Aller au contenu

Un petit Sapin de Noël cosmique... alias la nébuleuse du Cône (Epsilon 130D+ASI1600)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Un grand merci à tous pour vos messages que j'ai pris un grand plaisir à lire wink.gif

 

Suite à vos demandes, voici quelques points de détails concernant la réalisation de cette image :

 

Les poses individuelles étaient de 300 secondes avec un gain à 200 et l'image N&B est bien un mélange de CLS-CCD et de Halpha.

 

La FWHM moyenne durant les acquisitions oscillait entre 3 et 5 (2,2 au meilleur mais aussi des pointes à plus de 5 frown.gif ) ce qui a clairement impacté la finesse des étoiles mais également les aigrettes qui sont plus empâtées qu'elles n'auraient dues l'être... mais c'est ainsi ! Pour les halos, autour des étoiles, je fais aussi avec wink.gif

 

N'aller pas penser que la météo m'a épargné car cette image a été réalisée dans la nuit du 24 au 25 janvier et malgré les "3 malheureuses images RVB" (bien pitoyables d’ailleurs) que j'ai quand même prises cette nuit là, je n'ai pas pu faire les séries pour chaque couche ! J'ai donc laissé le setup monté (caméra non démontée et tube laissé en position dans ses anneaux afin d'avoir une bonne superposition des aigrettes) en espérant pouvoir faire mes couches RVB avec la NL qui arrivait... mais finalement, je n'ai eu aucun créneau pour cela (pluies et tramontane à volonté) et j'ai finalement démonté et rangé l'Epsilon.

J'ai du me résoudre à faire avec ces 3 "malheureuses images couleurs" bien pourries et empâtées que j'avais et je ne mentionnes pas de "RVB" car pour avoir un peu plus de couleur, j'ai vraiment bidouillé et trituré ces pauvres images (lissage, floutage, saturation, colorisation/colorimétrie, suppression des étoiles...) pour tenter d'obtenir quelque chose "d'acceptable" mais clairement, la couche couleur de cette image relève plus du "bidouillage" qu'autre chose et c'est pour cela que j'ai préféré mentionner "image colorisée" car à mon sens, c'est ce qui est le plus près de la réalité !

Ceci explique pourquoi certains d'entre vous trouvent les couleurs un peu "particulières" et cela ne m'étonnes pas le moins du monde... même si j'ai essayé d'obtenir un résultat qui se regarde sans être trop à l'ouest et c'est aussi pour cela que les étoiles sont pratiquement dépourvues de couleurs

 

Je n'ai pas eu l'occasion d'imager avec un Epsilon 180 (même si cela me plairait bien :be:) et si je dois monter en focale, il fera parti de mes choix potentiels avec aussi le Celestron RASA ou encore l'ASA10n (cela dépendra du capteur retenu à ce moment là ;)) car une fois que l'on a goûté à un rapport F/D 3,3 cela devient difficile de revenir sur un instrument plus fermé :be:

 

 

 

L'ASA 10N me fait aussi de l'oeil. Des images que je vois sur le Net, il semble excellent. En plus il est extrêmement polyvalent avec 3 focales possibles sur le même instrument. Le poids est raisonnable puisqu'avec le correcteur Wynne on est à moins de 10 kg. Et le prix est "relativement" raisonnable pour cette qualité et ce diamètre. Par contre, tu es à 900 mm mini donc il ne se substitue pas à un Epsilon ou une FSQ106.

D'où ma question :

Actuellement FSQ+accessoires = 10 kg + Caméra = 1.5 kg. Si je rajoute le ASA10N ça fait autour de 22 kg sur une NEQ6 optimisée pierrot-astro. A noter que cette NEQ6 tient actuellement 20 min sans problème et sans déchêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David pour ton message ;)

 

L'ASA 10N me fait aussi de l'oeil. Des images que je vois sur le Net, il semble excellent. En plus il est extrêmement polyvalent avec 3 focales possibles sur le même instrument. Le poids est raisonnable puisqu'avec le correcteur Wynne on est à moins de 10 kg. Et le prix est "relativement" raisonnable pour cette qualité et ce diamètre. Par contre, tu es à 900 mm mini donc il ne se substitue pas à un Epsilon ou une FSQ106.

D'où ma question :

Actuellement FSQ+accessoires = 10 kg + Caméra = 1.5 kg. Si je rajoute le ASA10N ça fait autour de 22 kg sur une NEQ6 optimisée pierrot-astro. A noter que cette NEQ6 tient actuellement 20 min sans problème et sans déchêt.

 

Oui, ce tube ASA 10n me semble bien sympa pour le deep sky même si les champs couverts sont très différents à F/D 3,6 et 2,8... mais je ne capte pas trop pour ton calcul de poids pour arriver aux 22 kg sachant que l'ASA 10n est donné pour 10 kg ? C'est quoi les 12 kgs que tu ajoutes ?

 

Sinon, j'en conclue que ton setup actuel (FSQ + accessoires + caméra) est déjà à 18,5 kg (7+10+1,5) et finalement, cela ne change plus grand chose ou alors, tu n'envisages quand même pas d'ajouter l'ASA 10n en plus de ton setup actuel :b:

 

De mon côté, ce sera la caméra (un cmos récent monochrome à venir un de ces quatre :be:) qui me fera choisir le tube car bien entendu, il faudra que l'échantillonnage "tube/caméra" soit cohérent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur & Bofix pour vos commentaires et je suis très content que ce sapin vous plaise ;)

 

Un C11 RASA, c'est un hyperstar en mieux (définition et taille capteur) ?

On en a vu un chez Medas en expo.

 

Woui... le RASA est mieux corrigé qu'un C11 Hyperstar notamment de part le champ couvert qui est de 44mm avec un spot de 4µ sur tout le champ (selon les données constructeur) mais le champ utilisable va jusqu'à 52mm (certains sites parlent même de 70mm ?) et permet l'utilisation des capteurs 36,8 x 36,8mm comme le KAF16802 ce qui (sur le papier) est très alléchant comme instrument Deep Sky à F/D 2,2 ;).

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David pour ton message ;)

 

 

 

Oui, ce tube ASA 10n me semble bien sympa pour le deep sky même si les champs couverts sont très différents à F/D 3,6 et 2,8... mais je ne capte pas trop pour ton calcul de poids pour arriver aux 22 kg sachant que l'ASA 10n est donné pour 10 kg ? C'est quoi les 12 kgs que tu ajoutes ?

 

Sinon, j'en conclue que ton setup actuel (FSQ + accessoires + caméra) est déjà à 18,5 kg (7+10+1,5) et finalement, cela ne change plus grand chose ou alors, tu n'envisages quand même pas d'ajouter l'ASA 10n en plus de ton setup actuel :b:

 

De mon côté, ce sera la caméra (un cmos récent monochrome à venir un de ces quatre :be:) qui me fera choisir le tube car bien entendu, il faudra que l'échantillonnage "tube/caméra" soit cohérent ;)

 

 

Sisi, je pense bien mettre les deux en // pour n'avoir qu'à basculer la cam de l'un sur l'autre. 22kg pour une NEQ6 optimisée est peut-être jouable ou pas au vu de ton smiley.

Bref, il faut aussi que je change de monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le F/D 1,9 ne te manquera pas trop ;)

 

:

 

il est clair que j'avais plaisir à utiliser le C14 et l'Hyperstar pour son extrême rapidité !!! j'arrivais à faire du SHO en 1H30 Chrono :be:

 

mais alors la mécanique Célestron et Starizona !!!!! plus pour moi merci!!! çà bouge dans tous les sens , collimation pratiquement impossible à tenir d'une soirée à l'autre!!!! qqs fois je passais plus d'une heure à retrouver la bonne collimation que j'avais obtenu la veille :b:

avec ce type de set-up mieux vaut être en poste fixe et ne plus rien toucher :)

 

quand au RASA , c'est sans doute mieux que l'Hyperstar, mais pour l'instant j'ai pas vu une seule image qui sorte du lot avec cet instrument!!! le peu que j'ai vu me rappelle beaucoup mon Hyperstar avec son tilt difficilement maitrisable!!! quand à placer un capteur 35x35 vu le poids du bestiau sur la lame, je pense qu'elle doit bien se déformer ;) par contre avec la petite Asi 1600 çà devrait être pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du me résoudre à faire avec ces 3 "malheureuses images couleurs" bien pourries et empâtées que j'avais et je ne mentionnes pas de "RVB" car pour avoir un peu plus de couleur, j'ai vraiment bidouillé et trituré ces pauvres images (lissage, floutage, saturation, colorisation/colorimétrie, suppression des étoiles...) pour tenter d'obtenir quelque chose "d'acceptable" mais clairement, la couche couleur de cette image relève plus du "bidouillage" qu'autre chose et c'est pour cela que j'ai préféré mentionner "image colorisée" car à mon sens, c'est ce qui est le plus près de la réalité !

 

Ha oui, je comprends mieux le terme "colorisé" désormais ! :)

 

Ben pour le coup, chapeau d'avoir réussi à en tirer quelque chose dans ces conditions !

 

La même mésaventure m'est arrivée cet été... et le traitement couleur avait été très pénible...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien, je pense que tu as tiré le meilleur des conditions du moment. Et franchement les étoiles ne me gênent pas du tout ;)

 

En tout cas depuis que tu t'es remis à l'astro, on sent bien que ça n'est pas un emploi fictif :rolleyes:

 

:D:D:D

 

Merci beaucoup Gérard pour les explications. C'est franchement super beau ces couleurs malgré le très faible nombre de poses. Encore bravo!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woui Laurent, cela doit être impressionnant ;)

 

Sisi, je pense bien mettre les deux en // pour n'avoir qu'à basculer la cam de l'un sur l'autre. 22kg pour une NEQ6 optimisée est peut-être jouable ou pas au vu de ton smiley.

Bref, il faut aussi que je change de monture.

 

Perso, je ne suis pas certain que ce soit un bonne idée mais tout est possible ! En fait, je pense qu'il vaudrait mieux monter un seul instrument à la fois afin de préserver un peu de stabilité d'autant l'ASA 10n est plus lourd que la FSQ106 mais surtout, cela se fera avec des porte-à-faux bien plus importants ce qui sera d'autant préjudiciable à la stabilité !!!

 

Merci Bernard, Guillaume, Didier & Striker pour vos messages respectifs très sympas ;)

 

Je reviens très vite pour la suite des réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que j'avais plaisir à utiliser le C14 et l'Hyperstar pour son extrême rapidité !!! j'arrivais à faire du SHO en 1H30 Chrono :be:

 

mais alors la mécanique Célestron et Starizona !!!!! plus pour moi merci!!! çà bouge dans tous les sens , collimation pratiquement impossible à tenir d'une soirée à l'autre!!!! qqs fois je passais plus d'une heure à retrouver la bonne collimation que j'avais obtenu la veille :b:

avec ce type de set-up mieux vaut être en poste fixe et ne plus rien toucher :)

 

quand au RASA , c'est sans doute mieux que l'Hyperstar, mais pour l'instant j'ai pas vu une seule image qui sorte du lot avec cet instrument!!! le peu que j'ai vu me rappelle beaucoup mon Hyperstar avec son tilt difficilement maitrisable!!! quand à placer un capteur 35x35 vu le poids du bestiau sur la lame, je pense qu'elle doit bien se déformer ;) par contre avec la petite Asi 1600 çà devrait être pas mal ;)

 

J'avais également entendu parler de ces problèmes de tenue de la collimation pour les Hyperstar et j'espère que le RASA est mieux de ce point de vue (formule optique et mécanique différente) mais je suis curieux d'avoir le retour de Nicephore sur AS sur ce point... à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien, je pense que tu as tiré le meilleur des conditions du moment. Et franchement les étoiles ne me gênent pas du tout ;)

 

En tout cas depuis que tu t'es remis à l'astro, on sent bien que ça n'est pas un emploi fictif :rolleyes:

 

Merci Thierry pour ton message sympa ;)

Comme tu peux le constater, je n'ai finalement pas trop perdu la main... même s'il a fallu que je me mettes à la page pour appréhender les outils d'aujourd'hui ;)

 

Merci Virgile, Jean-Pierre, Max & Pat pour vos commentaires respectifs que j'apprécie ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, je comprends mieux le terme "colorisé" désormais ! :)

 

Ben pour le coup, chapeau d'avoir réussi à en tirer quelque chose dans ces conditions !

 

La même mésaventure m'est arrivée cet été... et le traitement couleur avait été très pénible...

 

jb

 

C'est clair que ce genre de situation est bien chi.... à gérer et j'espère ne pas y revenir trop tôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.