Aller au contenu

M27 et M13 au T300 Mirrosphere F/D 4 avec IMG132E du 12/13 Août 2013


xs_man

Messages recommandés

Hello world, ;)

 

J'ai profité encore une fois de plus du magnifique Newton de 300 mm prêté par Franck

Grière et vraiment bien adapté à mon approche très dilettante de l'imagerie du

ciel profond, à savoir :

- vieille EQ-6 non autoguidée,

- pas de correcteur de coma,

- poses assez courtes,

- caméra conçue pour le planétaire (IMG132E couleur) mais disposant d'un mode

longue pose,

 

J'avais déjà fait une première image avec des poses de 15 secondes mais

là j'ai poussé à 20 secondes pour essayer de mettre en évidence les 'lobes'

de la nébuleuse. Evidemment avec l'énorme EP de la monture et en plus avec

le vent qui a soufflé par périodes, j'ai beaucoup de déchet au final. Je

me suis donc concentré sur cette seule cible pendant la nuit.

 

M27 :

Tri visuel, 162 images gardées sur un total de 1105 images

162 poses de 20 secondes, Gain 75%, image réduite à 75% :

 

1359-1376398888.jpg

 

Voici pour mémoire une M13 de la nuit précédente avec le même setup et des

poses de 12 secondes :

 

1359-1376324405.jpg

 

Toutes les infos sont dans ce post :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109266

 

 

 

Une brute pour M27 : ;)

 

1359-1376477473.jpg

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais mais mais ....

 

que va t il nous rester à nous autres qui faisons du ciel profond parce que l'on arrive pas à bien faire du planétaire ....

 

hein ?

 

ta M27 est très belle ! .... je fais moins bien avec le C9 !

 

:beer:

 

tri visuel .. incorrigible va!

 

:be:

 

bestof ou copyfwhm .... ;)

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

C'est superbe avec ce temps de pose riquiqui,une autre façon de faire du CP,bravo.

 

Pendant que je te tiens,j'aimerais savoir,comment fait-on la map avec une cam cdd

et un filtre U-vénus sur une étoile?L'autre soir j'ai essayé mais impossible si ton temps de pose ne dépasse pas les 10mn,et faire dix minutes pour une map c'est un peu long.

Comment vous faites sur Vénus déjà?

Je voulais faire Mira en pose de 40 mn,mais la map était assez loin .

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais mais mais ....

que va t il nous rester à nous

autres qui faisons du ciel profond parce que l'on arrive pas à bien

faire du planétaire ....

hein ?

ta M27 est très belle !

.... je fais moins bien avec le C9 !

 

:beer:

tri

visuel .. incorrigible va!

:be:

bestof

ou copyfwhm .... ;)

 

Gg, tu exagères, ce sont des cibles assez brillantes, et je me vois mal aller chasser des ARP, Ic ou autres NGC. Ca c'est du CP pour les 'pieds-tendres'. :be:

Pour le tri visuel, réflexe pavlovien ! :p

 

 

Pendant que je te tiens,j'aimerais savoir,comment fait-on la map avec une cam cdd

et un filtre U-vénus sur une étoile?L'autre soir j'ai essayé mais impossible si ton temps de pose ne dépasse pas les 10mn,et faire dix minutes pour une map c'est un peu long.

Comment vous faites sur Vénus déjà?

Je voulais faire Mira en pose de 40 mn,mais la map était assez loin.

Jean-Pierre

 

Merci Jean Pierre,

 

Alors ça y est tu vas tenter Mira en UV ? Un sacré challenge mais qui vaut le coup d'être tenté.

Pour la MAP en UV sur des étoiles qui plus est, oui là c'est la galère !

As-tu essayé sur une étoile très brillante (Véga, Deneb, Altaïr,....) ? :?:

Sinon en effet Vénus est une bonne solution si tu ne touche plus au setup une fois la MAP faite. Pour faire la MAP, je n'ai pas de truc particulier, c'est en visu uniquement pour avoir le disque le plus net possible. ;)

 

Pas mal pas mal pour la méthode et les photos.L'EQ6 doit avoir mal au dos

quand même.

 

Elle l'encaisse quand même. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

Bravo pour ces photos, impressionant !

On n'a pas l'habitude de te voir oeuvrer dans ce registre.

 

Une petite question, quelles étaient les valeurs rms (sigma) du fond du ciel pour une brute de 20sec et pour un offset ?

J'aimerais juste savoir si la "règle" qui veut que l'on soit toujours à environ 3 ou 4 fois le sigma d'un offset sur une brute a été respectée.

 

Merci, bravo

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salue alberic,

Pour un petit détours dans le cp tu t'en sors très très bien !! Le traitement est très réussi et avec ces petites poses le résultat est impeccable

Bravo reviens y souvent

Amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

très belle M27, franchement. Je suis content de voir que tu as brillamment démontré qu'on peut se faire les dents sur le CP (cibles les plus faciles mais ça vaut le coup quand même) avec une caméra planétaire.

 

J'espère vraiment que ça va donner envie aux possesseurs de QHY5L-II, ASI1200 et autres INova de faire des essais et de partager leurs expériences.

 

Si tu sais pas quoi faire, tente un essai sur M51. Il y a un astram (Johannes Jensen) qui a réussi une très belle M51 avec une QHY5L-II. Pour donner une idée, voilà un lien :

 

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=3647.0

 

Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous et toutes ! ;)

 

Ah oui !! C'est beau ! Je ne pensais pas que ce genre de caméra pouvait permettre de réaliser des images de ce calibre en ciel profond ! Çà donne des idées ;)

 

Il me semble que ton T1 m est à F/D 3.5 Diabolo ?

Un réducteur de focale, hop et voilà un gros Hyperstar.

Avec une table equato et des pose de 20 secondes avec une caméra planétaire couleur, je suis sûr

 

On peut poser plus mains il faut un suivi correct et surtout sur la IMG132E (je ne sais pas pour les autres), il faudrait cacher les Leds rouges qui je pense sont la source du gradient bien visible sur M27.

 

vivement une bonne monture que tu puisses lui dévoiler la corolle, lui faire

briller le bonbon, lui lubrifier la calotte....oups! j'ai trop écouté Colette

Renard :be:

 

:D

 

Une petite question, quelles étaient les valeurs rms (sigma) du fond du ciel

pour une brute de 20sec et pour un offset ?

J'aimerais juste savoir si la

"règle" qui veut que l'on soit toujours à environ 3 ou 4 fois le sigma d'un

offset sur une brute a été respectée.

 

Honnêtement je ne me prends pas la tête avec ça, je fixe la caméra au foyer et en avant ! ;)

Attention, il faut bien se rappeler que le capteur utilisé dans la IMG132E est un EXMOR IMX035 et il dispose d'un système particulier de réduction de bruit donc les recettes pour les CMOS et CCD classiques ne s'appliquent plus à mon avis.

Je vais poster une brute.

 

Salut Albéric,

très belle M27, franchement. Je suis content de voir que tu

as brillamment démontré qu'on peut se faire les dents sur le CP (cibles les plus

faciles mais ça vaut le coup quand même) avec une caméra

planétaire.

J'espère vraiment que ça va donner envie aux possesseurs de

QHY5L-II, ASI1200 et autres INova de faire des essais et de partager leurs

expériences.

Si tu sais pas quoi faire, tente un essai sur M51. Il y a un

astram (Johannes Jensen) qui a réussi une très belle M51 avec une QHY5L-II. Pour

donner une idée, voilà un lien :

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=3647.0

Encore

bravo.

 

J'espère aussi que d'autres s'y essaieront. Très belle cette M51 en effet mais ce sont des poses de 1 minutes. Avec ma vieille EQ-6, on oublie, EP trop importante. :confused:

Déjà à 20 secondes j'ai beaucoup de déchets.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisé une caméra planétaire en CP, ce n'est pas nouveau. La Vesta Pro longue pose n'as telle pas déjà fait ses preuves. Détourné une caméra pour voir ce qu’elle peut faire c’est satisfaire ça curiosité. Vu que les caméras on sacrement évoluer, sa ne relève plus vraiment de l’aventure, mais c’est bien de tenter les limites.

 

Qd on peut poser, il n'y a pas d'autres obstacles que la monture.

Mettre le 300 sur une vieille EQ6 sans (auto)guider, ça c'est du sport.

 

La mienne date de 2003 et à l'origine elle avait une erreur de +-40" avec des sous fréquences horribles.

 

As tu trafiqué la mécanique (Nettoyage, kit goto….) ou est ce le tracteur d'origine sans goto ni port d'AG?

 

Pour aller plus loin, il te faut un suivi correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nouveauté, c'est peut être pas une révolution mais je pense pas que les webcam trafiquées ne donnaient pas un résultat comparable (résolution, image monochrome sauf si utilisation d'une RAF).

 

Ce que démontre très bien Albéric, c'est que des caméras avec capteur CMOS couleur (ce qui est bien nouveau) permettent d'obtenir des résultats honorables en CP en plus des très bons résultats qu'elles ont en planétaire et en lunaire, le tout pour des budgets très contenus.

 

Ce qui est intéressant également, c'est de faire des poses courtes (pour tous ceux qui n'ont pas une bonne monture et un autoguidage) et faire du CP.

 

Donc, moi, je trouve la démarche assez novatrice et elle donne accès au CP avec une qualité honorable (rien à voir tout de même avec les résultats obtenus avec le matos ad hoc) pour un budget très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ça n'est pas une nouveauté, combien ont débuté avec une brave webcam modifiée LP ? ;)

 

Mais maintenant comme l'a aussi prouvé Easybob avec la QHY5-LII, les nouvelles caméras à base de CMOS récent (Aptina et Sony) sont exploitables en CP à poses courtes comme les CCD. Tu me diras que le APN ont démontré depuis un bon moment que les CMOS développés pour les APN sont bien adaptés au CP mais jusqu'à 1 ou 2 ans il n'y avait pas de CMOS de petite taille rivalisant avec les CCD. Et ces caméras sont en effet nettement moins onéreuses que leur équivalent CCD, surtourt la QHY5-LII imbattable quand au rapport qualité/prix/performances.

 

Evidemment le tube optique utilisé est une formule 1 mais on trouve aussi des tubes chinois à F/D 4.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alberic, une table équato pour le 1m ne me tente pas trop même si c'est faisable. Jusqu'à 400 c'est la solution, au delà, autant passer sur altaz avec les limites, hélas, qu'on connait. Le 1m est à F3 et F3.5 avec Paracorr, c'est vrai que c'est tentant d'avoir une caméra dans ce genre pour faire de la petite np, il faut juste que le soft réaligne les images pour éliminer la rotation de champ. Tu utilises quoi pour traiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alberic,

 

Je decouvre ton post ce matin seulement....:confused: trés bon resultat sur ces deux objets "faciles"

 

c'est bien de tenter un peu de CP avec du "petit" materiel, meme si on est loin des images de qualité qui circulent sur ce forum.

 

 

amicalement

 

Jean Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alberic, une table équato pour le 1m ne me tente pas trop même si c'est faisable. Jusqu'à 400 c'est la solution, au delà, autant passer sur altaz avec les limites, hélas, qu'on connait. Le 1m est à F3 et F3.5 avec Paracorr, c'est vrai que c'est tentant d'avoir une caméra dans ce genre pour faire de la petite np, il faut juste que le soft réaligne les images pour éliminer la rotation de champ. Tu utilises quoi pour traiter ?

 

J'utilise le bon vieux Iris mais je ne saurais te dire s'il compense la rotation de champ. :?:

 

Pour le soucis de rotation de champ 2 possibilités:

- un soft qui le compense,

- une platine porte-oculaire motorisée (il me semble que Meade en propose pour ses modèles, à vérifer).

 

A F 3.5 franchement tu devrais en effet pouvoir t'attaquer aux petites NP at amas globulaires et même à des galaxies. ;)

 

Merci Jean-Christophe ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric

 

C'est vrai que le CP est accessible avec un cumul de courtes poses, on obtient des résultats très corrects.

 

J'ai en souvenir les images de galaxies faites par Axel, précurseur de ce type d'imagerie avec sa DMK31 et un 280mm à F3.3 :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38948&highlight=dmk31

 

De souvenir Axel avait fait M109, mais je ne la retrouve plus. C'est un objet réputé difficile, un sacré challenge.

 

Il faut un bruit de lecture pas trop élevé et zou.... on empile.

Les EMCCD sont un peu l'avenir pour la haute résolution sur les petits objets derrière de très longues focales. Mais le tarif des ces capteurs est encore élevé.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.