Aller au contenu

Courte animation de Jupiter avec le passage de Ganymède.


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Condition encore plus en retrait que le dernier post mais le passage du satellite Ganymède était visuellement très marqué sur le globe, d'où l'idée de faire une petite animation. Loin d'être parfaite, par moment la turbu devenait très forte m'empêchant d'imager, ce qui provoque par manque d'images pas mal de saccades.

 

Bon je ne suis par un pro de l'animation comme Valère et Ricounet mais les conditions n'étaient vraiment pas optimales !

 

Je tiens à remercier justement mon ami Eric Blineau (Ricounet donc), j'ai appliqué son excellent tuto (http://eric-blineau.fr/wp-content/uploads/2014/03/Tuto_animation_planetaire.pdf) j'avais un peu oublié tout cela... Heureusement que certains se décarcassent pour nous :)

 

C14, filtre W23a, IDS UI 3240-NIR, Barcon, échantillonnage à 0.123"/pixel.

Prise de 01H50 TU pour situer la séquence du gif.

Traitement AS!2, R6 et PS.

 

749140jupiter3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo William pour cette animation très fluide et les détails obtenus sur Ganymède malgré les conditions difficiles. On y voit même la rotation différentielle de certaines bandes nuageuses. Content que mon petit tuto ait pu t'aider dans cette réalisation :)

Il devrait faire un peu meilleur ce week-end sur Paris et il faudra surveiller cela au petit matin de dimanche (6:29 UT, 7:29 HL) pour l'occultation d'Europe par Ganymède qui ne doit durer que 4 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :

Max, Thierry, Jean-Baptiste, JL, Yves, Benjamin, Julien, ln2d2, Valère !

 

Merci Stephane, je n'avais pas vu que tu avais un blog, je vais le mettre dans mes liens, j'ai revu les images de Saturne, vraiment incroyables !

 

Hervé, il se peut que ce soit possible pendant l'opposition et avec une très bonne nuit :)

Merci Astro89, je pense que c'est tout à fait à la portée d'un C11, surtout que l'animation présentée n'est pas d'une très bonne résolution !

 

Ben merci à toi pour ton tuto Eric ;), en effet, j'ai vu que le ciel devrait être dégagé, de toute manière je ne travaille pas ce week-end donc je serai sur le pied de guerre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent ! Oui mais comme je le disais dans l'un de mes posts, en 4 semaines nous avons eu 3 nuits dégagées dont une partiellement nuageuse et les 2 autres avec une turbulence interdisant toutes images ! On ne peut pas trop se plaindre de la pluie à Paris mais de la grisaille alors là oui ! Je repasse sur Toulouse vers le 20 décembre :)

 

Merci Stef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra surveiller cela au petit matin de dimanche (6:29 UT, 7:29 HL) pour l'occultation d'Europe par Ganymède qui ne doit durer que 4 minutes.

 

Je ne crois pas que cela vaudra même la peine de mettre le réveil : Europe sera éclipsée par l'ombre de Jupiter durant cette occultation :rolleyes:

Il y aura juste moyen de refaire cette même animation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.