Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Logiciels
Mot de passe oublié? S'inscrire

Logiciels Toutes discussions sur les logiciels d'astronomie: planétariums, traitement d'image, météo pilotage de matériel, jeux...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2017, 02h01   #251
vinvin
Membre
Trou noir

Par défaut

TIbasic : la première méthode d'alignement que j'avais ajouté était l'alignement manuel parce que j'avais des images tellement pourries qu'un truc automatique ne pouvait pas donner un bon résultat. Le télescope que j'utilise a une erreur périodique énorme et les étoiles sont toutes très ovales à partir de 30s de pause. Donc en manuel c'est possible, ça donne quand même pas un résultat avec des étoiles super rondes après empilement, mais ça permet de ne pas jeter les images.

pti-jean : pour le "manque de dynamique", c'est pas forcément que tes images manquent de signal, ce que lock voulait dire je crois c'est que l'outil de suppression de fond de ciel a un peu de mal dans la version actuelle à fonctionner si le fond de ciel a une faible dynamique, donc c'est plus une histoire de contournement de problème logiciel, pas de tes images ou tes traitements réellement. Ca sera corrigé dans la version 1.0.

Merci encore pour vos messages ! Bon ciel
vinvin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2017, 08h56   #252
TIbasic
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par vinvin Voir le message
TIbasic : la première méthode d'alignement que j'avais ajouté était l'alignement manuel parce que j'avais des images tellement pourries qu'un truc automatique ne pouvait pas donner un bon résultat. Le télescope que j'utilise a une erreur périodique énorme et les étoiles sont toutes très ovales à partir de 30s de pause. Donc en manuel c'est possible, ça donne quand même pas un résultat avec des étoiles super rondes après empilement, mais ça permet de ne pas jeter les images.

pti-jean : pour le "manque de dynamique", c'est pas forcément que tes images manquent de signal, ce que lock voulait dire je crois c'est que l'outil de suppression de fond de ciel a un peu de mal dans la version actuelle à fonctionner si le fond de ciel a une faible dynamique, donc c'est plus une histoire de contournement de problème logiciel, pas de tes images ou tes traitements réellement. Ca sera corrigé dans la version 1.0.

Merci encore pour vos messages ! Bon ciel
Moi j'veux bien, mais même en manuel, les distorsions seront toujours présentes, le truc qui m'embête c'est que du coup, dans les coins uniquement, j'ai parfois des étoiles dédoublées, car le recalage s'est effectué correctement sur le centre.

Pour la gestion du gradient, j'ai hâte de voir la suite, car ça fonctionne déjà très bien comme ça ! J'ai même déjà pu régler des problèmes de flat qui corrigaient pas super bien avec le retrait du gradient, chose qui m'a toujours posé problème auparavant !
TIbasic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2017, 09h09   #253
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Moi j'veux bien, mais même en manuel, les distorsions seront toujours présentes, le truc qui m'embête c'est que du coup, dans les coins uniquement, j'ai parfois des étoiles dédoublées, car le recalage s'est effectué correctement sur le centre.
Pour ca le problème est plus complexe. Il existe des logiciels, qui en fonction des exifs de ton image applique une correction de distorsion. Peut-être regarder de ce côté.
Vieux 02/02/2017, 10h10   #254
mbnb24
Membre
Trou noir

Par défaut

Je trouve que la correction du gradient n'est pas forcément superfacile à utiliser, le résultat que j'obtiens est assez aléatoire, j'ai l'impression qu'il est plus facile à faire sous PS ensuite.

Pour ce qui est de la balance des couleurs, autant, la neutralisation du fond du ciel est top, autant la balance des blancs va dépendre de l'objet. Sur les pleiades par exemple, si je ne sélectionne que l'objet elle va être très décalée vers le rouge. Il est dommage de ne pas pouvoir retoucher les histogrammes RVB indépendamment pour affiner le résultat (à moins que je n'ai pas pigé comment faire).

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai aussi observé que parfois les résultats sont meilleurs lorsque j'applique offset et flat sans dark qu'avec.
Vieux 02/02/2017, 10h39   #255
pti-jean
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par vinvin Voir le message
Il me tarde la version 1.0 ;-)
Vous avez estimé un calendrier pour sa date de sortie ???

JM
pti-jean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2017, 10h52   #256
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Pour ce qui est de la balance des couleurs, autant, la neutralisation du fond du ciel est top, autant la balance des blancs va dépendre de l'objet.
Si tu veux, tu peux lire la doc de Pixinsight sur cette balance des couleurs car nous utilisons le même algorithme. C'est très détaillé la façon dont ils expliquent.
Comme il est dit dans leur doc, la qualité du résultat dépend de la bonne utilisation de l'utilisateur.
Vieux 02/02/2017, 11h04   #257
TIbasic
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par lock042 Voir le message
Pour ca le problème est plus complexe. Il existe des logiciels, qui en fonction des exifs de ton image applique une correction de distorsion. Peut-être regarder de ce côté.
Les exifs avec un Samyang... y a pas de communication objo/boitier... Et puis ce genre de logiciel applique un prétraitement qui empêche apres de soustraire efficacement le flat et dark... (j'ai déjà essayé il y a longtemps avec DXO et lightroom...)
Vieux 02/02/2017, 11h16   #258
mbnb24
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Si tu veux, tu peux lire la doc de Pixinsight sur cette balance des couleurs car nous utilisons le même algorithme. C'est très détaillé la façon dont ils expliquent.
Comme il est dit dans leur doc, la qualité du résultat dépend de la bonne utilisation de l'utilisateur.
Si je comprends bien, il serait possible de prendre les mesures sur un image et de les appliquer à une autre pour laquelle les paramètres de prise de vue sont identiques ?
Vieux 02/02/2017, 11h52   #259
vinvin
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par pti-jean Voir le message
Il me tarde la version 1.0 ;-)
Vous avez estimé un calendrier pour sa date de sortie ???
On vient de commencer et ça sera la plus grosse modification du code depuis la création je suppose, donc ça va prendre bien entre 4 et 8 mois je dirais...
Vieux 02/02/2017, 12h12   #260
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par mbnb24 Voir le message
Si je comprends bien, il serait possible de prendre les mesures sur un image et de les appliquer à une autre pour laquelle les paramètres de prise de vue sont identiques ?
Euh, je ne suis pas sur de bien comprendre. Quand je dis que l'algo est identique c'est la façon dont les couleurs sont évaluées. Après la façon de marcher de PixInsight est fondamentalement différente.
Vieux 17/02/2017, 13h22   #261
Argonothe
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonjour à tous,

La documentation en version web à été mise à jour : ajout d'un tutoriel vidéo pour le traitement planétaire.

Je reste à votre disposition pour toutes suggestions d'ajouts ou d'améliorations (pour la partie documentation).

Cordialement,

Laurent

Dernière modification par Argonothe ; 18/02/2017 à 09h16
Argonothe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2017, 14h32   #262
jjc
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonjour,
Quelques suggestionsCa existe peut-être, mais je n'ai pas trouvé).
- Structure du fichier de séquence, et possibilité de le modifier avec un éditeur (par exemple si on veut déselectionner de nombreuses images du fichier séquence, ça pourrait être plus simple via un éditeur).
- Avoir une partie processus de "reprise". Par exemple, une fois que la conversion, l'alignement et l'empilement réalisés, mais le résultat final non satisfaisant, comment reprendre une partie du traitement, empilement et/ou alignement sans tout reprendre de zéro (En déselectionnant des fichiers, + ...).

Bon, en ce moment, je regarde pas mal ces documentations/vidéos pour apprendre à bien utiliser et trouver toutes les subtilités.

Jean-Jacques
jjc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2017, 14h43   #263
vinvin
Membre
Trou noir

Par défaut

Bonjour, il y a une commande pour désélectionner un ensemble d'images consécutives, unselect.

Pour la reprise, l'empilement doit être refait intégralement si une image change, mais pas la registration à moins que ce soit l'image de référence qui change.
Vieux 17/02/2017, 15h58   #264
jjc
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Merci,
Le unselect, c'est très bien (J'ai vu qu'il y avait aussi un select).
Je vais me plonger dans la partie commande.
Vieux 17/02/2017, 17h27   #265
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
- Avoir une partie processus de "reprise". Par exemple, une fois que la conversion, l'alignement et l'empilement réalisés, mais le résultat final non satisfaisant, comment reprendre une partie du traitement, empilement et/ou alignement sans tout reprendre de zéro (En déselectionnant des fichiers, + ...).
Comme le dit vinvin, on peut reprendre le pré-traitement à l'étape ou on le désire. Il n'a aucun soucis pour ça. Lorsque de nouvelles séquences sont créés, le fichier de séquence est créé en conséquence. Sinon, tout est stocké dans le fichier séquence d'origine.
Bref, pas de soucis pour faire des tests.
Vieux 17/02/2017, 17h38   #266
jjc
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

J'ai essayé sans succès avant-hier soir ....
Travailler ma leçon "documentaire" hier après-midi ...
Et essayé avec succès hier soir.
Il semble que j'ai définitivement adopté siril à la place de iris.
Vieux 17/02/2017, 17h49   #267
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Ravi de l'apprendre .
lock042 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 13h37   #268
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour, je voulais signaler aux utilisateurs des vieux Ubuntu/Linux Mint, que j'ai mis a disposition dans les PPA la version 0.9.5 de siril.
Donc il est maintenant possible d'installer siril 0.9.5 sur Ubuntu 14.04 (trusty) et la branche 17.x des Linux Mint à partir des PPA.
A l'origine je ne voulais pas trop le faire, mais force est de constater que beaucoup de personnes dédient un vieil ordi à Linux, et que sur ce vieux ordi se trouve souvent une vieille version.

Bonne journée.

Dernière modification par lock042 ; 24/02/2017 à 14h01
Vieux 24/02/2017, 14h32   #269
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Donc il est maintenant possible d'installer siril 0.9.5 sur Ubuntu 14.04 (trusty) [...] .
A l'origine je ne voulais pas trop le faire, mais force est de constater que beaucoup de personnes dédient un vieil ordi à Linux, et que sur ce vieux ordi se trouve souvent une vieille version.
La 14.04, c'est une version à support étendu (LTS), jusqu'en avril 2019. Perso, je n'installe que des LTS, vieux PC ou pas, même si maintenant, c'est la 16.04.
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2017, 14h41   #270
TIbasic
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Eric S Voir le message
La 14.04, c'est une version à support étendu (LTS), jusqu'en avril 2019. Perso, je n'installe que des LTS, vieux PC ou pas, même si maintenant, c'est la 16.04.
Pareil, les versions intermédiaires, ça n'apporte rien amha, déjà que je ne vois aucune différence entre la 14.04 et la 16.04 sur mes deux PC Ubuntu. .
Vieux 24/02/2017, 15h21   #271
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Eric S Voir le message
Oui je sais bien, mais comme la 16.04 est sortie je ne voyais pas trop l'intérêt. D'autant plus que pas mal de features présentes dans Siril ne sont pas possibles avec des version de linux aussi vieilles. la 14.04 a quand même 3 ans. En terme de développement c'est vieux.
Moi je tourne sous debian testing, donc, à part en période de freeze comme actuellement, j'ai les versions des paquets assez rapidement .

Citation:
Pareil, les versions intermédiaires, ça n'apporte rien amha, déjà que je ne vois aucune différence entre la 14.04 et la 16.04 sur mes deux PC Ubuntu. .
Baah en terme d'évolution dans les dépendances si. Beaucoup. Des corrections de bugs (des bugs qui peuvent impacter Siril) et autres....

Dernière modification par lock042 ; 24/02/2017 à 15h31
Vieux 03/03/2017, 10h22   #272
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour tout le monde.

Et si la prochaine version de la branche 0.9 permettait l'analyse des étoiles variables et des exoplanètes ??
Oui oui, vous avez bien lu.
Normalement la version 0.9 ne doit contenir que des corrections de bugs. Mais quand corriger les bugs permet des petites évolutions, alors on en profite.

Voici un transit de la planète de HAT-P-51 obtenu grâce a des images gracieusement prêtées par Argonaute (Laurent) et prises par le club Neptunion31 au T60 du pic du midi.

Vieux 03/03/2017, 11h04   #273
patdut
Membre
Supernova

Par défaut

Est-ce qu'il ne manque pas le début de transit?
patdut est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2017, 11h17   #274
lock042
Membre
Quasar

Par défaut

Si, un peu en effet.
Vieux 03/03/2017, 13h06   #275
Argonothe
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonjour un complément d'information:

Voici le lien vers http://var2.astro.cz/ETD/etd.php?STARNAME=HAT-P-51&PLANET=b

Merci encore aux auteurs de ces images :Soulignac-Dauriac-Couderc-Sinopoli qui nous ont autorisé à les utiliser :-) pour améliorer Siril.

Bon ciel à tous,
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages