Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello !

 

ah ? tu n'es jamais allé voir en montagne ? :p;)

 

Oui, ciel très clair et ça va durer !!! La turbu était par contre perfectible mais on va pas se plaindre !

 

...

 

Si bien sur j'ai des souvenirs mais je regardais comme ça, vite fait car je n'avais pas été frappé par le virus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tutti !

 

Là on est dans une période "HISTORIQUE" !

J'en suis à deux nuits dehors semaine dernière et deux, bientôt 3 voir 4 cette semaine en Picardie maritime.

Et en plus la Lune se lève quand je me couche.

Juste impensable, mais bon, on avait payé d'avance, j'vais pas sorti le Canon et la lulu depuis.... 2 ans et demi.

C'est la fête ! :banana::cheer::banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YESSS !

 

Cet été a commencé tard mais c'est le meilleur depuis que j'ai repris l'astro en 2010, voire le meilleur depuis bien plus longtemps ! Il est à l'extrême du printemps pourri que l'on a eu et qui nous a presque découragés de continuer l'astro !

Je ne compte plus les belles soirées en juillet-août car j'ai été absent pas mal de temps loin de ma lulu et chaque fois c'était clair (dont une mémorable nuit en bivouac au sommet du Mézenc en Haute-Loire)

 

Je n'ai jamais autant avancé sur le "programme" d'une saison, car ce beau temps m'a permis de repasser en revue une très grosse partie des constellations d'été avec ma nouvelle FC-100 reçue en février !

Hier soir rentré après minuit, re-belotte ce soir malgré le boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai vu 1 nuage qui a duré quelques minutes, dans toute la semaine !! :p:)

Enorme !!!

Depuis que j'habite en région lyonnaise en 2006 je n'ai pas souvenir de cela (et probablement pas depuis que j'ai repris l'astro en 2010) !

4 sorties de CP cette semaine, hormis Cygne et Lyre au zénith j'ai balayé tous les objets d'été accessibles à mon diamètre.

Place à l'automne maintenant - déjà ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelques semaines quand vous relirez ces messages vous croirez à un fake :D

 

:D

 

Au moment de remettre ça mercredi soir j'ai ressenti la fatigue de la sortie de la veille, et à ce moment-là j'ai effectivement projeté mon esprit à dans quelques semaines ...(ou à quelques mois auparavant) et là la fatigue c'est dissipée d'un coup et j'ai tout ressorti le matos !

J'aurai le temps de dormir quand il y aura la grisaille perpétuelle

 

Pour le xème jour consécutif ciel d'un bleu immaculé mais là on va un peu calmer, y a une vie sociale et conjugale aussi !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances dans les Causses du Quercy... trop top :wub:

Sur 10 nuits, seules trois ont été inexploitables... du coup, on s'est remis à la pétanque et ça nous a permis de nous coucher avant minuit :be:

Comme j'ai investi dans des filtres anti-pollution lumineuse, j'ai imagé malgré la Lune et du coup, j'ai accumulé des données pour un petit moment...

 

J'espère qu'on aura une bonne météo encore jusqu'au 12 septembre pour couvrir les RAAGSO :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rigel: profites. Même pas jaloux, content du bonheur des autres. Ici, juste assez de ciel à travers les hautes couches pour faire un peu de vulgarisation autour du barbecue. Ca fait un bail qu'on avait pas passé autant de nuits dehors, astro ou pas. Le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nuits d’affilées, magnifique, avec pleins de nouveaux objets encore non-vus, et surtout l'UHC et l'OIII sur les nébuleuses, c'est comme ci on allume la lumière !

Ce soir c'est de nouveau couvert !

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

est-ce que vous constatez cela aussi chez vous :

dans les Monts du Lyonnais c'est clair depuis plusieurs jours, jusque là rien d'exceptionnel cet été.

Le jour je n'ai pas l'impression que c'est bien plus transparent que d'autres fois où le ciel est bleu. Par contre à la nuit bien tombée j'ai l'impression que c'est beaucoup plus transparent que d'habitude ! J'ai constaté cela sur au moins 2-3 soirs. Les étoiles, la Voie lactée, tout ça, claquent bien plus que d'hab, presque comme en montagne ! Je n'ai pas fait de test de mag limite

En tous cas c'est magnifique !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

est-ce que vous constatez cela aussi chez vous :

dans les Monts du Lyonnais c'est clair depuis plusieurs jours, jusque là rien d'exceptionnel cet été.

Le jour je n'ai pas l'impression que c'est bien plus transparent que d'autres fois où le ciel est bleu. Par contre à la nuit bien tombée j'ai l'impression que c'est beaucoup plus transparent que d'habitude ! J'ai constaté cela sur au moins 2-3 soirs. Les étoiles, la Voie lactée, tout ça, claquent bien plus que d'hab, presque comme en montagne ! Je n'ai pas fait de test de mag limite

En tous cas c'est magnifique !! :)

 

Idem à la maison dans le 77 depuis 2 nuits. Le ciel est laiteux dans la journée puis ça se dégage au couché du soleil. Me levant à 5h00,j'ai constaté que le ciel est d'une rare transparence à cette heure. Tentant de prendre le petit déj dehors pour admirer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici aussi, au sud de Grenoble.

J'ia malheureusement pas pu faire d'astro mais j'étais tout étonné de voir aussi bien la voie lactée hier soir dans le jardin (à 10m des vilains lampadaires de la rue), nettement mieux que d'habitude.

 

Je croise les doigts pour ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi hier soir c'était tout le contraire des soirs précédents, à savoir que l'on sentait presque l'arrivée de l'automne : un vent à décorner les boeufs, un ciel tout mou et diffusant, très peu de contraste déjà à l'oeil nu, et l'arrivée massive de gros nuages flous ...en plus de la lune.

Bref, probablement la dernière sortie de cette magnifique série estivale m'a quand même permis de voir quelques amas dans Céphée et Cassiopée, mais après 2 galaxies de Pégase (là où ce n'était pas encore couvert) j'ai plié et je suis rentré. Elles manquaient de peps par rapport à d'habitude avec ce ciel blanchâtre. De toute façon les yeux piquaient à cause d'une sortie précédente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Plutôt sec ce mois de Septembre 2016 du coté de Lyon

 

Les relevés mensuels de la station de Lyon-Bron indique une pluviométrie de 24,3 mm. alors que la moyenne en septembre est de 87,5 mm de pluie.

 

Idem au niveau de l'ensoleillement avec 238,2 h de soleil, la moyenne est à 194,8 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt sec ce mois de Septembre 2016 du coté de Lyon

 

Les relevés mensuels de la station de Lyon-Bron indique une pluviométrie de 24,3 mm. alors que la moyenne en septembre est de 87,5 mm de pluie.

 

Idem au niveau de l'ensoleillement avec 238,2 h de soleil, la moyenne est à 194,8 h.

 

Oui, joli mois de septembre, et avec des nuits couvertes vers la Pleine Lune...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

été extraordinaire de mon côté, j'ai enchaîné les observations et j'ai gardé la liasse de mes brouillons qui doit faire entre 1 et 2 cm de hauteur ! Pas beaucoup d'objets que je n'ai pas revus (ça tombait bien finalement, c'était l'année de l'achat de ma FC-100 donc revisite des constellations avec ce nouvel instrument).

Depuis 3-4 soirs c'est couvert et ça commence déjà à manquer ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu un bol incroyable samedi soir à Saucats (33). :b:

Alors que nous préparions l'animation "Le jour de la nuit", une bâche nuageuse s'était imposée toute la journée... mais après le coucher du Soleil, l'inversion thermique a dégagé tout ça en l'espace de quelques minutes pour nous laisser un ciel totalement net... et les étoiles sont apparues...

Nous étions en centre ville... ville qui avait coupé son éclairage publique pour l'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu un bol incroyable samedi soir à Saucats (33). :b:

Alors que nous préparions l'animation "Le jour de la nuit", une bâche nuageuse s'était imposée toute la journée... mais après le coucher du Soleil, l'inversion thermique a dégagé tout ça en l'espace de quelques minutes pour nous laisser un ciel totalement net... et les étoiles sont apparues...

Nous étions en centre ville... ville qui avait coupé son éclairage publique pour l'occasion ;)

 

Bonjour,

 

Scénario semblable vendredi soir à Meyzieu: partiellement couvert en fin de journée, s'aggravant au crépuscule avec montée des nuages par l'ouest. Il restait une petite bande claire de moins de 10° sur l'horizon N-E. Et c'est parti dans l'autre sens, cette bande s'est élargie jusqu'à découvrir totalement le ciel pour le reste de la soirée :). Le meilleur Jour de la Nuit à Meyzieu pour moi.

 

Par contre c'est le public qui est rentré tôt chez lui. Vers 22h30 il n'y avait pratiquement plus que les intervenants autour des télescopes. Mais ça reste une réussite.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour vous deux !! :D

C'était peut-être un dernier cadeau de cet été de folie au vu de ce qui semble être annoncé ...

Ce soir à priori dernier créneau potable, mais vu le vent qu'il fait et vue la taille de la lune, bof bof ...

Tant pis j'en profiterai pour faire autre chose que de l'astro ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à mon tour de râler !

Sur Toulouse, ça fait quelques semaines que le schéma se répète: de belles journées qui se couvrent systématiquement le soir !

Je ne peux même pas me consoler avec le solaire, il fait nuit quand je pars et quand je reviens du boulot !

 

En esperant que la nouvelle lune soit plus productive !

 

 

Aaaaarrrrghghhhhhghhhh !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à mon tour de râler !

Sur Toulouse, ça fait quelques semaines que le schéma se répète: de belles journées qui se couvrent systématiquement le soir !

Je ne peux même pas me consoler avec le solaire, il fait nuit quand je pars et quand je reviens du boulot !

 

En esperant que la nouvelle lune soit plus productive !

 

 

Aaaaarrrrghghhhhhghhhh !!!

 

Tus as le droit à deux mois de "congés" maladie ! Non ? :be:

Allez pleure pas, c'est pleine Lune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable... :b: vendredi tout couvert... dimanche tout couvert... meteo-pluie.gif

Et entre les deux un samedi parfaitement ensoleillé qui nous a permis de faire une superbe animation 0050.gif

 

 

J'ai l'impression que cette chance que nous avons eu sur nos deux animation "grand public" d'octobre, on va le payer cher jusqu'à la fin de l'année :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait il va falloir jouer serré je crois pour avoir un créneau entre 2 nuages ...

Mince ! La lune s'en va et j'ai fini de mettre au propre ma liasse d'observations de cet été, faudrait de quoi se mettre sous la dent un peu !

 

Espérons que bientôt cette rubrique ne prenne pas l'ascendant sur CROA / Dessins ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.