Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Salut Gérard,

 

je n'en sais trop rien pour le diamètre mais Laurent Ferrero dans les SCP parle de 250 mm de mémoire, peut-être est-ce accessible à moins ?

Je me souviens aussi d'une allusion à de petites dimensions, donc peut-être faut-il grossir mais dans ce cas on obscurcit aussi le fond de ciel et on a moins de chances de repérer la bestiole si on ne sait pas bien où elle est.

En tous cas il vaut mieux privilégier du diamètre donc Dob plutôt que lulu.

Pas de filtre à priori car c'est une nébuleuse obscure.

Mais j'avoue avoir relu l'autre jour la page des SCP un peu vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie la plus dense fait moins d'un quart de degré et se trouve à coté d'une étoile magnitude 7. C'est par là que je commencerais.

Je ne l'ai pas encore essayé. Elle est sur ma dolist depuis quelques temps, mais les conditions du moment ne laissent pas beaucoup de créneaux favorables en bretagne

 

http://www.astro-photography.net/images/Snake%20Nebula_large.jpg

 

PSA p56 en bas à gauche...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet intéressant pour les utilisateurs de grand champ en ce moment : le duo d'amas NGC 6633 et IC 4756, dans Ophiuchus et le Serpent.

Ce sont deux magnifiques amas ouverts larges et brillants, très faciles, et constrastant par leur aspect différent mais leur distance proche.

Pour peu que le site soit bien transparent, c'est pléthore d'astres rutilants sur fond noir profond, vue la richesse de ces champs.

Assurément ces deux-là mériteraient plus de classicisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ! NGC 6633 était quasiment mon amas ouvert préféré au 115/900, je le recommande vivement pour les petits diamètres. Et IC 4756 lui aussi est recommandable, mais effectivement il faut un bon ciel pour bien l'apprécier. Ces deux objets ne font pas partie du catalogue Messier, mais il ne faut surtout pas les négliger (NGC 6633 est bien plus intéressant que M26 ou M29 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a du beau monde par là et bien entouré avec 6572, la nébuleuse planétaire de l'émeraude à l'ouest, et Alya(theta serpens), une magnifique double égale séparable aisément aux jumelles à l'est.

 

PSA p65 moitié basse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a du beau monde par là et bien entouré avec 6572, la nébuleuse planétaire de l'émeraude à l'ouest, et Alya(theta serpens), une magnifique double égale séparable aisément aux jumelles à l'est.

 

PSA p65 moitié basse...

 

Oui, j'y étais dernièrement le même soir que pour les 2 amas cités juste avant.

Par contre pour l'Emeraude diamètre et grossissement sont vivement conseillés, contrairement aux amas ! Elle est un peu minus à la 80ED !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier soir petite observation de NGC 6543, nébuleuse de l'oeil de chat, toujours sympathique mais demande du grossissement et ciel très calme et hier soir même à 500X, je n'y remarquais que l'étoile centrale perdue dans la nébulosité et sans rien de plus de bien défini.

Un petit tour ensuite vers la "petite cassiopée"(Kemble 2), un petit astérisme en W comme la grande, située entre upsilon et chi du dragon, puis un saut sur 40/41 du même dragon, petite double égale résolvable aux jumelles, mais bien jolie aussi au télescope.

Le tout page 51 du PSA...

 

Une petite page décrivant joliment quelques astérismes sympathiques : http://www.deep-sky.co.uk/asterisms.htm

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également hier soir été faire un tour des planétaires, avec un filtre OIII pour un peu éteindre la lune.....:b:

 

Mais beaucoup de turbulences et de difficultés à monter au delà de 300x.

 

Ce soir le seeing devrait être meilleur et permettre d'aller chercher quelques détails sur l'Oeil de chat même 7009, pourtant très pres de la Lune...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cause de lune on continue les petites promenades sur les NP.

Hier soir visite à l'egg nebula, nébuleuse de l’œuf. on la trouve p62 du PSA, milieu de page à gauche, mais il vous faudra une carte de champ un peu plus poussée pour y arriver, car elle n'est pas bien grosse et ne se remarque pas facilement. Par contre, dès qu'on l'a trouvé et en grossissant, la bipolarité se remarque aisément avec un lobe ovoïde plus marqué opposé à une petite flammèche plus légère.

J'y retournerai avec moins de lune et essaierais de filtrer un peu voir si cela en améliore la vision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avant que M13 ne soit trop basse, êtes vous sûrs d'y avoir tout observé, notamment le Y et les deux petites galaxies voisines ?

 

Voir le site d’Alain Gérard : http://www.astrosurf.com/agerard/observ/hercules.html

Et notamment cette illustration qui permet de situer tous ces éléments aisément(à imprimer en négatif):

 

m13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant de globulaires et avant que le Sagittaire décline trop sur l'Ouest, je vous invite à aller chercher les nombreux amas globulaires non répertoriés dans le catalogue Messier, vous trouverez les infos nécéssaires dans mon dernier compte-rendu : "Les globulaires perdus du Sagittaire" ;)

 

Mais attention, ce sont des cibles assez faibles :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour relancer le sujet, NGC 488 et NGC 524 sont deux galaxies bien accessibles dans les Poissons, donc bien au top actuellement. On peut leur adjoindre NGC 7217 dans Pégase un peu du même type. Elles dépassent à peine les 10 de magnitude, et sont déjà plus ou moins claquantes (enfin, en vision oblique surtout) à la campagne dans un petit instrument.

Cette dernière peut constituer le prélude à d'autres galaxies de Pégase, plus faibles, tournant autour des 11 de magnitude, comme NGC 7479, NGC 7448, le duo de Pégase 7626 - 7619, etc etc ...

J'ai fait cette belle virée dans ce grand carré envoûtant d'automne dimanche soir, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de détailler un CROA car ils rannoncent beau ce week-end ...pour la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galaxies d'automne sont nettement moins brillantes que celles du printemps (ou bien : il y en a beaucoup moins, à magnitude donnée). Néanmoins certaines sont en effet intéressantes. Je propose trois idées :

 

─ Avec un petit diamètre ou un ciel médiocre, visez des galaxies brillantes (globalement) mais aussi de brillance de surface élevée. Exemple : NGC 1023, dans Persée. Oui, ce n'est pas une Messier, mais elle est particulièrement brillante pour une galaxie (d'automne). Comparez avec M74 ou M33, tiens...

 

─ NGC 772, dans le Bélier, est à peine plus faible et reste donc une galaxie d'automne facile. Particuliarité: elle est située 2,5 fois plus loin que les galaxies de l'amas Virgo et, à petit diamètre (ou ciel médiocre), je pense que c'est (de loin) la galaxie la plus lointaine accessible. (Si vous avez observé plusieurs galaxies, regardez leurs décalages vers le rouge pour comparer.)

 

─ Un très joli couple pour un télescope de 200 mm (ou inférieur sous un très bon ciel) : NGC 7332-7339.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le couple 7332-39, impressionnant dans un très gros Dob mais accessible à plus petit (vues au 300 en périurbain).

Une autre galaxie facile à viser, mais pas à voir ! NGC7640

Elle est juste à côté de snowball, au milieu de triangle d'étoiles de mag11. Je l'ai vu au 510 le week end dernier sous ciel périurbain. Je pense qu'en campagne elle doit être nettement plus facile et accessible à de petits diamètres (<200).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 'Bruno, je trouve aussi que le printemps il y a plus de petites galaxies contrastées, genre les elliptiques de la Vierge ou du Lion. Elles claquent assez bien.

 

NGC 1023 est effectivement très brillante, on voit déjà la différence entre le centre lumineux quasi ponctuel, le bulbe plus diffus et les extensions plus faibles en vision oblique, à la 80ED. Le tout dans un joli champ nétoilé !

Effectivement y a pas photo avec les faiblardes M33 et M74

 

NGC 772 je ne l'ai jamais trop aimée car malgré cette mag attirante elle reste très pâle à petite ouverture. Et surtout elle semble dépendre pas mal de l'état du ciel, car bien plus facile de mémoire sous le ciel exceptionnel des Alpes du Sud

 

Pour 7332-39, j'y étais pas plus tard que ce dimanche ! 7332 était une fois de plus très étonnante de par son éclat pour cette magnitude, assez facile avec un centre plus brillant (ciel très clair de campagne). Par contre l'autre est un vrai challenge en-dessous de 100 mm !! Non vue dimanche, je l'avais devinée très faiblement par le passé. A tenter sous le ciel de Alpes ...

 

Enfin, NGC 7640 est ma bête noire : c'est la seule galaxie de ma liste Pégase - Andromède de mag < 11,5 - 12 que je n'ai jamais vue !! Et ce malgré plusieurs tentatives ...Peut-être qu'un de ces soirs si le temps reste aussi clair ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles cibles en perspective ;) j'adore les couples galactiques...

 

Concernant M33, je pense qu' il faut un top ciel, elle est très décevante, même au 300 avec un faible grossissement, c'est un vague disque quasi uniformément nébuleux, assez étendu et se détachant très peu du fond de ciel (en tout cas chez moi, ciel moyen de campagne), je pense qu'avec un petit instrument on peut passer dessus à de nombreuses reprises sans même la déceler. (Je crois ne l'avoir jamais observée avec la 80ED :refl: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC604 est assez facile au 300 même sous ciel périurbain. Quand le ciel est très bon en campagne, M33 en montre beaucoup, elle peut occuper un très long moment.

Dans le genre, je préfère largement M101 (Pinwheel) à M33. Je trouve les détails plus faciles d'accès.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on a pas la même vue alors car je trouve M33 beaucoup plus facile

j'ai mis longtemps a déceler une structure sur M101

bon, pour les deux il faut un minimum de diamètre et pas de PL, et il faut grossir :)

 

C'est sûr, on est pas sur la petite M51 des familles dont les bras spiraux se voient à partir d'un 250.;)

Je pense que sur M101, on peut commencer à déceler les bras spiraux avec un 300/350. Pour M101, je dirais avec un 250/300. Après, l'observation de ces galaxies quasiment de face et étendues sont qu'elles sont très dépendantes de la qualité du ciel. Toutefois, les indications que je donne sont pour un ciel moyen de campagne à magnitude 5. Je me demande d'ailleurs si un filtre O III ne renforcerait pas le contraste de ces galaxies à la magnitude surfacique si faible...il faudrait que je le teste un de ces jours.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 510 il m'est arrivé de mettre un OIII pour observer M33 et essayer de mieux faire ressortir les zones HII (plus faibles que NGC604). Cela ne m'a pas convaincu. Mais c'est surtout une carte précise de la galaxie qu'il faut...(comme celle de Den plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on a pas la même vue alors car je trouve M33 beaucoup plus facile

j'ai mis longtemps a déceler une structure sur M101

bon, pour les deux il faut un minimum de diamètre et pas de PL, et il faut grossir :)

 

:refl: J'ai peut-être quelques explications : de part sa position "circumpolaire" M101 est observable plus souvent dans l'année donc plus de chances de trouver de bonnes conditions (notamment de transparence du ciel) et chez moi j'ai beaucoup moins de PL côté Nord que Sud (L'Isle d'Abeau/Bourgoin), même la relative bonne hauteur des objets (comme M33 en ce moment) ne compense peut-être pas le ciel dégradé de ce côté :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: J'ai peut-être quelques explications : de part sa position "circumpolaire" M101 est observable plus souvent dans l'année donc plus de chances de trouver de bonnes conditions (notamment de transparence du ciel) et chez moi j'ai beaucoup moins de PL côté Nord que Sud (L'Isle d'Abeau/Bourgoin), même la relative bonne hauteur des objets (comme M33 en ce moment) ne compense peut-être pas le ciel dégradé de ce côté :?:

 

Alors comment expliquer que je vois mieux M 101 que M 33 alors que j'ai une qualité de ciel équivalente de tous côtés?

Je voudrais parler pour ma part d'un amas ouvert situé dans le cygne. NGC 6811 est située au Nord Ouest de l'étoile δ Cygni. Il a une magnitude apparente aux alentours de 7. Il se voit très bien dans une paire de jumelles, donc, pas besoin de diamètres démentiels. Il fait 15' d'arc. Je dirai qu'il vaut le détour.

NGC6811_C8Mog30_PS1.jpg

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith et Gérard parlent des nébuleuses DANS les galaxies. M33 est beaucoup plus facile que M51 ou M101 et on peut commencer la traque avec un plus petit diamètre (NGC604 est facile à détecter avec un 150 + filtre). Bubu, toi tu parles de structure de la galaxie, un OIII ne va pas te servir à cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec M31 maintenant bien en vue, il ne faut pas manquer non plus d'aller y voir un de ses amas globulaire le plus accessible : G1 ou Mayall 2.

On arrive assez facilement à trouver lla petite "tête de mickey" qu'il forme avec deux étoiles voisines au 250mm. Bien séparer le tout ne se fera pas à coup sûr mais j'y arrive parfois quand le ciel est bien calme et assez transparent car il faut grossir à 500x

 

Deux petites cartes montrant un cheminement permettant d'arriver assez rapidement jusqu'à l'avant dernier triangle marquant sa position :

 

G102.jpg

 

 

G101.jpg

 

 

Et pour la suite, une image tiré de l'excellent post de Christiand, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121951 où vous trouverez d'autres photos de cet amas globulaire :

 

mayall2wc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith et Gérard parlent des nébuleuses DANS les galaxies. M33 est beaucoup plus facile que M51 ou M101 et on peut commencer la traque avec un plus petit diamètre (NGC604 est facile à détecter avec un 150 + filtre). Bubu, toi tu parles de structure de la galaxie, un OIII ne va pas te servir à cela...

Je ne comparais pas M51 à M 101 ou M33, je comparais M 33 et M 101.

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.