Aller au contenu

projet achat Dobson 400


C02

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Si je décide de faire voyager au long cours mon futur Dobson, je choisirai l'option container maritime... d'ici là je me serai déjà habitué aux longues attentes !!:D

J'ai déjà eu l'expérience des containers à 2 reprises d'ailleurs par le passé, et pas de soucis de ce côté là. Évidemment pour un séjour astro ponctuel ça va pas le faire :confused:

Un Dobson bricolé soi-même type strock serait envisageable en soute : on l'a construit, on peut le rafistoler, et la facture doit être aussi légère que le poids (??). Je prendrais le miroir en cabine par contre...

J'ai bien lu ton post Tachyons ! On se tiendra au courant de l'évolution de nos projets :)

Ta tirelire est peut être déjà plus garnie que la mienne, en tout cas je te le souhaite...

Je découvre les oculaires Nikon, merci du tuyau ! je vois qu'ils sont "moisture resistant", ça peut être intéressant pour un usage sur ma longue vue en mode vadrouille nature.

Les explore scientific paraissent bien aussi, ça revient ds plusieurs messages.

paracorr et correcteur de coma = kifkif ? A choisir suivant l'ouverture du télescope ?

Apparemment explore scientific a l'air pas mal là aussi.

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Messages populaires (du sujet)

Vivlepic

Alors ? Du nouveau ?

Bonjour,

Encore plus léger, j'ai un Dobson Factory 400mm de 21kgs avec optiques.

Visible sur le site DF :

https://sites.google.com/site/thedobsonfactory/autres-realisations-1

"400 structure ultralight en composite mousse/contreplaqué de bouleau. Poids du miroir: 11 kg. Poids de la structure: 10 kg"

C'est un pur bonheur pour le transport en voiture car je peux le porter en 1 seule fois.

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo :

 

donc

UC : ultra compact, ce que certains fabricants proposent au catalogue

UL : ultra léger, et là ya pas beaucoup de références qui correspondent à ce critère (ya pas de normes en la matière, bien sûr !) .

 

et comme dit,

il faut bien voir le biniou en position "voyage", c'est a dire dans un colis parfaitement protégé et solide. Et ça, c'est encore plus rare...................

C'est ce à quoi répond le Strock,

mais il semble difficile, voire impossible, de faire un Strock400 qui partirait en cabine, ce serait obligatoirement en soute (et c'est plus exactement la même chose, mais c'est tout à fait possible).

 

ensuite, fô regarder ce qui se fait dans la vraie vie. Pour ma part, mon biniou de 400 (cf en signature) m'a accompagné sur TOUS les continents, a accumulé des dizaines de milliers de km dans des conditions viriles, et surtout m'a permis des observations d'exception sous les plus beaux ciels de la planète. A mes zyeux, ya pas grand chose (voire rien du tout !) du commerce qui permet ce défi.

 

La question essentielle dans ce cas est le colisage, comment on répartit la chose, qu'Est-ce qui va en cabine (avé le risque que ça aille en soute un jnour ou l'autre), qu'est-ce qui va en soute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore plus léger, j'ai un Dobson Factory 400mm de 21kgs avec optiques.

Visible sur le site DF :

https://sites.google.com/site/thedobsonfactory/autres-realisations-1

"400 structure ultralight en composite mousse/contreplaqué de bouleau. Poids du miroir: 11 kg. Poids de la structure: 10 kg"

C'est un pur bonheur pour le transport en voiture car je peux le porter en 1 seule fois.

Jonathan

 

Ah ! Content pour toi ! :)

Sur son site il parle de 28 kg (11 + 17) pour un 400 classique, mais ne mentionne rien concernant un 400 de voyage ou ultralight.

Sud Dobson de son côté s'arrête à 300 pour les modèles de voyages, 17 kg annoncés. A peu près comme Sumerian je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

je vais partir sur dobson d'artisan c'est sûr !

Par contre un délai supérieur à 6 mois risque de me refroidir un peu... allez, 9 mois, mon dernier prix...

 

Question poids, en partant sur SV par exemple, je pencherais sur le modèle compact plutôt qu'ultra compact... au feeling, question stabilité/solidité.

 

C'est noté pour le correcteur explore scientific, merci. Cette marque semble intéressante sur les accessoires.

 

Si seulement je pouvais écumer TOUS les continents avec un dobson moi aussi... :rolleyes:

Modifié par C02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de ma part, pardon, SUD DOBSON fait bien des Dob de voyage jusqu'à 400 mm.

 

Oulahhhh !! 6 ou 9 mois de délais, et bien renseigne-toi bien pour chaque artisan ...

 

Rajoute le délai de Franck Griere pour faire le miroir donc en comptant aussi les retards tu en a bien pour 1 an et demi au mieux voir 2 ans avant de réceptionner un telescope prêt à l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck est "victime" de son succès! ;)

ça prouve bien qu'il réalise des optiques excellentes!!!

 

 

mais Michel Bonnin réalise aussi des optiques tout aussi bonnes... enfin je met au défis de faire la différence sur le ciel entre une optique de Michel et celle de Franck :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoute le délai de Franck Griere pour faire le miroir donc en comptant aussi les retards tu en a bien pour 1 an et demi au mieux voir 2 ans avant de réceptionner un telescope prêt à l'emploi.

 

Bonjour

Il faudrait surtout demander à l' intéressé lui même. Les délais chez Franck

ont toujours été moins long pour les diamètres de 300 à 400 que les + de 500.

Deux ans pour un 400 me parait un peut long.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu sois content ! :)

Surtout qu'en ce moment il pleut alors on se remonte le moral astro sur webastro :D

Il s'agissait d'une commande spéciale, avec miroir poli par David Vernet.

Sinon côté poids 30 à 40kgs pour un 400mm c'est raisonnable pour rester transportable par une seule personne en plusieurs morceaux.

 

Ah ! Content pour toi ! :)

Sur son site il parle de 28 kg (11 + 17) pour un 400 classique, mais ne mentionne rien concernant un 400 de voyage ou ultralight.

Sud Dobson de son côté s'arrête à 300 pour les modèles de voyages, 17 kg annoncés. A peu près comme Sumerian je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faudrait surtout demander à l' intéressé lui même. Les délais chez Franck

ont toujours été moins long pour les diamètres de 300 à 400 que les + de 500.

Deux ans pour un 400 me parait un peut long.

JM

 

Je parlais de la duree totale, j'espere bien que les delais chez Franck sont plus courts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'ai depuis peu un SV UC 400. Question stabilité, aucun problème. Pour du visuel c'est vraiment très stable, du luxe quoi (mais je n'ai jamais vu la version compact). Peut-être que le compact est plus pratique si tu veux ajouté une motorisation GoTo plus une caméra etc. et en poste (semi) fixe. Comme le GoTo ne m’intéressait pas et que je me déplace toujours pour observer (appartement) j'ai pris la version UC (qui est aussi un peu moins chère).

Le miroir une certainement moins protégé dans la version UC. Je transport le télescope toujours avec le primaire dans sa boite a miroir. Mais cela à aussi l'avantage qu'aucune pièce est lourde (> ~15kg) lors du transport. (Ça évite de se faire mal au dos....)

Pour les délais. Skyvision m'avait annoncé 7 mois, j'ai reçu le télescope après 6 mois (incl. transport et douane ).

 

Modifié par blueflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vivlepic : je ne cueille pas de gui dans la forêt des carnutes, mais j'ai conservé quelques craintes ancestrales !

Merci pour tes encouragements :)

 

@blueflash : merci pour ce retour d'expérience fort intéressant !

 

Bona notte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiercé gagnant ce soir, la Lune, Jupiter et Saturne.

A la Kowa 88mm, grossissement 96x.

Et une petite fraîcheur pas désagréable.

M'enfin vivement le Dobson !

 

c'est sûr qu'entre 88mm et 400mm il y a un univers d'écart :b:

Pour le coup tu va te prendre une bonne claque :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That's one giant leap... :D

 

J'ai fais un saut (justement) sur ton site DarkD, très chouette et magnifiques photos, ça motive !!

 

J'espère pouvoir faire l'acquisition du 400 avant mes 50 balais, sinon faudra partir sur un 500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 01/07/2017 à 21:17, C02 a dit :

That's one giant leap... :D

 

J'ai fais un saut (justement) sur ton site DarkD, très chouette et magnifiques photos, ça motive !!

 

J'espère pouvoir faire l'acquisition du 400 avant mes 50 balais, sinon faudra partir sur un 500...

 

Alors ? Du nouveau ? ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.