Aller au contenu

Sadr, amas et nébulosités - TSA102


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une petite (et trop courte) incursion cet été dans la région de Gamma du Cygne.

 

On y retrouve Sadr (bien sûr !), le petit amas NGC 6910 et un petit morceau des immenses nébulosités de la région.

 

Avec les 600mm de focale de la TSA102 + réducteur, il est bien sûr impossible de capturer l'ensemble de ces nébulosités ; alors à défaut de mosaïque, j'ai du faire un choix... et je dois dire que je ne suis pas content de moi au niveau du cadrage.

 

Mon idée à la base était d'inclure sur la même image le plus de nébulosités possibles et l'amas NGC6910 pour le contraste des couleurs. Je me suis fié en "live" à l'image sur CdC, mais ça ne ressort pas exactement comme je l'imaginais. Je pensais capturer plus de nébulosités au sud de Sadr (dans le coin bas-droite de l'image), mais elles restent faibles... J'aurais sans doute du orienter le capteur un peu différemment (-30°) et viser un peu plus bas, mais bon voilà c'est fait.

 

Je m'en veux d'autant plus que j'essaie toujours de peaufiner mes cadrages, quitte à sacrifier pas mal de temps de pose, mais là c'est foiré...

 

Les brutes n'étaient pas top, je suis quand même content du résultat car je n'en espérait pas tant avec 2h de pose, alors je la partage avec vous.

 

17067-1441358513.jpg

 

La full :

get.jpg

(attention, la version full n'a pas encore eu droit aux dernières petites corrections sur le bruit du fdc et les couleurs, je le ferai ce soir...).

 

Setup habituel : TSA102 à f/6 sur AZEQ6, Canon 1100D Astrodon

24 x 300s, 36xD/64xO/25xF, traitement Pix et PS.

 

Bon ciel à tous !

jb

 

EDIT : et histoire de m'auto-flageller encore un peu, le filigrane n'est pas bien placé, pile sur la nébuleuse qui a déjà été tronquée au cadrage... ha, la la... :)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrofil, Pulsar et Yan ! :)

 

Bon, en regardant d'autres images sur Astrobin, je me rends compte que ce n'est pas aussi dramatique que je le pensais... à part les grands champs au téléobjectif, il y a peu d'images où ça ne rentre pas un peu au "chausse-pied" :)

 

Cela dit, je ferai un peu moins confiance à CdC pour les prochaines fois... ou plutôt je préparerai un peu mieux ma prise de vue à l'avance !

Auriez-vous des conseils pour un logiciel qui permet de visualiser de manière réaliste ce qu'on peut obtenir à l'image, en terme de champ et de magnitude de surface des objets ?

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, Franck et Bernard ! :)

 

J'ai essayé de soigner les étoiles sur celle-là... je ne sais pas si l'aspect est plus gaussien que sur la dernière, mais j'ai fait des efforts à tous les niveaux (prétraitement et traitement : solveplate en plus, déconvolution a minima, etc.).

 

Par contre c'est la première fois que je le constate, mais j'ai un beau branding vertical "© Canon 1100D" sur Sadr... je vais essayer de corriger ça.

 

Pour la douceur du traitement, j'essaie de m'appliquer et ça me conduit désormais à ne plus utiliser l'outil "courbes", uniquement les niveaux. Dès que je joue sur les courbes, j'ai l'impression que ça rend l'image artificielle ou trop forcée... Alors je soigne la montée d'histogramme avec les niveaux et c'est tout...

 

Avec des images avec plus de temps de pose et une meilleure dynamique, ça me laisserait sans doute plus de latitude à ce niveau...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Exaxe et Christian !

 

Je sais que sous PIX il y a un traitement pour les trames des canon, ne serait ce pas du à tes flats ?

 

Sous Photoshop j'évite aussi de faire plus d'une courbe, je préfère allonger les poses et traiter juste avec les niveaux aussi.

 

Oui le "Canon branding", je l'ai utilisé d'ailleurs pour cette image avant le retrait de gradient et cela a beaucoup amélioré les choses.

 

Je ne pense pas que les flats soient en cause, le phénomène de branding sur des étoiles brillantes avec cet apn a été signalé par de nombreux utilisateurs. Heureusement ce n'est pas trop prononcé sur le mien apparemment...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astrofil, Pulsar et Yan ! :)

 

Bon, en regardant d'autres images sur Astrobin, je me rends compte que ce n'est pas aussi dramatique que je le pensais... à part les grands champs au téléobjectif, il y a peu d'images où ça ne rentre pas un peu au "chausse-pied" :)

 

Cela dit, je ferai un peu moins confiance à CdC pour les prochaines fois... ou plutôt je préparerai un peu mieux ma prise de vue à l'avance !

Auriez-vous des conseils pour un logiciel qui permet de visualiser de manière réaliste ce qu'on peut obtenir à l'image, en terme de champ et de magnitude de surface des objets ?

 

jb

beau Papillon...

Salut JB, c'est une cible difficile ce Papillon de malheur, les couleurs sont très capricieuses et les nébulosités très délicates, elles son vite noyées dans les hautes lumières, bon courage, pour tes traitements.

En reponse à ta question de logiciel pour visualiser les objets et les champs

j'ai trouvé "ALADIN" qui donne une bonne approche à la question

cordialement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patvalot ! Je vais aller regarder ça...

 

J'ai tenté une petite v2 pour essayer de mieux faire ressortir les faibles nébulosités :

 

17067-1441402966.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

J'en ai aussi profité pour corriger le banding sur Sadr et le bruit du fdc.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.