Aller au contenu

[Gal] M94 et son anneau


Siegfried_M31

Messages recommandés

La nuit du 15 au 16 Mars un peu du CP pour moi, depuis Octobre je n’ai pas eu l’occasion. Enfin tout concorde.

J’hésite entre la CI700 et l’EQ6. Je suis tente par la CI700 parce que je pense avoir résolu le pb du moteur dec qui coince et il me tarde d’essayer ca sur ciel profond.

Finalement je prends l’EQ6, j’ai fait des tests avec la PL1M du club et les résultats me semblent très prometteurs pour l’autoguidage.

 

J’embarque tout dans la voiture puis direction ciel noir.

Je me prends du tps pour tout installer, au passage je teste EQAlign, après calibrage les directions nord et sud sont inversé, malgré qq petit bug, je trouve ce logiciel simple et efficace. Je n’ai pas pu évaluer le bénéfice de cette mise en station. Au guidage il me restait toujours une dérive, il me semble que j’ai déjà eu mieux.

 

00h je fini par le calibrage de la raquette. Ce qui me laisse assez de tps pour un sujet en CP.

 

Du coup je me permets qq acquisitions sur Mars, puis vers une direction CP.

 

Je cadre M94 et je dégrossi la Map. Puis direction une étoile brillante proche pour parfaire la map à l’aide des aigrettes. Finalement rien de mieux, mais je préfère vérifier.

 

Retour sur M94 et branchement de la PL1M.

La je suis déçu, je pensais qu’avec ça la recherche d’étoile guide ça allait être du gâteau, je fut servi, c’est corsé.

 

2h, enfin je passe en mode autoguidé, et la, ca dépasse mes attentes.

FWHM de l’étoile guide oscille entre 0,7 et 1,2 pour un tps d’expo de 0.8s.

Je guide à 0,5s youpi. Plus est, ca reste stable, le CP est à moi.

Une pose, 2 poses, 3poses, je surveille, avec l’approchement du zénith, ce p… de tube approche du trépied. Plus que qq secondes, je coupe, trop tard. Il y a déjà du filé, dommage, la pose était à 9,5min, poubelle.

Vite fait, retournement de la monture recadrage du sujet, ce n’est pas simple de retrouver pile la même position, en plus l’image est à l’envers, au bout d’un moment je me contente du à peu prés.

A nouveau recherche d’une étoile guide, le tps me glisse entre les mains.

Enfin assis à contempler le ciel et à admirer un guidage impeccable. Plus aucun obstacle, je devrais avoir au moins 2h de pose avant l’aube, yessss.

Je me permets un petit som. 1h après je vérifie mon installation, ce fut une déception.

Erreur 6, dépassement de capacité. L’ordi et mes montures se liguent contre moi dès que je tourne le dos. Je vérifie le nombre des cliché perdus, quelle poise, aucun cliché depuis que je me suis allongé !!!!

Je me retrouve avec seulement 8 * 10min de pose pour un objet exigeant.

 

L’aube guette, j’arrive tous juste à ajouter 3*3 min de pose destiné à dé cramé le cœur de M94.

 

Encore une fois je suis condamné de travailler avec peu des poses à la limite du bruit, et d’essayer de sauver ce que je peux.

 

SW254/1200 sur EQ6 EOS350D + correcteur Baader au foyer

Guidage Bresser 70/700 + PL1M et guidemaster

8*10min de pose sur M94

20 darks

10 flats

14 offsets

 

3*3min pour le cœur de M94

5 darks

Flats et offsets comme image principale.

 

Prétraitement IRIS

La série 10min

Une version seuils serres pour faire ressortir les extensions (et le bruit au passage, l’argent et le beurre de l’argent)

Une version seuil étendus pour améliorer l’aspect du cœur

 

Traitement rapide de la série de 3min

 

Mixage sous toshop

Pas de traitement particulier sauf l’étalement des seuils pour M94 et léger flou sur fond du ciel.

 

Pour la version 50% cliquez sur l’image :

m94_20100316_25pc.jpg

 

Pour la légende, l'excellente image de Christian

http://astrosurf.com/chd/images/grande/m94neg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hé bhen comme quoi ya pas que moi qui ai des soucis d'informatique. Mon pc s'arrête net en ce moment dès que le processeur est à 100% pendant 3s, il a pris l'eau dernièrement... vais devoir le changer et tout réinstaller.... j'aime plus ça.

 

En gros il vaut mieux tjs attendre d'avoir une image dans le disque dur pour aller pioncer sans quoi il peut t'arriver des misères. Après ca fait un mauvais réveil et on est prêt à tout balancer !

 

Ceci dit ton image est bien pour ton temps de pose. Ya tout. A refaire avec un max de temps de pose pour le halo externe mais ya bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je la trouve merveilleuse :wub: !! une finesse, des couleurs délicates !! c'est vraiment une image très réussie !

Un GRAND bravo Siegfried !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en effet c'est une image magnifique à la réalisation parfaite !

 

des détails impressionnant dans le centre , et l'anneau est bien visible

 

 

bravo !

 

gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tomber bien bas mon post, quel défilement incroyable. Je pensais ne plus le retrouver. Du coup j'ai renversai tous ces posts en répondant un à un jusqu'à retrouver le mien. Pas rapide comme méthode mais sure.

 

Merci pour tout ces encouragements.

 

Je suis content que mon compte rendu ai plus et la photo en prime.

 

Du coup ce WE je me prendrais le tps pour une 2° version moins pechu avec des étoiles plus fines.

J'ai déjà joué avec la luminance et ce possible de faire mieux.

 

Il faidrais aussi que je vire 2 images un peu empates, mais la je peur de remonter le bruit au passage.

 

Je verrai d'ici ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, comment peut-on passer d'une aussi douce et belle image ?!

 

Le coeur n'est pas du tout brule, contrairement a ce que j'ai sorti l'annee derniere :D

 

encore bravo

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.