Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@polorider, c'est parce que tu es en montagne, moi non je n'ai pas l'habitude de telles températures, donc je n'ai pas d'équipement très spécial.

En plus cette sortie de 2 h était prévue sans trop de sérieux, juste profiter d'un ciel encore très clair un peu en vitesse, sur quelques doubles, vue la présence de la lune qui se levait.

Mais c'est vrai que vu l'équipement juste classique d'une nuit normale d'hiver, pas plus, j'ai été surpris de ne pas avoir plus froid, ni plus tôt.

Par contre, dès que les doigts ont été attaqués, trop tard, rien à faire !

 

Mais c'est vrai que ça vaudrait peut-être le coup de mieux s'équiper, en cas de nuit très claire sans lune, anormalement froide ...ce serait con de louper l'une des 2 nuits par mois de la sorte, à cause du froid.

 

Je pense avoir battu mon record avec -7,8, je crois qu'il était de -7 🤣

 

A présent ciel mou, gris et vent comme je ne les aime pas

Posté (modifié)

Alors voilà les tendances de l'année écoulée 2025 concernant mes relevés météo (je les fais depuis 12 ans) :

 

- absences domicile supérieures à la moyenne

 

- observations longues en ciel profond (donc au T300) : 27, c'est dans la moyenne. On remonte par rapport à la valeur la plus basse en 2024 (19). Cela ne fait tout de même que 2 longues sorties par mois mais je ne pensais pas en avoir fait autant

 

- observations courtes ou avec la lune : supérieure à la moyenne, seconde valeur max depuis 12 ans. Probablement lié au fait de la forte corrélation grosse lune - ciel clair, et de la nécessité de profiter de ces conditions suite à constat l'an dernier

 

- beau mais pas dispo ou pas envie de sortir : valeur mini depuis 12 ans, en baisse depuis 2022 : effort accru de sortir quand il fait beau

 

- observations totales : supérieures à la moyenne, 51 en 2024 et 65 en 2025 (grâce à la lune)

 

- total du nb de nuits claires : inférieur à la moyenne mais remonte depuis 2022

 

Donc la baisse de 2024 ne se confirme pas tout à fait car cela remonte légèrement en 2025. A noter toutefois le poids de l'été et de la fin d'année pour cela.

J'ai fait l'effort de davantage sortir en conditions de grosse lune.

 

En 2025 j'ai introduit 2 nouveaux relevés dont les résultat sont étonnants :

 

- nb de soirs clairs en déplacement : 23 faisant passer le total de 88 à 111 sur l'année !

 

- nb de soirs clairs avec trop grosse lune pour le ciel profond (à domicile) : 41 sur 88 soirs clairs ! C'est énorme, presque la moitié des soirs clairs est donc impossible pour le ciel profond ! C'est en accord avec ce que je remarque toute l'année à chaque pleine lune

 

Ces 2 derniers éléments sont très en faveur de l'utilisation de jumelles (en déplacement) ou de tube orienté planétaire, lunaire, étoiles doubles la moitié des soirs clairs (FC-100 pour moi, je n'aime pas prendre du temps à gérer le 300 dans ces conditions).

C'est finalement le 300 qui sort le moins.

 

Voilà

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Bon ben je crois que je ne vais pas tarder à revenir pleurer dans ce post ! 🤣

Ca commence à manquer là, le ciel profond, depuis plus d'un mois ...et la nouvelle lune de janvier semble tomber entièrement à l'eau.

Flux de sud, douceur et grisaille pour des jours et des jours.

C'était ma crainte quand j'ai vu ces 4 ou 5 soirs intégralement clairs vers le 01/01, alors que c'était la pleine lune et que beaucoup d'entre nous n'étaient pas dispo pour les fêtes.

Ca nous a bouffé statistiquement les soirs de ciel profond pour le reste du mois.

Murphy 2026 se présente en grande forme comme jamais !!

Posté
Le 08/01/2026 à 15:33, etoilesdesecrins a dit :

observations totales : supérieures à la moyenne, 51 en 2024 et 65 en 2025 (grâce à la lune)

Je trouve que c’est plutôt pas mal, je suis pas très loin et je comprend ta problématique météo 😁. Mais bon on fait avec ce que l’on a,ou plutot ou l’ on est,au moins tes statistiques me motivent  pour ne pas laisser trop passer d’occasions.

  • J'aime 1
Posté
Le 15/01/2026 à 13:27, etoilesdesecrins a dit :

Ca commence à manquer là, le ciel profond, depuis plus d'un mois ...

Pareil, j'ai juste pu voler quelques minutes aux jumelles dans le Grand Chien au milieu de la tempête du 9 janvier à 1h du matin ! (mais je ne conseille pas la sortie astro avec des rafales à 90km/h, ça décoiffe un peu, et on se refroidit vite !)

 

J'en suis presque à regretter d'être parti en vacances fin décembre, pile quand j'aurais pu faire encore un peu de CP avec la Lune qui se couchait assez tôt. Du coup je commence à paniquer : est-ce que je vais pouvoir boucler les SCP cette année ? Mes espoirs d'explorer le lièvre se réduisent, et je n'ai même pas encore pu jeter un oeil à Orion !

Posté
Il y a 8 heures, narnodel a dit :

est-ce que je vais pouvoir boucler les SCP cette année ? Mes espoirs d'explorer le lièvre se réduisent, et je n'ai même pas encore pu jeter un oeil à Orion !

SCP = ?

Sorties Ciel Profond ?

 

Extrême sud de la Seine-et-Marne

--> Les coins comme Moret/Montereau/le Gâtinais ?

 

 

Posté
Le 17/01/2026 à 18:32, Skywatcher707 a dit :

SCP

SCP  = Splendeurs du Ciel Profond de Laurent Ferrero.

Pardon, j'en parle tellement dans mes CROAs avec @etoilesdesecrins que j'avais oublié que tout le monde n'avais pas le sigle en tête !

 

Le 17/01/2026 à 18:32, Skywatcher707 a dit :

Extrême sud de la Seine-et-Marne

--> Les coins comme Moret/Montereau/le Gâtinais ?

20km plus au sud que ça, heureusement pour la pollution lumineuse ! à 10km de Nemours en allant vers Sens, juste avant l'entrée dans l'Yonne.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Hello,

 

oui là on atteint les pires moments historiques d'abstinence ! Et ce ne sont pas les 4 ou 5 soirs tout dégagés lors du passage à 2026 (= pleine lune) qui vont changer pour moi à ce sujet. Je craignais d'ailleurs que le quota de ciels clairs serait épuisé pour janvier, visiblement je ne me trompais guère ...

Peut-être une unique soirée claire demain soir ?

Cela fait plus d'un mois (bien plus) que je n'ai pas monté le 300 pour du ciel profond sérieux.

 

Ha @narnodel tu commences à mesurer la frustration de ne pouvoir continuer des listes à cause du mauvais temps ?

Je dirais de mon côté que plus j'avance vers la fin de mes listes, plus il fait mauvais ! Un peu comme l'asymptôte que l'on ne peut jamais atteindre !

 

Je n'en reviens toujours pas d'avoir eu 3 belles séances en novembre m'ayant permis de clôturer une 50 aine d'objets exotiques de la Baleine. Comment cela a été possible ?

Je me dis qu'à ce rythme je vais retrouver Orion se couchant en début de soirée alors que les dernières fois il se levait à peine 😆

 

Pourtant il ne me reste qu'env 15 amas secondaires dans Cocher et Gémeaux, ensuite on bascule sur le printemps avec l'Hydre, la Grande Ourse

 

J'avoue que je m'intéresse de plus en plus aux jumelles (pour sorties de quelques minutes si'il y a une éclaircie), sinon en ornitho mode touriste

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

@etoilesdesecrins Oui je commence à comprendre les limites de mon nouveau passe-temps !

 

J'ai pu hier faire une sortie pour explorer le Lièvre / Orion, le ciel paraissait clair au départ mais au fur et à mesure que mes yeux se sont habitués à l'obscurité j'ai compris qu'il y avait un fin voile nuageux qui obscurcissait tout.

Pas une seule galaxie de mes listes visible au 300, pourtant je commence à être rôdé en galaxies ! J'ai quand même pu avancer dans les amas ouverts + une nébuleuse planétaire compacte et brillante, mais c'était un peu frustrant comme unique soirée ciel profond depuis un mois et demi.

Heureusement qu'il y a Jupiter pour sauver la soirée, mais j'ai quand même un peu l'impression de gâcher les nuits sans Lune à faire trop de planétaire...

 

Je commence à me dire que pour ces constellations il vaut mieux viser avant l'aube en octobre, ça pique un peu mais il y a de plus grandes chances d'avoir un beau ciel dégagé.

 

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Un peu comme l'asymptôte que l'on ne peut jamais atteindre !

Belle image... d'un côté, ça permet de repousser l'instant tragique où les listes seront terminées...

Posté
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Peut-être une unique soirée claire demain soir ?

Plutôt mercredi, non?

 

Il y a 2 heures, narnodel a dit :

Belle image... d'un côté, ça permet de repousser l'instant tragique où les listes seront terminées...

Exactement! :)

L'astronomie est un passe-temps sans limite...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.