Aller au contenu

L'objet du mois de Février 2012 : La nébuleuse du Cône -- NGC 2264


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cet amas qu'est la nébuleuse du Cône à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

Bon je reconnais cette nébuleuse peut être difficile (pour ma part, je ne l'ai jamais observée)...

 

Petite nouveauté, j'ai intégré les cercles du Telrad ;)

 

Voici une carte :

8154-1328469779.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai alors là en visuel, tu ne vas pas en avoir des masses.....

Jamais vu et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé, sous d'excellents ciel et avec des gros zonzons.

Autant la nébulosité voisine se évèle, autant ce truc est délicat.

Ya Bertrand qui à quelque chose. Mais il doit être bien seul dans ce cas....Mais tu as raison, ça motivera pour réitérer les essais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour cette précision...

 

Effectivement si elle n'est pas simple à observer ce n'était pas un bon choix... (pour les visuels du moins).

 

Mais bon, qui ne tente rien, n'a rien !!!

 

Allez hop hop, la Lune maigrit de jour en jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mas là, on n'est pas dans le simple/pas simple,

on est dans la supputation, , l'étrange sentation de ne pas être totalement convaincu, avec - cela va de soit - un ciel excellentissime et un bouzin de taille plus que respectable.... J'y ai passé un paquet de nuits dans le Sahara avec un T400.... Au début, on croit qu'on a à faire avec l'objet convoité, mais au final le verdict est quasiment sans appel.

Le seul témoignage que je peut en faire : " il me semble que..... mais franchement, je n'en suis pas certain.....)

 

Punaise, t'as raison, la Lune maigrit, mais qu'est-ce que ça caille......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça c'est du challenge ! Déjà la nébuleuse autour des étoiles de l'amas est extrêmement faible, mais alors le Cône proprement dit, fouyouyouye... En tout cas je ne l'ai jamais vu (bien que cherché). Par contre en photo c'est normalement beaucoup plus simple.

 

Mais c'est une bonne idée de se promener dans le coin. L'amas d'étoile au nord du Cône, NGC 2264, est bien adapté aux petits instruments, et puis il y a NGC 2261, peut-être la plus brillante nébuleuse diffuse du ciel d'hiver avec M1 si on excepte bien sûr M42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en photo c'est normalement beaucoup plus simple.

enfin...

pas évidente la petite:o

 

ngc2264.jpg?psid=1

 

les détails

à 9h, c'est Joan un gros astéro, et à 4h, une étoile double pas tout à fait séparée

 

Merci en tout cas Kiwi, pour l'idée :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma participation:

 

ngc226410022012miniifinalepnsvmini.jpg

 

Lieu: Petit Enghien (Belgique)

Température ext: -5°C

Rms : 3

FWHM: 1,8

Prise de vue:MaximDL

Pré-traitement: MaximDL

Post-traitement: PS CS5

Dithering: on

Mount: AP600E

Refractor: Skywatcher 80ED avec réducteur

CCD: QHY2Pro

Autoguideur: DSI PRo via MaximDL

Traitemement du bruit: Noise Ninja:p

 

Pour la couleur, j'ai utilisé une image prise au 350D de 2009.

 

Bon ciel

Niko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je vous propose la mienne !

Je ne l'ai pas faite ce mois ci, j’espère que ce n'est pas grave !

 

2264-h10.jpg

 

29 X 300 en Ha

7 X 420 en B

7 X 300 EN G

7 X 240 EN R

 

Le tout prétraitée sous IRIS

Finitions sous To Shop

 

Setup habituel

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M petite image du Cône faite le 14/01 sur le Plateau de Beille à 1800 mètres d'altitude par une douce nuit d'hiver (-7 :be: ).

 

Celestron C8XLT à F/D 6.3 + Canon EOS 1000D Astrodon sur HEQ5

Guidage: Orion 80mm f/5 + DMK 31AU03.AS

Logiciels: Guidemaster , Gimp 2.6.4, Iris

Images: 14x300" @ ISO800

Darks: 15 ; Flats/PLU: 17 ; Bias/offset: 19

 

407919ngc2264140112forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

et bien j'ajoute la mienne:

c'est une photo réalisée avec une FSQ106ED@390 mm, QSI583, 18*20 min, guidage avec pl1M, prétraitements et traitements avec pixinsight, le 04 et 05 février, avec une lune presque pleine et très présente, le tout à côté de Lyon ... Voilà:

 

cone_web.jpg

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la mienne à l'APN...

 

Amicalement,

Cédric

 

NGC2264_forums.jpg

 

La full ici !

 

* Date de la capture : 2012-02-25

* Lieu : Observatoire "Le petit Borobia", en remote

* Télescope : William Optics FLT 110 TEC (oiled spaced) @ F/5.2

* Réducteur de focale : William Optics AFR-IV 0.8x

* Monture : Sky Watcher N-EQ6 Pro

* Autoguidage : LodeStar sur lunette guide 80mm + MaximDL

* Caméra : Canon EOS 1100d modifié Astrodon

* Exposition RVB : 2h30 (30x300s) @ ISO 800

* Traitement : DeepSkyStacker, Niveaux + courbes + recadrage (Photoshop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi :)

 

Je pense sincèrement que tu devrais transférer cette discussion dans le sous-forum réservé à la photographie :confused: car tu proposes des objets impossibles à observer avec un télescope (à moins de posséder au moins d'un 600 voir 800mm) :mad:

 

Le sous-forum "Observation" est plutôt réservé à l'astronomie visuelle

 

Bonne journée :)

 

PS pour Vincent2005 : J'adore ta photo grand champ qui montre la position de la Nébuleuse variable de Hubble :wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version FS60:

 

regionduconeweb.jpg

 

Date: 27 décembre 2011

Lieu: Ligne de parage des Eaux, proche Lachamp-Raphaël, Ardèche, 1400m

Set-up: FS60CB à F/D4.2 et 450D Baader sur EQ6 autoguidée (lulu70/400 et SSAG)

Temps de pose: 55 x 300s soit, 4h35'

Traitement: Iris puis Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi :)

 

Je pense sincèrement que tu devrais transférer cette discussion dans le sous-forum réservé à la photographie :confused: car tu proposes des objets impossibles à observer avec un télescope (à moins de posséder au moins d'un 600 voir 800mm) :mad:

 

 

En effet, avec mon 300 sous un bon ciel, je n'ai rien vu...:(

 

A réessayer de toute façon :rolleyes:

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait de mon dernier CROA :

 

Je remonte ensuite un peu plus haut pour aller tenter d'observer la Nébuleuse du Cône (NGC 2264). Mais à défaut de voir de nébuleuse, mon oeil se dirige sur l'amas du Sapin de Noël. C'est un petit amas sympa mais qui ne me marquera pas. Malheureusement je ne me souviens plus avec quel oculaire j'observais :confused: Etant donné que c'est la première fois que je vais dans ce coin du ciel, je reste quelques longues secondes (minutes ?)... Et là, j'ai comme une petite sensation de voir deux petites nébulosités très très faibles, très ténues. Elles se situent précisement là où se trouve le cone. :b:

 

Pour l'avoir proposé comme objet du mois de février 2012, je savais l'objet très difficile d'autant que certains observateurs chevronnés ne l'ont jamais observées... N'y croyant pas trop à ce que je voyais à l'oculaire, je reste sceptique et me dit que c'est certainement une illusion due aux nombreuses photos vues ça et là... Donc pour être franc, j'ai vraiment l’impression d'avoir vu quelque chose... mais je reste dubitatif, d'autant que je n'ai pas de filtre... J'y retournerai à la première occasion, et si possible dans les mêmes conditions (altitude et pas de lune) et surtout avec quelqu'un qui pourra confirmer ou pas.

 

Alors j'aurais une question : est-il possible de voir quelque chose dans un 400 sans filtre (tout en sachant que pour cette observation je me trouvais tout de même à 1600m d'altitude).

 

Je vais essayer de reprendre une photo pour montrer ce que j'ai vu (ou du moins ce que j'ai cru avoir vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je vais pouvoir participer alors que ma hé-fesse-cul saucisse n'a pas vu le ciel depuis le moi septembre. Pauv' bête... pauvre de moi aussi ! :mad:

 

Donc a la FSQ-106ED, le 5 février 2011 :

 

ngc2264aweb.jpg

 

32 poses de 5 minutes. 8 darks, 8 flats.

Canon EOS 1000D totalement défiltré

FSQ-106ED sur EM-200 USD3.

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : 0.5°C à -3°C

Température capteur : 3°C.

Humidité : 90%

Prétraitement Iris, traitement photoshop.

 

Un peu plus grand :

http://www.optique-unterlinden.com/images/amateurs/GIRARD-Sylvain/EM200-FSQ106-NGC2264%2801%29.jpg

Oui, c'est chez les alsaciens ou elle sert d'illustration à la FSQ et la EM200.

 

Pour y aller, je part de l'étoile Alhena dans les Gémaux (Gamma Gemini), je descend sur Xi Gemini et je saute directe sur 2264 et reportant la même distance de Gamma Gemini à Xi Gemini vers le Sud-Ouest. On tombe facilement sur le sapin de noël.

 

Pour parler de visuel, certes je n'ai jamais vu le cône, je n'ai même jamais essayé (pas fou le gars !) mais il me semble que NGC2264 désigne aussi l'amas ouvert du sapin de noël. Il est très facile a observer avec une simple paire de jumelle et vaut le détour a lui tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.