Aller au contenu

Décès de Neil Armstrong


Floastro

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Je vous propose ce lien très intéressant :wub:

 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/08/26/004-deces-armstrong-reactions.shtml?isAutoPlay=1

 

Le journalistique scientifique à la retraite Réal D'Amours, le directeur général du Cosmodôme Sylvain Bélair et l'ex-astronaute Marc Garneau reviennent sur le décès de Neil Armstrong.

 

 

Bonne écoute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Puisqu'on en est à faire le panégyrique des astro/cosmo/spationautes qui ont marqué notre goût pour le cile, je voudrais vous parler d'une autre aussi qui fut la première et n'eut pas le choix. J'ai découvert son histoire juste après avoir vu Amstrong marcher sur la Lune, dans la célèbre encyclopédie de l'époque, "Tout l'Univers". J'avais 7 ans et je crois bien que j'en avais pleuré :

 

220px-Laika_mockup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ce lien très intéressant :wub:

 

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/08/26/004-deces-armstrong-reactions.shtml?isAutoPlay=1

 

Le journalistique scientifique à la retraite Réal D'Amours, le directeur général du Cosmodôme Sylvain Bélair et l'ex-astronaute Marc Garneau reviennent sur le décès de Neil Armstrong.

 

 

Bonne écoute ;)

 

Merci Julie très intéressant, j'ai même appris une expression "se faire passer un sapin" :be: ... lorsque Réal D'Amours parle de la théorie du complot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à faire le panégyrique des astro/cosmo/spationautes qui ont marqué notre goût pour le cile, je voudrais vous parler d'une autre aussi qui fut la première et n'eut pas le choix. J'ai découvert son histoire juste après avoir vu Amstrong marcher sur la Lune, dans la célèbre encyclopédie de l'époque, "Tout l'Univers". J'avais 7 ans et je crois bien que j'en avais pleuré :

 

220px-Laika_mockup.gif

 

Tiens Bison ;), on sort un peu de l'Hommage rendu à Neil Armstrong, mais regarde ce lien que j'avais ouvert en 2009 sur "Les Chiens dans l'Espace" ...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45799&highlight=CHIENS

 

 

Une autre image du grand Neil, prise toute dernièrement, le 12 mai 2012 ! en compagnie de Cernan.

 

7217-1346051844.jpg

 

Cette image est émouvante : le premier, et le dernier sur la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à faire le panégyrique des astro/cosmo/spationautes qui ont marqué notre goût pour le cile, je voudrais vous parler d'une autre aussi qui fut la première et n'eut pas le choix. J'ai découvert son histoire juste après avoir vu Amstrong marcher sur la Lune, dans la célèbre encyclopédie de l'époque, "Tout l'Univers". J'avais 7 ans et je crois bien que j'en avais pleuré :

 

220px-Laika_mockup.gif

 

Bien sûr, là c'est moins médiatique et honorifique.

http://www.dinosoria.com/animal-espace.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis pour l'occasion,çà mériterai une page spéciale éditée par ROGER.

Roger tu sais bien rendre hommage aux personnes disparues...

Je pense que tu es entrain de nous faire un beau résumé de la vie de Neil Armstrong(qui doit prendre forme quelque part sur ton Disque dur).

 

On attend impatiemment de le lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela l'aura poursuivi jusqu'au bout!

Je m'explique, souvent, des articles ou couvertures de magazine affichaient un astronaute sur le sol lunaire en illustration d'un article sur Neil Armstrong, alors qu'en fait cette fameuse photo represente Buzz Aldrin. Bon d'accord, avec le casque et la visière difficile de s'en rendre vraiment compte, je l'admet.....

Mais quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant Nice-Matin de dimanche de constater que l'article sur la mort de Neil comportait une photo en civil, sans combinaison et sans casque sous titrée Neil Armstrong lors d'une inauguration à Hong kong. et bien sur, sur cette photo figure je vous le donne en mille...Buzz Aldrin. Vraiment là c'est de l'archarnement:mad: Je peux à la rigueur comprendre que l'on puisse se tromper sur un individu obscur entraîneur d'une équipe de foot de province mettons.....(c'est pour l'exemple bien sûr) mais tout de même, flûte alors, et je reste poli, se gourrer à ce point sur une des personnalités les plus connues au monde là non!

Notez bien que celà reste à la hauteur de ma consideration pour le redactionnel de ce canard qui tente regulièrement de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et dont les commentaires photo sont necessairement écrits par des incultes.

Je suis un peu contrarié, désolé, force est de constater que je n'aurais pas eu ce genre de réaction s'il s'était agi de l'avis de decès de Lady Gaga dont la photo avait été échangée avec......n'importe quoi d'autre puisqu'elle ne ressemble à rien;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrême concentration de Neil Armstrong, le jour du décollage.

 

7217-1346099489.jpg

 

Je crois avoir lu un jour que les trois protagonistes (Colins, Aldrin, Armstrong) avaient mal dormi la nuit précédent le départ. On peut largement le comprendre !

 

 

 

 

Celle-ci est d'une haute intensité, on pourraît rentrer dans l'intimité du personnage, que peut-il se passer dans sa tête, il est là, va se percher au sommet de la fusée Saturn V, et partir en direction de la Lune, y atterrir, et y marcher dessus ... pour la première fois depuis que l'Homme existe. L'exploit est juste devant lui, mais avant, il faut le réaliser ...

 

7217-1346100080.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ben moi j'ai tout simplement fait comme demandé par la famille Armstrong : un petit clin d'oeil tout à l'heure en regardant la lune... c'est vrai que ça fait quelque chose...

 

Au passage, c'est vrai qu'il est très bien le documentaire "dans l'ombre de la Lune"...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu un jour que les trois protagonistes (Colins, Aldrin, Armstrong) avaient mal dormi la nuit précédent le départ. On peut largement le comprendre !

 

Je crois même qu'ils n'avaient pas du tout dormi... Forcément ça rend un peu nerveux de se dire que demain on sera sur le chemin de la Lune ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis pour l'occasion, ça mériterait une page spéciale éditée par ROGER.

Roger tu sais bien rendre hommage aux personnes disparues...

Je pense que tu es en train de nous faire un beau résumé de la vie de Neil Armstrong (qui doit prendre forme quelque part sur ton Disque dur).

 

On attend impatiemment de le lire...

Bonsoir Tutu56, :)

 

Matthieu, je suis très honoré par ce que tu viens de déclarer. :wub: Mais, tu sais, ce n'est pas dans l'urgence, pour vouloir à tout prix être dans l'actualité brûlante, que je peux concevoir un sujet pour le poster rapidement sur Webastro... Il me faut du temps pour qu'un tel sujet mûrisse dans mon esprit. ;) Peut-être que dans quelque temps (par exemple dans un an quand plus personne ne parlera plus de Neil Armstrong dans les médias), l'idée d'évoquer la mémoire du premier homme à avoir foulé le sol de la Lune fera que je posterais alors un sujet le concernant. En tout cas une chose est certaine : jamais je ne ferai un sujet sur l'hyper médiatique Edwin Aldrin qui représente tout à fait le genre de personne que je n'aime pas du tout (par exemple pour le fait qu'il ait demandé à la justice américaine de changer officiellement son prénom de naissance, Edwin, par ce stupide surnom de "Buzz" dont l'avait gratifié, alors qu'il était encore bébé, une de ses sœurs qui n'arrivait point à prononcer le mot "brother" et disait à la place "buzzer"...).

 

Sinon, j'ai bien sûr évoqué Neil Armstrong dans mon volumineux sujet "1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907) et spécialement lors de la mission "Gemini 8" le mercredi 16 mars 1966 (voir mon message #70 à la 3ème page : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=3), car c'est sans doute grâce à cette mission que la NASA songera à lui pour être le premier homme à marcher sur la Lune :

* Mercredi 16 mars 1966 : Lancement à 16h 41m (Temps Universel) à Cap Kennedy, ex cap Canaveral, (Floride) par une fusée Titan II de la capsule spatiale Gemini 8 emportant deux astronautes américain : Neil Armstrong et David Scott. A noter que Neil Armstrong était un civil !!!... C'était une énorme nouveauté car jusque là tous les cosmonautes soviétiques et tous les astronautes américains étaient des militaires... ;)

 

Les caractéristiques techniques de l'orbite de Gemini 8 étaient les suivantes :

 

* période de révolution initiale : 88,8 minutes (1h 28,8m) ;

* périgée initial : 159,9 km ;

* apogée initial : 271,9 km ;

* inclinaison de l'orbite sur l'équateur : 28,9° ;

* masse : 3 789 kg.

 

Le vol Gemini 8 ne dura que 10 heures, 41 minutes et 26 secondes alors que la mission était initialement prévue pour durer trois jours ; la cabine ne réalisa que 6,75 orbites autour de la Terre.

 

Normalement cette mission Gemini 8 avait pour but de permettre un rendez-vous spatial avec un engin automatique non habité puis une sortie extra-véhiculaire. La "cible" était une fusée Atlas-Agena modifiée, non habitée, et conçue pour des ré-allumages multiples. On l'a baptisé "GATV" (Gemini Agena Target Vehicle). La "GATV" fut lancée par une fusée Atlas 101 minutes avant Gemini 8. Elle fut placée sur une orbite circulaire à 297 km d'altitude. La "GATV" était en fait un gros cylindre de 7,9 mètres de long et 1,50 mètre de diamètre.

 

Gemini 8 fut progressivement placé sur une orbite circulaire proche de celle de la "GATV". A 22h40 la capsule Gemini 8 n'était plus qu'à dix mètres de la cible et à 22h40 Neil Armstrong réussit à arrimer la capsule à la "GATV". Les deux objets n'en formaient plus qu'un long de 14 mètres. 6 heures et 33 minutes après le décollage de Gemini 8 le premier arrimage entre deux engins spatiaux lancés séparément était réalisé. Tout allait donc très bien !... C'est alors que les ennuis commencèrent !... L'ensemble Gemini/GATV fut alors pris dans un tourbillon de plus en plus rapide !... Toute les tentatives que firent Armstrong et Scott pour freiner ce roulis à l'aide des fusées de stabilisation ne donnèrent qu'un résultat très moyen, le roulis recommençant de plus belle après... :o :o :o Assez rapidement l'ensemble fit un tour par seconde !... Les forces centrifuges écrasaient les deux astronautes dont les rythmes cardiaques montèrent à 180 pulsations par minutes, ils étaient au bord de l'évanouissement... :o :o :o Assez rapidement Neil Armstrong crut comprendre que le problème ne venait pas de la capsule Gemini mais de la GATV, aussi tenta-t-il de s'en séparer. Hélas, le dispositif d'amarrage ne fonctionnait plus à cause de la tension exercée par le roulis diabolique !... Ce n'est qu'au bout de cinq longues minutes que Neil Armstrong put enfin séparer Apollo 8 de la GATV. Les deux astronautes pensaient être tirés d'affaire, hélas le roulis repris de plus belle !... :( :( :( Force fut d'admettre que le problème ne venait pas du GATV mais bien de la capsule Apollo 8... Si jamais les deux astronautes perdaient connaissance à cause de ce tournis effrayant leur mort dans l'espace était certaine !... :( :( :(

 

Neil Armstrong compris alors que le problème ne pouvait venir que d'une fusée de stabilisation de la capsule Gemini 8 qui ne s'éteignait pas mais restait allumée en permanence à pleine puissance !... Finalement, au bout de sept minutes de manœuvres diverses Armstrong réussit à faire enfin cesser le roulis infernal... :D :D :D

 

Le problème était que les deux astronautes étaient nerveusement très éprouvés et les réserves de carburant avaient très fortement diminué durant toutes les nombreuses manœuvres effectuées pour tenter de faire cesser le roulis. Houston décida sagement d'arrêter immédiatement la mission et de supprimer la sortie dans l'espace où Scott devait fixer sur la GATV un piège à micro-météorites qui serait récupéré par la mission Gemini suivante. La capsule Gemini 8 atterrit dans la mer des Philippines, à 1 000 km au Sud-Ouest d'Okinawa, où le porte-avions de l'US Navy Masson recueillit les deux astronautes.

 

La NASA saura retenir l'extraordinaire sang froid de Neil Armstrong, lorsqu'il s'agira de décider du choix du premier homme à poser le pas sur la Lune.

 

Maintenant, Tutu56, rien n'empêche un autre webastram à faire un sujet sur Neil Armstrong. ;)

 

Bonne soirée à toi, Matthieu. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Roger, tu es le seul aussi qualifié pour rendre ici le plus bel hommage à Neil Armstrong. On attendra le temps qu'il faut ;).

 

 

 

La tension saute aux yeux au petit déjeuner le matin du décollage.

 

7217-1346104599.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Roger15 tu as raison de rappeler qu'il y a eu Gemini avant. Cela me fait penser à ma visite du musée de l'air et de l'espace du Smithsonian de Washington. On pouvait y voir toute l'histoire de l'aviation américaine du Spirit Of St Louis au X1 et surtout les différentes capsules dont celle de Gemini IV dans laquelle on peut se rendre compte de l'espace vraiment très restreint dont disposait McDivitt et White, un sorte de boite de conserve ! Il y a aussi exposé le module de commande Apollo 11 original dans lequel Armstrong et ses collègues ont séjourné pour leur voyage. Il y a aussi une version de test du LEM en tout point identique à celui qui est exposé. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est une simple carte électronique provenant du LEM je crois et qui ressemblait plus à une carte à laquelle ont aurait greffé des cheveux tellement il y a de fils ! Je crois que les circuits imprimés était une innovation balbutiante à l'époque ... cela fait peur lorsqu'on peut très bien imaginer un fil se débrancher dans toute cette forêt et les conséquences désastreuses que cela pourrait engendrer, on peut dire que leurs vies ne tenait qu'à un fil !

 

http://airandspace.si.edu/collections/objectsondisplay.cfm

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120724.REU1778/deces-de-sally-ride-premiere-americaine-dans-l-espace.html

 

De son décès à l' âge de 61 ans personne n'en a parlé, personne n'a été ému.

N'y aurait-il pas deux poids deux mesures ?

C'est une femme... peut-être ?

 

 

Ca sert à quoi de comparer le décès du premier humain à avoir posé le pied sur la lune à celui de la troisième femme a avoir été allé dans l'espace 20 ans apres Valentina Terechkova?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi de comparer le décès du premier humain à avoir posé le pied sur la lune à celui de la troisième femme a avoir été allé dans l'espace 20 ans apres Valentina Terechkova?

 

Oulala !!! Toi, tu vas t'attirer les foudres de Mamé-rêve :boucher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi de comparer le décès du premier humain à avoir posé le pied sur la lune à celui de la troisième femme a avoir été allé dans l'espace 20 ans apres Valentina Terechkova?

 

+1.

 

C'est vrai qu'on est pas dans la rubrique nécro de tous les spationautes astronautes cosmonautes mais sur la disparition Neil Armstrong.

 

C'est un peu HS.

 

Et pis le fait de sous entendre qu'il y aurait de la ségrégation envers les femmes, c'est pas très gentil. On peut être un homme et avoir du respect pour les femmes. Si si, ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120724.REU1778/deces-de-sally-ride-premiere-americaine-dans-l-espace.html

 

De son décès à l' âge de 61 ans personne n'en a parlé, personne n'a été ému.

N'y aurait-il pas deux poids deux mesures ?

C'est une femme... peut-être ?

 

Je pense que tu te trompes, Neil Armstrong a "tout simplement" été le premier (homme ou femme !) à mettre les pieds sur un corps étranger à la Terre, c'est une icone juste pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.