Aller au contenu

Avis télescope


Mastertav

Messages recommandés

Salut a tous !

 

Voila, j'ai pas mal regarder sur le net, je suis aller voir (chez "Nature et Découverte" et autre) quelques modèles en vrai.

 

Je me suis arrêter sur trois modèles mais j'aimerais avoir vos avis, je me pose encore quelques questions, je vous donne les liens :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-130-650-astromaster-eq/p,7895 :wub:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_2_select

et

http://www.astroshop.de/fr/telescope-ts-optics-ts-n-150-1400-megastar-eq-3/p,4260

 

J'en ai vu d'autre mais ces trois la sont plutôt ce que je recherche (je pense).

Selon le diamètre, ce que j'en ai lu, suivant la "Moulinette" et Pyxis (qui fait la même chose que la "Moulinette" enfaite).

 

Que pouvez vous me dire de ces appareils ?

Toute remarque est la bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi .

Sauf erreur ton budget tourne autour de 200 euros .

Afin de t aider il vaut mieux que tu indiques ce que tu souhaites faire , des infos sur ton ciel , le temps que tu disposes , si tu va bouger ou rester sur site etc etc ...

Poste le résultat de la moulinette de newton .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le dernier est a éviter, c' est un tube court avec une barlow intégré, c' est pas l' idéal pour obtenir des bonnes images, le classique 130/900 serait pas mal pour débuter, un peu moins cher ici, de plus les frais de port sont offerts en général sur les instruments

Tu peux copier les résultats de la moulinette comme ça a été dit au dessus

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm.

 

Voici !

 

Mon ciel n'est pas trop trop pollué, je suis dans la Nièvre.

De plus je peut observer le ciel aussi bien de mon balcon que d'un bled a 40Kms d'ici (le ciel est superbe la haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ton centre d'intérêt est le ciel profond. Il faut donc privilégier le diamètre.

As-tu regarder du coté des dobsons ?

Pour un budget égal, tu auras une monture plus simple et un plus gros diamètre qu'avec une équatoriale.

Surtout pour du visuel...

 

Dans ton budget, je pense que tu peux trouver un 200 d'occasion...

 

Cela te permettra d'avoir accès à plus d'objets du ciel profond et de les voir mieux définis...

Pour moi, le diamètre mini pour du ciel profond, c'est 150 mm.

 

T'es-tu rapproché d'un club astro pour essayer différents modèle et te faire un avis complet ? Tu y auras aussi de précieux conseils, voire de l'aide en cas d'achat d'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm.

 

 

 

Hello,

 

Etonnant que la moulinette te propose une monture equatoriale avec ces réponses, alors que c'est l'archétype même des réponses d'un dobsoniste (CP, uniquement visuel, règlage/montage, chercher avec une carte, petit budjet).

 

Pour 200€, je chercherais un dobson 200mm d'occasion. J'en ai déjà vu passer pas mal dans cette gamme de prix.

 

Bon choix et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc privilégiés un Dobson 200 d'occasion ou a défaut ne pas descendre en dessous de 150.

Cela veut dire que je ne peut pas prendre de Newton car il ne seras pas adapter a ce que je veut en faire ?

J'ai encore un peut de mal avec tout sa, je suis plus sur le ciel en lui même que sur le matériel actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais déjà vu avec popov sur mon fil de présentation mais j'avais visiblement pas saisi.

Si tu me lis, désoler popov ;)

 

Mais la monture équatorial, sans parler du prix, est plus confortable a utiliser ?

Le petit ami de ma cousine est dans l'optique (Ah ahah, jeu de mot... Ok, j'arrête) de me donné (oui oui) une monture.

Je ne sais pas encore ce que c'est précisément, la marque et tout sa mais c'est une équatorial (sa, je le sais).

Du coup je pourrais me focaliser (:banana::jesors:... Ok promis, j'arrête) sur le tube uniquement.

C'est interchangeable ces bêtes la ?

Modifié par Mastertav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interchangeable ? Oui et non.

 

En pratique à 200E non.

Tout simplement parce que changer de monture reviendrait plus cher qu'acheter un ensemble tout fait.

 

Si la moulinette t'a conseillé un 130/900 sur equato c'est parce que c'est le plus gros diamètre accessible à 200E en neuf.

 

C'est plutôt bien pour débuter :beer:

 

Tiens ! En cherchant une référence pour un 130 j'ai trouvé un retour sur 114 plutôt intéressant

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0265

Motorisé pour 180E

 

Pour la petite histoire les 114/900 avaient tendance à disparaître au profit du 130/900 un peu plus gros.

Oui mais dans cette gamme d'instruments les miroirs sont sphériques et là le rapport F/D une peu plus long du 114/900 est plus favorable.

 

Pour la faire courte, un 114/900 motorisé pour 180E c'est très bien pour commencer :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la monture équatorial, sans parler du prix, est plus confortable a utiliser ?

 

A petit budget, non, car elle sera souvent trop légère et donc instable (ce qui ne facilite pas la mise au point). L'avantage, c'est qu'à haut grossissement, on peut suivre l'objet en tournant une seule molette (ou même motoriser la monture), mais c'est plus important pour de l'observation planétaire avec une ouverture assez grande (puisqu'une ouverture modeste limite le grossissement utilisable).

 

Enfin, personnellement, sauf pour une petite lunette, je trouve que les montures équatoriales sont surtout utiles quand on a le budget pour un tube plus une monture de type EQ3.

 

Un autre avantage d'une monture équatoriale est le positionnement du tube dans un jardin avec des obstacles autour, car le miroir d'un télescope de type Dobson est plus près du sol.

 

La meilleure chose à faire, si ta prédilection pour du ciel profond est sérieuse, c'est d'augmenter un peu le budget et de prendre un Dob 150mm -- ici, j'en connais pour €250. La qualité des accessoires sur le tube est meilleure que si tu descends d'un cran, et il accepte avec grâce les oculaires meilleurs marché (ce qui peut épargner pas mal de sous). Ou, bien sûr, de trouver un Dob 200mm d'occasion.

 

 

[Au sujet des trois télescopes dans le message initial: le premier n'est pas avec barlow intégrée, mais la monture et le montage du secondaire, porte oculaire etc. sont très "plastoches"; le deuxième a une monture troe légère, et le troisième est absolument infect si les 5-6 que j'ai vu sont représentatifs].

 

Sinon, il y a le Orion StarBlast 114mm: grand champ, mécaniquement assez bon à part le porte-oculaire un peu "bof". C'est un télescope tellement idéal pour le ciel profond grand champ que même quand on a un 400mm on ne s'en sépare pas. Mais beaucoup moins d'ouverture qu'un 150mm, et il veut absolument une bonne barlow et/ou des oculaires chers pour fonctionner de façon optimale. En plus, il faut vraiment de l'aide d'astrams chevronnés dans ton coi, parce que la qualité de l'image dépend fortement de la collimation (qui est très simple pour ces appareils comme on a accès à toutes les vis avec l’œil à l'oculaire, mais il faut apprendre!) On le trouve aux alentours de €200.

 

Le Skywatcher Heritage 130mm est encore un peu moins cher, a plus d'ouverture, est un peu moins le banc de torture pour les oculaires bon marchés, est super pratique pour stocker et emmener partout, mais mécaniquement le support du secondaire et le porte-oculaire sont tout juste fonctionnels sans plus (et un peu frustrants): tout est sacrifié pour faire tenir cette optique dans le budget.

 

Encore moins cher, il y a pas mal de 130/900 ou 114/900 sur des montures qui vont du ridiculement sous-dimensionné (style Skywatcher EQ1) au tout juste honnête (style Skywatcher EQ2 ou un peu plus costaud):

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Starscope-114-900mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html

 

Mais la qualité optique est déjà un cran en dessous (mais encore utilisable).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Au sujet des trois télescopes dans le message initial: le premier n'est pas avec barlow intégrée

 

Je viens de rectifier mon post ( je me suis planté dans l' ordre des liens )c' est bien du 150/1400 que je voulais parler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Juste en dehors de ton budget tu as cet bête là, en performances visuelles elle dépasse large les trois autres dont t'as donné les liens :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Par contre je suis un peu déçu, les prix ont montés. Jusqu'à y'a peu de temps il était autour de 250 euro...

 

Ok, j'avais déjà vu avec popov sur mon fil de présentation mais j'avais visiblement pas saisi.

Si tu me lis, désoler popov ;)

C'est pas faute d'avoir essayé :D

Bon on y est presque, t'as quasi tout pigé ;)

 

Le petit ami de ma cousine est dans l'optique (Ah ahah, jeu de mot... Ok, j'arrête) de me donné (oui oui) une monture.
Demande lui le modèle, et s'il ne sait pas, prenez une photo. Avec un peu de bol c'est une vieille GP ou équivalent, là oui ça pourrait le faire. Mais bon ce serait une bonne surprise, y'a plus de chance de récupérer un vieux truc bancal inutilisable, simplement car il s'en vend d'avantage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis un peu déçu, les prix ont montés. Jusqu'à y'a peu de temps il était autour de 250 euro...

 

http://www.astromarket.org/telescopen/dobson-telescopen/skyliner-150p-6-dobson-3128 (magasin Belge, à Ostende).

 

Avec une petit code discount pour les membres d'un forum néerlandophone, on y arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astromarket.org/telescopen/dobson-telescopen/skyliner-150p-6-dobson-3128 (magasin Belge, à Ostende).

 

Avec une petit code discount pour les membres d'un forum néerlandophone, on y arrive...

 

Merci pour le lien, qui pour moi devient "prioritaire" sur celui de TS désormais sur cet appareil (je crois que l'ancien prix de TS c'était 259 euro, là avec +40 euro d'un coup ça fait mal...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non --- certain des télescopes que je mentionnais sont sur équatoriale. Mais pour le ciel profond, comme on privilégie l'ouverture pour un budget donné, une monture équatoriale de type "allemand" (qui est quand-même une pièce plus technique qu'une monture de dob) reste souvent moins utilisée (même si on prend un Dob 200mm, une table équatoriale à €300-400 est souvent plus pratique, moins chère et plus stable qu'une EQ5 qu'il faudrait sous un tube d'ouverture semblable).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, as tu des connaissances de la voute celeste?

sais tu comment fonctionne notre monde (mecanique celeste, constellation, planetes etc...)?

Enfin, essaye de te rapprocher d'un club astro pour voir si tu te sent plus a l'aise avec une lunette, un dobson, une equato, et le meilleur pour la fin, la jumelle y as tu pensé.... leger, simple, efficace pas cher, utilisation facile, facilement transportable, grand champ.....

Pas c.. astronome04 :be:

Heu la chui hors sujet, mais bon avec 200 roros en astro faut pas s'attendre a des miracles :be:

Ou alors comme le paradis a dit.... economiz :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu la chui hors sujet, mais bon avec 200 roros en astro faut pas s'attendre a des miracles :be:
Meuh si, un dob 200 d'occas avec ses deux oculaires d'origine et c'est parti pour des années ! On pourra vouloir mieux ou plus d'accessoires, mais ce qui est fourni suffit large pour commencer. C'est rare mais parfois on trouve des 250 pour le meme prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.