Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Je viens de récupérer une paire de jumelles 7x50 et en les essayant de jour elle me donne comme un mal au crâne, les images sont pas mal mais je sens que mes yeux forcent ,j'ai fait la map sur les 2 yeux mais rein n'y fait .

De nuit le problème est le même mais prend plus de temps à être gênant .

je sais qu'on peu régler les prismes mais le problème est il là ?

Posté

Il se peut en effet que ce soit un défaut de parallélisme entre les deux axes optiques, lequel se règle en ajustant la position des prismes.

Posté

Petite vérification de base, est-ce que d'habitude l'utilisation de jumelles se passe bien ?

L'écartement pupillaire est une première raison de problème optique. Sur les faibles grossissement, c'est moins flagrant mais il vaut mieux que l'axe optique arrive bien sur la pupille.

Si l'écartement pupillaire n'est pas bon, il va amplifier un éventuel problème interne des jumelles.

Posté

Ce n'est en général pas un problème d'écartement pupillaire (lequel s'ajuste à la morphologie de chacun) mais un problème de parallélisme des deux axes de visée. Leur divergence soumet le cerveau à une gymnastique de compensation qui entraîne difficultés de vision, maux de tête,...

Le défaut de parallélisme peut être compensé par action sur l'orientation interne d'un ou des deux prismes (petites vis "cachées" sous la garniture des fûts).

Posté

Salut Zito! :)

Je confirme pour le défaut de parallélisme.

J'ai ce soucis interne à mes yeux et il y a plein de jumelles dans lesquelles je ne peux pas fusionner les 2 images, et celles où je le peux, ça me reste très pénible.

idem pour les têtes binos.

Posté

Ok merci ,ce réglage des prismes se fait comment ? Vous avez une méthode ? De jour ou de nuit ?

Parceque je vais voir du mal à régler les prisme si je dois me baser sur mon ressenti ,en effet j'arrive à fusionner les image mais j'ai une gêne .

Je rajoute que j'ai d'autre jumelles avec lesquelles ça se passe bien ,par contre en bino j'ai essayé deux modèles aux rap et j'ai jamais réussi à fusionner les images .(mais bon,j'étais un peu "fatigué" aux rap :) )

Ps: bisooo lasilla ...

Posté

Oui il faut faire très attention car je connais de personnes qui ont utilisé des années durant des jumelles dont le parallélisme était faussé et ont fini par "éduquer" leur yeux pour compenser ce défaut et aujourd'hui à moins de faire une rééducation fonctionnelle (orthoptie) pour refaire le chemin inverse ces personnes voient doubles dans des jumelles pourtant parfaitement parallèles (testées sur banc laser).

Posté

Et à part le banc laser ?

J'ai de la place ,beaucoup d'outils et un laser de collimation , en étant prudent ça peu se bricoler ?

Je pensais aussi à une source de lumière a l'avant des jumelles et un morceau de papier millimètre côté oculaire ....

Posté

Salut Zito !

Quoi ? ma bino n'était pas bonne ??? je suis déçu ! :cry:

Pourquoi n'essaye tu pas de faire bouger un prisme. Tu verras vite si c'est mieux ou pas ... et ça prend 10 secondes ... c'est le plus simple. ;)

Posté

Elle était treeees bien ta bino avec deux radian il me semble ,j'en ai encore de très bon souvenir ! Le seul soucis c'est que je pouvais pas descendre en dessous des 600x :) et sans arriver à fusionner les 2 images ! Du coup j'ai pas profité pleinement ,mais ne t'en fait pas ,si tu reviens un rap cette année tu pourras te rattraper :)

Oui je vais essayer simplement en cherchant l'amélioration ,mais si il est possible de les collimater nickel je suis preneur .

Posté

Je n'ai pas tout lu la méthode, je ne sais pas si c'est notifié dedans, mais un truc qui marche à la perfection pour vérifier le bon parallélisme des fûts, c'est de regarder un objet avec des lignes verticales et horizontales (une ancienne antenne TV type "rateau" est parfaite pour ça ;) ) et de passer une raquette de ping-pong (ou autre, si t'aimes pas ça :be:) alternativement devant les objectifs; ton image ne doit pas bouger d'un iota :)

Posté

Bonjour

Est ce que tu portes des lunettes, et as-tu un défaut d'astigmatisme ?

Personnellement je n'ai pas ce problème, mais mon père attrapait vite un mal de crane quand je le faisais regarder dans une lunette ou un télescope. J'ai fini par lui fabriquer un oculaire avec correction cylindrique, et depuis il n'a plus ce problème.

Posté

Bein oui mais il a dit que

Je rajoute que j'ai d'autre jumelles avec lesquelles ça se passe bien

donc ce n'est pas un problème de correction ?

Dans 98% des cas c'est un problème de // :confused:

Posté

Bonsoir,

Phil Harrington décrit un test simple:

regarder à travers les jumelles et couvrir un objectif de la main: continuer à observer les deux yeux ouverts quelques secondes, puis retirer la main: si les images hésitent à fusionner, c'est qu'il y a très probablement un souci de parallélisme.

Pour les têtes bino: c'est d'après mes expériences parfois plus délicat: hormis la fatigue de la musculation des orbites (travail en journée devant un écran d'ordi) ou l'abus de boissons énolisées :be:, c'est surtout les oculaires qu'il convient de ne pas trop serrer avec les petites vis latérales (s'il y en a): on fait vite de désaxer un oculaire avec comme résultat une vue double qui même légère, sollicite trop les circuits nerveux :(.

Posté

Merci pour ces méthodes vraiment simple,je m'imaginais être obligé de bricoler un banc de précision juste pour régler une paire de jumelle !

En gros il faut regarder un objet avec lignes verticales,ajuster,puis pareil avec des lignes horizontales .methodendes plus logique quand on y pense .

Mcfly51 : j'ai horreur des raquettes de Ping pong !!je te prierais de ne plus mettre le sujet sur la table !! :):)

Hans : oui ,j'ai un léger problème d'astigmatisme et je porte des lunettes mais seulement pour lire et conduire .Tu penses que cela aggrave le problème?

En tout cas merci bien,des que j'ai le temps vais essayer ces méthodes .

Petite précision quand même : cette méthode permet de régler le // des tubes ,mais est ce que en réglant un tube par rapport à l'autre on ne risque pas de perdre le centrage optique ?qu'au final les 2 images fusionnent mais que le faisceau en sortie du prisme ne soit pas centré sur la première lentille oculaire ?

Posté
Hans : oui ,j'ai un léger problème d'astigmatisme et je porte des lunettes mais seulement pour lire et conduire .Tu penses que cela aggrave le problème?

Si c'est défaut léger alors ce n'est pas ça. Juste pour te situer j'ai également un défaut d'astigmatisme (+0.25) et un oculaire corrigé ne me sert à rien, par contre mon père à +1.5 et sans une correction sur l'oculaire il ne pourra pas voir net et il aura mal au crane.

Posté (modifié)
Je n'ai pas tout lu la méthode, je ne sais pas si c'est notifié dedans, mais un truc qui marche à la perfection pour vérifier le bon parallélisme des fûts, c'est de regarder un objet avec des lignes verticales et horizontales (une ancienne antenne TV type "rateau" est parfaite pour ça ;) ) et de passer une raquette de ping-pong (ou autre, si t'aimes pas ça :be:) alternativement devant les objectifs; ton image ne doit pas bouger d'un iota :)

Si ça doit bouger!

Un léger mouvement sur le plan horizontal est même nécessaire pour que not' cervelle donne de la profondeur à l'image.

C'est le principe même de la vision bino!

La collim' consiste à éliminer les mouvements sur le plan vertical et à ajuster le plan horizontal en direction et amplitude.

La direction, c'est exactement comme la vision à l'oeil nu:

-fermer l'oeil droit et regarder avec l'oeil gauche, l'image "bondit" vers la gauche.

-lycée de Versailles.

(l'inverse devrait donner très mal au crane)

Question amplitude: pas trop, disons un peu mais assez quand même.

(j'adore ma précision pifométrique...puis c'est justifié vu l'emplacement du pif au milieu des yeux. Comme médiateur et juge il mérite le droit de décision)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

A noter qu'il est toujours possible de réaliser un petit banc de réglage basé sur l'utilisation d'un simple pointeur laser dont le rayon sera successivement introduit dans chacun des objectifs. On contrôle ensuite, sur un écran, la bonne cohérence des deux rayons de sortie, par les oculaires ;).

Posté

Hans : merci pour la précision,j'ai un défaut de -0,25 aussi. De mémoire,j'avais essayer d'observer avec mes lunette mais je ne voyais aucune différence du coup ça m'a évité de payer le dioptric de televue pour rien !

Patte : ok pour la méthode par contre c'est vrai que question précision :)...mais merci pour les précisions sur l'amplitude et la direction , je ne savais pas que la vision bino dépendait de ça .

Toutiet : des que j'ai le temps je vais bricoler un banc ,ça me parait accessible à mes petites mimines et en plus j'ai un laser de collimation ...

De plus ça me permettra de bien centrer le champs dans l'oculaire ,enfin si cela sert à quelque chose .

Je pense que la méthode simple doit suffire pour ce que je fais de mes jumelles mais comme pour la fabrication de mon scope,j'aime bien aller un peu plus loin pour en apprendre un peu plus .

J'essaierai de prendre des photos du banc de réglage si j'arrive à le faire

Bon ciel à tous !

Posté
Hans : merci pour la précision,j'ai un défaut de -0,25 aussi. De mémoire,j'avais essayer d'observer avec mes lunette mais je ne voyais aucune différence du coup ça m'a évité de payer le dioptric de televue pour rien !

Je ne savais pas qu'il existait des lentilles pour ça ; en fait il est possible (et même facile) de les fabriquer soit même. Il faut compter environ 0 euro, et une 10aine de minutes de travail.

Posté
Je ne savais pas qu'il existait des lentilles pour ça ; en fait il est possible (et même facile) de les fabriquer soit même. Il faut compter environ 0 euro, et une 10aine de minutes de travail.

Tu peux developer ? Je suis curieux ,c'est un système optique ou mécanique ?

Il parle peut-être de ceci > http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

D'après mon ophtalmo, je suis aussi très légèrement astigmate (en plus de ma forte myopie), mais il m'a toujours dit que ce n'était pas la peine (ou pas possible) de le corriger (je n'ai jamais vraiment compris l'explication, mais je faisais style "ah oui, oui, je comprends" :be: ). Bref, fallait faire un choix, en somme.

Donc lunettes ou pas, une étoile est toujours un peu de "travers" pour moi...:(

C'est léger, c'est vrai, mais je le vois.

Posté
Il parle peut-être de ceci > http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

D'après mon ophtalmo, je suis aussi très légèrement astigmate (en plus de ma forte myopie), mais il m'a toujours dit que ce n'était pas la peine (ou pas possible) de le corriger (je n'ai jamais vraiment compris l'explication, mais je faisais style "ah oui, oui, je comprends" :be: ). Bref, fallait faire un choix, en somme.

Donc lunettes ou pas, une étoile est toujours un peu de "travers" pour moi...:(

C'est léger, c'est vrai, mais je le vois.

Je pensais à quelque chose de similaire en effet ; je vois que quelqu'un d'autre à eu la même idée.

Pour commencer il faut connaitre la correction cylindrique, elle figure sur l’ordonnance (la 2eme valeur), par exemple -2/+0.5 fait référence à un verre de correction conique -2 et cylindrique de + 0.5.

Il faut demander à un ophtalmo un verre organique (surtout pas minéral), de correction conique quelconque (mais de préférence par trop forte) avec un cylindre de 0.5. Si le verre est entier on peut tracer le centre soit même, si il s'agit d'un rebuts de taille il faudra demander à l'ophtalmo d'indiquer le centre.

On trace un cercle de diamètre adapté (31mm avec mes oculaire en 30.75) autour du centre optique, puis on le taille avec un tour à meuler en suivant le tracé, et on termine avec un petit biseau de chaque coté. Ce n'est pas compliqué, il faut juste appuyer délicatement et utiliser une meule à grain fin.

Pour trouver l'alignement il suffit de faire tourner l'oculaire.

Il est également possible de fabriquer une lentille de correction de puissance conique réglable, mais cette fois il faut utiliser 2 verres avec une correction précise, et le risque de se faire envoyer bouler par l'ophtalmo est plus grand...

Posté (modifié)

Bonjour à tous

En fait les constructeurs touchent rarement aux prismes pour regler le parallélisme.

Le mieux est de tourner les objectifs dans leur barillet. il faut pouvoir desserrer la bague qui les maintient. J'ai déjà reglé plusieurs jumelles et lea manip se fait bien de visu. il faut tourner un peu, regarder si c'est mieux ou pire et continer ainsi. En général je mets moins de 2h pour arriver au résultat.

L'astigmatisme de votre oeil ne vous fera jamais voir double. Rien à voir avec un défaut de parallèlisme. L'astigmatisme de votre oeil vous fera voir une étoile allongée dans un sens, puis dans l'autre sens à 90° en essayant la mise au point. Le meilleur compromis sera une étoile en croix, mais jamais nette (un point). ce défaut de l'oeil s'estompe en grossissant davantage. mieux vaut donc utiliser des 12x50 dans ton cas, que des 7x50.

Modifié par helie
précisions
Posté

Merci Hans et Helie pour tout ces détails ,et en effet c'est relativement simple et pas cher du tout si on a un ophtalmo patient dans le coin :)

Avec toutes ces solutions j'ai plus d'excuses,soit j'arrive a les régler correctement soit elle finissent en chercheur pour le dobson !

Encore merci à tous et bon ciel .

Posté
Bonjour à tous

En fait les constructeurs touchent rarement aux prismes pour regler le parallélisme.

Le mieux est de tourner les objectifs dans leur barillet. il faut pouvoir desserrer la bague qui les maintient. J'ai déjà reglé plusieurs jumelles et lea manip se fait bien de visu. il faut tourner un peu, regarder si c'est mieux ou pire et continer ainsi. En général je mets moins de 2h pour arriver au résultat.

L'astigmatisme de votre oeil ne vous fera jamais voir double. Rien à voir avec un défaut de parallèlisme. L'astigmatisme de votre oeil vous fera voir une étoile allongée dans un sens, puis dans l'autre sens à 90° en essayant la mise au point. Le meilleur compromis sera une étoile en croix, mais jamais nette (un point). ce défaut de l'oeil s'estompe en grossissant davantage. mieux vaut donc utiliser des 12x50 dans ton cas, que des 7x50.

Comment veux-tu régler le parallélisme en tournant simplement les objectifs dans leur barillet...?! Ça n'a rien à voir...!:confused:

Posté

Oui ça n'a rien a voir mais c'est peut être ça qui me donne le mal au casque .

avec une bino je n'arrivais pas à fusionner les images mais cela ne donnais pas le mal au crâne .

il y a peut être les deux problèmes cumulés car il est clair que ces jumelle ont été gratouillées .

Je tarde ce we pour pouvoir les sortir de jour ( je part au boulot de nuit et je rentre de nuit)

Posté

Aussi etonnant que cela puisse paraitre, c'est pourtant vrai. Essaie donc avec une vieille paire et tu verra. l'ensemble optique des objectifs est volontairement (légèrement)excentré pour permettre le reglage. Ce n'est peut-être pas le cas sr toutes les jumelles, mais la plupart sont comme ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.