Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je fais donc mes premiers pas avec un MEADE ETX 125 LNT.

Laissons de côté le débat goto / pas goto. De toutes manières, un alignement correct de l'appareil nécessite d'être capable de reconnaître quelques étoiles dans le ciel...

Tout ça m'a l'air de bien fonctionner, les moteurs tournent rond (genre batteur de cuisine), la recherche avec le petit projecteur laser est très pratique. Au chapitre "bémols" : le mode d'emploi est nul et incomplet, et les menus de la raquette pas bien clairs. Mais on s'habitue.

Cependant, j'ai un gros problème : la précision de pointage est très mauvaise, l'appareil en mode alignement se gourre d'une bonne dizaine de degrés en pointant les étoiles répertoriées. ce qui fait que la recherche d'un objet invisible à l'oeil nu (genre Andromède à Grenoble) s'avère infaisable, le pointeur ne servant plus à rien.

Je tente de comprendre pourquoi cette précision est désastreuse, et je constate que le logiciel (ou son paramétrage) ne connaît même pas la carte du ciel : le télescope se trompe sur l'heure de lever et de coucher des objets, l'erreur est de l'ordre de 20 degrés. Alors que l'appli google sur mon téléphone ne se trompe pas !

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'alignement sur deux étoiles ne corrige pas le pointage.; c'est justement fait pour ça ?

Je précise que j'ai bien indiqué les coordonnées du site d'observation, l'heure, la date...

Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de ce problème ?

Merci d'avance, bonne chance dans vos observations, je vous souhaite des nuits claires mais pas trop froides....

GC

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Perso, vu l'erreur constatée et sous réserve que la monture soit bien positionnée au départ et que les coordonnées du site d'observation soient indiquées correctement, je pencherai pour un problème de format d'heure, souvent la raquette demande de rentrer l'heure en heure TU, c'est à dire qu'il faut retrancher 1 heure en hiver par rapport à l'heure "de paris".

Je me suis planté une fois et... le mouvement apparent des étoiles est très rapide, l'erreur est donc très grande ;)

Posté

Slt,

Verifi déjà la MES c impératif qu elle soit quand même correcte.

Ensuite je connai pas ton système, moi c est une monture cg5 celestron, mais vérifie quand mm au niveau du format de date, jour/mois/année ou mois/jour/année. Sur la mienne c est au formant anglais et je m étai plante au début avec des écarts de plusieurs degre

Posté
Slt,

Verifi déjà la MES c impératif qu elle soit quand même correcte.

Ensuite je connai pas ton système, moi c est une monture cg5 celestron, mais vérifie quand mm au niveau du format de date, jour/mois/année ou mois/jour/année. Sur la mienne c est au formant anglais et je m étai plante au début avec des écarts de plusieurs degre

joriss,

Petite recommandation : affine ton français et banis le langage sms si tu veux qu'on t'accepte bien ;)

Posté (modifié)

Toutiet : message reçu.

Par contre ton therme "qu'on m'accepte bien", tu m'excuseras mais la tu vas un peu loin non? Vous êtes quoi? Une secte? Je dois passer des épreuves pour être "accepté"?

J apporte ma modeste contribution pour aider un collègue astram, tu n'es même pas dans la discution, ton intervention est juste pour faire le grand correcteur.

Tu te prends pour qui pour porter des jugements comme sa, pour deux malheureuses lettres de surcroit. Facile derrière un clavier et un pseudo!

Modifié par joriss
Posté

On ne va pas compter les lettres qui manquent ni les fautes. Mais il est quand même plus pratique, agréable, efficace, poli, etc. d'écrire avec soin ses messages.

Mais c'est vrai qu'on est à l'heure du tout, tout de suite et sans effort, et que l'orthographe n'est plus enseigné à l'école...

Posté

Donc pour en revenir au message d'origine, il semble que le problème vienne de la mise en station initiale. Ce n'est pas parce qu'on fait un alignement sur 3 étoiles qu'il suffise de jeter sa monture sur le sol puis de lancer la procédure pour que l'électronique fasse le reste.

La monture doit être horizontale, l'axe AD orienté vers le nord et incliné correctement selon la latitude.

Ensuite la date, elle est souvent à écrire au format MM/JJ/AAAA et non au format français JJ/MM/AAAA.

Enfin, comme dit précédemment, l'heure à saisir est l'heure TU et non l'heure locale (sauf si le décalage est demandé quelque part). Pour éviter les erreurs, je saisi toujours l'heure en TU et je spécifie un décalage nul. Comme ça c'est toujours bon !

Et pour finir, ne pas inverser latitude et longitude, et pour la longitude ne pas se tromper entre l'est et l'ouest...

Si avec tout ça ta monture ne pointe toujours pas correctement, contacte Meade.

Fred

Posté
Toutiet : message reçu.

Par contre ton therme "qu'on m'accepte bien", tu m'excuseras mais la tu vas un peu loin non? Vous êtes quoi? Une secte? Je dois passer des épreuves pour être "accepté"?

J apporte ma modeste contribution pour aider un collègue astram, tu n'es même pas dans la discution, ton intervention est juste pour faire le grand correcteur.

Tu te prends pour qui pour porter des jugements comme sa, pour deux malheureuses lettres de surcroit. Facile derrière un clavier et un pseudo!

Oullala! :o crois tu que tu vas sortir de la norme? là, comme ça, sans provoquer le courroux des zayatollhas?

détrompes-toi :be:

Posté

Pareil, vue l’écart annoncé, je penche aussi pour une référence horaire non appropriée (ou son format)

Dans tous les cas et même quand j'ai le choix, je préfère choisir une référence en temps universel (GMT + 0) et faire les corrections de tête quand j'indique l'heure dans la raquette de commande (-1 heure en hiver et -2 heures en été par rapport à l'heure locale). Si le système parle d'horaire d'été et d'horaire d'hiver, je réponds non parce que j'ai choisi le temps universel.

----

Nota : oui, un post rédigé dans un langage bien écrit est toujours plus agréable à lire et incite à le lire jusqu'au bout.

Charte du forum (que nous acceptons en nous inscrivant) : http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=10 , voir "Poster sur le forum :", paragraphe "4 - Bien poster :" ;)

Posté
Bonjour à tous,

Laissons de côté le débat goto / pas goto. De toutes manières, un alignement correct de l'appareil nécessite d'être capable de reconnaître quelques étoiles dans le ciel...

Tout ça m'a l'air de bien fonctionner, les moteurs tournent rond (genre batteur de cuisine), la recherche avec le petit projecteur laser est très pratique. Au chapitre "bémols" : le mode d'emploi est nul et incomplet, et les menus de la raquette pas bien clairs. Mais on s'habitue.

Cependant, j'ai un gros problème : la précision de pointage est très mauvaise, l'appareil en mode alignement se gourre d'une bonne dizaine de degrés en pointant les étoiles répertoriées. ce qui fait que la recherche d'un objet invisible à l'oeil nu (genre Andromède à Grenoble) s'avère infaisable, le pointeur ne servant plus à rien.

Je tente de comprendre pourquoi cette précision est désastreuse, et je constate que le logiciel (ou son paramétrage) ne connaît même pas la carte du ciel : le télescope se trompe sur l'heure de lever et de coucher des objets, l'erreur est de l'ordre de 20 degrés. Alors que l'appli google sur mon téléphone ne se trompe pas !

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'alignement sur deux étoiles ne corrige pas le pointage.; c'est justement fait pour ça ?

Je précise que j'ai bien indiqué les coordonnées du site d'observation, l'heure, la date...

Merci d'avance, bonne chance dans vos observations, je vous souhaite des nuits claires mais pas trop froides....

GC

Bonjour.

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais je vais essayer.

As-tu choisis des objets célestes connus ?

Les as-tu choisis assez éloignés dans le ciel les uns des autres ?

Attention : le pointage des objets doit être fait assez rapidement sinon cela ne marche pas.

Est-tu sur des coordonnées de ton lieu d'observation ?

Pour l'heure moi le miens je l'ai réglé sur l'heure locale (d'hiver en ce moment évidemment :be:)

Ton goto doit être très précis et te porter l'objet choisi au centre de ton champs.

Bon ciel.

Posté

Bonsoir,

Et merci de vos réponses, appréciables avec fautes d'orthographe ou sans ;-)

Bon, au vu de vos suggestions, je dirais que j’avais tout bon. Et j’avais soigneusement suivi la procédure d’alignement préconisée par MEADE.

J’avais même anticipé sur le gentil conseil de Fred_76, et évité de jeter la monture au sol ; j’avais noté que ce n’était pas un produit Décathlon ;). Il me semblait seulement que mathématiquement parlant, le repérage de trois étoiles devait en effet permettre de déterminer la carte du ciel sans commettre une erreur de 10 °.

Et d’ailleurs, même avec une monture jetée au sol, la connaissance de l’heure et du lieu permet de déterminer la carte du ciel, électronique ou pas… Et de ne pas chercher un astre couché depuis deux heures. N’importe quelle éphéméride et n’importe quelle carte du ciel pour débutant sait faire ça…

Donc je ne sais toujours pas où est le problème. Et je ne connais pas de forum spécifique MEADE. Quelqu’un en connaît-il ?

Serait-il possible que le programme de calcul (modifiable par téléchargement) contienne une erreur ou se soit déréglé ?

En tous cas, merci encore, bonnes observations, et à bientôt pour de nouvelles aventures.

GC

Posté
Bonjour.

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais je vais essayer.

As-tu choisis des objets célestes connus ?

Les as-tu choisis assez éloignés dans le ciel les uns des autres ?

Attention : le pointage des objets doit être fait assez rapidement sinon cela ne marche pas.

Est-tu sur des coordonnées de ton lieu d'observation ?

Pour l'heure moi le miens je l'ai réglé sur l'heure locale (d'hiver en ce moment évidemment :be:)

Ton goto doit être très précis et te porter l'objet choisi au centre de ton champs.

Bon ciel.

Merci aussi à toi, Nicolas... stronome

J'ai choisi des étoiles notoires, éloignées de 90 ° environ, mais peut-être sur une même ligne. Et j'ai essayé de faire le plus vite possible.

Quant aux coordonnées, je les tiens de mon GPS personnel ; je n'ai pas trouvé le format décimal des secondes d'arc, mais je ne crois pas qu'on en soit là, avec les erreurs relevées...

J'ai indiqué l'heure TU augmentée de 1.

Voilà voilà...

GC

Posté
On a fait à peu près le tour.

Encore une chose typiquement responsable de foirage: l'alimentation (piles trop faibles)

Patte.

edit: plein de ressources ici http://www.weasner.com/etx/menu.html

Merci aussi à toi

Alors là, inconnue : le modèle ETX LNT utilise un module (technologie LNT) qui apparemment (ils ne disent rien là dessus !) détecte le chanp magnétique terrestre et pilote le pointage. Ce truc a une pile, qui semble fonctionner, mais je vais tout de même la changer (j'ai acheté l'appareil d'occase).

Ceci dit, le LNT ne doit pas connaître les déclinaisons magnétiques des tous les lieux...

Posté
joriss,

Petite recommandation : affine ton français et banis le langage sms si tu veux qu'on t'accepte bien ;)

D'accord avec toi mais moi j'aurais mis 2"n" à banis;)

(juste pour rire )

Laurent

Posté (modifié)
Merci aussi à toi

Alors là, inconnue : le modèle ETX LNT utilise un module (technologie LNT) qui apparemment (ils ne disent rien là dessus !) détecte le chanp magnétique terrestre et pilote le pointage. Ce truc a une pile, qui semble fonctionner, mais je vais tout de même la changer (j'ai acheté l'appareil d'occase).

Ceci dit, le LNT ne doit pas connaître les déclinaisons magnétiques des tous les lieux...

Houla, je prends le LNT avec des pincettes.

Un ami en avait un, il n'a jamais indiqué le pôle au même endroit (et je ne parle pas de quelques degrés, mais au moins de 45!) Et on est jamais tombé dans la cible après alignement.

Un rayonnement électromagnétique à coté et il sera dans les choux (en supposant qu'il fonctionne bien).

Si l'électronique est bien faite et que les heures/coordonnées sont bien rentré, après l'alignement (3 étoiles) il devrait de toute manière savoir ou est le nord (ou alors le CPU de la raquette est nul en math). Comme tu le dis, il ne connais pas les déclinaisons magnétiques, un jeté de monture avec une boussolle serait encore plus précis que la chose :)

Essayes sans (si débrayable).

Edit: En me balladant sur le net il semble qu'il y ait une procédure de calibration du LNT sur Polaris. Mais les champs ambiants (ligne électrique... etc... etc...) auront peut être raison de la chose. Calibration à faire A chaque changement de pile.

Allez zou, le lien vers le seul manuel (DS2000) qui parle du LNT sur le site de Meade http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/DS2000%20LNTqxd.pdf

La procédure doit être la même à une vache près je pense. Page 27 et page 37. Il y parle même d'un accessoire de synchronisation du LNT sur l'horloge atomique (qui bien sur peut être rentré manuellement)........... pfiou c'est compliqué le Goto chez Meade... :))

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)

Dans le logiciel Autostar de la raquette, il y a une procédure de calibration des moteurs (à refaire quand la précision des Goto se dégrade).

Il y a aussi la calibration des Sensors (pour que le système détermine lui même l'horizontalité de ta monture et l'affinage du décalage entre le nord magnétique et le nord vrai lors de l'initialisation quand tu mets sous tension ton télescope).

Ces deux calibrations sont très importants à faire (ou à refaire de temps en temps) pour obtenir de bons Goto...

Ces deux procédures sont très simples à réaliser.

J'ai deux Meade, donc deux Autostar 2 : les Goto placent toujours les objets demandés dans le champ (au moins avec un 26 mm pour un SC de 2 mètres ou de 2m50 de focale), je refais de temps à autres ces 2 calibrations.

-----

Pour la calibration des moteurs, c'est à refaire au moins 1 fois par an ou dès que la qualité des Goto se dégrade (ceci est dû à l'usure mécanique du système et des engrenages) : cela se fait de jour et l'usage d'un oculaire réticulé est plus que souhaitable pour être suffisamment précis.

Pour la calibrage des Sensors, c'est à faire au moins la première fois. Ensuite ils ne disent rien, mais cela peut se faire autant de fois que tu le souhaites : cela se fait de nuit, puisque à la fin de la procédure de calibration des Sensors (capteurs) on te demandera de bien centrer l'étoile polaire dans le champ de l'oculaire, ce sera d'ailleurs la seule intervention de ta part dans cette calibration. L'usage d'un oculaire réticulé est plus que souhaitable pour être suffisamment précis.

-----

Regarde dans le menu "Setup" de l'Autostar, à "Telescope" : fonction "Train drives" et fonction "Calibrate Sensors" (ou en français si tu as une version française)

Refais ces deux calibrations et teste ensuite ce que cela donne lors de tes Goto...

Cela peut venir de là...

-----

Dans ton Autostar, tu as aussi une fonction qui te permet d'avoir des Goto très précis sur tes objets à pointer : c'est la procédure "High Precision" (voir menu : Setup > Telescope > High Precision)

Avec cette procédure, le télescope pointe d'abord une étoile brillante proche de ton objet à pointer, puis il te demande de centrer cette étoile jalon dans l'oculaire, puis le Goto termine par pointer l'objet initialement demandé.

Avec cette procédure, le Goto "High Precision" place l'objet très près du centre du champ visuel, même avec un relativement fort grossissement.

Modifié par Goofy
Posté

De toutes manières, un alignement correct de l'appareil nécessite d'être capable de reconnaître quelques étoiles dans le ciel...

Non, ce pas obligatoire. :) La procédure d'alignement automatique est justement prévue pour les débutants qui ne connaissent pas encore le ciel. Le tube optique se dirige automatiquement vers une étoile brillante isolée qu'il suffit de centrer ensuite précisément à l'oculaire. On ne peut donc pas la confondre avec une autre, et connaitre son nom n'est absolument pas indispensable. (C'est expliqué page 18)

le mode d'emploi est nul et incomplet

Incomplet ? 60 pages quand même... Quel sont les sujets qui ne sont pas traités et que tu aurais aimé lire ?

Je tente de comprendre pourquoi cette précision est désastreuse

La notice précise ("Important note" page 18) que si la précision du pointage n'est pas satisfaisant (Notamment si c'est une première utilisation), il convient de suivre la procédure décrite dans l'appendice C: "Training the drive". Je suppose que tu as suivi ces indications ?

Serait-il possible que le programme de calcul (modifiable par téléchargement) contienne une erreur ou se soit déréglé ?

Cela me semble improbable. ;)

Pour l'instant, ton souci ressemble plus à une simple erreur de saisie au moment de l'entrée des données de date, heure et lieu.

D'autre part, si tu n'utilises pas la procédure d'alignement automatique, (Tu utilises quelle procédure ??) peut-être que tu fais une erreur d'identification des étoiles repères. Tu crois pointer l'étoile truc mais il s'agit en fait de l'étoile machin..

Après, il reste comme dit plus haut les soucis de calibrage éventuels des moteurs, ou encore l'alimentation qui est trop juste..

Posté
Bonjour à tous,

GC

Bonjour,

Il y a bien un vendeur ? Occasion ou neuf peu importe. Il en dit quoi ?

Avant de demander leur avis à des personnes plein de bonne volonté mais qui ne connaisse pas l'instrument il faudrait peut être commencer par le début, non ?

J'espère que cela va s'arranger rapidement.

Bon ciel

Posté

Avant de demander leur avis à des personnes plein de bonne volonté mais qui ne connaisse pas l'instrument il faudrait peut être commencer par le début, non ?

Bin.. Si en plus des interventions de Toutiet sur l'orthographe (Continue Joriss ! Je t'accepte sans problèmes. :cool: ) il faut aussi justifier que l'on dispose bien des connaissances approfondies d'un instrument avant d'intervenir, le forum risque de se vider rapidement de la plupart de ses membres de "bonne volonté"..

M'enfin ! :b:

Posté
Bin.. Si en plus des interventions de Toutiet sur l'orthographe (Continue Joriss ! Je t'accepte sans problèmes. :cool: ) il faut aussi justifier que l'on dispose bien des connaissances approfondies d'un instrument avant d'intervenir, le forum risque de se vider rapidement de la plupart de ses membres de "bonne volonté"..

M'enfin ! :b:

Loin de moi le fait de mettre en doute la bonne volonté des intervenants ni leur expérience, mais je ne comprends pas ce que l'on peut apporter à Selene 48 si on ne connait pas l'instrument incriminé. Il n'y a qu'à lire les réponses. C'est comme si vous aviez une panne de voiture et que vous alliez sur un forum demander à des personnes qui ne connaissent pas la voiture de vous dépanner.

Quant à vider le forum, n'exagérons pas !

;)

Bon ciel quand même

Posté
Houla, je prends le LNT avec des pincettes.

Un ami en avait un, il n'a jamais indiqué le pôle au même endroit (et je ne parle pas de quelques degrés, mais au moins de 45!) Et on est jamais tombé dans la cible après alignement.

Un rayonnement électromagnétique à coté et il sera dans les choux (en supposant qu'il fonctionne bien).

Si l'électronique est bien faite et que les heures/coordonnées sont bien rentré, après l'alignement (3 étoiles) il devrait de toute manière savoir ou est le nord (ou alors le CPU de la raquette est nul en math). Comme tu le dis, il ne connais pas les déclinaisons magnétiques, un jeté de monture avec une boussolle serait encore plus précis que la chose :)

Essayes sans (si débrayable).

Edit: En me balladant sur le net il semble qu'il y ait une procédure de calibration du LNT sur Polaris. Mais les champs ambiants (ligne électrique... etc... etc...) auront peut être raison de la chose. Calibration à faire A chaque changement de pile.

Allez zou, le lien vers le seul manuel (DS2000) qui parle du LNT sur le site de Meade http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/DS2000%20LNTqxd.pdf

La procédure doit être la même à une vache près je pense. Page 27 et page 37. Il y parle même d'un accessoire de synchronisation du LNT sur l'horloge atomique (qui bien sur peut être rentré manuellement)........... pfiou c'est compliqué le Goto chez Meade... :))

Amicalement,

Yann

Hello, Yann !

Eh bien grand merci pour ces indications sur le LNT. Je vais piocher de ce côté... Il y a certainement des améliorations possibles.

Posté
Dans le logiciel Autostar de la raquette, il y a une procédure de calibration des moteurs (à refaire quand la précision des Goto se dégrade).

Il y a aussi la calibration des Sensors (pour que le système détermine lui même l'horizontalité de ta monture et l'affinage du décalage entre le nord magnétique et le nord vrai lors de l'initialisation quand tu mets sous tension ton télescope).

Ces deux calibrations sont très importants à faire (ou à refaire de temps en temps) pour obtenir de bons Goto...

Ces deux procédures sont très simples à réaliser.

J'ai deux Meade, donc deux Autostar 2 : les Goto placent toujours les objets demandés dans le champ (au moins avec un 26 mm pour un SC de 2 mètres ou de 2m50 de focale), je refais de temps à autres ces 2 calibrations

-----

Pour la calibration des moteurs, c'est à refaire au moins 1 fois par an ou dès que la qualité des Goto se dégrade (ceci est dû à l'usure mécanique du système et des engrenages) : cela se fait de jour et l'usage d'un oculaire réticulé est plus que souhaitable pour être suffisamment précis.

Pour la calibrage des Sensors, c'est à faire au moins la première fois. Ensuite ils ne disent rien, mais cela peut se faire autant de fois que tu le souhaites : cela se fait de nuit, puisque à la fin de la procédure de calibration des Sensors (capteurs) on te demandera de bien centrer l'étoile polaire dans le champ de l'oculaire, ce sera d'ailleurs la seule intervention de ta part dans cette calibration. L'usage d'un oculaire réticulé est plus que souhaitable pour être suffisamment précis.

-----

Regarde dans le menu "Setup" de l'Autostar, à "Telescope" : fonction "Train drives" et fonction "Calibrate Sensors" (ou en français si tu as une version française)

Refais ces deux calibrations et teste ensuite ce que cela donne lors de tes Goto...

Cela peut venir de là...

-----

Dans ton Autostar, tu as aussi une fonction qui te permet d'avoir des Goto très précis sur tes objets à pointer : c'est la procédure "High Precision" (voir menu : Setup > Telescope > High Precision)

Avec cette procédure, le télescope pointe d'abord une étoile brillante proche de ton objet à pointer, puis il te demande de centrer cette étoile jalon dans l'oculaire, puis le Goto termine par pointer l'objet initialement demandé.

Avec cette procédure, le Goto "High Precision" place l'objet très près du centre du champ visuel, même avec un relativement fort grossissement.

Bonsoir, Goofy

J'ai bien noté l'existence de ces procédures, et je te remercie de me les préciser. J'ai cependant pensé qu'elles ne jouaient qu'à la marge, pour obtenir une meilleure précision, mais pas pour corriger des erreurs grossières qui me semblaient d'une autre origine.

Mais tu as raison, je vais essayer ça tout de même. Dès que le ciel s'éclaircira ;)

GC

Posté
Non, ce pas obligatoire. :) La procédure d'alignement automatique est justement prévue pour les débutants qui ne connaissent pas encore le ciel. Le tube optique se dirige automatiquement vers une étoile brillante isolée qu'il suffit de centrer ensuite précisément à l'oculaire. On ne peut donc pas la confondre avec une autre, et connaitre son nom n'est absolument pas indispensable. (C'est expliqué page 18)

Incomplet ? 60 pages quand même... Quel sont les sujets qui ne sont pas traités et que tu aurais aimé lire ?

La notice précise ("Important note" page 18) que si la précision du pointage n'est pas satisfaisant (Notamment si c'est une première utilisation), il convient de suivre la procédure décrite dans l'appendice C: "Training the drive". Je suppose que tu as suivi ces indications ?

Cela me semble improbable. ;)

Pour l'instant, ton souci ressemble plus à une simple erreur de saisie au moment de l'entrée des données de date, heure et lieu.

D'autre part, si tu n'utilises pas la procédure d'alignement automatique, (Tu utilises quelle procédure ??) peut-être que tu fais une erreur d'identification des étoiles repères. Tu crois pointer l'étoile truc mais il s'agit en fait de l'étoile machin..

Après, il reste comme dit plus haut les soucis de calibrage éventuels des moteurs, ou encore l'alimentation qui est trop juste..

Au sujet de ta première remarque : Je parlais de l'alignement où l'opérateur chosit les étoiles.

Mais de toutes manières, avec une erreur de départ de 10 °, tu as intérêt à connaitre un peu le ciel pour savoir ce que pointe la procédure "automatique"...

Au sujet de ta seconde remarque : Tout simplement la procédure d'alignement initial, qui est si mal expliquée qu'il en existe au moins dix versions différentes qui circulent sur l'Internet...

Contrairement à ce que plusieurs intervenants ont dit ici, la préocédure décrite (p 17) ne requiert absolument pas de tourner quoi que ce soit vers le nord, ni de vérifier l'horizontalité du tube : "L'autostar détectera automatiquement l'incliné du télescope ainsi que le nord". Alors, oui ou non ?

Au sujet de "Training the drive" : Non, je ne l'ai pas encore fait, mais je continue à penser que cette procédure d'affinage n'est pas responsable des erreurs grossières.

Enfin : Non je n'ai pas commis d'erreur de saisie. Quelques essais montrent que pour observer le ciel que me propose l'appareil, il faudrait que je sois à 25° W. Assez loin dans l'Atlantique.

Quant à commettre des erreurs de désignation, je ne suis pas expert, mais lorsqu'il s'agit de Capella, Bételgeuse ou Arcturus, pardonne moi...

GC

Posté

Bonsoir à tous,

Je rappelle que le problème principal qui m'a alerté, c'est que le "ciel" calculé par mon appareil est faux. Ce problème me semble a priori n'avoir aucun rapport avec la calibration des moteurs, la procédure d'alignement, ni les champs parasites.

Comme je l'ai indiqué dans ma page de présentation, je suis débutant en observation astronomique.

Je suis également un petit nouveau sur votre forum.

J'ajouterai, ne cachons rien, que je ne suis pas non plus un habitué des échanges par écrans interposés...

Permettez moi cependant quelques remarques, nous verrons bien si "je suis viré".

D'abord, je suis touché par la gentillesse avec laquelle répondent certains, et par l'utilité des suggestions.

Ensuite, je suis un peu surpris par l'insistance à supposer que si les choses ne se déroulent pas comme je le veux, c'est probablement parce que j'ai manoeuvré comme un soudard, pas lu le manuel, jeté ma monture par terre, pas regardé l'heure ou pas cherché les coordonnées de mon lieu d'observation... Je reconnais qu'on ne m'a pas suggéré d'enlever le bouchon de l'appareil :b:

Enfin, je suis très surpris de la "tension" qui se manifeste entre les différents intervenants... C'est bizarre : dans la vie courante, lorsqu'on discute avec des gens, on ne commence pas par les engu... à cause de leur manière de s'exprimer ou de leur français (sauf évidemment s'ils sont grossiers ou agressifs). On les suppose a priori de bonne volonté, et on tente de voir ce qu'ils peuvent apporter...

Et s'ils se gourrent, on tente d'en discuter sans acrimonie...

Est-ce que les forums, contrairement à la musique, n'adoucieraient pas les moeurs ?

Bon, en tous cas, merci à tous, et à bientôt pour de nouveaux échanges si je n'ai pas contrevenu à la charte en m'exprimant...

Et beaucoup de plaisir dans vos observations.

GC

Posté

Meuhhh non ! (Scuze, je suis normand)

Par "jeter la monture" je ne voulais pas t'offusquer. Mais aujourd'hui ou on veut tout, tout de suite, beaucoup posent leur monture au petit bonheur, sans même orienter l'axe AD vers le nord ni régler son inclinaison sur la latitude du lieu. Ils s'en remettent alors à l'électronique qui doit avoir réponse à tout. Et après ils s'étonnent que ça ne marche pas tout à fait comme ils le veulent... Voilà ce qu'est un "jeter de monture" pour moi. Je ne parle pas du mode d'emploi, aussi mal écrit soit il, qui n'est que rarement lu de toutes façons.

J'ai listé dans mon message toutes les principales causes classiques d'erreurs qui peuvent conduire à un goto foireux. Il ne faut pas le prendre comme une attaque : même si c'est toi qui a posé la question, d'autres se la posent ou se la poseront et seront peut être heureux de voir cette discussion.

En plus, tu disais être débutant en astro... Mais visiblement non, vue ta façon de procéder.

À+

Fred

Posté
Bonsoir à tous,

Je rappelle que le problème principal qui m'a alerté, c'est que le "ciel" calculé par mon appareil est faux. Ce problème me semble a priori n'avoir aucun rapport avec la calibration des moteurs, la procédure d'alignement, ni les champs parasites.

Comme je l'ai indiqué dans ma page de présentation, je suis débutant en observation astronomique.

Je suis également un petit nouveau sur votre forum.

J'ajouterai, ne cachons rien, que je ne suis pas non plus un habitué des échanges par écrans interposés...

Permettez moi cependant quelques remarques, nous verrons bien si "je suis viré".

D'abord, je suis touché par la gentillesse avec laquelle répondent certains, et par l'utilité des suggestions.

Ensuite, je suis un peu surpris par l'insistance à supposer que si les choses ne se déroulent pas comme je le veux, c'est probablement parce que j'ai manoeuvré comme un soudard, pas lu le manuel, jeté ma monture par terre, pas regardé l'heure ou pas cherché les coordonnées de mon lieu d'observation... Je reconnais qu'on ne m'a pas suggéré d'enlever le bouchon de l'appareil :b:

Enfin, je suis très surpris de la "tension" qui se manifeste entre les différents intervenants... C'est bizarre : dans la vie courante, lorsqu'on discute avec des gens, on ne commence pas par les engu... à cause de leur manière de s'exprimer ou de leur français (sauf évidemment s'ils sont grossiers ou agressifs). On les suppose a priori de bonne volonté, et on tente de voir ce qu'ils peuvent apporter...

Et s'ils se gourrent, on tente d'en discuter sans acrimonie...

Est-ce que les forums, contrairement à la musique, n'adoucieraient pas les moeurs ?

Bon, en tous cas, merci à tous, et à bientôt pour de nouveaux échanges si je n'ai pas contrevenu à la charte en m'exprimant...

Et beaucoup de plaisir dans vos observations.

GC

Don't worry, il y a plein d'explications à cette "tension" tu sais,explications auxquelles tu es assez étranger t'en fais pas et qui relèvent surtout de l'envie d'être THE premier à trouver THE solution à ton problème !!! Une sorte de compétition amicale...:D

Si on résume la situation à l'heure actuelle :

-c'est certainement pas une erreur du genre format de saisie de la date ou de l'heure,

- c'est sans doute pas un problème de mise en station, SAUF ...si tu fais une erreur grossière d'identification des étoiles on sait jamais vérifie quand même que t'as pas mélangé Bételgeuse et Aldébaran par exemple..)

- ça pourrait être un pb d'alimentation comme l'a dit 'Patte (qui m'a grillé sur ce coup:mad:, j'allais le suggérer). si tu peux utiliser autre chose que des pipiles pour alimenter ton instrument ca peut valoir le coup, les moteurs sont sensibles aux baisses de puissance

- ça pourraît être un coup de champ magnétique localement emmerdant : si tu peux désactiver la recherche auto des pôles nord magnétique et céleste, ça vaut le coup de tenter

- ça pourraît etre un pb de calibration des moteurs et pignon ! même si comme toi je doute, ça coûte rien ou presque d'essayer et ce sera toujours bon.

Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.