Aller au contenu

Tromat

Membre
  • Compteur de contenus

    4101
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Tromat

  1. Yep, je vais tester ça si le ciel se découvre à nouveau un jour. J'ai remarqué aussi que j'ai un peu de tilt que je n'avais pas avant, je n'ai peut être pas assez serré l'ensemble quand j'ai monté le filtre Ha la dernière fois.
  2. Tous tes logiciels sont bien à jour ? D'après l'aide de Siril ça devrait ressembler à ça et il y a bien une option pour les fichiers linéaires : En passant, la ligne "Generate star mask" n'est pas vraiment parlante. De ce que je comprend c'est l'image des étoiles qui est générée en cochant cette case (en faisant image d'origine - starless) et pas un masque au sens habituel, en noir et blanc.
  3. Sauf que le retrait d'étoile après étirement n'apporte à peu près rien. A part pour certains scripts qui utilisent une starless comme référence ou autres bricoles. Ou pour afficher une starless pure. Le grand intérêt c'est justement de pouvoir faire deux étirements distincts, c'est ça qui change tout. D'ailleurs si c'est bien fait tu n'as pas besoin de réduire les étoiles après.
  4. Il faudrait que je regarde ce que ça donne de mon côté. Après je n'ai jamais obtenu de bon résultat avec Hocus Focus. La mise au point toujours dans les choux et la partie vérif du back focus n'a jamais abouti. Après je suis sans doute une quiche 😆
  5. Et en y passant un peu plus de temps :
  6. Comme je le suspectais ça marche très bien avec Starnet. Tu as pensé à cocher la case "Linear" ?
  7. En en faisant volontairement le moins possible, avec Pixinsight, voilà ce que ça donne. Le fichier est bon globalement. J'ai juste calibré les couleurs, séparé les étoiles de la nébuleuse (avec StarXterminator), monté les histogrammes séparément avec les scripts Seti Astro, petit ajustement des courbes avec GHS, réduction de bruit avec DeepSNR et recollage des étoiles. Il y a quand même deux petites coquetteries, avec la correction du halo de la grosse étoile jaune et un petit coup de HDR sur le cœur de la neb. La grosse étoile jaune est par ailleurs assez étrange, elle présente un gros halo violet et elle pixelisée. Tout ça pour dire qu'avec pas grand chose on peut déjà sortir une super image. Je vais tester la séparation avec Starnet pour voir mais normalement il n'y a pas de raison que le résultat soit très différent de SXT.
  8. C'est complètement ça. L'idée est de faire apparaitre la nébuleuse comme bon te semble, puis de faire la même chose sur les étoiles au juste besoin pour ne pas qu'elles soient trop envahissantes. En procédant de la sorte tu évites de cramer les étoiles et tu peux aussi ajuster leur saturation et ça évite de faire une réduction d'étoiles. C'est à dire ? Tu as un message d'erreur ou autre ? Et oui c'est beaucoup mieux sinon
  9. Effectivement la nébuleuse est réussie mais les étoiles beaucoup moins. Notamment la grosse en haut qui présente un halo violet. La façon dont tu as étiré l'histogramme. Le gros intérêt du starless c'est justement de contrôler ça séparément entre le fond et les étoiles. La séparation des étoiles doit impérativement se faire au stade linéaire. Ensuite chacune des images résultantes suis son petit chemin, et à la toute fin tu les réassembles.
  10. Effectivement, il faut bien allonger le tirage mécanique. En fait c'est la notion de tirage qui peu paraitre un peu floue, d'où la distinction entre tirage optique (la distance entre le centre optique et le plan de l'image) et tirage mécanique qui est simplement la longueur entre les éléments physiques. Dans mon esprit ajouter du tirage optique (par les filtres) revenait à ajouter du tirage mécanique, alors qu'en réalité il faut faire correspondre les deux. Donc si allongement du tirage optique -> allongement du tirage mécanique. Après effectivement entre la théorie et la réalité il est plus efficace de tester.
  11. Hummm c'est pas plutôt l'inverse ? L'ajout d'un filtre allonge le train optique d'un tiers de son épaisseur, il faut donc retirer cette valeur de ton tirage. En l’occurrence retirer 0.6mm. C'est pour quelle optique ?
  12. Je suis passé sur des poses de 5mn, contrairement à mes 2mn habituelles, donc j'ai refais mes darks. Il n'y a pas de trame particulièrement visible sur les darks ce qui est étrange. Il m'en faudrait plus par contre pour lisser un peu plus le bruit mais avec un capteur non refroidie tu es dépendant de l'environnement et ça n'est pas toujours simple.
  13. Merci à tous Non, et ça commence à me les briser menues ! C'est une trame qui apparait quand le signal est faible, donc typiquement en Ha et qui plus est avec un filtre très restrictif (3.5nm). Le seul paramètre qui a une incidence directe c'est l'USB traffic, ça fait varier la taille des bandes mais ça ne les annulent jamais. J'ai tout essayé, changer de câble, de PC, avec ou sans alim secteur, avec ou sans le ventilateur intégré, rien n'y fait. J'en suis rendu à me dire que la cam à un problème et qu'il faut que je la change mais je n'ai pas un rond.
  14. Et encore je trouve que ça va, sur la couche couleur on devine déjà plutôt bien les nuances. Le problème c'est la zone centrale qui émet plutôt en OIII et qui se fait tartiner de rouge dans l'opération. Oui, le résultat est sympa je trouve, ça valait le coup
  15. C'est mieux sans les traces de satellites en effet Après, il serait quand même intéressant de passer sur un logiciel un peu plus avancé comme Siril ou Pixinsight.
  16. J'ai regardé rapidement et c'est très bruité. Surtout on note l'absence de dithering ce qui est très problématique. C'est ce qui donne la trame quasi vertical et impossible à bien corriger. Il faut vraiment mettre ça en place pour augmenter la qualité des images. Le principe c'est de décaler volontairement la vue toutes les 1 à 5 vues (grosso modo) pour que les artefact de traitement se retrouvent mélangés aléatoirement. Ca permet d'éviter l'apparition d'une trame et augmente le rapport signal/bruit.
  17. Non, tu ne supprimes pas de photos. Sauf si elles sont vraiment de mauvaise qualité. Pour retirer les traces de satellites ou autres objet il faut faire de la réjection. De manière générale on calcule la moyenne d'une pile de pixel, sauf que s'il y en a un tout blanc dans la pile il va augmenter la moyenne de cette pile. Pour éviter ça, si tu prend par exemple la médiane. Au lieu de tout additionner et diviser par le nombre de pixel dans la pile, tu les tris par ordre de valeur et tu prend la valeur du milieu. De cette manière même si un pixel est complètement déviant il ne changera rien au résultat. De nos jour il y a des tas d'algorithmes bien plus élaboré qu'une simple médiane, le plus classique étant probablement le sigma-clipping. Bref, c'est un paramètre à configurer lors du prétraitement.
  18. Hello, je n'avais pas vraiment prévu de faire cette cible. En début de nuit j'ai ajouté une petite couche de Ha à une ancienne capture en LRGB de M33 et je visais plutôt le canasson pour la suite mais ce dernier se lève encore assez tard. Pour profiter du temps de ciel disponible j'ai alors sélectionné, un peu au hasard, une cible bien située et du genre rougeoyante. C'est que j'ai un filtre à rentabiliser ! Finalement après la révélation des premières brutes en Ha j'ai décidé de lui consacrer quelques heures. Ce filtre est magique, dès la première brute on voit directement les fameux têtards apparaitre, alors que sur l'empilement de 1h en L on les distingue assez mal. Encore beaucoup de tâtonnements au traitement, il faut que je trouve la procédure qui me corresponde. J'ai notamment eu un peu de mal à calmer la rougeoyance. A noter aussi qu'en ajoutant le LHa au RhGB les têtards étaient complètement cramés sur la couche R, j'ai dû diviser les deux images par deux via PixelMath avant de refaire l'opération. Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight L : 30x2mn soit 1h R : 15x2mn soit 30mn G : 15x2mn soit 30mn B : 15x2mn soit 30mn Ha : 12x5mn soit 1h Total : 3h30mn Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/zdsjsz
  19. Merci à tous On est bien d'accord ! J'ai encore accumulé des poses en Ha cette nuit donc je ferais très probablement une version bis avec un meilleur signal et je prendrais le temps de mieux équilibrer tout ça.
  20. Hello, petite éclaircie ce soir (pour combien de temps ?) donc nouvelle tentative avec le mon tout premier filtre Ha récemment acquis. Je ne maitrise absolument pas le truc donc je suis en plein tâtonnement. J'ai pointé M33 pour voir, et comme j'ai une acquisition LRGB relativement récente (oct 2024) ça me permet de me concentrer sur l'acquisition et le traitement. Sur la partie acquisition j'ai testé le plugin Filter Offset Calculator pour éviter de faire la mise au point en Ha car c'est trèèès long à faire. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre dans cette voie avec le jeu assez colossal de l'EAF mais pour cette première tentative ça semble plutôt correct. En gros je fais la map sur le filtre L avec des poses de 6s contre 30s en Ha, puis je bascule sur le filtre Ha avec mes offsets calculés au préalable par le plugin. Pour ce qui est du traitement j'ai tenté un retrait de continuum mais : - 1 : c'est chiant à faire - 2 : ça fonctionne plutôt bien uniquement avec le script CombineHawithRGB, donc pour le moment ça fera l'affaire. Le résultat n'est pas parfait, loin s'en faut, mais pour le moment ça fera l'affaire. L'ajout du Ha apporte vraiment de la vie par rapport au simple LRGB. L'image d'origine parait terne en comparaison même si je pense que le traitement original est plus abouti. Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight L : 30x2mn soit 1h R : 15x2mn soit 30mn G : 15x2mn soit 30mn B : 15x2mn soit 30mn Ha : 12x5mn soit 1h Total : 3h30mn Le lien Astrobin avec l'original notamment, si vous êtes curieux : https://app.astrobin.com/i/bw1smf?r=C
  21. J'ai eu le cas il y a quelques temps avec mon EAF. Les courbes étaient foireuses et le résultat flou. La solution était simple : une des vis qui maintiennent l'accoupleur était desserrée. Dans votre cas c'est peut être autre chose mais ça ne coute rien de vérifier l'ensemble des vis.
  22. Merci pour la tentative Ca me rassure quelque part, l'image de départ n'est pas facile à traiter. Il faudrait une caméra refroidie pour bien faire...
  23. Il est quand même curieux d'avoir autant de chromatisme dans le bleu avec un filtre comme le tiens. Normalement ce bleu doit se situer en dessous de 400nm et ton filtre coupe bien au-dessus.
  24. En pratique c'est plus compliqué que ça. Dans mon cas, avec la 72ED, si j'utilise BXT sur les étoiles RGB ça créé une sorte de zone verdâtre dégueulasse autour des étoiles. Après ça ne coute rien d'essayer. Pour réduire ces halos j'ai mis au point ma propre tambouille mais ça n'est pas très orthodoxe. Je passe un coup de SCNR en mode bleu et en décochant la case de conservation de luminosité, avec un ratio d'environ 70% sur l'image des étoiles seules après la montée d'histogramme (via le script Star Stretch). Le but est de tuer le bleu. Ensuite les étoiles deviennent violettes et j'utilise alors le script CorrectMagentaStars. C'est peu glorieux mais ça fonctionne suffisamment bien.
  25. Le modèle c'est Two-Dimensional Surface Splines, et ça marche nickel. Par défaut il est sur Projective transformation.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.