Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Heeeellllowwwww !!!

 

Bon alors comme je l'avais prédit il y a quelques jours plus haut dans ce post le temps était PARFAIT le samedi soir, vu que j'avais des invités !!

 

Mais bon ça va j'ai pu me rattraper :

- vendredi soir lune encore présente et clair clair avec pas mal de voiles, donc ce furent des objets brillants et des doubles

 

- et pour répondre à la question de Claude, oui, hier soir comme samedi, ciel d'anthologie dans les Monts, pas un nuage, pas un souffle, doux et une transparence excellente pour la région. Du coup ça a rattrapé un peu ma soirée de samedi sans observer. Ce fut une curée de galaxies dans Pégase et les Poissons !

Seul "souci" pour se coucher pas trop tard et en louper le moins possible faut manger tôt en cette saison, car la nuit arrive vite.

Tout le week on était au grand soleil là-haut alors qu'on voyait la mer de nuages recouvrir Lyon parfois (notamment hier matin)

 

Ce soir je ne sais pas si ça va tenir, l'avancée des nuages semble rapide par le SO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Grenoble, samedi soir, dégagé au moins jusqu'à l'arrivée de la lune. A noter une nébulosité significative renvoyant bien la pollution lumineuse. Le corolaire étant du brouillard dimanche matin. Il s'est en suite bien dissipé.

 

Dimanche soir dégagé avec moins de nébulosité. Malheureusement, les contraintes personnelles font que je n'ai pas pu exploiter. Et maintenant, je suis en déplacement pour le boulot jusqu'à mercredi soir. Brouillard dans le train de Lyon à Paris. J'ai pensé aux lyonnais ;).

 

Ce soir, le brouillard a l'air de s'être dissipé sur le grand sud de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Grenoble, samedi soir, dégagé au moins jusqu'à l'arrivée de la lune. A noter une nébulosité significative renvoyant bien la pollution lumineuse. Le corolaire étant du brouillard dimanche matin. Il s'est en suite bien dissipé.

 

Dimanche soir dégagé avec moins de nébulosité. Malheureusement, les contraintes personnelles font que je n'ai pas pu exploiter. Et maintenant, je suis en déplacement pour le boulot jusqu'à mercredi soir. Brouillard dans le train de Lyon à Paris. J'ai pensé aux lyonnais ;).

 

Ce soir, le brouillard a l'air de s'être dissipé sur le grand sud de Paris.

 

Si tu avais du brouillard dans le train c'est qu'ils avaient oublié de fermer les portes !!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent beau à nouveau ce week-end !

Va falloir que je mette le paquet pour mettre au propre mes multiples notes d'observation du week dernier sinon je vais me faire déborder ! :D

 

Oui il parait !

 

En plus je crois qu'il y a un joli rapprochement planétaire le matin du 6 et du 7 avec la Lune ... et puis j'aimerais bien tenter Juju !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je mette le paquet pour mettre au propre mes multiples notes d'observation du week dernier sinon je vais me faire déborder ! :D

 

Lol. Je n'ai pas encore traité les photos de l'été dernier. J'ai d'autres données non astro à traiter en priorité. En plus, mon PC fixe est en rade depuis la semaine dernière.

 

Lors de l'éclipse de lune, j'ai constaté que mon logiciel de mise en station sans accès à la Polaire buggait et j'ai besoin du PC fixe pour le débuguer. Donc, même pas possible de faire une MES depuis mon balcon orienté sud. Je suis bien partout pour rater cette lunaison :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais devoir faire un tri dans la liste tout ce que j'ai accumulé comme objets à observer, depuis le temps que je ne suis pas sorti ! :D

 

Quand on en prévoit trop, on perd du temps avec des trucs où on a poussé la barre trop haut par enthousiasme et une fois sur le terrain on laisse toute la liste de côté, je vais juste lister quelques objets en priorité, c'est plus raisonnable... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, je prévois de moins en moins de cibles. Pour les soirées d'hivers, j'en suis à me dire que une cible par séance, ça serait bien plutôt que d'enchaîner deux cibles qui n'auront pas assez de signal...

 

Sinon pour la météo grenobloise, hier soir dégagé. Ce soir, nuages d'altitude.

 

Et tentative de réparation de Windows pour se remettre au travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse, sans liste je ne parviens pas à me concentrer correctement car tout m'attire, je voudrais tout voir et je n'arrive pas à choisir une fois sous le firmament ! Du coup j'ai l'impression de perdre du temps sur un objet alors qu'il y en a un plus intéressant à côté.

En faisant des listes ça permet de me cadrer. De plus ça me permet de me motiver à l'avance sur les objets de la liste, c'est comme si ces derniers prenaient plus de valeur.

Par contre à la 80ED j'admets passer forcément moins de temps sur chaque objet qu'avec un gros tube, donc j'enchaîne plus d'objets dans la soirée.

En outre, faire des listes me permet de varier au maximum les cibles et de revenir moins souvent sur chacune, par ex une année j'observe tels objets, l'année d'après d'autres ....Certes ce n'est pas terrible pour connaître à fond un objet ce qui nécessite d'y passer plusieurs soirs dessus, mais cela est intéressant surtout à gros diamètre

 

Je dirais même qu'une fois je n'ai pas pris de notes, et j'ai trouvé que l'observation manquait de teneur, bref ça ne m'allait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon !!

 

Temps de mer** ?

 

et bah je post ici.

 

Conditions: Temps de mer**.

 

Imageur et Objectif: EOS 1200D + Objectif a réflexion aquatique épaulé d'un Tamron 70/300 @300

Monture: trépied de mer**

 

voici la nébuleuse de la "Térasse":

 

1448522268-img-0574.png

 

Ainsi que l'une de ses Lunes: <=(hahah ton cerveau bugue n'est ce pas ?!!)

 

1448522513-img-0564.png

 

Vous avez compris, j'ai shooté la Lune sur ma terrasse dans une flaque d'eau !!!

 

Pour le Fun et surtout pour l'esthétisme je vous met ma création sans retouches. :rolleyes:

 

1448522865-img-0573.png

 

 

Ouais on se mare bien par ici quand il pleut et qu'il fait froid !!!

 

;)

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! :p

 

J'espère que personne ne va dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard... :be:

 

Trop tard, tu vient de le dire donc tu gagne une Image! Héhé

 

kqzezq.jpg

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a décidement un drole de temps sur Lyon.

 

Un petit cliché pris samedi 28 Novembre à 17h 15 lorsque subitement le ciel et le paysage a pris une teinte mauve/rouge ... un genre de crépuscule en version planète Mars.

 

La photo a absolument pas été retouché et le rendu est fidèle à la réalité.

 

21339-1448891576.jpg"]21339-1448891576.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n’étais pas le seul à voir ça. :)

 

16h54 vers la Cité Internationale, l’heure bleue normalement rendue par ciel couvert avec un compact en automatique (exposition et balance des blancs) :

 

6182-1448899958.jpg

 

 

17h13 à Caluire, même conditions techniques :

 

6182-1448899895.jpg

 

 

A l’œil tout baignait dans une lueur rose violacée. L’appareil accentue un peu les couleurs mais le rendu reste correct.

 

Un peu après c'était à nouveau bleu.

 

Photos non retouchées réduites à 50%.

 

Je pense que nous avons eu droit à un coucher de Soleil en indirect, c'est à dire qu'il devait y avoir des nuages élevés bien rougeoyants éclairant la couche basse qui, elle, diffusait le bleu du reste du ciel. C'était assez étrange mais je crois l'avoir déjà vu.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n’étais pas le seul à voir ça. :)

 

16h54 vers la Cité Internationale, l’heure bleue normalement rendue par ciel couvert avec un compact en automatique (exposition et balance des blancs) :

 

6182-1448899958.jpg

 

 

17h13 à Caluire, même conditions techniques :

 

6182-1448899895.jpg

 

 

A l’œil tout baignait dans une lueur rose violacée. L’appareil accentue un peu les couleurs mais le rendu reste correct.

 

Un peu après c'était à nouveau bleu.

 

Photos non retouchées réduites à 50%.

 

Je pense que nous avons eu droit à un coucher de Soleil en indirect, c'est à dire qu'il devait y avoir des nuages élevés bien rougeoyants éclairant la couche basse qui, elle, diffusait le bleu du reste du ciel. C'était assez étrange mais je crois l'avoir déjà vu.

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjours Claude:)

 

Tes deux clichés rendent très bien cette impression ... un coup bleu, un coup rose.

 

J'en suis arrivé à la même conclusion que toi. Le sommet des nuages devaient être très rouge et cette couleur a sans doute été diffusé au travers de cette nappe de nuageuse.

 

Il existe aussi une version jaune mais celle-ci est provoqué par du sable et de la poussière venu d'Afrique ; ensuite se sont les stations de lavage auto qui se frottent les mains ...;)

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itou, je confirme !!

 

Pour sûr que ce devaient être les suppliciés de toute part de la barbarie universelle, de Charlie au Bataclan, d'Europe et d'ailleurs qui essayaient d'envoyer un peu de rose amour dans ce monde fou, fou, fou à pleurer

 

Salut etoile...

 

Quand je vois ce genre de phénomène, je ne peux pas m'empêcher de penser aux anciennes civilisations pour qui, ce genre de manifestation céleste, aurait sans doute été interprété comme un mauvais présage

 

Dicton du jour : " Je ne suis pas superstitieux car ça porte malheur ...";)

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour le moment, c'est grand beau temps sur Grenoble. Il y a encore des nuages d'altitude qui sont passés hier soir et une légère brume de plaine maintenant mais c'est bon. Ce n'est pas sûr non plus que ça se maintienne (nuage d'altitude vendredi soir puis ça pourrait s'éclaircir samedi).

 

Je ne vais pas pouvoir exploiter ça en montagne mais je crois que je vais tenter quelque chose depuis mon balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, soirée largement exploitable hier soir dans les Monts du Lyonnais.

Pourtant ce n'était pas gagné, j'ai bien cru que ça allait faire comme la veille, se couvrir après une magnifique journée sans nuages.

Il y a eu des voiles plus ou moins menaçants entre 18 et 21 h on va dire, j'ai commencé sur les Hyades donc bien brillant et pas trop gênant. Ensuite les voiles se se fait de plus en plus discrets et restaient surtout vers le Cygne à l'ouest, ça tombait bien j'avais prévu le Taureau et le Cocher de l'autre côté. Je me suis même bien régalé ! Là ça a l'air moyen pour plusieurs jours, content donc d'avoir refait un peu le plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, soirée largement exploitable hier soir dans les Monts du Lyonnais ..... Là ça a l'air moyen pour plusieurs jours, content donc d'avoir refait un peu le plein !

 

Oui :)

 

Ces derniers soirs, le matériel pouvait être bien exploité.

Pour ce soir, ici, couverture nuageuse bien présente, donc "repos".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itou, je confirme !!

 

Pour sûr que ce devaient être les suppliciés de toute part de la barbarie universelle, de Charlie au Bataclan, d'Europe et d'ailleurs qui essayaient d'envoyer un peu de rose amour dans ce monde fou, fou, fou à pleurer

Joliment dit.

J'ai remis mon avatar normal, mais, je ne puis m'empêcher de repenser aux derniers événements...

 

Pour cela, l'astronomie nous emmène bien loin de la barbarie humaine et des croyances d'un autre âge, face à l'éternelle indifférence des étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir, ciel étoilé et enfin une soirée dispo, j'ai pas mal d'objets à aller voir dans le cocher et le taureau (merci Oeil Noir)... Mise en température du tube à 19h (stocké dans le garage au frais), premières observations sous un ciel étonnamment clair :confused: (je peux quasiment lire le PSA sans lampe) : quelques beaux amas du cocher, mais la "flamming star" invisible même avec l'UHC (pourtant l'astérisme "en C carré" qui l'indique ne peux pas tromper)... bon les amas passent avec le 14 et le 9 mm (déjà on sent que ça gigote aussi pas mal là haut) mais dés qu'il s'agit de s'attaquer aux NP et aux doubles serrées :cry: catastrophe, rarement vu d'étoiles aussi empâtées, je revérifie la collim', elle n'a pas bougé, je pointe l'étoile polaire, j'y colle 500 x et c'est une véritable bouillie stellaire... Bon, tan pis, une bien vilaine M42, par la clarté du ciel et l'absence de finesse des étoiles ainsi que quelques doubles finalement moches aussi mais péniblement "résolues" pis des carbonées heureusement belles à G modéré me sauveront la soirée... pffff temps de merde !!! :mad:

 

Finalement la bonne surprise de la soirée sera le grand nombre d'étoiles filantes dont 2 vues au chercheur et surtout 2 magnifiques avec une belle et large trainée !!! Un beau spectacle mais je plie tout dés minuit, frustré par ce ciel et ce temps, pas assez froid ni assez sec encore

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

teddelyon, pour les étoiles fines, faut la 80ED, la 80ED !! ;)

 

Bon, sans rire, la période favorable continue, c'est impressionnant.

Du coup mes prochains objets à voir ne sont pas encore trop montés, il faut soit attendre tard soit attendre janvier.

 

Pourtant cette dernière semaine gros Murphy : il y a eu en gros 5 soirs clairs et 2 nuageux, eh ben je n'étais dispo que les nuageux !!

Notamment 2 supers soirs clairs dans les Alpes du Sud mais pour fêtes familiales, sans la lunette ...Grrrr !!!

Hier idem mais dans le Lyonnais.

 

Dimanche j'ai pu sortir mais j'ai fait une connerie de débutant qui m'a coûté cher : j'observe habituellement (notamment l'hiver) depuis une dalle au-dessus du jardin, où l'humidité est réduite. A un moment j'ai déplacé la lunette dans le jardin pour viser NGC 2403 / 2655 vers le nord, et là dans l'herbe c'était bien plus humide. Je ne suis pas resté longtemps mais l'humidité a commencé a se déposer sur les optiques ! Même de retour sur la dalle c'était trop tard, en essuyant délicatement il restait de grosses diffusions autour des étoiles (et ce n'était pas celles des Pléiades !!).

 

Il faudrait maintenant trouver un créneau pour les Gémeaux et le Lynx avant d'attaquer Orion et le reste en janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

teddelyon, pour les étoiles fines, faut la 80ED, la 80ED !! ;)
J'ai aussi :be: , franchement un soir comme hier, elle n'aurait pas eu à rougir, sauf peut-être sur les couples un tant soit peu "serrés" comme Omega, Theta et UV Aurigae (quoiqu'elle doit les séparer mais peut-être sous un meilleur seeing ? )

 

Bon, sans rire, la période favorable continue, c'est impressionnant.

Du coup mes prochains objets à voir ne sont pas encore trop montés, il faut soit attendre tard soit attendre janvier.

 

Pourtant cette dernière semaine gros Murphy : il y a eu en gros 5 soirs clairs et 2 nuageux, eh ben je n'étais dispo que les nuageux !!

Notamment 2 supers soirs clairs dans les Alpes du Sud mais pour fêtes familiales, sans la lunette ...Grrrr !!!

Hier idem mais dans le Lyonnais.

 

Dimanche j'ai pu sortir mais j'ai fait une connerie de débutant qui m'a coûté cher : j'observe habituellement (notamment l'hiver) depuis une dalle au-dessus du jardin, où l'humidité est réduite. A un moment j'ai déplacé la lunette dans le jardin pour viser NGC 2403 / 2655 vers le nord, et là dans l'herbe c'était bien plus humide. Je ne suis pas resté longtemps mais l'humidité a commencé a se déposer sur les optiques ! Même de retour sur la dalle c'était trop tard, en essuyant délicatement il restait de grosses diffusions autour des étoiles (et ce n'était pas celles des Pléiades !!).

 

Il faudrait maintenant trouver un créneau pour les Gémeaux et le Lynx avant d'attaquer Orion et le reste en janvier

 

Ouaip, avec les fêtes qui se pointent, c'est pas gagné...

 

Étonnamment, je trouve qu'il y a moins d'humidité sur le matos que ces dernières semaines mais par contre dans l'air c'est une cata... et cette turbu :b: (vent du sud ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite vue du Mont Blanc et de la Dent du chat (à droite) pris depuis le bord d'une route entre Morestel et La Tour du Pin en Isère .

 

21339-1451159635.jpg"]21339-1451159635.jpg[/url]

 

 

Pendant trois jours pas le moindre nuage matin, midi et soir avec un peu plus de 16° à l'ombre dans l'après midi du 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois que c'est ma faute la température de ce mois de décembre :confused:

 

N'accusez ni El Niño, ni le CO2.

 

Vous savez tous que quand on achète un nouveau télescope c'est 2 mois (au moins de nuages garantis).

 

Et en novembre j'ai acheté des chaufferettes à mettre dans les poches pour affronter l'hiver.

 

Et voilà...

 

Désolé :)

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois que c'est ma faute la température de ce mois de décembre :confused:

 

N'accusez ni El Niño, ni le CO2.

 

Vous savez tous que quand on achète un nouveau télescope c'est 2 mois (au moins de nuages garantis).

 

Et en novembre j'ai acheté des chaufferettes à mettre dans les poches pour affronter l'hiver.

 

Et voilà...

 

Désolé :)

 

Claude

 

Il ne faut pas t'excuser Claude car j'ai aussi ma part de responsabilité :confused:... figure toi que cette année j'ai changé ma parka pour en prendre une capable d'affronter un froid polaire.

Résultat elle est encore dans la penderie avec ses étiquettes !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.