Aller au contenu

Mega protu aujourd'hui sur le soleil !!!


kiwi74

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Quelle ne fut pas ma surprise en cette fin d'après midi. En effet, après avoir zieuté dans la bino montée sur la Coronado Solarmax II (60 mm), j'ai tout de suite une magnifique protu comme jamais j'en avais vu !!!

 

Bon, en même temps je me lance tout juste dans le solaire :p

 

Voici les images ! :wub:

130513105847554996.jpg

 

Une autre prise un peu plus tard et avec un traitement différent :

130513110132800611.jpg

 

Et un gros plan sur la protu :wub:

130513110226593439.jpg

 

En ce moment notre étoile nous gâte :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je viens de te répondre sur ton autre post:rolleyes:

Et bien c'est une belle bete que tu nous a chopé la!! La protu à la barlow est bien réussie elle est impressionnante!

Bravo pour ces images!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu l'observer sans discontinuer. Elle a mis toute la journée pour se lever. Elle s'est levée d'un bloc, comme un pont-levis (1). C'était absolument magnifique.

 

(1) ou comme une fusée qu'on redresse doucement sur le pas-de-tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont pas nombreuses des comme celle là:)

il faut être là au bon moment;)

 

 

Bon, cet aprèm je rejoins Issam pour m'y mettre sérieusement:be: d'autant plus qu'actuellement on a que très peu de journées favorables à observer les astres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

 

Effectivement elle était très belle à imager, mais en visuel c'était un spectacle magnifique.

 

A la bino, c'était un pur régal :wub:

 

Personne d'autre l'a imagée cette protu ??? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh celle-ci est vraiment balaise en terme de qualité d'image et aussi en terme de taille ... je serais curieux de savoir combien elle mesure ?

 

La plus petite en bas est aussi interessante en forme de pont, une jolie boucle !

 

Celle-ci sont les taches principales en détail au même instant, mes tous premiers essais en solaire avec la petite Neximage au foyer du Mak 127 + filtre Astrosolar

 

21339-1368530645.jpg"]21339-1368530645.jpg[/url]

 

 

21339-1368530524.jpg"]21339-1368530524.jpg[/url]

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous pour votre passage :)

 

Je suis très impressionné par ces photos !

bravo !

 

il y a un peu de retouche photo ou bien c'est 100% naturelle ?

(je suis néophyte dans le sujet, surtout ne prends pas mal la question)

 

Pas de soucis, je ne le prends absolument pas mal !!! ;)

 

En fait, ce n'est pas tout à fait de la retouche puisque je ne pars pas d'une image déjà faite.

 

Pour faire simple voici le schéma classique d'une photo solaire ou planétaire :

  1. capture d'une vidéo incluant plusieurs dizaines, centaines voire milliers de photos (hein Albéric ;) )
  2. un tri est fait parmi les plus belles photos de la vidéo (certains font ça "automatiquement", d'autre (oui oui, il n'y a pas de "s" font fait ça une par une, hein Albéric :be: )
  3. on additionne les captures selectionnées
  4. on obtient une image prête à être traitée
  5. on traite cette photo pour obtenir l'image finale :)

 

 

Video NASA/SDO:

 

"gjVBEX97VxI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Patte.

 

Merci Patte pour cette vidéo spectaculaire !!!! :wub:

 

Waouh celle-ci est vraiment balaise en terme de qualité d'image et aussi en terme de taille ... je serais curieux de savoir combien elle mesure ?

 

Moi aussi !

 

J'avais deux liens, dont un de notre ami Colmic qui explique très bien comment calculer pas mal de chose...

 

EDIT : les voilà :

http://guybuhry.pagesperso-orange.fr/fichiers/RegleSolaire%20v3.pdf

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62404

 

La plus petite en bas est aussi interessante en forme de pont, une jolie boucle !

 

Effectivement, c'était une très joli boucle. Malheureusement, faute de temps, je n'ai pas pu détailler davantage cet ensemble...

 

Celle-ci sont les taches principales en détail au même instant, mes tous premiers essais en solaire avec la petite Neximage au foyer du Mak 127 + filtre Astrosolar

 

21339-1368530645.jpg"]21339-1368530645.jpg[/url]

 

 

21339-1368530524.jpg"]21339-1368530524.jpg[/url]

 

Pas mal pour un début. Mais fait attention à ne pas trop grossir dès le départ....

 

Là, à mon avis il y a une mise au point perfectible mélangée à une turbulence qui a joué les troubles fêtes...

 

Entraîne toi d'abord sans trop grossir, ou alors faut faire ça au petit matin au lever du soleil. Il n'y a pas ou très peu de turbulence, c'est le meilleur moment de la journée pour capturer l'astre du jour :)

 

Très beau travail pour un petit Kiwi!!!;):be:

 

Peut être petit Kiwi, mais très grande passion !!! ;)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Kiwi je prends note de tes conseils pour faire du solaire !

 

Faut avouer qu'en pleine journée ça chauffe rudement :cool: et ça brasse aussi pas mal .

 

Faire plus petit ça risque d'être difficile car les images ont été prises au foyer avec la caméra, n'oublions pas que le Mak affiche tout de même 1 500 mm de focale, je songe sérieusement à me procurer un réducteur de focale histoire d'élargir le champs.

 

Il est rare que j'utilise une barlow en lunaire et en planétaire, avec les 1500 mm de focale de l'instrument ça grossit déjà pas mal !

 

Pour te donner une idée si j'utilise ma barlow 2X sur Jupiter ou même Saturne avec une résolution de 640X480 et bien la planète occupe pratiquement toute la fenêtre de capture ... énorme !!!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

C'est vrai que 24h après j'en garde encore un joli souvenir !!!!

 

.... je songe sérieusement à me procurer un réducteur de focale histoire d'élargir le champs.

 

En planétaire je ne sais pas ce que peut valoir un réducteur...

 

Bien joué Issam, tu l'as eu ;)

 

C'est surtout un grand coup de bol !!! :D

 

Salut Issam,

 

Tu l'as un peu énervé notre soleil. :D

 

 

Oh non, je crois qu'il s'est enervé tout seul !!!! Vivement ses prochaines colères alors :be:

 

:D:D:D:D

 

As -tu toujours mes coordonnées? Lorques tu repasseras dans le 47, ça me ferat bien plaisir de te revoir....

 

Pas de soucis, je te recontacterai lorsque je descendrai sur Nerac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.