Aller au contenu

Transit ISS devant Saturne


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Hello,

 

Magnifique photo réalisée par Julian Wessel :

 

ISS-Saturne-1280.jpg

 

La vidéo d'où est tirée la photo :

 

"OV7iGt0AH_U" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Il faut être sur une bande de 40m max au sol pour réaliser ça... dingue ! :b:

Et encore faut-il avoir la chance d'avoir une capture de l'ISS pile au centre de Saturne !

 

Certains commentaires sur Youtube prétendent que c'est un fake... je ne pense pas, mais qu'en pensent les pro de l'imagerie de l'ISS sur le forum ?

Perso le seul truc qui me surprend c'est que ça soit possible de filmer les deux objets avec la même sensibilité, j'aurais eu tendance à penser que l'ISS serait beaucoup plus brillante que Saturne (mais ici on voit que le transit a lieu alors que l'ISS s'éloigne sur l'horizon, donc la luminosité doit être plus faible ?).

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision sur ma question relative à la différence de luminosité : en regardant sur Stellarium (au lieu et à la date mentionnée du transit), Saturne a une magnitude de 0.54 et l'ISS de -1.83.

 

Ce qui implique que l'ISS était quasiment 10x plus brillante que Saturne.

 

Pourtant, aucun des objets n'est saturé (ou sous-exposé) sur le film... les deux objets sont parfaitement visibles et correctement exposés... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soleil se levait à la même heure donc le film a été fait avec un ciel très clair et tout le monde très bas et cela donne donc des contrastes et luminosité très différents de ce qu'on peut avoir de nuit.

 

Heavens above donne mag 0,3 pour la navette à 10° de hauteur. Saturne était à ce moment à 16° de hauteur, cela semble cohérent. Après il y a certainement un peu de traitement derrière.

 

Et les magnitudes fournies des satellites sont aussi loin d'être toujours parfaitement exactes surtout sur l'ISS ou cela peut être très variable suivant son orientation.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque ISS est une pose unique de quelques 1/100e de seconde. Celle de Saturne peut être compositée à partir d'un plus grand nombre d'images (sous Registax...). On récupère alors la dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque ISS est une pose unique de quelques 1/100e de seconde. Celle de Saturne peut être compositée à partir d'un plus grand nombre d'images (sous Registax.

..). On récupère alors la dynamique.

 

Certainement la réponse la plus plausible ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est de la performance !

 

C'est peut être expliqué ici : http://jwastronomy.com/news/ISS-transit-in-front-of-Saturn

 

et plus précisément dans ce paragraphe :

 

"My Equipment was a 10" Newton Skywatcher on a Neq6 with a Alccd5l-IIc as a Camera. The setting was a short exposure time due to the small amount of time in which the event happens combined with a high gain to illuminate the two objects with an apparent magnitude of ~ -0,5mag. I set up the framerate to 42 fps to capture the station through the whole field of view. You can get more detail about my Equipment here!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle photo.

 

Il y a sans doute une composition de l'image entre :

- les poses unitaires de l'iss,

- celles compositées de Saturne

- puis peut être un alignement des 2 pour que l'iss "passe bien" par Saturne.

(mais ça, seul l'auteur peut nous le confirmer!)

(EDIT : en regardant la video, il semblerait que ce ne soit pas le cas!)

 

en tous cas, ça ne retire rien à la performance de l'image (ne serait-ce que pour Saturne, l'image est bien nette, vue la hauteur de l'objet sur l'horizon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle photo.

 

Il y a sans doute une composition de l'image entre :

- les poses unitaires de l'iss,

- celles compositées de Saturne

- puis peut être un alignement des 2 pour que l'iss "passe bien" par Saturne.

(mais ça, seul l'auteur peut nous le confirmer!)

(EDIT : en regardant la video, il semblerait que ce ne soit pas le cas!)

 

en tous cas, ça ne retire rien à la performance de l'image (ne serait-ce que pour Saturne, l'image est bien nette, vue la hauteur de l'objet sur l'horizon!)

 

Tout à fait ! :)

 

Non ma question portait effectivement sur la vidéo elle-même (c'était peut-être pas clair) ; car sur l'image, aucun souci, je vois très bien ce qu'on peut faire pour superposer deux images exposés différemment ! :)

 

Sur la vidéo en revanche ça supposerait nettement plus de travail...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Concernant cette image il y a beaucoup à dire...

 

Pour commencer la photo a été prise à 8h34 du matin, soit quelque minutes après le lever du soleil chez lui. Comment peut-on avoir un ciel aussi noir et si peu de bruit?

 

Il dit qu'il a shooté a 42images/s ce qui voudrait dire que le temps d'exposition ne peut pas dépasser 23ms... Avoir Saturne avec cette qualité, ces couleurs, ce contraste avec un télescope de 25cm et ce temps d'exposition ?? en plein jour?? ça ne se peut pas

 

La taille angulaire : le disque de Saturne fait 15.6arcsec et ISS à 1140km de distance ISS fait dans les 24arcsec. Comment se fait-il qu'elle fait la même taille que le disque de Saturne? Et puis comme par hasard avoir une photo de l'ISS juste au milieu du disque...

 

Aussi, la magnitude de Saturne et de l'ISS sont différentes (malgré le fait que l'ISS soit basse dans l'horizon elle reste plus brillante que Saturne) Et toutes les photos de l'ISS dans l'images sont exactement identiques :b:

 

Voila, ce que je viens de dire a bien évidemment été dit par plein d'astrophotographes chevronnés dans les réseaux sociaux.

 

Conclusion : il est fort possible que "APOD" c'est fait arnaqué :be:

Modifié par raikko21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une petite visite de son site montre un passage de l'ISS devant Jupiter ainsi que d'autres choses sympathiques, rien qui ne permette de le soupçonner d'une quelconque fourberie photonique

sur la vidéo (comme dit justement Denis) on voit que la lueur du jour gomme la différence de magnitudes, quant au fond de ciel, c'est juste un réglage du gamma lors de la capture ou/et du traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une petite visite de son site montre un passage de l'ISS devant Jupiter ainsi que d'autres choses sympathiques, rien qui ne permette de le soupçonner d'une quelconque fourberie photonique

sur la vidéo (comme dit justement Denis) on voit que la lueur du jour gomme la différence de magnitudes, quant au fond de ciel, c'est juste un réglage du gamma lors de la capture ou/et du traitement

 

En effet ! C'est pourquoi au départ je n'avais pas en tête de remettre en cause la réalité de la photo, mais que j'avais des questions sur la façon de faire "technique". N'ayant jamais tenté de photo de l'ISS, l'avis des experts en la matière est intéressant...

 

Je ne comprends pas pourquoi la lumière du jour gommerait des différences de magnitude... j'aurais plutôt tendance à penser que c'est l'inverse, et que l'objet le moins brillant se retrouve atténué dans la lumière de l'atmosphère.

 

ben voilà c'est tombé !

Et en plus cet "énergumène" supprime toutes les questions ou assertions qu'on peux faire sur sa page facebook ou son site...

attitude à vomir !

 

Faut quand même attendre que les choses soient clairement établies pour pouvoir juger...

 

Il a posté cette photo qui est sensée être la brute de l'ISS devant Saturne :

 

12622393_1757357644493865_7860074839214954703_o.jpg

 

Avec ces explications : "This is the frame at the time the ISS was in front of Saturn. It IS possible to capture the ISS and Saturn at sunrise. And of course i did hard processing. I used the frame with the best detailed ISS to give the picture more sharpness. And to create a composite you need to copy the frames to another frame."

 

Ce que j'en comprends, c'est que la meilleure image de l'ISS a été dupliquée et utilisée pour recréer le chapelet. Il y a eu a minima un gros travail de traitement et quelques copié-collés...

 

Reste la question de la taille des objets...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être mais si on poste une question sur son site il l'efface ...

je n'aime pas cette attitude..

du coup j'ai regardé d'autres photos sur sa page... avoir venus et saturne avec 4 de ses satellites sur la m^me prise ca m'étonne aussi...

En fin on verra bien (ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obtenir un fond de ciel sombre, n'importe qui peut le faire avec Photoshop, donc l'argument de Ramsden ne tient pas.

 

Les différences de tailles entre les deux objets, cela dépend de ce que l'on prend. Saturne seule ou Saturne avec ses anneaux ? ISS de face ou ISS inclinée ? Bref, l'analyse de Ramsden me semble un peu trop rapide pour conclure en un fake avec autant d'affirmation.

 

Le fait qu'ISS ne change pas de forme d'une image à l'autre ne m'étonne pas non plus : la durée totale de l'évènement sur sa photo est de l'ordre de la seconde (0,02s pour le transit en lui même). Dans un aussi court laps de temps, ISS n'a pas eu le temps de changer beaucoup de position pour que cela soit notable.

 

Il n'en reste pas moins que cette image de Wessel me laisse perplexe. Ma perpelexité vient en regardant les "bonnes" images de Th. Legault équipé d'un matériel et d'une maîtrise technique autrement plus efficaces... Celle de Wessel me semble trop bonne pour être vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour ce qui est de la taille de l'ISS on voit que les 24" données par certains donnent 130 m à 1140 km(je n'ai pas contrôlé la distance, c'est juste ce qui est écrit plus haut), ce qui est la plus grande dimension possible de l'ISS qui présente au mieux un rectangle de 110 x 70 m et c'est ce que les logiciels doivent donner systématiquement.

On voit sur la photo qu'elle n'est pas sous son meilleur angle pour nous présenter cette plus grande dimension. Le maximum que l'on voit ici semble plutôt être vers les 110 m et peut être moins car difficile d'estimer la position exacte sur les vues.

Si on considère 110m cela nous donne déja un peu moins de 21" d'arc.

si l'angle est encore moins favorable et vu que l'on voit ISS égale au globe de saturne et peut-être même un poil supérieure cela reste cohérent à mon avis.

De toute façon la photo donnée par JB Paris semble monter qu'il l'a bien eu l'ISS devant saturne, après que le traitement soit un peu ou beaucoup outrancier, c'est un autre problème et autant en faire une jolie vue si le matériel collecté le permet.

N'est-ce pas ce que l'on voit à chaque topic du forum photo ? :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.