Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Lutte anti pollution lumineuse
Mot de passe oublié? S'inscrire

Lutte anti pollution lumineuse Venez discuter ici de ce problème qui affecte de plus l'astronomie. Nous sommes tous concerné par ce problème grandissant!

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/07/2017, 00h17   #351
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par patrick60 Voir le message
Quelqu'un a t il vu une seul fois la Santé, prendre une mesure concrete depuis 1/2 siécle faire cesser les ravages dus au tabac ??
Aucun rapport, ça n'a rien à voir...
Fait plutôt le rapport avec l'amiante. Un matériau qu'on croyait bien pratique et inoffensif lors des premières utilisations et applications.

Maintenant, tu es libre de baisser les bras... moi je refuse de penser qu'on ne pourra plus voir les étoiles d'ici à quelques années. Il reste quelques coins noirs... à nous de les préserver et de faire en sorte qu'ils s'étendent un peu. Il reste des lumières totalement inutiles... à nous de les faire éteindre.
Je ne peux pas faire grand chose... mais ce que je peux faire, je le fais... et tant pis pour les moqueries et railleries que je reçois en retour... j'ai quand même gagné quelques combats alors je continue la guerre

Denis, je t'aime !
RIGEL33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2017, 12h21   #352
astronome04
Epsilon Canis Majoris
Quasar

Par défaut

Dommage que le post originel ne soit plus mis à jour
Vieux 05/08/2017, 17h57   #353
Zera
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

J'avoue ne pas savoir où poster ça, et j'y connais rien...

La pollution lumineuse menace la pollinisation
http://www.futura-sciences.com/plane...isation-68179/
Zera est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2017, 01h51   #354
ursus
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zera Voir le message
J'avoue ne pas savoir où poster ça, et j'y connais rien...

La pollution lumineuse menace la pollinisation
http://www.futura-sciences.com/plane...isation-68179/
ici ? http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34464&page=36?
ursus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 16h52   #355
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Crolles (38):

depuis 2015 : l'éclairage public est désormais éteint de 0h30 à 4h30 en semaine et de 2h à 6h du matin dans la nuit du samedi au dimanche.

Page web de la ville de Crolles.

YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 17h02   #356
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Chez moi à Eysines (33), ça y est, ils coupent l'éclairage public de 1h à 5h !

Denis, je t'aime !
Vieux 14/09/2017, 18h22   #357
benjamindenantes
Astrobiophotographe
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par RIGEL33 Voir le message
Chez moi à Eysines (33), ça y est, ils coupent l'éclairage public de 1h à 5h !
Il semblerait que ce soit le cas dans pas mal de communes autour de Bordeaux.
Vieux 14/09/2017, 21h39   #358
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Effectivement d'autres communes ont déjà commencé cette extinction : Pessac, St Médard en Jalle et le Taillan Médoc (d'après ce que j'en sais)

Denis, je t'aime !
Vieux 15/09/2017, 21h35   #359
Rhodopsine
Membre
Géante rouge

Par défaut L'extinction c'est bien, la soutenir c'est mieux

En cas d'extinction, totale comme partielle, il est toujours bienvenu d'activer ses réseaux pour que de multiples messages de remerciement et/ou de félicitation parviennent aux élus à l'œuvre. Ça ne peux que favoriser le maintien dans la durée de ce progrès environnemental et les changera des seuls râleurs et grincheux qui prendraient mal la chose.
Rhodopsine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2017, 00h13   #360
Vivlepic
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rhodopsine Voir le message
En cas d'extinction, totale comme partielle, il est toujours bienvenu d'activer ses réseaux pour que de multiples messages de remerciement et/ou de félicitation parviennent aux élus à l'œuvre. Ça ne peux que favoriser le maintien dans la durée de ce progrès environnemental et les changera des seuls râleurs et grincheux qui prendraient mal la chose.
Les inciter à s'inscrire au concours " Villes et Villages Étoilés" en leur envoyant le dossier de presse :
https://www.anpcen.fr/docs/20160207215004_st8ba7_doc187.pdf est aussi de bonne méthode.
Je l'ai fait et le maire a inscrit notre commune.

Vivlepic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2017, 20h23   #361
lulu105
Membre
Quasar

Par défaut

La ville d'Annecy poursuit son extinction de l'éclairage sur la voie de contournement !!!!

http://www.lasavoie.fr/a-la-une-l-es...ia919b0n187780
lulu105 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/09/2017, 08h36   #362
acmalko
Membre
Supernova

Par défaut

Juste pour info, copie d'une démarche personnelle

Objet*: éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels

Arrêté ministériel en vigueur depuis le 1er juillet 2013

Monsieur le Maire,

Permettez moi de vous interpeller sur un sujet qui me tient à coeur particulièrement: la pollution lumineuse. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la ville de ... ne "brille" pas dans ce domaine, si vous me permettez ce jeu de mot. Qu'on s'éloigne d'une dizaine de kilomètres pour constater le brouillard lumineux ou qu'on y déambule, il faut avouer que les lumières sont partout à n'importe quelle heure de la nuit.

Je n'évoquerai pas le volet économique et financier de l'éclairage public car il rassure vos administrés quand ils dorment, même si l'usage de luminaires à boules éclairent plus le ciel que la chaussée. Je sais aussi qu'un remplacement représente un investissement conséquent qui ne peut se faire que progressivement.

Je ne parle pas non plus de l'éclairage des monuments qui embellissent votre commune car je sais qu'en ce domaine, il existe des dérogations.

Non, je suis beaucoup plus choqué par l'éclairage extérieur des bâtiments commerciaux et des enseignes assurant leur publicité même lorsqu'ils n'accueillent pas de public. Certains ouvrages sont largement surdimensionnés confinant au ridicule leur ambition d'éclairer la nuit comme en plein jour. On peut prendre pour exemple, dans le même secteur, les parkings des enseignes "...", "...", "..." qui sont complètement dispendieux jusqu'à l'aveuglement, ou bien encore de l'éclairage publicitaire des ambulances "...". En bon élève, on retiendra "..." qui reste éteint la nuit nous démontrant ainsi la faisabilité de la chose. J'ai pu faire ce constat personnellement à plusieurs reprises (ex: nuit du 21 au 22/09/2017 entre 2h et 4h du matin).Je ne me lancerai pas dans un inventaire à la Prévert en m'attardant sur d'autres quartiers, vous aurez compris la démonstration.

Je sais pertinemment que ce sont des entreprises privées mais en tant que Maire, je fais appel à votre pouvoir de police. J'en viens donc au cadre législatif que vous me permettrez d’énumérer ci-dessous:

LOI n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement

«*Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne feront l'objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation*». Article 41

LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - portant engagement national pour l'environnement

LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte

«*Les nouvelles installations d’éclairage public*sous maîtrise d’ouvrage de l’État et de ses établissements publics et des collectivités territoriales font preuve d’exemplarité*énergétique et environnementale,**conformément à l’article L. 583-1 du code de l’environnement*». Article 189

LOI 2016-1087 du 20 juillet 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages*

«*Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et*paysages diurnes et nocturnes,*la qualité de l'air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation*». Article 1

«* Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde et de contribuer à la protection de l’environnement,*y compris nocturne*». Article 3

Arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie*:
Le présent arrêté s'applique aux installations d'éclairage des bâtiments non résidentiels, recouvrant à la fois l'éclairage intérieur émis vers l'extérieur de ces bâtiments et l'illumination des façades de bâtiments, à l'exclusion des installations d'éclairage destinées à assurer la protection des biens lorsqu'elles sont asservies à des dispositifs de détection de mouvement ou d'intrusion. Article 1

Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin de l'occupation de ces locaux.
Les illuminations des façades des bâtiments sont éteintes au plus tard à 1 heure.
Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin de l'occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement. Article 2

Ceci fait, je vous demande de bien vouloir faire appliquer la loi aux enseignes qui seraient fautives sur votre commune.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
acmalko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2017, 14h48   #363
dolguldur
Membre
Géante rouge

Par défaut

Super, merci pour ce bel exemple de courrier type !
dolguldur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2017, 15h00   #364
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Euhhh un peu offensif quand même...

Il est préférable dans ce genre de courrier de rester factuel, concis et neutre, en faisant simplement remarquer que la loi c'est la loi, sans brusquer.

Je serai le maire de cette ville, je m'arrêterai à la phrase "En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la ville de ... ne "brille" pas dans ce domaine, si vous me permettez ce jeu de mot." et ensuite : poubelle !

Dernière modification par Fred_76 ; 26/09/2017 à 15h03
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2017, 15h09   #365
acmalko
Membre
Supernova

Par défaut

Je comprends. Peut-être fait un peu trop à chaud...
C'est un mail que j'ai envoyé à titre personnel, comme le ferait n'importe quel administré.

L'éventuelle création d'un dossier, au sein d'une association par ex, sera certainement plus modérée mais surtout d'emblée constructive en apportant des solutions alternatives pour que l'équipe municipale se sente rapidement impliquée.

Dernière modification par acmalko ; 26/09/2017 à 15h13
Vieux 26/09/2017, 19h16   #366
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Je ne suis pas de ton avis Fred... la lettre est plutôt bien construite et la phrase d'accroche est assez intéressante pour faire que le maire en poursuive la lecture... Elle va le piquer au vif et il continuera pour voir ce qui déplaît exactement sur sa commune, d'autant que c'est un "électeur" qui écrit...

A voir si réponse il y aura

Denis, je t'aime !
Vieux 27/09/2017, 11h59   #367
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Mérignac et le Haillan vont rejoindre le bal des extinctions
(article récupérée dans le bulletin de l'ANPCEN)

Ils disent que seule la place au centre de Mérignac reste allumée, mais ils ont oublié que l'aéroport aussi

Denis, je t'aime !

Dernière modification par RIGEL33 ; 27/09/2017 à 16h46
Vieux 27/09/2017, 12h14   #368
acmalko
Membre
Supernova

Par défaut

Oui, vu dans Sud ouest il y a quelques jours...😃
Mais si les boutiques continuent d'éclairer...
Vieux 09/10/2017, 15h30   #369
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abde Voir le message
Le Sappey en Chartreuse (38) de minuit à cinq heures.
Après presque un an d'expérimentation (depuis le 15 novembre 2016), ils ont décidé que l’éclairage public serait éteint à 23 heures et rallumé à 6 heures du matin.
Vieux 09/10/2017, 15h41   #370
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par Eric S Voir le message
La commune de Renage (38) [...]:
  • expérimentation d'un an commençant en mars 2016
Expérimentation prolongée de 6 mois avec de nouveaux horaires:
- de 23h30 à 4h45 du dimanche soir au jeudi soir
- de 01h00 à 05h30 les vendredis et samedis soirs

Délibération.
Vieux 10/10/2017, 18h46   #371
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

En métropole bordelaise, deux autres communes rejoignent le bal : Canéjan qui éteint déjà, et Martignas-sur-Jalles qui commencera au 1er novembre prochain.
Les horaires sont toujours les mêmes : entre 1 h et 5 h (pour coller aux horaires des trams et bus).

Denis, je t'aime !
Vieux 12/10/2017, 11h02   #372
JeeWee
Membre
Géante rouge

Par défaut

Comme indiqué dans le sujet dédié que je viens de poster, Jarnioux (69) vient de mettre en place une extinction totale de la commune de 22h30 à 5h30.
JeeWee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2017, 15h12   #373
RIGEL33
Eternelle étudiante
Membre association

Par défaut

Après la confirmation d'un astropote, la ville de Gradignan rejoint les autres villes de la Métropole bordelaise en éteignant son éclairage public de 1 h à 5 h

Denis, je t'aime !
Vieux 14/10/2017, 15h40   #374
sixtyhate
Florian
Membre association
Trou noir

Par défaut

La ville de Gignac la Nerthe, dans les Bouches du Rhône, éteint les lumières de son centre ancien de 1h à 5h du matin. Et accessoirement, elle est en plein renouvellement de son parc lumineux, enlevant les boules et l'éclairage sodium pour passer à du led très bien bafflé (et croyez moi, je vois une nette amélioration)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages