Aller au contenu

Avis chercheur point rouge


Fluxs

Messages recommandés

perso j'en ai acheté un de base à 20 €

et ça me va,

je pointe mon étoile repère ou la zone de recherche et je finalise au 25

après tu va aussi pouvoir en trouver type "telrad" qui te donneront un arc de visée apparemment intéressant pour l'utilisation en parallèle d'un atlas du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En point rouge, mieux vaut éviter le EZ Finder que l'on trouve facilement un peu partout (easy finder, ah ah!).

 

Lire l'avis de Leimury à ce sujet > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80877&page=3'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80877&page=3 (#62 et #64)

 

Sinon, même conseil que ci-dessus, il serait intéressant de jeter un œil au Quickfinder (> http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html ), qui permet de pointer et d'évaluer en même temps le champ (un cercle de 0.5° et un cercle de 2°). Avis sur le même topic d'ailleurs > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80877

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J'ai le modèle proposé par William Optics (pour faire la panoplie avec ma lulu...). J'ai l'impression qu'un chercheur point rouge vaut aussi bien qu'un autre mais je peux me tromper!

 

Par contre, le conseil de Prospectix vaut vraiment le coup car l'histoire de régler le chercheur avec des clés Allen.... galère.....!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en avais un qui se reglait à clef: ça ne se déregle pas et la clef est fournie.

 

Prends toi un QuickFinder.

Pas besoin de clef , une forme de mire et une luminosité adaptés à l'astro.

Les deux cercles à 0.5° et 2° sont pratiques pour se repérer dans le ciel.

Le clignotement: l'essayer c'est l'adopter quand on cherche des objets faibles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de demander des avis car moi je m’étais mis en tête de me prendre le EZ Finder de luxe. Mais tout les points rouge type EZ Finder de luxe sont autant lumineux ?

 

Comment on utilise un QuickFinder ? Je vois pas comment il fonctionne ^^

Le quickfinder s'adapte sur un newton ?

 

Euh ... possible d'avoir des photos :be:

 

Que de questions :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je trouve que l'intensité du viseur point rouge est bien à faible intensité

(très pratique couplé avec un chercheur optique coudé).

je possède le modèle de chez l'astronome le sky optic (même chose que le ez finder tout simple) et j'en suis très satisfait.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de demander des avis car moi je m’étais mis en tête de me prendre le EZ Finder de luxe. Mais tout les points rouge type EZ Finder de luxe sont autant lumineux ?

 

Comment on utilise un QuickFinder ? Je vois pas comment il fonctionne ^^

Le quickfinder s'adapte sur un newton ?

 

Euh ... possible d'avoir des photos :be:

 

Que de questions :p

 

C'est mon 200: Au début j'avais le chercheur optique aussi mais à l'usage j'ai vu que c'était inutile et maintenant je n'ai plus que le point rouge.

Pas mal d'astrams utilisent simplement le collant double face fourni, j'ai préféré visser le support plastique avec une rondelle bien large.

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

Je l'avais acheté chez L'Astronome.

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Le moule à piles est à mon avis inutile, prends juste le chercheur.

 

Aussi dur à expliquer que c'est facile à utiliser.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour le quickfinder sur Dobson 250 1250. J'ai laissé tomber le collant double face (pas fiable : il s'est décollé, le quicfkinder est tombé mais : aucun dégat !!! ; en plus, la base bougeait un peu!) et j'ai collé la base à la colle thermique (il suffit de chauffer au sèche-cheveux pour la décoller) ; ça marche impec. Comme Leimury : le clignotement, c'est utile sur les objets faibles. J'ai viré le chercheur. Cordialement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'astrams utilisent simplement le collant double face fourni, j'ai préféré visser le support plastique avec une rondelle bien large.

 

D'acccord. Il faudra que je "percer" mon tube ?! :o

 

Je vois ecrit sous "avec PSA c'est super" mais c'est quoi PSA ? :rolleyes:

 

Le Pointeur rouge Deluxe Kepler de chez OU serait trop "puissant" (mire de flingue ?! :b: ) ?

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acccord. Il faudra que je "percer" mon tube ?! :o

 

Je vois ecrit sous "avec PSA c'est super" mais c'est quoi PSA ? :rolleyes:

 

Le Pointeur rouge Deluxe Kepler de chez OU serait trop "puissant" (mire de flingue ?! :b: ) ?

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030600

 

non, un scotch dobule face (fourni avec le QF et le telrad je crois) pas besoin de percer.

Le PSA

pocket-sky-atlas.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un quickfinder et un telrad.

 

Les 2 sont bien :

- il faut plus de place sur le tube pour placer le Telrad que le Quickfinder : difficile de placer un Telrad sur une lunette...

- Le capot anti-buée du telrad est un peu fragile (je trouve...)

- J'accroche mes vêtements plus facilement au Quickfinder qu'au Telrad :D quand je frôle le télescope.

- le quickfinder a une fâcheuse tendance à se décoller facilement quand il fait chaud (j'ai un abri où je laisse tout en place) du fait d'une embase beaucoup moins grande en surface que le Telrad et d'un centre de gravité "très extérieur".(je viens d'en pêter un quasi neuf :(.

- la mire du Quickfinder peut "clignoter", ce qui n'est pas négligeable dans un ciel pollué. Mais peut-être le Telrad le fait-il aussi maintenant (j'ai un modèle de plus de 6 ans)

Modifié par Biquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acccord. Il faudra que je "percer" mon tube ?! :o

 

 

Bonjour Fluxs,

 

Pour ne pas faire de trous dans mon tube primaire, j’ai limé une petite tôle que j’ai fixée avec 2 des vis du porte oculaire (il faut remplacer les deux vis d’origines du PO par des légèrement plus longues)

 

Ensuite sur cette tôle, j'ai fixé un sabot pour mon point rouge.

 

photo123bs.jpg

 

photo125a.jpg

 

Cela fait pas mal d’années que j’utilise ce point rouge, il est parfait et j’utilise toujours la même pile d’origine.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il soit Telrad, quick finder, kick point ou autre, c'est du kif-kif dans le principe.

Seul va varier l'érgonomie, la forme du réticule (est-ce bien important ?).

a mon avis :

- réglage avé des trucs moletés sans outil

- réglage de la lumonisté avec des faibles puissances (exit les trucs pour armes, pourtant de fort belle facture)

- protection efficace contre la buée (là, fô se bricoller quelque chose parce que aucun ne tient la route sur ce sujet)

 

- les trucs petits me semblent moins encombrants (une vérité non ?!?) donc plus pratiques au rangement/transport (j'aime moins le Telrad et le QF pour cela....).

- pour la fixation, rien de vaut le double face type "retroviseur de bagnole".

- En doublon avec un chercheur optique, la meilleure place est de le fixer sur le dit chercheur

 

Un gros bémol pour ces chercheurs : leur inefficacité en ciel urbain pollué car trop peu d'étoiles visibles à l'oeil nu - où il y a pourtant bien des choses à observer.

 

Perso, j'en ai été un fervant utilisateur. aujourd'hui je lui préfère et de loin un chercheur optique : toujours fonctionnel (pas de pile, de faux contacts, trucs qui peuvent vous faire pleurer de rage lors d'une sortie....), bien plus performant, moins sensible à la buée (une optique propre est meilleure que le bout de plexi enchassé dans le support) à l'usage plus pratique (car on peut AUSSI remplir une fonction visée tête haute en gardant les 2 yeux ouverts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, un scotch dobule face (fourni avec le QF et le telrad je crois) pas besoin de percer.

Le PSA

pocket-sky-atlas.jpg

 

Ah ok. Je connais mais je ne savais pas le "sigle". Merci

 

Bonjour Fluxs,

 

Pour ne pas faire de trous dans mon tube primaire, j’ai limé une petite tôle que j’ai fixée avec 2 des vis du porte oculaire (il faut remplacer les deux vis d’origines du PO par des légèrement plus longues)

 

Ensuite sur cette tôle, j'ai fixé un sabot pour mon point rouge.

 

photo123bs.jpg

 

photo125a.jpg

 

Cela fait pas mal d’années que j’utilise ce point rouge, il est parfait et j’utilise toujours la même pile d’origine.

 

Phil.

 

La photo 2, c'est le Kepler de luxe ? Merci pour le bricolage mais moi je compte enlever le chercheur optique donc pas besoin.

 

 

 

Perso, j'en ai été un fervant utilisateur. aujourd'hui je lui préfère et de loin un chercheur optique : toujours fonctionnel (pas de pile, de faux contacts, trucs qui peuvent vous faire pleurer de rage lors d'une sortie....), bien plus performant, moins sensible à la buée (une optique propre est meilleure que le bout de plexi enchassé dans le support) à l'usage plus pratique (car on peut AUSSI remplir une fonction visée tête haute en gardant les 2 yeux ouverts)

 

Moi je compte enlever mon chercheur optique. En plus il est coudé donc pas possible de visée avec les 2 yeux ouvert. Mon ciel est pas mal. Sur une échelle de 10 (trop pollué) à 0 (exceptionnel) moi je suis à 3-4 donc j'ai pas a me plaindre ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte enlever mon chercheur optique. En plus il est coudé donc pas possible de visée avec les 2 yeux ouvert. Mon ciel est pas mal. Sur une échelle de 10 (trop pollué) à 0 (exceptionnel) moi je suis à 3-4 donc j'ai pas a me plaindre ^^.

 

Moi j'avais enlevé le chercheur optique et finalement je l'ai remis.

C'est pratique dans certains cas quand il y a pas bcp d’étoiles proche de ce que tu cherches.

Surtout qu'une fois que tu aura un "point rouge" le chercheur coudé devient super pratique.

Tu "vises" avec le QF en te tordant un peu, tu affines avec les 5-6° confortablement avec ton chercheur coudé et tu "vois" dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acccord. Il faudra que je "percer" mon tube ?! :o

 

Je vois ecrit sous "avec PSA c'est super" mais c'est quoi PSA ? :rolleyes:

 

Le Pointeur rouge Deluxe Kepler de chez OU serait trop "puissant" (mire de flingue ?! :b: ) ?

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030600

 

Exactement.

Pour 20E je veux bien mais il se trouve qu'il coute le même prix que le QuickFinder de Rigel.

 

Percer ?

Commences par coller pour utiliser en double de l'optique et si tu peux t'en passer tu utiliseras un trou et une vis de l'optique :)

 

Avec le Quickfinder j'ai également un 26mm à 70° qui me donne pratiquement les 2° du grand cercle, c'est pour ça que je n'ai plus besoin d'un chercheur optique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je vais acheter un QF puis j'aviserais après pour le chercheur optique.

 

Bon choix...

 

J'ai reçu le mien ce matin.

 

N'y allons pas par quatre chemins: 45€ (hors FDP), ils s'embêtent pas.

 

Bah oui, c'est du tout plastique (mais tout hein!), la vitre de projection collée de traviole (du coup, j'ai l'impression que les cercles sont légèrement ovales...), ça ne respire pas la solidité... mais bon, y'a que celui-ci en fait.

 

Sinon, c'est vrai qu'il y a des points forts: luminosité réglable (ça va de très très doux, à sunlight des tropiques), le clignotement (neurasthénique à "sous acides"), la visée haute.

 

Comme tu vas virer le chercheur coudé, tu n'auras pas de problème à le placer.

Au contraire de bibi (sur le même instrument que toi), qui voulait le placer entre le PO et le chercheur droit, sauf que ça ne rentre pas (la base est trop large).

 

Hop, une petite planchette de bois (vissée au support) pour surélever le tout, et utilisation du double face (qui colle sacrément, donc faut pas se louper lors de la pose, une seule chance).

 

Tant bien que mal, j'ai essayé de le placer bien droit (parallèle au bord du tube), mais rien n'est moins sûr... On verra à l'utilisation (le réglage ne pouvant se faire que de nuit).

 

Bien, messieurs les nuages, c'est quand vous voulez!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour ma part, même si ca reste la meilleure solution de pointage disponible (jamais pu me faire aux chercheurs optiques classiques, surtout grossissants, je trouve qu'on s'y retrouve très mal), je suis un peu déçu par les points rouges. Ils ne tiennent pas, ou alors c'est moi qui suis nul.

J'en ai eu quelques uns, et a chaque fois au bout d'assez peu de temps, l'une ou l'autre des "vis" de réglage finissait par ne plus fonctionner. J'ai un exemple en ce moment, ou je colle le chercheur dans sa base, de jour, le point rouge est un peu a l'ouest par rapport a l'optique en dessous, je tourne la vis de réglage dans le sens qu'il faut, le point rouge se déplace progressivement jusqu'à la cible, mais n'y arrive pas. A un moment donné, le fait de tourner la vis n'a plus d'incidence sur le déplacement du pointeur. Bref, ca ne marche pas comme il faut.

Le seul pointeur qui aujourd'hui fonctionne nikel, et qui maintient son réglage d'une séaance sur l'autre c'est le skysurfer V de chez baader. J'ai tendance a préférer les trucs moins volumineux, plus discrets, mais c'est malheureusement le seul que j'ai qui tienne la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre variante avé Telrad :

cage.jpg

sinon sytème pratique à pas cher (récup J7x50), léger, ergonomique (c'est l'plaisir des structures ouvertes où l'on n'est pas obligé de s'écraser la tête sur le tube pour faire une visée). Ici, plus jamais de problème de pile, de faux contact.

f_cage11.jpg

Tiens c'est marrant, j'ai tenté en vain ce matin de réparer un quickpoint.... de la cacatte !!!!

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.