Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je bénéficie d'énormes créneaux d'observation dimanche, lundi et mardi prochain ...je suis donc suspendu aux sites météo ! 🤣

Après pluies en journée ils annoncent clair la nuit sur Meteo France, bien plus mitigé sur d'autres sites ...et ensuite pas dispo alors qu'ils annoncent bien plus beau.

Ce sera sûrement une des dernières occases pour moi pour le CP avant retour de la lune, ensuite les crépuscules sont trop longs en travaillant et moins dispo pour les ponts de mai. Je ne me fais guère d'illusion vu la force de Murphy depuis l'automne 2024, mais bon l'espoir fait vivre.

Ce soir pas dispo et bien sûr ils annoncent beau, ce qui a l'air de se concrétiser

Posté (modifié)

Murphy continue de m'assommer, sérieux je me demande ce qu'il se passe depuis fin 2024 ...

Vendredi clair et stable mais j'avais un repas prévu jusqu'à plus de minuit. Là j'en suis à mon second échec en 2 soirs d'affilée au T300 et il ne me reste plus que ce soir. Soleil toute la journée, peu de nuages, et une fois le 300 monté et tout en place, vers 21h30, les nuages bourgeonnant vers l'horizon se rejoignent d'un coup et bouchent tout !

Hier soir j'ai même eu droit à mon premier baptême par la pluie sur le T300 !!! .

Comme cela s'est couvert, je suis rentré faire autre chose en laissant tout dehors, en espérant une éclaircie. D'un coup j'entends "plic - ploc" sur le vélux, je pensais que c'était autre chose, mais non ...Grosse averse subite, j'ai tout rentré à l'arrache, failli perdre une vis, tout laissé sécher toute la nuit ...apothéose d'une année de merde.

Le problème c'est qu'aucun site météo n'annonce la même chose ...

Aujourd'hui ciel bleu d'enfer avec rares nuages peu menaçants à l'horizon, 2 sites annoncent nickel ce soir, mais Meteociel met juste un nuage entre 23 h et 2 h ! Le satellite montre uniquement quelques nuages sur le Massif Central, tout le reste de la France nickel. Je crois que je vais retenter, mais ces réserves de Meteociel et SAT24 me font peur, je pense encore avoir droit aux nuages dès 22 h malgré la journée estivale.

Peut-être poser uniquement la base et ne monter le reste que si cela se confirme vers 21h45, au risque de rater les doubles du crépuscule ?

Et bien sûr mercredi et jeudi soir tout nickel mais pas dispo.

Sur les 4 premiers mois de l'année, par rapport aux 5 années précédentes, en gros même nombre de soirs clairs mais seulement 4 sorties longues T300 au lieu de 7 à 12 habituellement !

Je commence à payer cher le fait qu'il ne fasse beau que pour la grosse lune ou quand je ne suis pas dispo.

J'en suis à me demander si je poursuis en 2026 ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • Snif, c'est trop triste 3
Posté

Salut @etoilesdesecrins, vraiment désolé pour toi, c'est vrai que les évènements semblent se liguer contre ton 300... Et la pluie par dessus le marché !😵

J'espère que cette nuit sera la bonne 🤞🤞🤞

Posté
  Le 29/04/2025 à 17:49, GeoffreyJoe a dit :

Arrête plutôt les engagements repas et autres 😅

Voir davantage  

C'est vrai que quant on est pas dispo, ça peut être un peu rageant...

Je rate au moins 4 belles nuits  consécutives pour cause de " cat sitting" à Paris...;).... difficile de demander à ses amis de prendre leurs vacances uniquement aux alentours de la pleine lune ...:be:...

Le 29/04/2025 à 17:06, etoilesdesecrins a dit :

Le problème c'est qu'aucun site météo n'annonce la même chose..

Voir davantage  

Tu sembles aussi vraiment confronté à des conditions capricieuses...

En Belgique, en général, c'est plus franc..." Tout pourri" ou " Tout beau" ....comme en ce moment..

Mais c'est très très souvent " Tout pourri".....

Posté

Dans mon jardin de seine et marne : première rose éclose ce matin !! Et toujours ces taches solaires présentes à la surface du soleil. On va sur une année chaude en 2025.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ah ! Ça se gâté au soir avec l'arrivée de qq nuages et de grands fractus, la lune au 4eme jour et déjà visible est masquee, on verra à partir de 21h30 mais je crois que ça va être moins bien ! Nettement.

Modifié par pev_astro
Posté (modifié)

Erreur,des 21h30, tous les nuages ou presque ont été chasses....bon dernière séance, la nuit suivante sera pas la même d'après la météo. Et c'est le sud qui va aller mieux.

Modifié par pev_astro
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, de retour après m'être recentré sur autre chose vu que les étoiles ne voulaient pas ...😀 J'ai dû écourter une soirée dans la belle-famille pour pouvoir profiter un peu des jumelles et de la FC-100 sous très bon ciel, en déplacement fin avril - début mai. Et là ça repart un peu, petite soirée au 300 hier soir et probablement ce soir, si rien ne vient couper l'herbe sous le pied. C'est fabuleusement transparent grâce à un petit vent, mais la nuit est sacrément longue à arriver maintenant ...

• J'aime 1
Posté

Dans les starting blocs pour ce soir et / ou peut-être demain soir au 300, enfin un bon créneau avec ciel clair (mais Meteociel annonce quelques nuages ...), présence à domicile et absence de lune !

Virgo probablement, avec quelques petites tâchouilles aussi à voir dans d'autres constellations ...

On verra si ça sourit, ou pas ...auquel cas tête lourde et yeux qui piquent demain, vue l'heure d'arrivée de la nuit maintenant ! 🤣

• J'aime 1
Posté

Bon ben voilà, ça l'a fait et ça redonne nettement le sourire, du moins ça remet dans un contexte favorable pour accueillir les beaux ciels d'été dégagés ! 😍

2 grosses observations à la suite au T300, sans aucune gêne ni contrainte, à domicile, sans boulot le lendemain et sans lune, avec le concert des grenouilles ! Que demander de plus ? Et petit clin d'oeil à Murphy, cette nuit les voiles nuageux ne sont arrivés que lorsque j'ai eu terminé, donc sans impact.

Mais tout doucement, j'avais bien senti les semaines précédentes que la courbe s'inversait un peu, que l'on retrouvait de temps en temps une soirée claire.

Par contre là la nuit arrive vraiment tard, je pense que je vais commencer mes 2 mois annuels de pause ciel profond, et me consacrer donc plus au lunaire / solaire / planétaire / étoiles doubles

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ah mince ! ici aussi ça s'est dégradé, y a bien besoin de pluie pour la nature et le jardin ! de toute façon les crépuscules deviennent trop longs pour moi maintenant, stand by tâchouilles jusqu'à disons fin juillet 😆

• J'aime 1
Posté

Oui, purée de pois depuis 2 ou 3 j alors qu'il n' y a pas un nuage ! Je constate souvent ce phénomène en moins prononcé, lors des anticyclones de mars.

Perso pour l'astro ça ne me gêne guère car je fais ma pause annuelle jusqu'en fin juillet environ, les crépuscules étant devenus trop longs là. et puis on est en pleine lune (hé oui : beau temps pendant plusieurs jours = pleine lune 🤣)

Posté
  Le 11/06/2025 à 15:40, etoilesdesecrins a dit :

et puis on est en pleine lune (hé oui : beau temps pendant plusieurs jours = pleine lune

Voir davantage  

Y a 2j, je me suis réveillé à 3h. J'ai regardé par la fenêtre, j'ai pas vu la lune...tellement elle était éteinte par la pollution atmosphérique.

Ciel légèrement clair. J'ai fini par sortir de la maison, il m' a fallu du temps pour trouver la quasi pleine lune dans cette purée de pois...

• Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)
  Le 11/06/2025 à 15:40, etoilesdesecrins a dit :

Oui, purée de pois depuis 2 ou 3 j alors qu'il n' y a pas un nuage

Voir davantage  

Le 11/06/2025 à 15:49, sebastien.lebouc a dit :

Y a 2j, je me suis réveillé à 3h. J'ai regardé par la fenêtre, j'ai pas vu la lune...tellement elle était éteinte par la pollution atmosphérique.

Voir davantage  

Suite au nuage sur l' Europe provenant des fumées des incendies de forêts au Canada...:confused:..???

Même sur les Hautes Alpes depuis dimanche...ciel bleu voilé et impression de " smog" sur les montagnes...

Il n' y qu'en s'élevant en altitude que l' on retrouvait un ciel bleu coronal...

Modifié par Lune cendrée
Posté (modifié)

Je n'ai pas dû monter assez haut, j'étais dans les Bauges en mode rando quand c'est arrivé. Même depuis le sommet du Margériaz à 1845 m (allez, 2 ou 3 m en dessous car j'ai le vertige de la falaise ! 😁) les montagnes alentour étaient très floues. N 'ayant pas l'info de l'incendie à ce moment-là je n'ai pas trop compris, mais ça ne m'a guère gêné au vu de la pleine lune et des crépuscules trop longs pour l'astro maintenant.

Puis bien sûr très affecté en connaissant la cause ...😔

Je disais que cela arrive parfois plusieurs jours en mars, avec des causes moins dramatiques. Avec par contre plus d'impact sur notre activité, il faut se rabattre sur des objets brillants et contrastés et faire une croix sur les galaxies alors que ce sont souvent les premiers soirs clairs de l'année ...donc du clair mais pas vraiment exploitable

Posté (modifié)

Ben voilà où ils étaient les fameux beaux jours et beaux soirs que j'ai tant attendus depuis fin 2024 ! Ils arrivent !

Toute la semaine annoncée sans un nuage, quasiment

😁

J'espère que vous pourrez en profiter car impossible pour moi, une fois de plus. Je ne vais pas attendre la nuit vers 23 h passées en bossant le lendemain ...

J'espère que pas tout le quota 2025 va y passer maintenant et qu'il en restera pour août !

• J'aime 1
Posté
  Le 16/06/2025 à 12:19, etoilesdesecrins a dit :

J'espère que vous pourrez en profiter

Voir davantage  

Salut ! C'est fait hier soir, deux bonnes heures à faire la chasse aux étoiles doubles serrées au Strock-250 :) . Après un mois et demi sans rien d'autre que lire des bouquins ça fait plaisir de remettre le nez dehors, même si c'est effectivement un peu dur de commencer la soirée astro à 23h30...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Oui, je me demandais aussi si j'allais pas me faire une petite séance de doubles à la lunette, ce soir par ex. Ca démange cette semaine sans nuage ! 😁 Par contre il n'y a pas de lune ou de planètes intéressantes, pour en profiter même avant la tombée de la nuit. Et pour le ciel profond, maintenant sur mes listes il ne reste que du Arp de mag 13 ou 14 ou assimilé, donc on va attendre que les nuits rallongent ! 🤣Ou alors quelques dessins d'objets déjà connus et brillants et contrastés, à voir

Posté

Bon allez je vais à nouveau me fendre d'un petit coup de gueule contre la météo car cette année c'est vraiment terrible, quand ça veut pas ça veut pas.

Pas moyen d'avoir un soir clair toute l'année, et là maintenant que les jours sont trop longs pour observer et que la sécheresse menace, on a presque 15 j de soleil sans un nuage virant en canicule ...Pas de pluie en vue ...

J'ai tenté de marquer le coup quand même avec quelques étoiles doubles, mais dès que la nuit devient noire c'est trop compliqué de rester en bossant le lendemain. Jamais je n'ai attendu la lune avec autant d'impatience ! Au moins ça fera moins regretter de ne pouvoir faire de ciel profond si ce ciel bleu dure ! 😁

Et j'espère qu'on n'est pas en train de passer statistiquement tous nos soirs clairs 2025 maintenant

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.