Aller au contenu

Monture 'maison' 4 axes pour grosses jumelles


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le petit bricolage du weekend: une monture pour mes jumelles 20x80.

Très simple, pas de pantographe et du matos facilement dispo en grande surface de bricolage.

 

14867-1347273104.jpg14867-1347273130.jpg

 

La barre de contrepoids est en sapin emboîté dans un bout de tube PVC de 40mm. Le contrepoids (1) est la tête d'une vielle masse dont le manche a cassé. Le contrepoids (2) est un anneau d'acier trouvé dans une casse auto. Le trépied provient d'un projecteur halogène (19€ avec sa lampe de 500W).

 

Le mouvement en altitude est réalisé à partir d'un raccord PVC en 'T'. Avec une noisette de graisse lithium ça coulisse sans point dur, façon Dobson. :wub:

Une vis (fine flèche verte) prend dans la barre de contrepoids et empêche un démontage intempestif. En serrant cette vis, on règle aussi la dureté du mouvement.

 

Testée hier sur le ciel de l'horizon au zénith: cette monture c'est le pied! :be:

Le pointage est très stable, sans retour désagréable. Sans contact, l'image est d'une stabilité totale. Ce qui est bien aussi c'est de garder une main sur les jumelles pour l'azimut et une sur le contrepoids (2) pour l'élevation. On peut se balader dans le ciel en gardant une stabilité remarquable.

 

A consommer sans modération! :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement c'est de loin la meilleure monture de jumelles que j'ai vu jusqu'à présent ( bon après faut essayer, c'est comme tout, ce qui va aller aux uns n'ira pas forcément aux autres ), le contrepoids... j'avais jamais vu pour des jujus et c'est carrément génial !!! :wub:

 

BraVoO !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! :)

 

Le design n'est pas vraiment original, on trouve des tas d'exemples sur le net, mais le plus souvent c'est une copie du 'Paragon', avec pantographe. Le mien est plus facile à fabriquer. ;)

 

Les jumelles sont fixées via une solide ferraille de 4mm en forme de 'L'. Celle-ci est vissée dans la pièce en PVC en 'T'. Le plus gros souci a été de trouver une vis au pas Kodak pour aller dans le support pour trépied des jumelles:

 

14867-1347276456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin!...Pourquoi ne pas avoir gardé la loubarde hallucinogène de 500 w!!

'Achement pratique pour lire le PSA by night!:D:be:;)

 

Blague à part, rapport qualité-prix-faisabilité imbattable!

 

Bip²

 

P.S. Pour les vis au pas Kodak, voir les réparateurs de toudeuses à gazon, les moteurs genre Briggs & Straton en sont truffés, suffit d'amener un exemplaire pour le bon diamètre...

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui et re-oui!!!!

Et c'est quiqui a envie maintenant d'acheter une bonne paire de jumelles? C'est Bilou!!!

 

Mais pourquoi ne pas solidariser ce matos et ton fauteuil pour en faire une sorte de tourelle DCA avec le siège qui s'incline et tout et tout?! :p:p;)

 

...

 

Mais c'est clair que là, tu vas rester dans le jardin...:refl:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le mouvement en altitude est réalisé à partir d'un raccord PVC en 'T'. Avec une noisette de graisse lithium ça coulisse sans point dur, façon Dobson. :wub:

Une vis (fine flèche verte) prend dans la barre de contrepoids et empêche un démontage intempestif. En serrant cette vis, on règle aussi la dureté du mouvement.

 

 

Etant absolument nul en bricolage j'ai du mal a comprendre ce point là.

 

La vis est visée dans la barre en bois mais ne risque t'elle pas de se "jouer" au bout d'un moment a force de faire pivoter l'axe en hauteur? Et du coup ca risque de te bouffer le pas de vis qui ne sera plus efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis est visée dans la barre en bois mais ne risque t'elle pas de se "jouer" au bout d'un moment a force de faire pivoter l'axe en hauteur? Et du coup ca risque de te bouffer le pas de vis qui ne sera plus efficace?

 

Non, le bout de la vis, près de la tête, est lisse. La vis ne tourne pas quand on utilise le mouvement en altitude, même quand c'est un peu plus serré. Elle reste solidaire de la barre en bois. C'est le manchon en PVC qui tourne autour d'elle. Pour ça, il suffit de forer un trou un poil plus grand que la vis. ;)

 

Et la couette chauffante ?

Pour le moment, 15° la nuit c'est quasi un sauna pour mes 51°N.

Mais pour l'hiver j'ai prévu le coup avec aussi une tablette pour le vin chaud chocolat chaud... ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton montage OrionRider, il est très démocratique qui plus est.

 

C’est vraiment très tentant de faire de même chez soi. :rolleyes:

 

Ceci dit, tu n’as pas de problème de balancement / instabilité quand par exemple tu poses tes yeux contre les oculaires ?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

tu n’as pas de problème de balancement / instabilité quand par exemple tu poses tes yeux contre les oculaires ?

 

En fait, je ne pose jamais les yeux contre les oculaires. Le dégagement est suffisant pour garder les yeux à quelques millimètres. Sinon, en tenant les jumelles ça marche aussi, ça ne bouge pas trop.

 

Question confort, avec ce système c'est surtout au-delà de 30° d'élévation que c'est idéal. On peut viser jusqu'au zénith et même un peu 'derrière' sans fatigue. Par contre, à l'horizon c'est un peu moins bien car il faut redresser la chaise et se tenir plus 'raide'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

 

J'ai adapté le montage originellement proposé par OrionRider à mes jumelles 10x60. Le montage se fait par l'écrou kodak sur l'avant (et non pas perpendiculairement pour ses 20x80).

 

Le pied est constitué d'un tube inox plongé dans un seau de béton.

Le té central est fixé dans le tube grâce à 2 équerres.

 

tubes de 40 de chez casto

tasseau de 30x20

sacrifice d'un vieux marteau (ou plutôt nouvelle vie) :be:

 

Bon ciel

IMG_1366.jpg.7995c02fad478e436927fa18fc0e5c93.jpg

IMG_1367.jpg.e294e903134c49f0993d789a0d3418ea.jpg

IMG_1368.jpg.98de6409e76a66d00b2b5740aee54d4c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.