Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Félicitation chatbleu

 

en 1973 , le Concorde fut mis à contribution pour observer l éclipse solaire , grâce à lui elle fut observable pendant 74mn . Mis au musée par la suite on peut encor profiter de ce projet très coûteux .

Elle fut baptiser éclipse du Concorde 001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une question concernant la terrible et redoutable Mécanique Céleste :o :o :o :

 

Nous allons faire un très important saut vers le futur et regarder ce qui va se passer dans 223 années, très précisément en l’an de grâce 2239 ; cette année-là verra se produire une singularité qui ne s’est plus produite depuis 735 années (donc depuis l’année 1504) et qui ne se reproduira que 118 années plus tard (donc en 2357).

 

Quelle est cette singularité ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :), bonsoir à tous

 

Je mets les différentes propositions de Julie, que je salue :)

 

Bonjour :)

 

Je propose : triple conjonction.

 

En 1504, c'était entre Mars et Jupiter et Mars et Saturne mais pas entre Jupiter et Saturne.

En 2239, ce sera entre Jupiter et Saturne

En 2357, ce sera ... je cherche

 

Suis-je sur la bonne voie ?

À plus !

 

La précédente a eu lieu en 1981 pour :

En 2239, ce sera entre Jupiter et Saturne

Donc, j'ai comme genre pas rapport comme diraient les plus jeunes !

 

Par contre, ayant l'âge de la sagesse, je me permets de croire que j'ai peut-être un peu rapport ...

En 1504, Tintin le sait bien, il y a eu une éclipse totale de lune et, pas certaine que Tintin le sache, comme dit précédemment, une triple occultation.

Or, voilà qu'en 2239, comme je l'ai déjà mentionné, il y aura une triple occultation mais aussi une éclipse totale de lune (14 sept)

 

Et l'éclipse totale de Lune de 2357 aura lieu le 12 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :), bonsoir à tous

 

Je mets les différentes propositions de Julie, que je salue :)

Je propose : triple conjonction.

 

En 1504, c'était entre Mars et Jupiter et Mars et Saturne mais pas entre Jupiter et Saturne.

En 2239, ce sera entre Jupiter et Saturne

En 2357, ce sera ... je cherche

 

Suis-je sur la bonne voie ?

À plus !

Bonsoir Pat :) et bonsoir Julie :) ,

 

Désolé cela ne concerne pas une triple conjonction. :(

 

En revanche cela concerne bien les trois planètes Mars, Jupiter et Saturne. ;) Alors ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : cela ne concerne pas un phénomène qui aurait lieu les trois années en question, mais au contraire une triple absence d'un phénomène qui normalement se produit chaque année civile.

Alors ? Que ne s'est-il pas produit et ne se produira pas (au sujet des planètes Mars, Jupiter et Saturne) en 1504, en 2239, et en 2357 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie ne désarme pas :)

 

Bonjour :)

 

Les satellites Ganymède, Io et Europe sont en résonance de Laplace 1:2:4 sauf en 1504, en 2239 et en 2357 à cause de Mars et de Saturne ?

 

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? Que ne s'est-il pas produit et ne se produira pas (au sujet des planètes Mars, Jupiter et Saturne) en 1504, en 2239, et en 2357 ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Dit comme ça c'est assez intriguant :)

 

J'espère que cela ne concerne pas leurs satellites ce serait décevant :)

 

Cela dit je pense que la réponse de Julie sonne plus juste que mes rêveries de panique céleste :)

 

Merci pour ta question Roger, elle est top :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie ne désarme pas :)
Bonjour :)

 

Les satellites Ganymède, Io et Europe sont en résonance de Laplace 1:2:4 sauf en 1504, en 2239 et en 2357 à cause de Mars et de Saturne ?

 

À plus !

Désolé Julie, ce n'est toujours pas cela... :( C'est beaucoup plus simple que cela, et ça ne concerne pas les satellites de ces trois planètes supérieures qui étaient visibles à l'œil nu depuis l'Antiquité.

 

Qu'est ce qui se produit en principe pour chacune des trois planètes Mars, Jupiter et Saturne, chaque année civile et qui ne s'est point produit pour aucune des trois en 1504 et qui ne se produira pas non plus pour aucune des trois en 2239 et en 2357 ? :?:

 

Bigre, bigre... :o Qui trouvera la bonne réponse ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des années où aucune d'entre elles ne sera en opposition ?

 

Mars est en opposition tous les deux ans environ, Jupiter et Saturne tous les ans. Il s'agit peut-être d'années où Mars n'est pas en opposition, ni Jupiter ni Saturne car la date de leur dernière opposition tombe fin décembre, et la suivante début janvier.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année civile ?

 

La rétrogradation des planètes extérieures ça y a en théorie chaque année civile non :) ?

 

Je viens de lire sur un site (d'astrologie ;)) la confirmation que les boucles de rétrogradation concerne bien aussi Jupiter et Saturne et pas uniquement Mars.

Ça semble logique en fait. Mais alors pourquoi ne parle-t-on que de celles de Mars :?:

 

Faut que je retrouve le wiki avec le schéma dynamique, j'y perds la boule à chaque coup en voulant me faire le truc dans ma tête :D

 

Bon après une année civile sans rétrogradation des planètes extérieures ça me semble assez tordu comme truc :be:

Ce ne doit pas être la bonne piste ;)

 

En voulant chercher une vidéo expliquant la rétrogradation...

:be: j'ai tenu jusqu'à 2:01 :D

"ty5zC4Z2QLA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Peut-être que c'est pat59 qui a bien répondu (comme d'hab :) )

Pas d'opposition de Mars, ni de Jupiter ni de Saturne en 2239

Saturne: 27/12/2238 10/01/2240

Jupiter: 27/12/2238 29/01/2240

Mars 26/06/2238 11/09/2240

Mais je n'ai pas vérifié sur une durée de plusieurs siècles :cry:

 

Les 3 planètes seront en opposition en 2356:

Mars 13 janvier, Jupiter 8 décembre, Saturne 30 décembre

 

Elles ont été toutes les 3 en opposition en décembre 1503:

Jupiter le 22, Mars le 26 et Saturne le 27

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des années où aucune d'entre elles ne sera en opposition ?

 

Mars est en opposition tous les deux ans environ, Jupiter et Saturne tous les ans. Il s'agit peut-être d'années où Mars n'est pas en opposition, ni Jupiter ni Saturne car la date de leur dernière opposition tombe fin décembre, et la suivante début janvier.

Bonjour Mon Cher Patrick, :)

 

Comme d'habitude c'est toi qui aura trouvé la bonne réponse !... :be: :be: :be:

 

En effet, il s’agit des années civiles où il ne s’est point produit et où il ne se produira point d’opposition (c’est-à-dire la période où chaque planète dite supérieure est visible exactement à l’opposé du Soleil et passe donc au méridien à minuit) pour les trois planètes supérieures les plus brillantes visibles à l’œil nu depuis l’Antiquité (à savoir : Mars, Jupiter et Saturne). Les 2 500 années civiles entre l’an 0 et l’an 2500 de notre ère où il n’y a pas eu et il n’y aura pas d’opposition des planètes Mars, Jupiter et Saturne ont été et seront : 591, 650, 1445, 1504, 2239 et 2357.

 

Ces années-là les trois planètes supérieures en question verront leurs oppositions se produire quelques jours avant ou quelques jours après l’année civile en question.

 

En ce qui concerne l’année avant et l’année après 2239, les oppositions auront lieu aux dates suivantes :

 

planète Mars : opposition le mardi 26 juin 2238 à 07h32 (Temps Universel) puis ensuite le vendredi 11 septembre 2240 à 18h40 (Temps Universel) ;

 

planète Jupiter : opposition le jeudi 27 décembre 2238 à 18h42 (Temps Universel) puis ensuite le mercredi 29 janvier 2240 à 10h03 (Temps Universel) ;

 

planète Saturne : opposition le jeudi 27 décembre 2238 à 01h15 (Temps Universel) puis ensuite le vendredi 10 janvier 2240 à 04h52 (Temps Universel).

 

Source : le remarquable ouvrage du calculateur belge Jean Meeus Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (troisième édition, 2015) paru aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie (États-Unis), à la page 446. Voir : http://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm.

 



 

3D%20Astronomical%20Tables-S.jpg

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

 

Modifié par roger15
Heure de l'opposition de Jupiter en 2238 : 18h42 et non 24h42. Désolé de cette faute de frappe !...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

planète Jupiter : opposition le jeudi 27 décembre 2238 à 24h42 (Temps Universel) puis ensuite le mercredi 29 janvier 2240 à 10h03 (Temps Universel) ;

Si les journées font plus de 24h en 2238 il vont nous mettre la retraite à quel âge? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

planète Jupiter : opposition le jeudi 27 décembre 2238 à 24h42 (Temps Universel) puis ensuite le mercredi 29 janvier 2240 à 10h03 (Temps Universel) ;
Si les journées font plus de 24h en 2238 il vont nous mettre la retraite à quel âge? :be:

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

 

Félicitation pour ton œil de lynx !... :be: :be: :be: Je me suis effectivement trompé sur l'heure où Jupiter sera en opposition en 2238 :( : ce sera le jeudi 27 décembre 2238 à 18h42 (Temps Universel) et non à 24h42. Je rectifie immédiatement le passage inexact. :(

 

Quant à l'âge de la retraite en 2238 tu constateras (car moi il y aura bien longtemps que je mangerai les pissenlits par la racine :( ) si tu deviens multi-centenaire que cette notion même de l'âge de la retraite n'existera plus que dans les livres d'histoire d'alors... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :) et bravo. C'est la bonne réponse. On voit que tu connais la musique :D.

 

Les Rolling Stones ont hérité de l'astéroïde 19383 Rolling Stones. Mais il faut (savoir) partager. Il y a plusieurs musiciens qui ont fait ou font encore officiellement partie du groupe. Il y a une part pour Mike Jagger, une part pour Keith Richards, une part pour Charlie Watts et une part pour Bill Wyman (80 ans aujourd'hui 24 octobre 2016, une vraie ruine :be:), les fondateurs. Il y a une demi-part :be: pour Ron Wood et Mick Taylor. Et un os (un cratère ?) pour Brian Jones et Ian Stewart. Les autres musiciens additionnels et choristes auront peut-être ?? un craterlet à leur nom quand l'astéroïde aura été photographié en détail en 2050 :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kamarades Quizzeurs, bonjour ! :p

 

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer :

 

- la bonne, c'est que le Dictionnaire des astronomes français 1850-1950 de Philippe Véron (directeur de l'OHP de 1985 à 1994, décédé en 2014) monumental ouvrage jamais vraiment terminé et donc jamais publié, vient d'être mis en ligne "en l'état" par sa veuve et un astronome de l'OHP. Voir là : http://www.obs-hp.fr/welcome.shtml :wub:

 

- la mauvaise, c'est que les questions QAC perfides du genre "je suis le fils d'un contre amiral et le fait d'être prêtre et physicien ne m'empêche pas de diriger un observatoire astronomique près de Shangaï, qui suis-je" deviennent presque enfantines :be:

 

Blague à part, ces centaines de pages sont précieuses, même s'il y a ici ou là quelques bugs.

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ygogo :) pour cette excellente nouvelle. Je vais regarder tout ça en détail.

 

Pour te remercier :be:, je propose une nouvelle énigme :b: qui concerne deux astronomes (qui ne figurent pas dans le bouquin dont tu nous parles) :

 

Bien qu'ayant 42 années de différence d'âge :o:rolleyes:, nos deux noms sont associés à une comète célèbre. Qui sommes-nous ? et de quelle comète s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.