Aller au contenu

Bidules de vacances astro Valdrôme/Restefond


serge vieillard

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

ben merci à tous !

pour ce croissant squelettique, ou poilu,

j'aime à ressentir ces textures si particulières. C'est a mon sens ce qui fait le caractère des objets, notamment des nuages gazeux. C'est pas simple (fô un bon seeing et transparence, un bon instrument), mais c'est possible. C'est sûr qu'a coté des zones bien lumineuses, ces informations présentent un contraste des plus faibles et passent facilement inapperçues. Il faut dans ce cas faire abstraction des évidences pour traquer ces subtilités.

Ici, pour le croissant, les zones internes sont détectés avec la même approche que sur le fantomne près de gamma Cas. Dit autrement, c'est pas évident. Si certains crayonnés témoignent d'un ressenti général, de nombreux coup de crayons sont le reflet d'une réalité perçue. La difficulté est de s'y perdre, car ces info sont assez délicates à positionner précisément.

En tout cas, je vous invite à traquet ce genre de détail,

et surtout à vous méfier d'un rendu trop flou et trop lisse des objets diffus. Ils ne le sont pas, ou quasiment jamais !!!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois c'est superbe Serge...

 

Dans votre bouquin, j'espère que vous avez insisté sur l'"éducation" des gens normaux (pas comme toi donc :)), à l'observation et au rendu de celles-ci. Je veux dire par là, comment observer, prendre son temps etc, puis comment aborder le dessin, avé les techniques etc...

Si vous avez fait ça, ce sera un livre de référence, et il m'en faut un !

 

A bientôt j'espère,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe collection de dessins.

J'en avais vu a Restefond et ça m'avais déjà impressionner. Les détails qui tu arrives a percevoir est impressionnant. M31 n'a plus rien a voir avec la grande tache floue que je voix d'habitude. Helix a ça forme caractéristique, pas un simple anneau. Il y en a plus que sur certaine photos. Quant au protubérance solaire, très détaillé, elles sont magnifique.

 

Il faut que je pense a mettre papier et crayon dans une malette de matos histoire d'essayer et de voir vraiment lorsque je fais du visuel pendant les poses photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise pas de simples beaux dessins mais des observations de l'extrême.

 

Je suis épaté des détails révélés. Helix est énormissime, je suis loin de voir tout ça. Le Croissant idem.

 

Bravo Serge, toujours épatant tes observations et ton coup de crayon !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau défilé de dessins, que du plaisir à voir et revoir. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut partir en "plongée" dans M31, elle cache pleins de petits détails en visuel, il faut s'y balader d'un bord à l'autre, je l'ai fait au T1000 de Stellarzac, c'est fascinant. Ton dessin est à ce titre vraiment top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série !! Ton devoir de vacances est magnifiquement exécuté - quel travail ! Et les autres dessins sont également très beaux, avec un gros faible pour le croissant et pour ton deuxième dessin de protubérances : on dirait des diablotins menant une danse sur la pointe de leurs pieds.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut serge

De retour aussi de valdrome je decouvre tes gribouillages.

Un CROA rapide de notre rencontre derriere mon T400 Skyvision (noir)

M etant habitué la pupille au ciel de valdrome, me vint l idee folle de pointer IC 59 et 63 au skycommander.

 

Avec toute la bonne volonté qu on me connait, je me suis acharné à voir cet objet, sans succes.

Il etait là, mais invisible pour moi.

Etant frustré de ne rien voir, mon petit serge passa par là..

Il mis l oeil dans mon ehtos 21 et me dit " elle est quand meme belle cette 59"

Pour en avoir le coeur net, jnai demandé à mon copain remy, astrodessinateur, de me dire si il voit quelque chose.

Apres quelques minutes, serge lui demanda : Tu vois quoi et où ?

Remy lui decrivit l objet (qui ne connaissait absolument pas meme en photo).

Pendant le reste de la soiree je me suis eclaté la rétine essayant de voir ce bidulle....RIEN...

Pourtant il était là...

Suite à ca, je me donne une annee pour éduquer mes yeux à voir ce genre de truc.

A l annee prochaine au meme endroit donc !

 

Benoit ROBERT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

et oui, ca a été très intéressant ces observatiosn derrière ton Skyvision, sur ce satané Fantôme. Ca montre combien il faut "apprendre" à observer, et que ce n'est pas si simple que cela. Mais ca montre aussi qu'on ne va pas s'ennuyer, qu'il y a toujours à progresser, et cela pour quiconque. Celui qui se croit convaincu d'avoir tout vu et tout fait me fait de la peine.... (c'était le sujet d'un poste pathétique il y a quelques temps....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

(...) Ca montre combien il faut "apprendre" à observer, et que ce n'est pas si simple que cela. (...)

 

Je confirme: un amical astram était tout heureux de me montrer le quintet de stéfan dans son gros dobson..... et j'avoue... je n'ai absolument rien discerné dans l'oculaire!

Il faut vraiment habituer l'oeil à l'obscurité complète, et ensuite apprendre à regarder, puis enfin apprendre à comprendre ce que l'on voit....c'est un sport exigeant!

Pas près d'être "blasé"

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y reviens me rincer l'oeil...

Eh oui, on a tout à gagner à revenir maintes fois sur une même nébuleuse.

Comme je l'écris dans mes posts avec dessins faits sur plusieurs nuits, ce qu'on a vu avec difficulté le premier soir est vu tout de suite le soir suivant, ce qui ouvre la porte à d'autres infos plus ténues que la veille.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je vous invite... à vous méfier d'un rendu trop flou et trop lisse des objets diffus. Ils ne le sont pas, ou quasiment jamais !!!!!...

 

Les nébuleuses les plus tranchées sont pour moi les dentelles, M42 et M20.

 

Je vais suivre ton conseil à la lettre et me méfier... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo,

le fantôme à une particularité : il est fantômatique !!!!

ce diable de truc m'a échappé pendant longtemps. ET quand je l'ai choppé, ca n'a pas été facile d'en faire un dessin précis. Disons que j'ai quelques essais préalables malheureux. Il faut un excellent ciel pour le discerner. C'est comme pour la tête du dada, ou peut être un cran encore au dessus. Il faut vraiment repérer le champ stellaire, sortir gamma Cas, et detecter une lueur hypothétique avé le bon, oculaire (la bonne pupille de sortie). Ce qu'il y a d'étrange, c'est qu'une fois bien perçu, l'objet gagne en évidence car en fin de compte, il a un gradient de contraste assez fort, ce que caricature le dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.