Aller au contenu

Éclipses à venir pour la France


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici la liste des éclipses à venir en France métropolitaine (depuis la Haute Normandie), en espérant que le temps sera meilleur et qu'elles seront mieux préparées que celle du 20/03/2015. Il faut patienter 6 ans avant la prochaine éclipse en 2021. Celle de 2017 sera vraiment difficile à saisir car juste au coucher du Soleil.

 

Lundi 21 août 2017 : très subtile éclipse au coucher de Soleil, de 20h40 à 21h30

 

Jeudi 10 juin 2021 : éclipse partielle de 11h10 à 13h20 environ

 

Mardi 25 octobre 2022 : éclipse partielle de 11h10 à 12h50 environ

 

Samedi 29 mars 2025 : éclipse partielle de 11h00 à 13h00 environ

 

Mercredi 12 août 2026 : éclipse presque totale de 19h20 à 21h10 environ

 

Lundi 2 août 2027 : éclipse partielle de 10h00 à 12h00 environ

 

Mercredi 26 janvier 2028 : éclipse partielle à la limite du coucher du Soleil, de 16h40 à 19h00 environ

 

Samedi 1er juin 2030 : éclipse partielle de 6h20 à 8h20 environ

 

Ensuite 4 années très riches avec 5 éclipses, toutes partielles à des degrés divers sur la France :

 

Jeudi 21 août 2036

Vendredi 16 janvier 2037

Mardi 5 janvier 2038

Vendredi 2 juillet 2038

Mardi 21 juin 2039

 

Après il faudra attendre 2048, puis 2050, 2053, 2059, 2060, 2065, 2069, 2072, 2075, 2077, 2078, 2079 et 2080.

 

Enfin, le grand show : Mercredi 3 septembre 2081 de 8h30 à 10h40 environ avec une éclipse totale qui traversera la France.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la multiplication des Strocks, je pense qu'il devrait être possible de se rendre facilement sur les zones de totalité de chacunes de ces éclipses, sans attendre 2081...

Naturellement, pour celle d'aujourd'hui, sur la zone de totalité, c'était un peu... mouillé...

 

Existe t'il un site internet qui montre les cartes de l'Europe pour chacune de ces éclipses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la liste des éclipses à venir en France métropolitaine (depuis la Haute Normandie), en espérant que le temps sera meilleur et qu'elles seront mieux préparées que celle du 20/03/2015. Il faudra patienter 10 ans avant la prochaine éclipse :

 

Samedi 29 mars 2025 : éclipse partielle de 11h00 à 13h00 environ

 

Mercredi 12 août 2026 : éclipse partielle de 19h20 à 21h10 environ

 

Lundi 2 août 2027 : éclipse partielle de 10h00 à 12h00 environ

 

Samedi 1er juin 2030 : éclipse partielle de 6h20 à 8h20 environ

 

Ensuite 3 années très riches en éclipses, toutes partielles à des degrés divers sur la France :

 

Jeudi 21 août 2036

Vendredi 16 janvier 2037

Mardi 5 janvier 2038

Vendredi 2 juillet 2038

Mardi 21 juin 2039

 

Après il faudra attendre 2048, puis 2050, 2053, 2059, 2060, 2065, 2069, 2072, 2075, 2077, 2078, 2079 et 2080.

 

Enfin, le grand show : Mercredi 3 septembre 2081 de 8h30 à 10h40 environ avec une éclipse totale qui traversera la France.

Bonjour Fred le Havrais, :)

 

J'espère ne pas te vexer, mais ta liste des prochaines éclipses de Soleil qui seront visibles en France est incomplète. Tu as en effet oublié les deux prochaines éclipses de Soleil qui seront visibles en France : l'éclipse annulaire de Soleil du jeudi 10 juin 2021 et l'éclipse partielle de Soleil du mardi 25 octobre 2022.

 

 

2021-06-10.gif

 

 

2022-10-25.gif

 

J'avais donné cette liste sur mon récent sujet : "Les prochaines éclipses de Soleil qui seront visibles en France" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2001590#post2001590).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Roger tu as raison, mais les deux que je n'ai pas misés sont à peine visibles depuis la Haute Normandie, et quasiment le reste de la France d'où mon omission volontaire. Seules sont listées celles où l'obscuration est conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2081 : un élève m'a dit "mais vous serez mort!"

 

Il n'y a plus de respect...

 

J'ai tout de même répondu "J'espère bien sinon je ne serai pas beau à voir"

Moi ils n'ont pas osé... mais j'ai vu leur tête :D

 

D'abord ils ont calculé l'âge qu'ils auraient, et là ils ont souri, puis ils m'ont regardé, et là leur sourire s'est figé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste mise à jour avec les commentaires de Roger15. J'ai aussi ajouté les éclipses de 2017 et de 2028 qui ne seront pas facilement visibles mais qui pourraient l'être si grosse réfraction atmosphérique et conditions dégagées, au coucher du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous avez oublié l'éclipse de soleil partielle du 9 mai 2016, par mercure :be:

Il va être grand temps de prévenir l'Education nationale alors ! :D

 

C'est dans 1 an, 1 mois et 19 jours :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2081 : un élève m'a dit "mais vous serez mort!"

 

Il n'y a plus de respect...

 

J'ai tout de même répondu "J'espère bien sinon je ne serai pas beau à voir"

 

Ton élève a quel âge?

 

@Fred, Merci pour cette liste! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la liste des éclipses à venir en France métropolitaine (depuis la Haute Normandie), en espérant que le temps sera meilleur et qu'elles seront mieux préparées que celle du 20/03/2015. Il faut patienter 6 ans avant la prochaine éclipse en 2021. Celle de 2017 sera vraiment difficile à saisir car juste au coucher du Soleil.

Bonjour Fred, le Havrais, :)

 

Ce sujet illustre bien l'intérêt des forums, où chacun peut compléter les informations fournies par un autre foromeur : je reconnais humblement que moi-aussi je me suis trompé :( :( :( et ai oublié dans la liste des prochaines éclipses de Soleil qui seront visibles en France (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2001590#post2001590) la toute prochaine, l'éclipse totale du lundi 21 août 2017 qui sera visible en France comme une toute petite éclipse partielle en toute fin d'après-midi (12,88 % pour l'Observatoire de Paris à 19h 07m 47,5s [Temps Universel]) ; voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20170821&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

 

2017-08-21.gif

 

Du coup, je vais rectifier moi aussi mon sujet, légèrement erroné. :confused:

 

PS : vu l'horaire très tardif de cette éclipse en fin d'après-midi, les élèves français qui suivent des cours intensifs de soutien scolaire en fin d'été (ainsi que les enfants et adolescents qui seront en centres de vacances) ne seront plus en classe ni en activité de centre de vacances et donc il ne devrait pas y avoir cette fois-là de mesures de confinement de ceux-ci. ;)

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : vu l'horaire très tardif de cette éclipse en fin d'après-midi, les élèves français ne seront plus à l'école et donc il ne devrait pas y avoir cette fois-là de mesures de confinement de ceux-ci. ;)

Surtout un 21 août ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout un 21 août ;)

Pat :) , je voulais bien sûr évoquer les élèves qui suivent des cours intensifs de soutien scolaire en fin d'été :p ainsi que les enfants et adolescents qui seront alors en centres de vacances. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton élève a quel âge?

 

@Fred, Merci pour cette liste! :)

 

15 ans mais c'est surtout mon âge qui pose problème :be:

 

Pat :) , je voulais bien sûr évoquer les élèves qui suivent des cours intensifs de soutien scolaire en fin d'été :p ainsi que les enfants et adolescents qui seront alors en centres de vacances. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Il n'est pas interdit d'imaginer que le 21 août corresponde à une future date de rentrée ou pas loin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande de totalité de l'éclipse du 21 Août 2017 aux Etats-Unis va "survoler" des sites naturels grandioses, en particulier le parc de Yellowstone ... vous imaginer le genre de photo avec une éclipse totale dans le ciel et un geyser fumant sur le même cliché ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande de totalité de l'éclipse du 21 Août 2017 aux Etats-Unis va "survoler" des sites naturels grandioses, en particulier le parc de Yellowstone ... vous imaginer le genre de photo avec une éclipse totale dans le ciel et un geyser fumant sur le même cliché ...;)

 

on est train de cogiter avec ma femme pour y être

 

Il semble que Yellowstone ne soit pas un super plan car un monde dingue est attendu et les tarifs des hôtels vont s'envoler.

 

Voir l'option du site "Grand teton" dans le Wyoming que des chasseurs d'éclipses semblent convoiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est train de cogiter avec ma femme pour y être

 

Il semble que Yellowstone ne soit pas un super plan car un monde dingue est attendu et les tarifs des hôtels vont s'envoler.

 

Voir l'option du site "Grand teton" dans le Wyoming que des chasseurs d'éclipses semblent convoiter.

 

Je cogite aussi surtout quand on a de la famille (un cousin) qui habite à San Francisco.

Peut-être qu'une location de camping car sur place serait plus abordable avec la liberté en plus ? ... option à étudier .

 

il risque aussi d'y avoir du monde du coté de Luxor en Egypte le 2 aout 2027 surtout avec une éclipse totale de plus de 6 minutes !

Et si on n'aime pas la foule l'extreme Nord du Maroc sera concerné ou bien la Tunisie ; quelques kilomètres au Sud de Sfax ...

 

Ce qui est interessant c'est que ces deux éclipse vont se dérouler en été dans des pays ou des régions ou la probalité de beau temps est élevé ... pas comme un 20 Mars 2015 en France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2081 : un élève m'a dit "mais vous serez mort!"

 

Il n'y a plus de respect...

 

J'ai tout de même répondu "J'espère bien sinon je ne serai pas beau à voir"

 

MAIS NON, HERVÉ VILARD N'EST PAS MORT.

LES ENFANTS SONT FORMIDABLES, ON L'APPLAUDI BIEN FORT!...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande de totalité de l'éclipse du 21 Août 2017 aux Etats-Unis va "survoler" des sites naturels grandioses, en particulier le parc de Yellowstone ... vous imaginer le genre de photo avec une éclipse totale dans le ciel et un geyser fumant sur le même cliché ...;)

 

Salut,

 

Je viens de regarder et Yellowstone n'est pas sur le trajet de l'éclipse totale... mais juste à voté. Il faudra être dans le parc national de Grand Teton pour profiter du spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les infos :)

Mais n'oubliez pas qu'en France en a l'IMCCE, qui dispose d'une page très complète sur les éclipses : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/ (certes jusqu'en 2016 !)

 

Seules sont listées celles où l'obscuration est conséquente.

Ne devrait-on pas utiliser le mot occultation plutôt qu'obscuration ?

 

Et pour info, au sens étymologique du terme, l'éclipse de Soleil çà n'existe pas !

On devrait parler d'occultation du Soleil par la Lune (ou simplement occultation solaire)

Modifié par elekaj34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.