible )

Si on se plaint de la Pollution Lumineuse , des lampadaires boules qui renvoient la lumière vers le ciel , et des sky-tracers de boites de nuits etc etc , et ben on se doit d'être irréprochable dans notre pratique d'observation du ciel nocturne et dans son respect et partant de ne pas éclairer le ciel même 30 secondes avec une lumière monochromatique .

Donc pour moi un Laser en // sur un tube c'est ... NIET !

bien amicalement !

Gg

+1 avec GG, j'en ai un et je crois que depuis un an que je l'ai sorti une ou deux fois pour montrer trois trucs. Je ne sais d'ailleurs plus ou il est depuis.

Je survis avec mon vaillant point rouge de base et ça marche très bien comme ça.

sinon, dès lors qu'on est en groupe, pour moi le laser est à proscrire. Question de respect pour les autres.

Seul à 10km à la ronde, à la limite. On ne gène personne.

Pour les lampes rouges, il ne faut peut être pas abuser non plus, perso je préfère quelqu'un qui se ballade avec une lampe et me nique une pose plutôt qu'il ne se prenne les pieds dans mon matos, ce qui me niquera tout le reste de la soirée (s'il ne se fracasse pas le crane par terre à la même occasion).

Amicalement,

Yann

Posté
...

Je veux bien pour les lasers pour ceux qui font des photos mais pour la lampe rouge faut pas pousser mémé non plus......

J'ai pas de goto et sans carte impossible de pointer....

c'était une soirée en visuel pure et dure , que des dobsons ( et des gros ) et en vision nocturne réelle ( ie plus de 20 minutes dans le noir ) on arrivait à lire la carte , difficilement mais c'était faisable ...

il n'y avait pas de goto ni de photographe , et en vraie vision nocturne c'est là que la détection est la meilleure ... donc interdit de s'éblouir involontairement à tout bout de champ ....

comme je l'ai dit avec des piles bien usées , en étant attentif aux autres c'était possible de rendre la lecture plus aisée ...

:)

@

Posté

Parfois, j'aimerais aller dans l'absolu et proscrire toutes sources lumineuses ! Il m'ait arrivé d'être (très) agacé par certaines lampes frontales alumées intempestivement pour rien, venir à moi pour bavarder ou me questionner, lumière en pleine face sans vergogne, au prétexte qu'elle est rouge, et me gêner Ô combien.

C'est pourquoi l'idée des dobsons "extrémistes" ne me choque pas.

Malheureusement, je n'ai pas d'autres solutions pour dessiner :refl:.

Posté

Pour Greg06, un dictionnaire serait utile... J'ai peine à lire ses interventions.

+1 avec les avis défavorables pour l'utilisation du laser à tout va. Un viseur point rouge (genre Telrad) ou un chercheur de taille correcte (8 ou 9 x 50) sont bien suffisants. Et pour la collim, un cheschire.

Posté

Bonjour,

Le laser est un excellent outil pour "montrer" le ciel au public et il me semble qu'il ne doit servir qu'à ça car il est dans le même temps source de pollution lumineuse et donc manque de respect à l'égard des autres observateurs et aussi, très certainement, à l'égard des animaux nocturnes.

Si cet argument n'est pas jugé suffisant pour rejeter l'utilisation du laser en tant que chercheur, il faut savoir aussi que beaucoup de lasers ne fonctionnent plus dès qu'il fait froid.....

La solution que j'ai adoptée pour ma part : Quickfinder + chercheur coudé redressé.

Cordialement,

Libra :)

Posté (modifié)
Bonjour,

Le laser est un excellent outil pour "montrer" le ciel au public et il me semble qu'il ne doit servir qu'à ça car il est dans le même temps source de pollution lumineuse et donc manque de respect à l'égard des autres observateurs et aussi, très certainement, à l'égard des animaux nocturnes.

Si cet argument n'est pas jugé suffisant pour rejeter l'utilisation du laser en tant que chercheur, il faut savoir aussi que beaucoup de lasers ne fonctionnent plus dès qu'il fait froid.....

La solution que j'ai adoptée pour ma part : Quickfinder + chercheur coudé redressé.

Cordialement,

Libra :)

[Mode Cabrel on]

:guitare:

Ô l'Homme ne sait plus se repérer dans les cieux

Sans son laser vert

Qui brûle les yeux,

Le long des murs de poussières.

Qu'il est loin le temps du C8 orange, antique,

Avec son chercheur 6x30 en plastique

[Mode Cabrel off]

Plaisanterie mise à part, c'est vrai le laser est bien pratique pour montrer le ciel à des profanes, mais un bon point rouge/telrad et/ou un chercheur optique sont extrêmement efficaces et ça a le mérite de rester en accord avec notre "politique".

Modifié par jnn
Posté
[Mode Cabrel on]

:guitare:

Ô l'Homme se sait plus se repérer dans les cieux

Sans son laser vert

Qui brûle les yeux,

Le long des murs de poussières.

Qu'il est loin le temps du C8 orange, antique,

Avec son chercheur 6x30 en plastique

[Mode Cabrel off]

:roflmao:

J'ai déjà le refrain dans la tête ! :p

Posté

Quel déchaînement chaque fois que l'on parle de laser ! Du calme, please !

On est d'accord pour ne pas les utiliser lors des grosses réunions, qui ont lieu une ou deux fois l'an seulement, mais, que diable ! permettez leur utilisation personnelle, chez soi, dans la nature avec quelques amis, ou encore en réunion publique. Jusqu'à présent, personne n'a été gêné, et au contraire j'ai converti un utilisateur de Dobson qui avait du mal à trouver les objets avec son chercheur.

Pollution lumineuse des lasers ? Vous voulez rire ! Quelques secondes d'utilisation, à 10 m on ne le voit plus ! Dangerosité ? On est pas des gamins. Ne marche plus quand il fait froid ? Vraiment froid, peut-être, mais moi je n'ai jamais eu ce problème.

Dans mon ciel pollué par Avignon and co, je défie quiconque de trouver les objets de Messier les moins lumineux sans l'utilisation du laser et des jumelles.

Alors, messieurs les détracteurs virulents qui n'ont jamais vu l'utilisation du laser sur Dobson, un peu plus de réserve. Liberté ! Liberté quand on ne gène personne.

Quant aux réunions qui vont même jusqu'à interdire les lampes rouges pour consulter les cartes, ce n'est pas du purisme, mais de l'extrémisme. Je les fuis...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.