Aller au contenu

Caius

Membre
  • Compteur de contenus

    791
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Tout ce qui a été posté par Caius

  1. En général, on conseille plutôt une pupille de sortie autour de 1mm pour du planétaire. C’est rarement la luminosité qui manque, par contre on peut avoir une sensation de flou ou un manque de contraste. Avec le 14mm tu es presque à 3mm de pupille, c’est beaucoup. Mais ça viendra peut être avec le temps : au début, c’est sans doute plus facile avec beaucoup de contraste pour que l’œil accroche les détails ? La notion principale à prendre en compte pour les filtres UHC, c’est la largeur de la bande passante. Plus la bande est large, moins le filtre a d’effet. Le filtre ES a une largeur de bande de 50nm. Un UHC astronomik va avoir une largeur de bande de 25nm. Un filtre O3 tu vas être à 12nm ou moins. Le Baader M&SG n’est pas un filtre UHC, c’est un filtre à large spectre, son effet est négligeable en ciel profond.
  2. Les statiques : derotation de 6 minutes autour de 22h10 derotation de 8 minutes autour de 23h13
  3. Merci à tous. J’ai une monture azimutale, donc l’orientation de la planète change avec sa position dans le ciel. Avec une monture équatoriale tu n’as que la rotation de la planète. Perso, j’aime bien l’effet que ça produit.
  4. Un C8 c’est 1h à 1h30 suivant la température extérieure. De toutes façons, ça aussi tu peux le voir en pointant une étoile et en défocalisant : ça fait une ligne verticale noire sur le disque. Est ce que tu peux stocker le tube au froid, et si non, est ce que un temps de refroidissement de l’ordre de l’heure est compatible avec ta pratique ?
  5. Est ce que ton télescope est bien réglé ? Quand tu vises une étoile tu as bien une figure bien circulaire ? Pour la lunette de 102, en diminuant le diamètre tu perds en résolution, mais les détails supplémentaires du mak sont à des niveaux de contraste qui les rends difficilement accessibles à l’œil (a fortiori débutant). Enfin, c’est la théorie, je n’ai jamais comparé.
  6. Bonjour On profite des beaux jours tant que ça dure. Et jeudi soir ça tombait pas trop mal, avec un passage de la GRS en début de soirée, donc compatible avec un soir de semaine. Donc un gif de 2h16, en gros de 22h à minuit, avec io qui disparait derrière la planète en début de capture. Seeing variable bien visible. 121x 1minute. Les ser sont à 100fps.
  7. Bonjour Oui, c’est un bon début. N’hésitez pas si tu as des questions.
  8. La version statique : dérotation de 8 minutes
  9. V2 : un peu moins de réduction de bruit dans astrosurface
  10. Merci @iserois, @Olivier-Fantasy L’animation (le gif) est à 25ips. Avec 73 images ça donne une animation de 2,9s. Les ser sont bien à 100fps. Donc 6000 trames par vidéo. Les meilleures 15% ça fait bien 900 trames par image.
  11. Merci @toumreg83 et @Ant-1 Moi aussi j’aime bien voir la variation du seeing sur l’animation ☺️ Ca fait 900 trames par image. Pour une animation ça passe (mais plus on veut ralentir le mouvement plus il faut faire un compromis entre le bruit et les saccades). Là, on est à ~2Go la minute de capture.
  12. Bonsoir à tous. Hier soir, ciel dégagé (a peu près), seeing mauvais malgré les prédictions (qui, je sais, ne valent pas grand chose). Forcément, en ce début de soirée, jupiter est basse, ça n’aide pas. Je fais la map au mieux. Heureusement le seeing s’améliore en cours de capture jusqu’à devenir plutôt bon (ou c’est juste l’effet de l’altitude de la planète). Ca empire à nouveau sur la fin, et j’arrête la capture sous les nuages, j’ai juste eu le temps d’avoir l’ombre d’europe. animation de 73x 1minute à 25 images par seconde. On a donc 1h22 en 2,9s. Chaque image est un empilement des meilleures 15%. L’expo est à 10ms.
  13. L’AZ-GTi en azimutale (donc sans la base équatoriale) sera OK en visuel avec un mak 127, mais ce sera loin d’être un rock, il faudra être doux avec la mise au point et les contacts visage - oculaire. La question du trépied se pose aussi. Pour l’utilisation en EQ (sans le télescope, donc), il faut acheter (ou fabriquer) un contrepoids. Ce contrepoids pourra être laissé en azimutale. Toujours pour l’EQ, il faut installer le firmware EQ-coté droit. Ca veut dire qu’en azimutale le mak sera à droite de la monture (alors qu’il est à gauche avec le firmware d’origine), donc que le chercheur du tube sera en dessous du tube. C’est pas top.
  14. Moi j’en pense que je t’ai dit de faire attention à ne pas surexposer. Il faut voir la figure d’airy. https://en.wikipedia.org/wiki/Point_spread_function https://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_d'Airy
  15. j’ai pas précisé, ma bino est une maxbright 2. Elle mange aussi des ES68 24mm sans soucis.
  16. Je ne sais à quel point 4 minutes c’est trop, mais j’ai fait pas mal de test à 3 minutes l’année dernière, et à part sur les détails peu contrastés au pole, ça passait crème sur le reste de la planète. Donc, même si je conseille aussi 90s ou 2 minutes, je ne pense pas que ce soit le pb ici. Après, je ne connais pas les capacités de l’ASIair, est ce qu’il sort des vidéos non compressées ? Est ce que ça vibre beaucoup quand tu fais la map ? Si oui, est ce que l’ASIair peut stabiliser l’image ? ps @jeap nickel ta jupi de décembre 2025
  17. Il me semble que sur cette lunette il y a une rallonge intégrée qui, si on la retire, permet d’avoir un backfocus énorme, suffisant pour une bino. Pour du planétaire, bino sans hésiter. Coté ciel profond, avec la pollution lumineuse, les objets sont justement plus lumineux parce que la pollution lumineuse s’ajoute à la lumière de l’objet. C’est le contraste qui manque. Ainsi, il est assez compliqué d’utiliser de grandes pupilles de sortie en ville avec satisfaction. Après, qu’est ce qui est le mieux, les 2 yeux ou le champ…j’hésite (je fais pas assez de ciel profond). Les limites du grand champ à la bino : le diaphragme de champ en 1.25’’ et la morphologie de ton visage qui peut rendre compliqué l’utilisation d’oculaires avec un trop gros diamètre ou un dégagement oculaire trop réduit. J’utilise des morpheus qui s’accommodent très bien de la bino, et ils font 72° (17,5mm) et 77-78° (les autres focales, si j’en crois ce qui se dit sur CN), et je n’ai aucun problème à voir la totalité de leur champ (j’ai une paire de 17,5, 12,5 et 9mm). A noté aussi qu’avec une bino il faudra une possibilité de mettre le filtre en amont (en général vissé sur le coulant du coudé).
  18. Est ce que tu peux vérifier ta collimation sur une étoile ? - tu choisis une étoile proche de jupi - tu fais la map - tu fais une vidéo de 10s en évitant de surexposer - tu stacks Pas d’autre traitement.
  19. C’est propre et fin, nickel.
  20. Sans oublier le coudé prisme (baader ou taka, autour de 130€).
  21. A part pour le champ, il faut quand même se méfier des simulateurs. Et puis un 6mm + barlow x2 sur un scope f/12, tu es à 4xD, faut pas pousser. En pratique en planétaire, tu n’ira pas en dessous de 8mm, peut être 7mm au mieux. Et sans barlow.
  22. Merci ☺️ C’est au C8, qui j’imagine passe aussi sur une eq5 (poids proche du mak 150), si tu trouves de bonnes occas dans ton coin.
  23. Oui, un celestron. Donc tu veux faire de l’astrophoto et ou visuel du ciel profond avec ce tube ? Ou seulement du planétaire ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.