Aller au contenu

Ngc 7635, la bulle au C11EdgeHD


christiand

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une version 2017 de cette belle nébulosité de Cassiopée. C'est une image faite cette semaine en Ha 13 nano derrière le C11HD à 0.73"/pix avec le Kaf3200 de la Sbig ST10XME. La couche Ha obtenue a été superposée à ma précédente LRGB de 2014 faite à 0.5"/pix afin de conserver un fond de ciel étoilé sans narrow band.

 

J'ai posé 26 x 5 mn en Ha sous un seeing <= 2" d'arc (1.6" en pré image).

 

La bulle gonfle avec le rayonnement de l'étoile bleue, noter que cette étoile n'est pas centrée, cela provient des différences de densités et de températures du gaz environnant. Dans la partie droite le gaz est moins dense et il est "chassé" plus rapidement. Dans la partie gauche c'est l'inverse, le gaz plus dense "résiste" aux rayonnements ou de nombreuses ondes de chocs forment ces petits arcs caractérisques.

 

Image réduite par le forum (on peut l'ouvrir dans une seconde fenetre par clic droit)

 

n7635c11.jpg

 

 

 

Recadrage :

 

 

n7635z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ma 1ere bubulle à la webcam en 2006 (C8 + red).

A l'époque nous étions très content de ce modeste résultat... :

 

bubblewebcam.jpg

 

 

amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

mais utilises un 13nm Ha ou c'est une errur de frappe !?

 

Oui, c'est le 13 nm, suffisant pour l'usage occasionnel.

 

les nébulosités autour de la bulle un peu lisses et la partie brillante de la bulle fait un peu "bricolée"

 

C'est vrai que pour bricoler les images des autres t'es le champion ;)

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Elle est plus que réussi ta bulle.

 

La sensation de relief de l'explosion est très réaliste.

 

Dommage que dans l'espace on ne puisse enregistrer le son avec ...;););)

 

Encore merci pour les détails acquisitions et la brute de décoffrage .

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, trés fine. J'aimerais l'essayer avant de vendre le C11. Faire mieux sera difficile.

Pourquoi des aigrettes sur ta vieille photo au C8 + red ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le Mach est ouvert, 20 916 messages postés en Région Lilloise contre 6084 messages dans le Puy de Dôme ! Un savoir faire, une maitrise des acquisitions et du traitement qui nous servent d'exemple à tous ! Mais qui va nous quitter en effaçant ses post en 1er ?? Suspense... :p

 

Sans dec, faut passer l'éponge, ça gâche tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Belle Bulle ! Un classique.. c'est très intéressant de la voir ainsi en haute résolution et sous un seeing sympa, une référence par rapport aux versions surtraitées qu'on voit souvent.

Vu sur ton site les images de l'été ; beau portrait de la Tabby, j'adore :)

Bon ciel,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Ah ça c'est cool, je l'ai aussi tentée dimanche et en plus au 300. Je pense tenter une autre nuit dessus car même avec des poses de 2 et 5 secondes avec la QHY 174 M, il faut "mettre la dose" pour lui donner de la consistance. :b:

 

Ta version est très belle, très fine et en plus tu as la couleur, ça l'identifie encore plus avec la dominante rouge.

On a vraiment la sensation de volume 3D ! ;)

 

2006 ? C'est déjà loin en effet ! On voit bien l'énorme progression !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci d'avoir laissé un mot pour la bubulle :)

 

 

Eric :

 

Ah les premiers shoot c'est comme un 1er DX ☺

Là y a de la puissance 😊

Belle perf

73's

 

J'ai remonté un doublet pour le 14 Mhz.. il sert bien au moment des périodes lunaires gênantes ;)

 

 

CécilKris :

 

Sans dec, faut passer l'éponge, ça gâche tout.

Là tu relances : Un membre du fofo qui bricole mes images et les passe sur le forum... pathétique :b:.

Incident clos sur ce fil.

 

Pourquoi des aigrettes sur ta vieille photo au C8 + red ?

Jadis j'utilisais une croisée d'aiguilles à tricoter pour faire la MAP... et je laissais les aiguilles en place pensant les acquisitions... ça faisait "newton" :D

 

 

Apricot :

 

Vu sur ton site les images de l'été ; beau portrait de la Tabby, j'adore

 

Oui et j'avais passé un fil sur le forum d'en face :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/050572.html

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mon message a croisé les dernières réponses.

 

Voici celle d'Eric MOUQUET faite au 400 mm en 2006 depuis le Nord, elle est sans doute surtraitée, mais c'est vraiment l'image amateur de référence en terme de résolution, surtout en 2006 (Apod), à l'époque de ma webcam !

 

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=061018

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Jolie bulle, tu as de beaux détails sur l'objet lui-même. Peut-être faudrait-il poser plus ou alors moins couper les basses lumières pour récupérer le signal autour ? Dans cette zone il n'y a quasiment pas de fdc noir il me semble. J'aime beaucoup cet objet et m'étais même commis à le tenter aussi au C11 EHD avec moins de réussite que toi ;-)

 

++

 

Marian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.