Aller au contenu

Effet de la Lune sur les végétaux...


Messages recommandés

Sempiternelle question qui a sans doute déjà été maintes fois traitée sur ce forum.

 

Je suis entouré de gens qui défendent cette théorie bec et ongles, ou d'autres qui disent "Pourquoi pas ?" en se croyant ouverts, même des universitaires scientifiques qui feraient mieux de se cantonner à leurs spécialités qui ne sont manifestement pas L'astronomie.

 

Je suis content d'être arrivé à me démontrer à moi-même ( Car c'est quand même le plus important : se convaincre soi-même... ), que la Lune exerce exactement la même influence gravitationnelle sur la Terre et son environnement, que celle ci soit pleine ou nouvelle.

 

Les charlatans exploitent surtout l'aspect gravitationnel car c'est celui qui semble le plus savant.

 

Ma démonstration est la suivante : ( Je ne peux pas faire de dessins, je vais essayer d'être imagé ).

 

- Que la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre ( Nouvelle Lune ) ou bien de l'autre coté de la Terre par rapport au Soleil ( Pleine Lune ), sa seule action sur la Terre qui est un corps en chute libre est l'effet de marée qui tend dans les deux cas à s'ajouter à l'effet de marée produit par le Soleil. Dans les deux cas on a pratiquement la même déformation ellipsoïdale du champ gravitationnel dans lequel baigne la Terre. Il n'y a qu'en quadrature que les 2 effets se soustraient au lieu de s'ajouter.

 

Conséquence : Que la Lune soit pleine ou noire, son action gravitationnelle sur la Terre et son environnement est exactement la même.

 

En aucun la sève des végétaux n'est davantage attirée vers le haut lors de la pleine Lune que lors de la nouvelle Lune.

 

De surcroit les forces de marée à l'échelle d'une plante sont à mon avis impossibles à déceler par cette même plante ( Cela reste à démontrer toutefois ). Quel est le DeltaG résultant de la variation de l'effet de marée lunaire sur un brin d'herbe de 10cm ? Un séquoia de 100m ? Un micro-organisme de 1micron ?

 

On pourrait aussi soupçonner un effet lié à la luminosité de la nuit qui pourrait influencer les végétaux. Mais heureusement les charlatans utilisent la gravitation, et c'est plus facile de démontrer que c'est faux ;) .

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il y eu aussi une influence sur les bugs de certain logiciel -et là je suis sérieux-, qui plantait "depending on the Moon phase", mais ça n'a pas de rapport avec les végétaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends du discours d'iksarfighter, c'est que les conseils de jardinage guidés par la présence de nouvelle, ou pleine Lune (ou quartier...), ne seraient pas valable car l'effet produit par la Lune est toujours le même, peu importe la phase.

 

M'enfin je viens juste reformuler, perso je n'y crois pas.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai remarqué une influence sur la météo: pleine Lune beau temps, nouvelle Lune nuages.

 

Patte.

Le problème avec ceci est que vu de la terre, la lune est pleine ou nouvelle partout en même temps. Ton observation signifierait qu'il ferait beau partout sur la terre le même jour (pleine lune) et ce serait nuageux partout (nouvelle lune) en même temps.

 

Une analyse de 15 secondes de n'importe quelle carte météo te confirmera qu'il n'en est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que ce sujet avait déjà été traité ... ;)

 

Mais je vais y répondre de la même manière ! :be:

 

Je bosse depuis plus de 9 ans dans une entreprise de distribution de produits de Jardinage et Agriculture ; en contact permanent avec nos clients, j'en ai entendu de toutes les sortes, des témoignages/raleries/descriptions/points de vue !!!

 

Pour faire bref, en voilà le résumé/bilan : Kif Kif, 50/50, rien de démontrable/demontré SUR LE TERRAIN.

Qu'ils/elles tiennent comptent ou pas de la Lune pour faire le jardin, planter les fleurs, bouturer, ou semer les prairies et céréales, on obtient les mêmes résultats : certains réussissent, d'autres non ! Certains mêmes n'ont pas vu d'évolution en essayant de "planter avec la Lune" ! :D

 

Après, pourquoi pas, mais ses effets doivent être si mineurs qu'ils ne doivent pas avoir un impact faramineux sur les végétaux ; bien moins que la quantité de fumier apporté, la profondeur de semis, la qualité et soin de la préparation du sol et l'expérience du professionnel !

Etc.

 

En attendant, bon cieux !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche un bon article démontrant pourquoi ces croyances sont injustifiées, en les traitant toutes, et les véritables effets de la lune sur l'homme et l'environement terrestre, reste à écrire.

(quoiqu'il existe peut-être, mais je ne le connais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon alors, je suis d'accord avec toi globalement mais pas dans les détails de ta "démonstration" mais ça avance, c'est bien !

 

Sinon tout bêtement :

- certains pensent que la lune dans une certaine phase aide la sève à aller vers le haut et ce serait favorable aux plantes.

- cela suppose que la gravité a un rôle à jouer dans la circulation de la sève

- je suppose que les tuyaux transportant la sève sont invariant par translation. Si j'en prends un bout d'1cm, que je le coupe, que je le retourne et que je le met à sa place à l'envers, il marchera tout pareil (c'est mon hypothèse forte, mais cependant pas dépourvue de sens, j'attends un biologiste pour me contredire)

- donc une minime variation de la gravité locale influencée par la position de la lune arrive à pousser la sève vers le haut

- le problème est donc là : si une minime variation de G pousse mieux la sève vers le haut, nos 9.81 m.s^(-2) devrait tout reflouer vers les racines en moins de deux.

 

Les arbres mourraient. Or ce n'est pas le cas. Donc une hypothèse est fausse : pour moi c'est l'assertion "la lune a un effet sur la sève" qui est fausse.

 

Question : comment se déplace la sève dans les arbres ? Je réponds par capillarité. L'effet de gravité est donc négligeable.

 

Alors en même temps, je suis sur la digestion là alors si j'ai dit une grosse bêtise, n'hésitez pas à me le dire !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que l'effet capillaire est tellement puissant, que pour faire monter la sève en haut des plus grands arbres, il faudrait une pompe si puissante qu'on ne possède pas à l'heure actuelle de la technologie pour la fabriquer. Et pourtant on envoi des hommes sur la Lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

bon j'ai été voir un des sites qui en parlait juste pour savoir un peu comment faire, comme je veux planter des ban(cs)ânes..

 

quelques conseils en ressortent, dans mon infinie bonté, je vous les fait partager. !pomoi!

 

Lorsque la lune traverse les signes du zodiaque, elle nous transmet des forces (voyez vous? :be: )

 

1.Lune ascendante: fait monter la sève

 

2.lune descendante: influence le sol. (Moment propice pour planter mes bananes mais je ne sais pas pourquoi)

 

3. surtout ne pas jardiner quand la lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil. (:?: )

 

4. lune croissante: mes bananes gagnent en vitalité(me voilà rassurée)

 

5. lune décroissante: les bananes sentent meilleur et plus fort :?: (la chance)

 

Attention! surtout ne pas jardiner pendant une éclipse !!

 

Bon beh voilà je sais tout. A quand la prochaine star party qu'on se les mangent mes bananes lunaires?? :be:

 

mot de la banane: Elle est forte la Lune quand même, en tournant autour de la terre, grâce à sa force, en plus des marées.., elle nous fait sentir bon et nous donne un meilleur goût. :be:

 

:grr non non quand même faut pas prendre les gens pour des c**s excuser moi l'expression. :grr

 

a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1.Lune ascendante: fait monter la sève

 

2.lune descendante: influence le sol. (Moment propice pour planter mes bananes mais je ne sais pas pourquoi)

 

3. surtout ne pas jardiner quand la lune coupe le plan de rotation de la terre autour du soleil. (:?: )

 

4. lune croissante: mes bananes gagnent en vitalité(me voilà rassurée)

 

5. lune décroissante: les bananes sentent meilleur et plus fort :?:

 

 

Si j'avais l'esprit mal placé, je croirais que tu parles par métaphores :be:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne doute pas de la conclusion, tu dis : "Ma démonstration est la suivante" mais on attend toujours la demonstration...

C'est pas facile...

 

Je vous renvoie aux cours sur les marées terrestres. La clé est de vous poser la question "Pourquoi ya-t-il 2 marées hautes et 2 marées basses par 24h ?"... Ne vous êtes vous jamais posé cette question à l'Océan ?

 

On peut démontrer que Pleine Lune et Nouvelle Lune ont le même effet gravitationnel sur la Terre. Celui d'ajouter leurs forces de marée à celles du Soleil. Par contre quand la Lune est en quadrature ( premier et dernier quartier ( Vous savez ? le fameux "petit p" et "petit d" dans le Ciel ;) ) ), ses forces de marée se retranchent de celles du Soleil.

 

Cela est important car les charlatans distinguent notamment la Lune "montante" ( de la nouvelle à la PL ) ou "descendante" ( de la PL à la nouvelle ). Or on peut démontrer que l'aspect gravitationnel de ces deux périodes est exactement le même.

 

Si vous êtes sages, je vous expliquerai comment font les guérisseurs philippins ( Vous savez ? Ceux qui rentrent leurs mains à l'intérieur du corps de leur malade... ) pour se fiche de la gueule du monde... ptdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour iksarfighter :)

 

Peut-être une réponse dans l'excellent documentaire " Les Terriens " film d'Ariane Doublet, mais c'est fugitif...

 

Quoiqu'il en soit, ces "règles" d'agriculture se perdent dans la nuit des temps (excellent aussi de barjavel) il y a donc peut-être un peu de vrai, mais non encore prouvé scientifiquement... de même, l'excellent purin d'orties est administrativement exclus alors qu'il a fait ses preuves depuis bien longtemps...

 

"La vérité est ailleurs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ikarfighter,

 

Tu dis :

"Cela est important car les charlatans distinguent notamment la Lune "montante" ( de la nouvelle à la PL ) ou "descendante" ( de la PL à la nouvelle )."

 

Attention, ces termes sont impropres. Il s'agit de phases croissante ou décroissante.

La notion de "montante" ou "descendante" est réservée à autre chose, c'est à dire au mouvement relatif de la Lune par rapport à l'écliptique. Ce n'est pas pareil et la confusion est hélas fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS :

Bonjour iksarfighter :)

Quoiqu'il en soit, ces "règles" d'agriculture se perdent dans la nuit des temps (excellent aussi de barjavel) "La vérité est ailleurs"...

Barjavel mon auteur préferé. :wub: Connais tu "Le Voyageur imprudent" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

epsi,

 

"Sauf que la sève monte en permanance... et pourquoi elle monte en permanance ? parceque l'eau s'évapore au niveau des feuilles de l'arbre (respiration, transpiration) et donc le déséquilibre est constant en faveur de la montée de la sève (la dilution par l'eau n'a pas le temps d'atteindre l'équilibre car l'eau s'évapore en permanance)"

... et le fer a dissous..., il a diss... Hic !, il a dissous... le fer, et le fer à dix sous ... c'est pas cher !!!

 

Je croyais l'entendre en te lisant !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous, :)

 

Voici ce qu'il convient de dire pour être scientifiquement exact (et non un "charlatan") : ;)

 

* lorsque la Lune croît, donc entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, c'est la LUNE CROISSANTE !… Et ceci pour tous les points du globe !….

 

* lorsque la Lune décroît, donc entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune, c'est la LUNE DÉCROISSANTE !… Et ceci également pour tous les points du globe !….

 

* lorsque, pour un lieu géographique précis la Lune s'élève, donc qu'elle va vers son passage au méridien, c'est la LUNE MONTANTE !…

 

* lorsque, pour un lieu géographique précis la Lune redescend et se dirige vers son coucher, c'est la LUNE DESCENDANTE !…

 

Donc chaque jour à une heure précise la moitié du globe est en Lune montante et l'autre moitié est en Lune descendante.

 

En résumé, la Lune monte et descend une fois par jour, et elle croît et décroît une fois tous les 29 jours. C'est pourtant simple, non ?…

 

Roger 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, comme ça oui, roger15! ;)

 

J'ai toujours eu du mal à exprimer ce que j'en ressentais intrinsèquement des mouvements de la Lune... :(

 

Mais en peu de mots, tu dis beaucoup! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas beaucoup de répondant à iksarfighter. Pourtant sont approche par les marées est la bonne :

On prend la terre , en chute libre vers la lune. On se place dans le référentiel associé au centre de masse de cette terre.

Que voit un bonhomme à la surface de cette terre ?

 

1) attraction terrestre - disons la même pour tous (en très gros)

Mais oui, la terre est une sphère parfaite ! sisi jvous jure !

 

2) Forces d'inertie => je les zappe parce que la prépa c'est loin et que je suis scientifiquement malhonnete :D

Disons soit que c'est pas le sujet , soit que lesextraterrestres ont planté la terre sur une tige immobile avant-hier, profitant de ce qu'on ne voyait pas leurs vaisseaux à travers les nuages.

 

3) Attraction de la lune ( = forces de marée) :

- Si on est coté lune, on est plus attiré que le centre de la terre. Donc par rapport à cedit centre, on a une gravité "supplémentaire" vers la lune , c'est-à-dire le ciel

- Si on est de l'autre coté, on est plus loin de la lune. Donc par rapport au centre de la terre , on est moins attiré vers la lune... Ou plus attiré vers le ciel

 

Donc du coté opposé à la lune comme en face de la lune, on est attiré vers le ciel. C'est la marée haute.

 

Maintenant , un point : Pourquoi lier pleine lune et effet gravitationnel ?

Pleine lune ou nouvelle lune : la lune est haute à minuit, ou sous le sol à midi , ou l'inverse.. Marée haute à midi et minuit

 

Quartier : ben l'inverse. Marée haute à 6H et 18H

Ah ben la photosynthèse, c'est plutot quand il fait plein jour... Donc pleine et nouvelle lune semblent (également) favorables à la pousse.

En conséquence, je prône une nouvelle thèse pour les astrlogues : plantez à nouvelle et pleine lune, évitez les quartiers. PLANTEZ AUX ECLPISES : LES EFFETS DE MAREE SOLAIRE ET LUNAIRE SE SOMMENT

 

Voilà :D

 

Maintenant , application numérique...

Oh ben zut, je sais pas pourquoi , je parie que cet effet est négligeable devant le passage du camion sur la route d'a coté :D

 

Voilà , je me suis bien amusé, et ça m'a fait un rappel sur les marées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE "j'embrouille tout le monde" ON]

Ah Lune montante ou descendante c'est pas en rapport avec les noeuds, c'est à dire les points d'intersection entre le plan de l'orbite de la Lune et l'écliptique?...:D

[MODE "j'embrouille tout le monde" OFF]

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE "j'embrouille tout le monde" ON]

Ah Lune montante ou descendante c'est pas en rapport avec les noeuds, c'est à dire les points d'intersection entre le plan de l'orbite de la Lune et l'écliptique?...:D

[MODE "j'embrouille tout le monde" OFF]

 

Erwan

 

Bonsoir Erwan,

 

Là, en effet, tu embrouilles tout le monde !... Deux passages consécutifs au nœud ascendant (ou descendant) de la Lune par rapport à l'écliptique sont séparés par 27,21 jours ou 27 jours, 5 heures, 5 minutes et 35,8 secondes.

Voir : http://www.anaconda-2.net/g_m/L006.html

 

Cela concerne la longitude écliptique de la Lune. Mais là on s'engage dans des discussions sur la mécanique céleste qui sont de plus en plus éloignées de l'action de la Lune sur les végétaux.... :be: :be: :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."et c'est, c'est?... La marée! Et c'est ainsi que Cyrano de bergerac fut attiré vers cette rotonde cucurbitacée"...

 

:dehors:

 

PS: le documentaire d'Ariane Doublet: "Les terriens"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous, :)

 

Voici ce qu'il convient de dire pour être scientifiquement exact (et non un "charlatan") : ;)

 

* lorsque la Lune croît, donc entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, c'est la LUNE CROISSANTE !… Et ceci pour tous les points du globe !….

 

* lorsque la Lune décroît, donc entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune, c'est la LUNE DÉCROISSANTE !… Et ceci également pour tous les points du globe !….

 

* lorsque, pour un lieu géographique précis la Lune s'élève, donc qu'elle va vers son passage au méridien, c'est la LUNE MONTANTE !…

 

* lorsque, pour un lieu géographique précis la Lune redescend et se dirige vers son coucher, c'est la LUNE DESCENDANTE !…

 

Donc chaque jour à une heure précise la moitié du globe est en Lune montante et l'autre moitié est en Lune descendante.

 

En résumé, la Lune monte et descend une fois par jour, et elle croît et décroît une fois tous les 29 jours. C'est pourtant simple, non ?…

 

Roger 15.

 

Eh bien non, ce n'est pas simple (même pour toi !) car tu as faux dans la définition des lunes montantes et descendantes.

Il ne s'agit pas d'un phénomène apparent local, comme tu le décris, mais bien d'une conséquence de la mécanique sélène.

En effet, le plan de l'orbite lunaire est incliné sur l'écliptique de sorte que la Lune passe alternativement au-dessus et en-dessous de ce plan.

Elle est successivement montante puis descendante. On parle donc de noeud ascendant et de noeud descendant.

 

La combinaison de ce mouvement avec la latitude L du lieu d'observation donne des hauteurs extremum de passage de la Lune, au méridien, qui peuvent varier entre 61°24'- L (en été) et 118°36' - L (en hiver).

Pour Paris (L # 49°), cela donne respectivement : 12°24' et 69°36' au dessus de l'horizon.

(---> epsilonzéro;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes pour l'activité majoritaire de la photosynthèse, mais quand même, la lune éclaire sacrément les végétaux non ? c'est vrai que ça parait faible, mais allez donc savoir, ça peut peut-être stimuler les plantes ?

 

Et les lampadaires? T'as pensé à l'impact de la lumière des lampadaires?:be:

Nan parce que ça éclaire quand même pas mal un lampadaire...

FOUTUE POLLUTION LUMINEUSE!!!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ikarfighter,

 

Tu dis :

"Cela est important car les charlatans distinguent notamment la Lune "montante" ( de la nouvelle à la PL ) ou "descendante" ( de la PL à la nouvelle )."

 

Attention, ces termes sont impropres. Il s'agit de phases croissante ou décroissante.

La notion de "montante" ou "descendante" est réservée à autre chose, c'est à dire au mouvement relatif de la Lune par rapport à l'écliptique. Ce n'est pas pareil et la confusion est hélas fréquente.

Merci pour ces précisions ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERS, on est bien d'accord.

 

Sinon, juste pour foutre un peu le boxon, la montée de la sève dans les plantes, ce n'est pas uniquement de la capillarité... mais bon.... y'a aussi la pression osmotique, qui est bien plus forte que la capillarité. Et la pression osmotique, elle est influencée par quoi ? par la concentration en sels à l'intérieur de l'arbre par rapport à la concentration en sels à l'extérieur de l'arbre. L'eau passe de l'extérieur de l'arbre où la concentration en sel est faible, vers l'intérieur de l'arbre, là où la concentration en sels est fortes. L'osmose tend à équilibrer les concentrations en sels de part et d'autre d'une membrane. En gros, on devrait avoir un équilibre entre la pression osmotique et la gravité qui tend à faire redescendre la sève. Sauf que la sève monte en permanance... et pourquoi elle monte en permanance ? parceque l'eau s'évapore au niveau des feuilles de l'arbre (respiration, transpiration) et donc le déséquilibre est constant en faveur de la montée de la sève (la dilution par l'eau n'a pas le temps d'atteindre l'équilibre car l'eau s'évapore en permanance)

Qu'est-ce qui influence la respiration de l'arbre ? son activité photosynthétique par exemple, et elle est modifiée par la lumière.

La lune éclaire, envoit de la lumière, et de plus en plus au fur et à mesure qu'elle monte.

Ne pourrait-on pas imaginer que la montée de sève soit en augmentation à la lune montante justement à cause de cet éclairement de plus en plus important de l'arbre ?

Pourrait-on vérifier en plaçant un végétal à la lumière de la lune et un autre dans les mêmes conditions, mais dans le noir, protégé de la lumière de la lune ?

 

y'en a plein des choses à vérifier avant de dire que c'est des conneries....

Je préfèrerais une action de par la lumière lunaire en effet, mais celle-ci est vraiment très faible, et peut-être même trop faible pour être captée par les végétaux. Je prends pour exemple l'entrée des grottes où la lumière bien que très faible est quand même supérieure à celle de la pleine Lune. La végétation disparait assez vite dès que l'on s'enfonce un peu vers l'intérieur.

Je ne pense pas que la lumière de la Lune puisse être exploitée par les végétaux, ni comme un signal de synchronisation, ni comme apport d'énergie pour la photosynthèse. Mais ceci reste à prouver bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.