Aller au contenu

Quel instrument emporter en voyage? (avion)


hyzteric

Messages recommandés

Bonjour,

 

A la maison j'ai un Dobson 200/1200 que je suis encore loin de maîtriser (c'est que j'ai besoin de beaucoup de sommeil :-P)

 

J'aimerais avoir un petit instrument facile à transporter lors de voyage en avion.

 

Avec mon Dobson, j'adore surtout observer la lune, Saturne et Jupiter. C'est facile et c'est beau.

Je commence cependant à m'essayer aux ciel profond.

Je vais bientôt aller, entre autres, aux USA (Yosemite, Sequoia, Death Valley) où je pense que le ciel peut être intéressant à observer.

 

Qu'est ce qui me permettrait de faire des belles observations tout en étant résistant et peu encombrant?

 

Pour info, je porte des lunettes.

 

Merci d'avance,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques pistes pour approfondir ta réflexion:

-Facile à transporter jusqu'à quel point? Est-ce que l'ensemble doit être suffisamment compact pour voyager en cabine avec toi, où envisages-tu d'avoir un peu d'excédent en soute? Vu le périple annoncé l'encombrement me semble une contrainte importante.

-Quel budget envisages-tu d'allouer à cet instrument? Parmi les solutions possibles les prix sont tout aussi variés.

-Cet instrument aura pour seule utilisation ce voyage ou peut-il devenir un second instrument en complément de ton dob?

-Auras-tu l'occasion d'observer l'éclipse de soleil? :cool:

-Serais-tu susceptible de l'utiliser pour faire quelques photos?

 

Quelques idées:

-Des jumelles :be: bien entendu, 7x50 à main levée , 10x50 +trépied...

-Une achro 80/400 sur SW AZ4

-Une apo 70/420 sur Vixen Porta II

-Un mak 90 sur un Eq1 de table

-Une longue vue terrestre de 60mm sur monopode

-Le fameux Strock (avec le mirroir de ton 200?)

...

 

A toi de voir quel sera ton compagnon de voyage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille des Jumelles 7x50 de bonne qualité. C'est un beau voyage, le sud-est des USA et c'est à Bryce Canyon, début Octobre 2012 que j'ai vu à l’œil nu le plus beau ciel de ma vie malgré les lampes de l'Hôtel, on distinguait la Voie Lactée d'un horizon à l'autre, il faut dire que le plateau est à 2400 m et loin des agglomérations importantes. De jour, le ciel était presque outremer tant il était bleu et limpide.

Je n'avais que des jumelles minables mais je compte utiliser mes KEPLER 7*50 en Mai en Namibie. Il paraît que c'est bien aussi là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur des jumelles 7x50 tu as du choix. Les prix peuvent s'envoler de 20 à 2000 euros, à toi de voir le budget ;)

Une bonne option serait qu'elles soient résistantes et/ou étanches pour les trimballer sans crainte.

Le petit plus qui peut faire la diff': qu'elles aient un pas de vis pour pouvoir les fixer, si tu emportes la petite platine (100g environ) ou une bête équerre en métal, tu peux à l'occasion emprunter un trépied ou te construire un petit monopode. :p

 

Sinon :cool: si tu as un peu de place et que tu voyages en First : un triplet apo 70/420, une monture type Perl AZ4, un RC 1"25 Televue Ultra-brightchépakoi, un Pano 24, un zoom 7-20mm, un filtre solaire plein ouverture et des Ray-Ban Aviator pour l'éclipse :be::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Typiquement un Strock, il a été conçu pour ça !

Et AUCUN instrument proposé jusqu'ici ne peut rivaliser avec son potentiel et son ratio poids/encombrement

Tu parts sur ton miroir actuel pour l'installer dans la structure. Juste prévoir l'achat d'un secondaire adapté pour avoir toujours ton instrument actuel en état de marche le temps de la construction.

Et les jumelles, indispensables pour ce type de voyage pour la nature et en complément sur le ciel, pourront être bien moins généreuses, genre10x40 (ou35) prisme en tout. Yena pléthore pour tous budgets et ça ne prend pas de place.

Voir le site Magnitude 78 en signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, un Strock est bien le plus performant.

Cependant pour en avoir construit un il n'y a pas trop longtemps, je peux dire que c'est un investissement en temps important. A mon avis, tant qu'à faire l'effort de fabriquer un Strock, n'essaye pas de récupérer les miroirs de ton 200. Le prix d'un miroir de 250mm n'est pas si important comparé au temps que tu vas passer à la construction de la structure. Alors il me semble qu'il faut le faire pour le plus grand diamètre possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'un strock 250 soit vraiment le petit instrument facilement transportable.

Bon, les USA, c'est le même ciel, je ne vois pas ce que la petite lunette va apporter de plus que le 200 en France sous un ciel correct.

J'ai fait pas mal de voyages sous des cieux exotiques avec des instruments qui vont de la jumelle 8X32 à la lunette apo de 105. Au final maintenant je prends mes jumelles 10X42 ou 16X70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :)

Je suis content de voir qu'il y a d'autre propositions que des jumelles. Je vais un peu regarder tout ça. (Même si je vais peut être finir avec des jumelles, j'aurais appris quelque chose ;))

 

Le budget c'est 200€, voire 300€ grand max.

 

J'aurais l'occasion de voir l'éclipse mais partielle à cette latitude malheureusement.

 

Le strock ça a l'air cool, mais je n'ai pas du tout le moindre temps à consacrer à construire ça pour le moment.

 

Je cherche quelque chose qui peut rentrer facilement dans un sac à dos. Certains spots d'observation seront au bout d'une randonnée de plusieurs kilomètres.

 

Concernant le ciel, je vis en Belgique et le ciel est plutôt mauvais dans mon coin. J'ai trouvé des cartes de pollutions et à une grosse demie-heure, il y a un coin qui semble épargné, il faut que je tente.

 

Sur la carte des USA ci jointe, je serai dans la tache noir foncé... ca sera donc bien différent d'ici où on ne distingue absolument jamais la voie lactée. Même par la plus belle des nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup dans ton budget tu peux caser une achro 80/400 sur azimutale, mais avec un encombrement à considérer. A toi de voir, si tu te retrouves sous le meilleur ciel de ta vie auras-tu envie de grossir un peu quelques objets ou de te balader nonchalamment dans de très grand champs...

 

Une bonne paire de 7x50, genre Nikon action ex (200/250E) c'est juste un petit kilo en plus dans le sac et un achat pour la vie. Il y a plein d'autres modèles, je cite celles que je connais, il faut chercher. D'ailleurs peut-être que ça vaut le coup d'acheter là-bas ou dans un duty-free à l'airport? It's up to you! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles 7x50 sont destinées aux jeunes et larges pupilles. 50 (diametre d'un objectif) divisé par 7 (grossissement) te donne la pupille de sortie des jumelles, soit 7,1 pour des 7x50. Si ta pupille mesure 7mm ou plus la nuit après 1/2 heure dans l'obscurité tu peux opter pour ça.

A mon avis tu obtiendra un champ apparent plus grand, plus de définition et une moindre contrainte avec tes pupilles avec des 10x50. Au delà il te faudra un pied pour éviter les mouvements amplifiés par le grossissement qui deviennent vite désagréables.

Une façon de mesurer sa pupille nocturne est de faire plusieurs petits rectangles dans du carton noir ou autre pochettes plastiques porte-documents. Tu perces dans chacun d'eux, deux trous avec une aiguille à coudre avec des espaces differents. Un carton avec deux trous espacés de 5mm un autre avec un espace de 5,5mm. Tu notes l'espace sur chaque carton, tous les 0,5 mm jusqu,à 7,5mm. De nuit tu poses chaque carton tour à tour devant ton oeil et tu vises un lampadaire à bonne distance. Tu vas voir deux cercles lumineux. Elimine les cercles sécants et ceux qui ne se touchent pas. L'écartement du carton qui te donne deux cercles tangeants correspond à ta pupille nocturne.

Après 25 ans notre pupille nocturne se rétréci progressivement. Inutile donc de prendre des jumelles de 7x50 après cet âge.

Modifié par helie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de se prendre la tête avec ces histoires de pupille de sortie dès qu'il s'agit de jumelles. On fait pas tant des pataques avec les télescopes.

7X, c'est trop peu,on n'idendifie pas grand chose, c'est tout. Le grossissement améliore la visibilité.

Modifié par Jefferson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'un strock 250 soit vraiment le petit instrument facilement transportable.

Bon, les USA, c'est le même ciel, je ne vois pas ce que la petite lunette va apporter de plus que le 200 en France sous un ciel correct.

J'ai fait pas mal de voyages sous des cieux exotiques avec des instruments qui vont de la jumelle 8X32 à la lunette apo de 105. Au final maintenant je prends mes jumelles 10X42 ou 16X70.

 

C'est en Général entre 5 et 15 degrés plus au Sud.

Yosemite je crois est a 37 degrés--c'est aussi à 2,200 mètres (Glacier Point)

 

Le mieux c'est de s'en procurer un sur place, ce sera moins cher et moins risqué--surtout en été beaucoup de parcs nationaux auront des "star party" le weekend! Pour sur Yosemite!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bonnes jumelles et un strock c'est sûrement l'idéal. J'ai un 200 mm que je n'ai pas eu le temps de transformer en strock ( en projet). Je pars prochainement faire une virée vers l'équateur.

 

Alors je viens d'acheter un ORION STARBLAST. PRIX dans les 225€. C'est un 114x450. Le tube passe dans un bagage cabine ( j'ai essayé). Bon il faut mettre le petit socle dobson démonté dans la valise mais bon.

J'ai testé ce petit télescope sur le ciel...pas mal si on y met de bons oculaires. Il y a de quoi s'amuser même si on est habitué à de plus gros télescopes. ( Je possède aussi un 400)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH j'avais pas vu la contrainte du sac à dos....avec un starblast il faudra un peu de place quand même....Les jumelles c'est peut être mieux comme dit Jefferson ( qui s'y connait parfaitement dans ce domaine !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses :)

Je pense que je vais me diriger quand meme vers des jumelles car ben j'en ai pas encore et donc ça serait un bon complément aussi à la maison.

Est-ce que du 10x50 c'est suffisant comme ouverture? Ca reste pratique à transporter en tout cas.

Niveau pupille, j'ai 37 ans, ça commence à se réduire ;) Mais j'aimerais pas descendre trop car si j'ai bien compris ça réduit le champs de ce qu'on voit.

J'aimerais quand même pouvoir "distinguer" un peu les nébuleuses et/ou les galaxies, je ne sais pas si c'est assez?

Par contre je suis surpris des différences niveau prix. On trouve des 10x50 à 50€ et des autres à plus de 2000€ ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Strock est une solution à étudier.

 

Sinon, des jumelles de 50 mm c'est un instrument sans prise de tête, idéal pour du grand champ et parfait pour les éclipses. J'avais tellement hésité entre des 7X50 et des 10X50 qu'au final je me suis pris des 8X56!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10x50 lidl (quand elles sont dispo) fonctionnent très bien pour une somme modique. Vérifier la colimation des deux optiques en magasin avant d'acheter.

C'est pour un usage occasionel, la construction est correcte mais légère. L'optique est très correcte, étonnant pour ce prix.

 

Jeferson a très bien résumé. La 10x50 est pas mal pour du grand champ mais pas si grand que ça finalement. Pour la recherche d'objet une x8 peut être pas mal pour avoir plus de champ.

Le grossissement commence à être interessant et demande de stabiliser sur un pied ou un support quelconque pour les longues observations. Mais bien callé dans une chaise longue ça le fait aussi.

A main levé et debout ça reste jouable pour trouver les cibles, mais pas idéal pour observer, mais ça bouge un peu trop pour être confortable longtemps.

10x50 c'est pour moi le max sans pied.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille des Jumelles 7x50 de bonne qualité. C'est un beau voyage, le sud-est des USA et c'est à Bryce Canyon, début Octobre 2012 que j'ai vu à l’œil nu le plus beau ciel de ma vie malgré les lampes de l'Hôtel, on distinguait la Voie Lactée d'un horizon à l'autre, il faut dire que le plateau est à 2400 m et loin des agglomérations importantes. De jour, le ciel était presque outremer tant il était bleu et limpide.

Je n'avais que des jumelles minables mais je compte utiliser mes KEPLER 7*50 en Mai en Namibie. Il paraît que c'est bien aussi là bas.

 

 

Bryce Canyon au Sud-Est des USA ??:?: T'es sur ?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles 7x50 sont destinées aux jeunes et larges pupilles. 50 (diametre d'un objectif) divisé par 7 (grossissement) te donne la pupille de sortie des jumelles, soit 7,1 pour des 7x50. Si ta pupille mesure 7mm ou plus la nuit après 1/2 heure dans l'obscurité tu peux opter pour ça.

A mon avis tu obtiendra un champ apparent plus grand, plus de définition et une moindre contrainte avec tes pupilles avec des 10x50. Au delà il te faudra un pied pour éviter les mouvements amplifiés par le grossissement qui deviennent vite désagréables.

Une façon de mesurer sa pupille nocturne est de faire plusieurs petits rectangles dans du carton noir ou autre pochettes plastiques porte-documents. Tu perces dans chacun d'eux, deux trous avec une aiguille à coudre avec des espaces differents. Un carton avec deux trous espacés de 5mm un autre avec un espace de 5,5mm. Tu notes l'espace sur chaque carton, tous les 0,5 mm jusqu,à 7,5mm. De nuit tu poses chaque carton tour à tour devant ton oeil et tu vises un lampadaire à bonne distance. Tu vas voir deux cercles lumineux. Elimine les cercles sécants et ceux qui ne se touchent pas. L'écartement du carton qui te donne deux cercles tangeants correspond à ta pupille nocturne.

Après 25 ans notre pupille nocturne se rétréci progressivement. Inutile donc de prendre des jumelles de 7x50 après cet âge.

 

Bonjour Helie,

 

Super ton truc pour mesurer notre pupille nocturne..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.