Aller au contenu

Décès de Neil Armstrong


Floastro

Messages recommandés

l'année de ma naissance, j'allais faire mes premiers pas surterre, et lui les faisait sur un autre astre...Mars semble bien loin pour voir se repèter cette prouesse. Un être humain d'exception comme tout ceux qui ont pu vivre la même expérience unique. ils sont peu, ils sont le témoignage de la grandeur de l'homme, quand il sait mettre son intelligence et énergie au service de la curiosité, de la création, de la découverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hier soir, nous animions une nuit des étoiles au château de Villandraut, quand, vers 21h une rumeur a couru, portée par le public "...savez-vous que Neil Armstrong est mort?"

tous les télescopes étaient alors sur la Lune qui jouait à cache-cache entre deux donjons et chaque spectateur ressentait la nouvelle d'autant plus fort.

Neil Armstrong était alors beaucoup plus qu’américain

Bonjour Gérard, :)

 

J'ai beaucoup apprécié ton message, et spécialement la phrase « Neil Armstrong était alors beaucoup plus qu’américain. » En effet, pour tous ceux dont l'âge a permis de suivre en direct « ce petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité » Neil Armstrong était tout simplement un citoyen de la planète Terre. :be: :be: :be:

 

En revanche, il y a une chose qu'à l'époque je n'ai pas du tout apprécié - et que je n'apprécie toujours pas, 42 ans plus tard - c'est que les deux astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, aient planté sur la Lune le drapeau américain (comme le feront, hélas, les cinq autres missions lunaires américaines : Apollo 12, Apollo 14, Apollo 15, Apollo 16 et Apollo 17) :mad: :mad: :mad: . J'aurais mille fois préféré que ce fut le drapeau de l'Organisation des Nations Unies qui soit planté sur le sol de notre satellite. ;) Ce geste qui affirmait la prédominance de l'impérialisme américain ne fut vraiment pas à la hauteur des États-Unis d'Amérique... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, il y a une chose qu'à l'époque je n'ai pas du tout apprécié - et que je n'apprécie toujours pas, 42 ans plus tard - c'est que les deux astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, aient planté sur la Lune le drapeau américain (comme le feront, hélas, les cinq autres missions lunaires américaines : Apollo 12, Apollo 14, Apollo 15, Apollo 16 et Apollo 17) :mad: :mad: :mad: . J'aurais mille fois préféré que ce fut le drapeau de l'Organisation des Nations Unies qui soit planté sur le sol de notre satellite. ;) Ce geste qui affirmait la prédominance de l'impérialisme américain ne fut vraiment pas à la hauteur des États-Unis d'Amérique... :confused:

 

Mon prof d'histoire disait qu'il était toujours facile pour l'homme du présent de juger des faits qui s'étaient produits des dizaines d'années en arrière, dans un contexte entièrement différent du nôtre.

 

En l’occurrence, je crois qu'en pleine Guerre froide il était difficile pour les Américains de planter autre chose que leur propre drapeau... tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buzz Aldrin a réagi à l'annonce de la mort de Neil Armstrong sur Twitter :

 

« Nous nous sommes entraînés ensemble et nous étions aussi de bons amis, nous serons toujours liés par notre participation à la mission Apollo 11. »

 

« Je sais que des millions d'autres se joignent à moi pour pleurer la disparation de Neil - un vrai héros américain et le plus grand pilote que j'aie jamais connu. »

 

Un bel hommage.

 

Depuis hier, au moment où j'ai appris la nouvelle, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que pourrai dire ou penser Buzz (Edwin) Aldrin : "décidément, même là il aura été le premier".

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Hier soir, samedi 25 août 2012, à 19h07 (Temps Universel, soit 21h07 heure française) les salles de rédaction des journaux français, européens et des autres continents, furent alertées par une dépêche urgente de l'agence britannique Reuters (reprise presque immédiatement par l'Agence France Presse) : « Reuters 25/08/2012 21:07

L'ancien astronaute américain Neil Armstrong est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé aujourd'hui la chaîne de télévision américaine NBC News. Il avait récemment subi un pontage coronarien. En tant que commandant de la mission Apollo 11, Armstrong est devenu le premier homme à fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969. "C'est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l'humanité", avait-il alors déclaré. »

 

La date du 20 juillet 1969 correspond bien sûr à l'heure de la Côte Est des États-Unis, en réalité le premier pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire eut lieu à 02h56 Temps Universel (03h56 heure française) le lundi 21 juillet 1969. ;)

 

En apprenant cette triste nouvelle vers 23h05 hier soir en consultant les derniers messages du forum Webastro (merci Floastro d'en avoir informé les Webastrams dès 21h17, soit seulement dix minutes après l'annonce de l'agence Reuters ;) ) j'ai été bouleversé, me remémorant cette nuit historique d'il y a déjà 43 ans... :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel hommage.

 

Depuis hier, au moment où j'ai appris la nouvelle, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que pourrai dire ou penser Buzz (Edwin) Aldrin : "décidément, même là il aura été le premier".

 

:confused:

 

Ce n'est pas tout à fait vrai. D'autres "marcheurs lunaires" comme Alan Shepard, sont partis avant lui. Neil a été le premier homme sur la Lune, mais pas le seul, ne l'oublions pas...

 

Ce qui n'enleve rien à l'effet que fait cette bien triste nouvelle, que je partage avec vous :-/

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rajouterai rien de plus à tous les hommages rendus dans ce post.

Simplement un petit témoignage : mercredi dernier j'animais une soirée astro publique et en ouvrant l'atlas virtuel de la lune je vis que la base de la Tranquillité se trouvait juste au terminateur, une bonne opportunité de parler d'Apollo 11, d'Armstrong et de ses compagnons et d'observer cette zone.. Cette aventure humaine et technologique a marqué les esprits, les gens étaient enthousiastes de voir au télescope l'endroit précis où nos semblables avaient foulé le sol sélène.

Et ce matin même,je ne sais pourquoi, alors que j'ignorais encore sa disparition, j'ai eu une pensée, pour Armstrong. C'est en achetant mon journal que j'ai appris en titre cette triste nouvelle. Etonnant non ? Pure coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait vrai. D'autres "marcheurs lunaires" comme Alan Shepard, sont partis avant lui. Neil a été le premier homme sur la Lune, mais pas le seul, ne l'oublions pas...

 

Ce qui n'enleve rien à l'effet que fait cette bien triste nouvelle, que je partage avec vous :-/

 

A+

 

Ce n'est pas l'idée que j'ai voulu émettre. Mais plutôt celle de cette "compétition" entre ces deux seuls hommes, ce beau jour de 1969 : qui sera le premier ?

 

Eh bien là encore, Neil aura été le premier d'entre les deux ...

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Will, l'histoire ne retiens que les premiers car ce qu'il ont accompli est aussi hautement symbolique c'est comme ça, personnellement j'ai un peu plus d'admiration pour Michael Collins (toujours parmi nous !) celui qui est resté seul au monde dans le module de commande en orbite à attendre patiemment ses deux comparses et qui a eu ensuite la lourde responsabilité de les ramener sains et sauf. Voici son récit de ce long moment où le module passa derrière la lune coupant toute communication avec Houston et le LEM.

"I am alone now, truly alone, and absolutely isolated from any known life, I am it. If a count were taken, the score would be three billion plus two over on the other side of the moon, and one plus God only knows what on this side. I feel this powerfully-not as fear or loneliness-but as awareness, anticipation, satisfaction, confidence, almost exultation. I like the feeling. Outside my window I can see stars-and that is all. Where I know the moon to be, there is simply a black void, the moon's presence is defined solely by the absence of stars."

 

M. Collins - "Carrying the Fire" p 402

 

Sinon pour se replonger dans cette épopée il y a un super documentaire à voir et à revoir In the Shadow of the Moon du réalisateur Ron Howard (Richie de Happy Days !). Si je me rappel bien Neil Armstrong y fait une apparition.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Une légende ne meurt jamais.

 

Effectivement, il restera toujours vivant !

 

 

Neil Armstrong était alors beaucoup plus qu’américain

 

Effectivement et très bien dit !

 

 

Qu'ajoutez ?

Triste, bien sûr... mais en même temps mourir à 82 ans est dans l'ordre des choses !

 

Effectivement, mais cela ne m'a pas consolée de la mort de mes grands-parents, morts tous deux à 80 ans et tous deux suite à de longues maladies.

 

Pour les gens qu'on laisse en deuil, on est toujours trop jeune pour mourir et on n'est jamais prêt à voir partir ceux qu'on aime, même si c'est dans l'ordre des choses.

 

Mais je suis tellement d'accord avec toi quand tu dis que les morts sont parfois dans notre souvenir. À ce titre, Armstrong est bien vivant !

 

 

Neil Armstrong était tout simplement un citoyen de la planète Terre. :be: :be: :be:

 

En revanche, il y a une chose qu'à l'époque je n'ai pas du tout apprécié - et que je n'apprécie toujours pas, 42 ans plus tard - c'est que les deux astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, aient planté sur la Lune le drapeau américain J'aurais mille fois préféré que ce fut le drapeau de l'Organisation des Nations Unies qui soit planté sur le sol de notre satellite. ;)

 

 

Effectivement mais en même temps, ce sont les États-Uniens qui ont payé pour Apollo 11 et pas l'ONU. Et c'est au nom de la course et dans un contexte de Guerre Froide que ce pays a investi autant d'argent.

 

Je serais d'accord pour que tous les pays participent, à leur capacité, à un fond mondial de la sciences.

 

 

En l’occurrence, je crois qu'en pleine Guerre froide il était difficile pour les Américains de planter autre chose que leur propre drapeau...

 

 

Effectivement, voire même impossible !

 

 

 

 

 

À visionner:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/08/25/005-armstrong-neil-lune-mort.shtml?isAutoPlay=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof d'histoire disait qu'il était toujours facile pour l'homme du présent de juger des faits qui s'étaient produits des dizaines d'années en arrière, dans un contexte entièrement différent du nôtre.

 

En l’occurrence, je crois qu'en pleine Guerre froide il était difficile pour les Américains de planter autre chose que leur propre drapeau... tu ne crois pas ?

Bonjour Mon Cher Jérémie, :)

 

Évidemment, si j'avais été à l'époque (nuit du dimanche 20 au lundi 21 août 1969) citoyen des États-Unis, j'aurais été émerveillé de voir la "bannière étoilée" flotter sur le sol de la Lune !... Mais voilà, Kef, j'étais citoyen français et n'ait pas apprécié du tout ce geste... impérialiste !... :mad: :mad: :mad: Il ne faut quand même pas oublier que c'est grâce à un allemand et même à un ancien nazi, ancien SS de surcroît, que ce drapeau fut posé sur le sol sélène (voir mon sujet sur Webastro "Von Braun a-t'il fait le bon choix en mai 1945 ?": http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30126) duquel j'extrais ce passage :

 

1945 - 1957 : que faire du "prisonnier" Wernher von Braun ?

 

Wernher von Braun s'est donc rendu aux soldats américains le 2 mai 1945. La première chose qu'ils font rapidement c'est de le mettre à l'abri le plus loin possible des troupes de l'armée rouge. Ensuite s'est rapidement posé la question : que faire de ce "prisonnier" si spécial ?

 

En mai 1945 les services de renseignements américains récupérèrent les plans du projet A9 / A10 de l’équipe de Peenemünde d’une fusée à deux étages. Ce projet, élaboré dès 1942, comprenait une fusée A10 comme premier étage (181,440 tonnes de poussée), chargé de propulser à 60 km d’altitude une fusée A9 (sorte de V2 dotée d’ailes en forme de flèches). Le deuxième étage aurait pu évoluer en vol balistique à la vitesse de 5 000 km / h et frapper une cible située à 5 000 km. Tiré d’une position à l’Ouest de l’Europe (la Bretagne ou le Portugal) ce deuxième étage aurait pu atteindre la côte Est des États-Unis, New York était la cible plus spécialement visée … Les Américains en ont eu une peur bleue rétrospective. Mais ils se sont dits qu'il valait mieux avoir un tel gaillard avec eux que contre eux !…

 

A part Wernher von Braun, les membres de l'équipe de Peenemünde qui s'étaient rendus aux Américains étaient quatre : Bernard Tessmann, Hans Lindenberg, Didier Huzel, et Magnus von Braun (le frère de Wernher). Quelques semaines plus tard, quelque quatre cents anciens de Peenemünde, venus des villages environnants où ils s'étaient dispersés pour ne pas servir d'otages aux SS, se regroupaient dans une gare près de Nordhausen afin d'être transférés, le 20 juin 1945, dans une zone sous contrôle de l'armée américaine. Un seul membre important de l'équipe de Peenemünde avait répondu positivement aux appels des Soviétiques : Hermann Gröttrup. Cet homme, qui ne voulait pas quitter l'Allemagne, âgé tout juste de trente ans, se vit confier par les Soviétiques la responsabilité d'un programme de mise au point de fusées. Soudainement il devenait l'égal de Wernher von Braun !…

 

Wernher von Braun et les autres techniciens de Peenemünde furent regroupés dans une ancienne caserne à Landshut (Sud-Est de la Bavière). Pendant un mois leur sort fut indécis. Les Anglais demandaient avec insistance, aidés en cela par les Soviétiques, que Wernher von Braun soit jugé comme criminel de guerre, pour les centaines de morts causés par l'envoi de ses V2 sur Londres et Anvers. L'armée américaine décida finalement, à titre conservatoire, d'en transférer 117 le 29 septembre 1945 au fort Standish, une île du port de Boston (Massachusetts).

 

Le problème était que ces 117 techniciens allemands étaient entrés illégalement aux États-Unis, sans visa… L'armée a alors convaincu le Président américain Harry Trumann de signer un décret spécial autorisant leur transfert aux États-Unis. Les Américains ont rapidement pris soin de gommer le passé nazi et même SS de Wernher von Braun.

 

Wernher von Braun et les autres techniciens de Peenemünde furent alors transférés à Fort Bliss au Texas où ils purent remonter des V2, dont les pièces avaient souffert lors du transport vers les États-Unis et commençaient à être recouvertes de rouille, sous l'œil attentif des techniciens américains. Un premier tir d'essai fut réalisé le 16 avril 1946 depuis la base de White Sands, en plein désert du Nouveau-Mexique. Les techniciens allemands furent assez rapidement dépités de constater que les Américains, n'avaient aucune directives à leur donner pour encadrer leurs travaux…

 

Aussi, les techniciens allemands se contentèrent d'équiper leurs V2 de charges scientifiques et à les envoyer dans la haute atmosphère pour y effectuer différentes mesures. Pas moins de soixante-sept V2 furent tirés en vingt mois (entre avril 1946 et novembre 1947). Lors du tir du 17 décembre 1946 un V2 a atteint la vitesse record de 5 900 km/heure et une altitude de 186 km. Précisons que le record absolu (vitesse de 6 500 km/heure et altitude de 214 km) fut réalisé par un V2 lors d'un essai réalisé par les Américains eux-même, le 22 août 1952.

 

Car, très vite, à partir de décembre 1947, les Américains ont voulu remplacer les Allemands lors des essais de lancement des fusées V2. Les anciens de l'équipe de Peennemünde se sont alors demandés s'ils avaient fait le bon choix en 1945 ?…

 

De 1945 à 1957, l'ancienne équipe de Peennemünde, s'ennuie aux Etats-Unis. En effet, les Américains s'estiment très contents de les avoir mis en sûreté sur leur territoire, et qu'ainsi ils ne puissent pas un jour fabriquer une fusée intercontinentale qui les menacerait… Les services de renseignement occidentaux n'ont aucune idée de ce qui passe au-delà du rideau de fer en matière aéronautique.

 

On autorise toutefois Wernher von Braun à continuer à assembler et à lancer des V2 (qu'on préfère appeler de leur ancienne dénomination "A4", pour oublier leur sinistre passé…) pour que son équipe ne perde pas la main, on ne sait jamais…

 

Mais tout cela, Jérémie, je l'ignorais en juillet 1969, ne l'ayant appris qu'après le 16 juin 1977, date du décès de Wernher von Braun, où alors curieusement beaucoup de langues se sont déliées sur le sinistre passé de l'homme qui avait permis un jour à l'Amérique de battre l'Union Soviétique dans la "course à la Lune". :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce geste impérialiste ? Tu y vas fort. Ils ont juste planté leur drapeau (et encore, celui d'Apollo 11 est tombé lors du départ du LEM), pas revendiqué la propriété de la Lune. Et est-ce vraiment le moment de ressortir les controverses sur le passé de Wernher von Braun ? C'est de Neil Armstrong dont il est question ici, et du grand vide que laisse son décès. Avec tout le respect que je te dois, je t'ai connu plus pertinent dans tes interventions Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soviétiques aussi ont bénéficié du savoir de savants allemands pour accélerer leur programme !!

Du reste Von Braun a fait son devoir de citoyen allemand, point à la ligne !

Est-il pire que tous les savants qui ont mis au point la bombe A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Will, l'histoire ne retiens que les premiers car ce qu'il ont accompli est aussi hautement symbolique c'est comme ça, personnellement j'ai un peu plus d'admiration pour Michael Collins (toujours parmi nous !) celui qui est resté seul au monde dans le module de commande en orbite à attendre patiemment ses deux comparses et qui a eu ensuite la lourde responsabilité de les ramener sains et sauf.

 

Je suis entièrement d'accord avec ça, l'histoire retient avant tout Armstrong parce qu'il a été le premier, mais il ne faut pas oublier qu'il y en a eu 11 autres après lui, tous au moins aussi valeureux que lui. Quant à Michael Collins et les astronautes qui sont restés en orbite lors des missions suivantes (Richard Gordon pour Apollo 12, Stuart Roosa pour Apollo 14, etc.), il faut leur tirer un grand coup de chapeau également, pas tant parce qu'ils ont joué un rôle important que parce que ce rôle était aussi le plus ingrat de tous. Rester en orbite pendant que ses petits copains font des cabrioles sur la Lune presque sous vos yeux, au fond de soi ça doit être immensément dur à accepter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien évidemment tous d'accord ! ... Tous sont Ô combien valeureux !

 

Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mes propos ;). Cette dualité 1er/second sur la Lune dure depuis 43 ans ! Et ça vous ne pouvez rien y faire, ça fait partie de leur histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Quant à Michael Collins et les astronautes qui sont restés en orbite lors des missions suivantes, il faut leur tirer un grand coup de chapeau également, pas tant parce qu'ils ont joué un rôle important que parce que ce rôle était aussi le plus ingrat de tous. Rester en orbite pendant que ses petits copains font des cabrioles sur la Lune presque sous vos yeux, au fond de soi ça doit être immensément dur à accepter...

 

Bonjour Kef :)

 

Tu as raison de souligner le rôle indispensable et ingrat de Michael Collins. Cela me fait penser à un quizz que j'ai déjà posté. Le voici:

 

 

 

Seul et loin de tous, il le fut plus que tous. Qui est-il?

 

Dernière tentative: Michael Collins, quand il était en orbite et que ses copains faisaient des bonds de géant l'autre côté de la Lune.

 

Et il fut...très seul?

 

Non, je dirai altruiste, responsable, un mec bien!

 

Patte.

 

Bravo les mecs:1010:

Oui, Michael Collins qui resta dans le module de commande, à 3200 km de ses collègues, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, et à 350 000 km de la Terre.

 

Il était seul mais heureux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce geste impérialiste ? Tu y vas fort. Ils ont juste planté leur drapeau (et encore, celui d'Apollo 11 est tombé lors du départ du LEM), pas revendiqué la propriété de la Lune. Et est-ce vraiment le moment de ressortir les controverses sur le passé de Wernher von Braun ? C'est de Neil Armstrong dont il est question ici, et du grand vide que laisse son décès. Avec tout le respect que je te dois, je t'ai connu plus pertinent dans tes interventions Roger.

Bonjour Pionner6014, :)

 

Le premier pas de Neil Armstrong fait partie d'un ensemble d'événements qui ont jalonné l'histoire de la "course à la Lune" et que cela te fasse plaisir ou non, rien n'aurait été possible sans Wernher von Braun... ;)

 

Quant à Neil Armstrong, combien en ont parlé sur ce forum Webastro avant hier soir ?... :?: Leur nombre doit se compter sur les doigts de quatre mains ! :( En ce qui me concerne, voir ma récente intervention sur Webastro il y a seulement dix jours, le 16 août 2012 : (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1447637#post1447637).

 

 

D'ailleurs, Pionner6014 (j'ignore si tu trouveras là-aussi que c'est "pertinent" ?), ce sera surtout le décès d'un autre astronaute américain (âgé aujourd'hui de 91 ans !!!...) qui me touchera encore plus que celui de Neil Armstrong. De qui s'agit-il selon toi ?

 

Comme nous ne sommes pas dans le "Quizz alternatif convivial" :D , je vais te donner imméditement la réponse, extraite d'un récent message que j'ai posté le 25 juillet 2012 sur Webastro : (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1433546#post1433546) :

J'en profite pour signaler que le doyen actuel des êtres humains qui se sont envolé dans l'espace, l'Américain John Glenn (mission Mercury 6 le mardi 20 février 1962 ; et mission STS-95 avec la navette spatiale américaine Discovery du jeudi 29 octobre au samedi 7 novembre 1998), né le lundi 18 juillet 1921, a fêté ses 91 ans le mercredi 18 juillet 2012, il y a donc exactement une semaine.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pionner6014, :)

 

Le premier pas de Neil Armstrong fait partie d'un ensemble d'événements qui ont jalonné l'histoire de la "course à la Lune" et que cela te fasse plaisir ou non, rien n'aurait été possible sans Wernher von Braun... ;)

Merci, j'étais au courant... Je ne nie pas le rôle de WVB, et la question n'est pas que cela me fasse plaisir ou non, mais franchement, on sait tous qu'il a fait partie de l'armée d'Hitler (j'ai d'ailleurs habité à quelques kilomètres d'une plate-forme de lancement de V2, la Coupole d'Helfaut-Wizernes), pas la peine de relancer un débat "gentils ou méchants" ici et maintenant.

 

Quant à Neil Armstrong, combien en ont parlé sur ce forum Webastro avant hier soir ?... :?: Leur nombre doit se compter sur les doigts de quatre mains ! :( En ce qui me concerne, voir ma récente intervention sur Webastro il y a seulement dix jours, le 16 août 2012 : (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1447637#post1447637).

Nous en parlions peu, et pour cause, c'était un homme discret. J'avais relayé, mais pas ici, l'information sur son opération il y a quelques semaines. Et quand bien même, fallait-il en avoir parlé avant pour lui rendre hommage aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en parlions peu, et pour cause, c'était un homme discret. J'avais relayé, mais pas ici, l'information sur son opération il y a quelques semaines. Et quand bien même, fallait-il en avoir parlé avant pour lui rendre hommage aujourd'hui ?

Re-bonjour Pionner6014, :)

 

Eh bien moi, vois-tu, j'ignorais totalement l'opération cardio-vasculaire que Neil Armstrong avait subie il y a quelques semaines. C'est dire que l'annonce de son décès hier soir fut pour moi comme un coup de poing reçu en pleine figure !... :o :o :o

 

Quant à sa discrétion (comparée à l'hyper médiatisation d'Edwin Aldrin) je l'avais déjà saluée sur ce forum Webastro il y a déjà assez longtemps en relayant un article fort instructif du quotidien suisse "Le Matin" daté du 19 juillet 2009 (la veille du 40ème anniversaire de l'atterrissage de l'Aigle sur la Lune) dans un sujet intitulé "Apollo 11 : saviez-vous qu'ils se détestaient autant ?"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49426)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En v'là un qui a bien profité du temps qui lui était imparti.

 

N'empêche, pouvoir dire sur son lit de mort: "J'ai marché sur la Lune. Et en plus, j'étais le premier :be:."". La classe.:cool:

 

Pas de quoi être triste, non?

 

Comme l'a justement dit Estonius, c'est dans l'ordre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cela vient d'être annoncé à la TV américaine MSNBC. Neil Armstrong, le premier homme sur la Lune en juillet 1969, serait décédé ce 25 août 2012 à l'âge de 82 ans.

 

Et ce n'est pas un canular !

 

25 août !

 

Je vous amène faire une petite balade historique, en 1835, à pareille date, c'est-à-dire le 25 août...

 

Figurez-vous que le ''25 août 1835. Le "New York Sun" annonce la découverte d'hommes chauves-souris sur la Lune.

 

C'est le premier grand canular de la presse : l'annonce de la découverte d'une civilisation lunaire par l'astronome Herschel...

 

Le 25 août 1835, en page 2 du New York Sun, les New-Yorkais peuvent lire un article intitulé "Découvertes célestes". Avec stupéfaction, ils apprennent que l'éminent astronome anglais Sir John Herschel, disposant d'un tout nouveau télescope ultra-puissant, a observé sur la Lune des arbres, des océans bordés de plages, des chèvres, des bisons, des pélicans et même une ville peuplée d'hommes chauves-souris. Le quotidien s'arrache, les lecteurs ne peuvent croire à cette incroyable révélation. C'est autre chose que les grattouillages du sol martien par le rover Curiosity à la recherche de "traces de vie". L'auteur du scoop explique qu'il ne fait que recopier un article publié par un journal scientifique d'Édimbourg. Celui-ci est signé par le docteur Andrew Grant qui prétend avoir accompagné en janvier 1834 le célèbre astronome en Afrique du Sud, au cap de Bonne-Espérance, pour y essayer un nouveau type de télescope hyper-puissant.''

 

 

Copier-coller de ce lien: http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/25-aout-1835-le-new-york-sun-annonce-la-decouverte-d-hommes-chauves-souris-sur-la-lune-24-08-2012-1499013_494.php

 

 

 

Mais, malheureusement, ce 25 août 2012, le décès de Neil Armstrong ne fut pas un canular :( Bien qu'il soit décédé le même jour que le plus grand canular de la presse, 177 ans plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste, bien triste.

Je suis trop jeune pour avoir regardé l'alunissage à la Tv, et pourtant j'admirais beaucoup Neil Armstrong et ses acolytes du programme apollo.

Quand j'étais plus petit, on jouait souvent à penser à quelque chose ou quelqu'un et laisser ses petits camarades deviner en posant des questions, ne repondant que par oui ou non. Souvent lors de voyages en voiture. Et systematiquement je choisissais Neil Armstrong, je vous jure que c'est la stricte vérité, j'avais dû être particulièrement impressionné par un reportage télévisé:b:.

Durant des années, il n'y a d'ailleurs pas si longtemps que celà, ma sonnerie de reveil matin était un extrait de la descente de Neil depuis le Lem jusqu'à la fameuse phrase que nous connaissons tous. J'avais echantillonné ce passage à partir de la B.O anglaise d'apollo 13.

Vous allez me prendre pour un monomaniaque, il n'en est rien, je trouvais seulement que le reveil était plus doux que les news de BFM ou france Info...et son jingle particulièrement agaçant.

Plus pres de nous, j'ai adoré les podcasts de Jacques Villain sur C&E radio, racontant avec force détails la course à l'espace. Et au moment ou j'écris ces quelques lignes dans mon bureau, et bien il se trouve que j'ai la Une du new york times du 21/07/1969 sous verre là où je l'ai accroché depuis longtemps representant entre autre la photo de Neil et Buzz.

Je suis passionné comme beaucoup d'entre vous, et bien que je n'ai même jamais rencontré Neil Armstrong, j'ai aujourd'hui l'impression d'avoir perdu une proche connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repense à cette excellente vidéo qui retrace l'épopée de la conquête de la Lune vu par les astronautes: Dans l'ombre de la Lune:

 

http://nemesistv.info/video/68NHKX73HH94/Dans-l8217ombre-de-la-Lune#

 

On peut avoir une idée de la formidable aventure qu' a vécu Neil Armstrong en juillet 1969.

 

Vidéo à voir ou à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du très haut vol que ce documentaire exceptionnel, où tous les protagonistes témoignent avec leurs trippes, leur passion, leurs émotions.

 

A voir et à revoir.

 

Ce soir, comme cette fin d'après-midi, j'ai fait un clin d'oeil à Dame Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.