Aller au contenu

Planètes et phémus


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

 

joli weekend avé le beau temps.

Soirée du 27 mars, assez croquignolet juste après les ripailles, mais avé un seeing perfectible :

jupiter_15_03.jpg

 

Mais ensuite, ah ensuite, un Phému !!!! mon premier phému.

On interrompt la besogne sur Jupiter et on passe à la mutualisation des phénomènes satellitaires dudit Jupiter. Au début, ca se rapproche, sa touche et ça fusionne ; difficile de dire alors qui passe devant qui. Quand tout à coup, le doute se lève définitivement. Yena un, Io, plus petit mais aussi plus lumineux, dont la teinte semblera évoluer du blanc (un chouya bleu) au jaune tandit que Ganymède semble gris-rose. Effet de turbu marqué au moment du transit, mais de courte durée. Le dessin est brut, avé ses errements, l'imprécision d'une montre que je n'ai pas et la gentillesse des copains qui sans se lasser m'anonnent l'écoulement du temps.

Et le lendemain soir (la même journée en fin de compte), ben on prend les mêmes (Io et Ganymède) et on recommence, ce coup-ci de l'autre coté de la planète, c'est mon second phému :

jupiter_15_03_phemu.jpg

 

Juste avant cette seconde aventure mutuelle, c'est Vénus qui s'invite avant le rhum du soir :

venus_15_03.jpg

 

Le reste de la nuit, c'est du Saturne en majesté, de la Voie Lactée à tomber par terre (SQM 21.55), et quelques explorations de NP australes oubliées.....

NGC6326_15.jpg

 

NGC6153_15.jpg

et

PK322-2,1_15.jpg

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge pour cette retranscription des phémus.

On sent bien ton hésitation sur le premier phému, à 0h27 Io semble derrière et à 0h30 il est devant. :)

Le 6mm te donnait quel grossissement ?

Et une Vénus avec de superbes nuances.

Amicalement, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

(j'viens d'ajouter les NP, histoire de meubler....)

pour les grossissements, ya 1800mm de focale.

Ca nous fait du 300x pour les planètes (ce qui me semble le minimum syndical pour chatouiller le sujet, mais aussi un superbe compromis de confort en dessin, ambiance tong et tranquillou-peinard, en optimisant le seeing des cocotiers)

et du 600x sur les 2 NP.

C'est marrant car de ce fait, le 6mm est l'oculaire qui, assurément, est le plus utilisé sur l'engin.

De plus, il est évident qu'un rhum s'impose en début de nuit, car ça le mérite toujours : si c'est du bon (le ciel, car le rhum par définition l'est toujours), ça s'arrose, si c'est pô bon, ça console, si c'est exceptionnel, c'est l'occasion d'une seconde tournée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Superbes dessins comme d'hab! Sur Vénus, on sent le diamètre ;). Les phémus, je n'ai pas essayé de dessiner, faudra voir. Et les NP, de petits bijouxxx. :)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours magnifique et inspiré!

 

Mais tu devrais moins parler rhum et ripailles, on pourrait croire que l'enthousiasme poétique l'emporte sur l'exactitude scientifique...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau l'artiste pour le phémus ! Punaise ! C'est super riche en détails ! J'ai observé le phénomène il y a un mois à peu près ! Ce qui m'a réellement surpris, c'est la rapidité du phénomène, dans un mouvement légèrement balancé. L'éloignement respectif des deux satellites m'a scotché !

Bravo en tout cas d'avoir saisi et dessiné le phénomène aussi bien avec ton 400 mm !

 

 

Quant à la voie lactée à tomber par terre, il faut le voir pour le croire pas vrai ? Les cieux montagneux sous les tropiques, mais quelle sensation d'appartenance à notre univers galactique nous avons soudain ! Comme un bras protecteur qui nous enserre....C'est ce que je ressens à chaque fois...C'est apaisant, et nous en oublions l'effroi que peut susciter le cosmos...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe compte rendu des Phémus, j'attends moi aussi mon premier dès que la météo sera plus clémente. Ici le rhum c'est pour se consoler et plutôt 2 fois qu'une !

 

Et Vénus est impressionnante, faut que j'aille refaire les courses pour remplir le bar :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je vois les dessins de Serge Vieillard, je me dis souvent que ça ressemble plus aux résultats qu'on à l'habitude de voir en photo qu'à ceux qu'on à l'habitude de voir en visuel.

 

Bon, je sais qu'il a un superbe télescope de 400 mm de diamètre de très haute qualité optique et mécanique, et puis mon petit doigt me dit qu'à La Foa la qualité du ciel est un bon cran au dessus de celui de métropole.

Mais quand même, ses dessins sont un gros niveau au dessus (détails, couleurs) de ce que je vois dans mon télescope (400 mm de diamètre aussi, mais chinois) sous un ciel correct à 1500m d'altitude.

 

Bref, bravo pour les dessins, et bravo pour l'oeil averti.

Ca prouve qu'un bon instrument + un bon ciel + un bon oeil, ça peut faire des merveilles en visuel.

 

Ps: il est sans doute nettement plus fort que moi en collimation aussi. Je pense que ma collimation est "correcte" (j'ai un télescope à moi depuis moins d'un an...) mais que la sienne est probablement "parfaite" (il fabrique des superbes télescopes depuis pas mal d'années si j'ai bien compris).

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous !

 

- Sebastien, les tropiques comme tu le sais si bien, c'est fantastique, je savoure, je savouuuuuuuure !

- Claude, c'est pas faux....ya d'l'enthousiasme, pour sûr, yena ! Après, le rhum, le rhum, on a beaucoup médit sur la chose....

- Ptit prince, c'est exactement ça : on habite dans une galaxie, qui ressemble foutrement à NGC4565, c'est évident vu d'ici, c'est un sentiment particulièrement fort. On en causait justement durant ces deux nuits, quand l'arche de lumière montait vers le zenith.

- Raoul, c'est ça, c'est le "triptique" de l'observation : ciel, instrument, quidam.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Serge

 

C'est bien rendu ces phémus, mais il faut taper fort dans les grossissements, 300x me semblent peu surtout avec ton télescope.

Peut-être aurais-tu pu lever l'hésitation de qui passe devant qui sur le premier phému en grossissant plus?

 

Les nébuleuses planétaires sont dans quelles constellations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.