Aller au contenu

Votre plus beau souvenir?


titia

Messages recommandés

Bonsoir a tous...

Alors voilà c'est assez simple...quel est votre plus beau souvenir en astronomie? un evènement marquant, une nuit d'observation inoubliable, une photo surprenante, ... Enfin bref...la chose qui vous marquera a vie quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ma première Saturne!

C'était il y a 25 ans. A travers la fenêtre de la cuisine, je vois une étoile trop brillante pour être ... justement une étoile :lol:

Ni une ni deux je sors le 114/500 Konus et je le braque sur la chose! Ce choc! Je m'en souviendrai toujours.

Il y a 5 ou 6 ans j'ai ressorti le 114/500 alors que j'avais mon 300 depuis quelques années. Qu'il était mauvais optiquement parlant, avec une équato branlante à souhait, mais c'est lui qui m'a montré ma première Saturne, certainement la plus magnifique image que j'ai vue!

 

Et maintenant, à chaque sortie il y a un ou plusieurs super souvenirs.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première Saturne!

C'était il y a 25 ans. A travers la fenêtre de la cuisine, je vois une étoile trop brillante pour être ... justement une étoile :lol:

Ni une ni deux je sors le 114/500 Konus et je le braque sur la chose! Ce choc! Je m'en souviendrai toujours.

Il y a 5 ou 6 ans j'ai ressorti le 114/500 alors que j'avais mon 300 depuis quelques années. Qu'il était mauvais optiquement parlant, et une équato branlante à souhait, mais c'est lui qui m'a montré ma première Saturne, certainement la plus magnifique image que j'ai vue!

 

Pierre

 

Maaaa! Ça m'fou les poils comme dirait l'autre! J'sens que ce post va etre fort en emotion! J'adore!

J'ai encore jamais vu Saturne pour ma part... J'attend...j'attend...ptite pensé speciale quand ça m'arrivera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi aussi c'est Saturne ! Quelle émotion ! Du coup j'ai recherché dans les "vieux post" mes premières impressions :

Au bout de .....de......de......en fait je ne sais pas vraiment au bout de combien de temps, je me dis tiens et pourquoi pas une planète puisque j'ai vu que Saturne se présentait bien......Coup de bol (je m'en suis apperçu depuis...) je pointe la planète en quelques minutes.....comme ça .....et là plus de mots.....

M A G N I F I Q U E ! je regrette même d'avoir attendu si longtemps avant de voir ce merveilleux spectacle.......ok il ne s'agit que d'un point entouré d'anneau vu au travers des lentilles.....mais en vrai, !!! Mieux que toutes les photos hautes résolutions que j'ai pu visionner !!!!!!!! Je suis resté très longtemps à l'admirer, la suivre, passant du 25 au 10 puis mixant avec la Barlow......WWAOUAHHHHHH bonheur !

J'ai poursuivi après sur Mars, mais je n'ai pu voir rien de plus qu'un point orangé.....et j'ai donc décidé de revenir sur Saturne.......histoire de pouvoir au moment de me coucher, raconter à Morphé la beauté de ce que j'avais vu !!!!!

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire dans l'original....Saturne, mais avec mon papa dans la lunette 60/900 qu'on lui avait offerte pour ses 70 ans ! avec ma maman qui ronchonnait derrière que 3 h du matin c'était pas une heure pour des honnêtes gens. C'était en 1995 et la lunette je l'ai encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Jamais deux sans trois: Saturne ici aussi, il y a plus de 5 ans.

Bizarrement, c'était le jour même de l'achat de ma première lunette: Mister Murphy a dû avoir un petit moment d'égarement ...

Tout de suite après, la lune et le triplet du Lion: voir M65, M66 et NGC 3628 dans un seul champ ... je sens toujours les frissons dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant meme de lire vos reponses je savais deja que j'allais repondre ma premiere Saturne,

dans une toute petite lunette de 60 de mon futur club, un moment inoubliable :):), en 1988.

 

Apres, il y a cette nuit d'enfer au pic du Midi, avec une voie lactée plus large qu'une autoroute , des etoiles par millier qui rendaient le ciel presque méconnaissable !

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai deux :

 

Ma 1ere Saturne il y a 4 ans, avec un 300. Je venais de l'acheter d'occasion. J'avais fait mes premières armes aux jumelles pendant 2/3 ans mais jamais pointé Saturne.

 

Et à la seconde sortie avec mon nouveau chauffe-eau (la 1ere ayant été écourtée pour cause de météo), alors que je me sentais un peu maladroit avec un tel engin, je pointe une étoile particulièrement brillante...Bon sang ! C'est Saturne ! :o Ce fut vraiment un grand moment d'émotion. J'étais à faible grossissement (X60), donc pas gêné par la turbulence, l'image avec la quantité de lumière était d'un esthétisme à couper le souffle ! Les anneaux étaient ouverts juste ce qu'il faut...quel souvenir !

 

L'autre grande émotion c'était il y a 2 ans sous un ciel de campagne très sec, une transparence de folie :

 

La nuit est maintenant bien installée et ma vision passée en mode nocturne. Allons au zénith rendre visite à la galaxie des chiens de chasse, M51, je devrais dire dutourbillon, car c’est un véritable siphon céleste qui s’avance vers moi…le duo est devant moi, les bras quasi visibles en vision directe. Seul le pont de matière est inaccessible. Je vacille face au spectacle…je n’en crois pas mes yeux. Le contraste est étonnant : Le binome se détache nettement du fonds de ciel bien noir.

 

Je vais au toit de la voiture actionner le SQM dont le calcule est particulièrement long, signe d’unciel de qualité…BIP…BIP…BIP…21.38.

Je comprends que c’est un ciel exceptionnel qui me surplombe (transparence 4/5). Sat24 annoncait moins de 40% d’humidité. A 2h quand nous sommes partis il n’y avait pas une goute d’humidité sur les voiture sou le matos. La sécheresse a aussi des retombées positives pour nous autres astram.

 

Je comprends aussiqu’il faut privilégier les galaxies. Ca tombe bien c’est la saison. Je suis pris de frénésie galactique…tout le monde sur le pont...je me change en ANA(Astronome à Noyau Actif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt une certaine éclipse en 1999. J'habitais en Normandie à ce moment là et j'ai fait une énorme distance pour assister à l'évènement. Les 400 mètres qui me séparait du champ étaient interminables ! :be: Ce moment était magique, j'avais 14 ans et je pense que tous les astrams savent ce qu'on ressent lors d'une éclipse totale ! J'ai tellement été impressionné que j'ai renouvelé l'expérience en 2005 à Madrid.

 

Mais plus profondément, l'évènement qui marquera ma vie c'est certainement le transit de Vénus en 2012. Je me suis déplacé exprès à Chypre pour être certain d'avoir du beau temps. J'ai assisté à 2h20 de pur bonheur. Et quand Vénus quitte le disque Solaire... un pincement m'a pris. Eh oui, la prochaine, je ne serais plus de ce monde. D'une on assistera plus à cet évènement et de deux, on se sent mortel et tellement reconnaissant de pouvoir assister à ca, en bonne santé, avec du matériel... là je me dis que je suis chanceux !

 

L'astro c'est ca aussi. Même si on a pas un matériel pesant 50 000€, dites vous que 99% de l'Humanité ne voit pas ce que vous voyez ! Alors, profitons et profitons encore ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, ma fausse comète...

 

(difficile à dire: il y a des souvenirs de choses belles, de choses intéressantes, de situations spéciales, d’ambiances particulières, des joies, des émotions...alors je ne sais quoi répondre. Du coup je mets le dernier en date)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yakutake, sans aucune hésitation (mais le 11 /08 était bien aussi, pas aussi puissant, mais bien quand même).

 

Et puis le 10 01 07. Turbu 10 à la 230. 770x sur le soleil avec des détails qui montaient qui montaient …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

 

moi c est andromede au jumelle 20/80

apres avoir cherché pendant 2 heures la bete , avec carte a l appuie

j etais sur le point d abandonner ( c est lourd des 20/80 a bout de bras )

et la surprise je tombe dessus et m esclame a 1h du mat

" put..... c est andromede "

ce n etais qu un vague nuage laiteux en forme de fuseau , mais elle etais la

le pire c est qu apres l avoir trouvée je pouvais y retourner a volonté

 

il y as aussi saturne la belle vu dans le 355 de carine souplet

un cadeau sans aucune mesure

je mettais toujours reservé cette vision pour un gros scope

j ai demander a carine de me montrer saturne , elle m as repondu ok mais qu elle etais basse et que ce serais pas genial

elle dirige son scope met son ethos et me dis vas y elle est la

j etais febrile et hesitant ( j attendais cela comme le saint graal )

je met donc l oeil a l oculaire , et je vois donc la belle saturne dansant devant un tapis noir , chahutée par la turbulence

et d un coup un demi seconde de bonheur pur , un trou dans la turbu , et une image net , remplie de details

difficile d expliquer ce que l on ressent ......

amicalement john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plus beau souvenir ,la 1ère fois que j'ai observé la lune avec détail sa ma transporter ,je me suis imaginer dessus et ma donner envie d'observé toute les beautés de l'univers . Maintenant je ne peux m'empêcher de la regarder dès que je fais une sortie et elle me transporte tout autant que la 1ère fois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est plutôt une certaine éclipse en 1999. J'habitais en Normandie à ce moment là et j'ai fait une énorme distance pour assister à l'évènement. Les 400 mètres qui me séparait du champ étaient interminables ! :be: Ce moment était magique, j'avais 14 ans et je pense que tous les astrams savent ce qu'on ressent lors d'une éclipse totale ! J'ai tellement été impressionné que j'ai renouvelé l'expérience en 2005 à Madrid.

 

Mais plus profondément, l'évènement qui marquera ma vie c'est certainement le transit de Vénus en 2012. Je me suis déplacé exprès à Chypre pour être certain d'avoir du beau temps. J'ai assisté à 2h20 de pur bonheur. Et quand Vénus quitte le disque Solaire... un pincement m'a pris. Eh oui, la prochaine, je ne serais plus de ce monde. D'une on assistera plus à cet évènement et de deux, on se sent mortel et tellement reconnaissant de pouvoir assister à ca, en bonne santé, avec du matériel... là je me dis que je suis chanceux !

 

L'astro c'est ca aussi. Même si on a pas un matériel pesant 50 000€, dites vous que 99% de l'Humanité ne voit pas ce que vous voyez ! Alors, profitons et profitons encore ! :p

 

C'est tellement vrai s'que tu dis....j'ai l'impression qu'on prend conscience de ce que nous sommes quand on regarde là-haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était en Mars, "The great cluster in Hercule" c'est comme ça qu'il était nommé sur stellarium

une de mes premières sorties avec mon ééééénorme 114 900 (oui quand je l'ai acheté je n'y connaissait rien il m'a parut énorme !)

seul derrière chez moi un pote me rejoins, quelques verres plus tard on cherche cet objet présenté comme inratable

après une bataille de ou qu'elle est cette constel, c'est ça non ? t'es sur ? bin non ! ce serait plutôt ça non? bon c'est sur qu'un pointage aux doigts c'est pas évident d'être d'accord sur les petits points visés

on prend l'étoile repère, pointage aux coordonnées (et oui même avec une EQ2 (bon fo pas que ce soit trop loin ))

et pam dans l'oculaire d'origine (25)... une tache grise...yyyyyyyyyyyyyyes !

une grande émotion malgré la fadeur de l'objet au 114

ce fut un grand moment, mon premier objet Messier

et évidemment aussi saturne lors de ma première sortie au club de saucats (33) je ne pensait pas que l'on voyait si bien ses anneaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour moi, c'est le transit de Venus du 8 juin 2004 en Normandie, c'est aussi le jour ou j'ai fais la connaissance de Tomastro.

 

Ah la petite coquinette ! Oui cet évènement était aussi mémorable que le transit de Vénus 2012. Mais il y en a de trop ! Chaque évènement astro est mémorable. Et maintenant, Ludo01 prends des aspirines après mes passages chez lui :be:

 

C'est tellement vrai s'que tu dis....j'ai l'impression qu'on prend conscience de ce que nous sommes quand on regarde là-haut...

 

Oui, moi je prends surtout conscience que j'ai de la chance de pouvoir observer avec le matériel que j'ai. Il pourrait être mieux mais ca pourrait être pire aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je retiens spontanément ma première nuit astro avec mon 114/900 en vacances chez mes grand parents en mai, près de Bourgtheroulde en Normandie, j'avais 13 ans......

 

Belle liberté :wub: de rester dehors dans le jardin clos seul jusqu'a 4 heures du matin, pointant la constellation de la vierge j'ai pu 'voir' mais avec certitude ma galaxie préférée, le sombrero (M104).

 

Pourtant ce n'était pas gagné d'avance : la monture branlante (sous-EQ1), un petit champs d'oculaire 20mm de focale au coulant 24,5mm , 900 mm de focale, mon atlas gründ plein de dessins colorés mais peu précis que je regardais en m'aveuglant pour me repèrer, la fatigue et une certaine appréhension de la nuit près des bois tout de même.

 

Ensuite j'ai navigué au hazard dans la vierge et vu plein de tachouilles sans les identifier.

 

Je me suis coucher l'image colorée de M104 des livres mêlée à la vision ephémère du noyau si reconnaissable de la galaxie avec un grand sentiment de pléintude et de bonheur...... avec l'envie de recommencer..... comme nous tous.

 

Vincent14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans conteste ma première Jupiter dans le 114/900.

 

Cela faisait déjà plusieurs mois que j'économisais sur mes premières paies pour acheter mon premier télescope... j'ai passé la journée à le monter... et quand la nuit fut venue, j'ai pointé cette "grosse étoile" à l'Est... je savais que c'était Jupiter mais je ne l'avais vu que dans les livres... ma petite lunette plastique de l'époque ne me montrait qu'une petite bille insignifiante.

 

J'ai alors jeté un coup d'oeil dans l'oculaire... et l'image que j'y ai vu m'a renversée... quand j'ai relevé la tête, les larmes coulaient sur mes joues...

 

Je n'ai plus jamais pleuré à la vision d'un objet à l'oculaire... je suis certes émerveillée, ça me transporte dans un autre monde, je suis époustoufflé parfois et certains mots vulgaires s'échappent de ma bouche... mais je n'ai jamais ressenti la même intensité qu'avec ce premier regard dans le 114.

 

Jupiter est devenue ma planète préférée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup Saturne, la 1ère fois...

C'était le 28 Janvier 2006, belle opposition ; ma femme devait m'accompagner sur le terrain, mais elle se sentait patraque...Il faut dire que ma fille ainée commençait tout juste à pousser dans son ventre...:wub: Moi, je n'avais rien compris, normal je n'en savais rien ; du coup, je suis sorti avec ma lulu 90x900 et un pote, quelle claque ! c'était incroyable ; je me rappelle aussi qu'on s'était gelé les fesses comme c'est interdit de se les geler.

 

Sinon, toujours avec cette vénérable lulu, ma 1ère observation du couple M81-M82, en 2007, sous un ciel breton, comme je n'en ai plus jamais revu depuis (et j'y vais tous les étés).

 

Également, mes 1ères observations des classiques M57, M11, M17, M27, M104, M42 (entre autres), ma 1ère albireo ; cette impression de rejoindre un cercle de privilégiés.;)

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de souvenir en plus de 30 ans d'astro.... L'éclipse de 99, une baffe magistrale, que ceux qui ont eu occasion de voir une éclipse connaissent..

Avec le 1m, M51 au zenith, flottant sur un "nuage plus clair", des zones HII et des étoiles qui scintillent sur sa surface. Et aussi cette fameuse fin de nuit sur Jupiter, toujours au 1m, à 750x, l'image était figée, elle n'avait qu'un tressaillement toutes les 8 à 10 secondes... spatiale... "sondesque" comme le dit un astram bien connu ;)

Fabuleux souvenirs qui "prennent aux tripes" rien que d'y repenser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous...

Alors voilà c'est assez simple...quel est votre plus beau souvenir en astronomie? un evènement marquant, une nuit d'observation inoubliable, une photo surprenante, ... Enfin bref...la chose qui vous marquera a vie quoi!

Bonjour Titia :) , et bonjour à toutes et à tous :),

 

Mon plus beau souvenir observé dans le ciel concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!... : l'observation à Maurs (Cantal) en octobre 2009 d'un merveilleux "incendie dans le ciel" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61903&page=2 ; message #29 :

 

Un dernier mot Annie, c'était à l'automne dernier, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qui n'est jamais visible chez moi au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est très peu intéressée par l'astronomie) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »

 

Je vous souhaite à toutes et à tous de pouvoir vous aussi observer une nuit un tel incendie dans le ciel !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

à coup sûr............

je devais avoir 7ans ;mon père me tenait par la main :wub: nous rentrions à la maison , une voute étoilée au dessus de nos têtes (à une époque où depuis une bourgade de 5000 âmes on pouvait encore apercevoir la Voie Lactée!!!!)

le petit Chab questionnant son père sur les astres, et: élaborait une cosmologie proche de celle de Ptolémée.....!:p

 

une peu plus tard vers 9 ; 10 ans une longue vue 25x30(offerte par mon parrain) bien coincée sur un appui , j’apercevais pour la première fois tel un Gallilée en herbes, le relief de la Lune........

après avec le même "engin" Jupiter et la danse de ses satellites, sans oublier :b:Wouah:b: Saturne qui était là plantée pour Ma première fois dans le Verseau.......

Je me souviens aussi de ma première Perséïde un beau soir d'été au crépuscule dans Cassiopée:wub:

 

 

Bon ciel à vous tous mes camarades

 

CHAB:)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire je dirais que j'avais une dizaine d'année, un soir d'hiver dans un petit village de vendée, les yeux levés sur une voute avec des étoiles par centaines sur un fond bien sombre et pas de lumiere de lampadaire.

je n'avais pas de lunette ni de télescope .j'ai du attendre 8 ans de plus pour commencer bien modestement avec une petite lulu de 60mm

mais j'ai garder ce souvenir là dans ma mémoire et je me dis souvent que j'ai commencé à cet instant là

 

ensuite saturne dans ma p'tite lulu fut un grand moment , egalement Jupiter et la lune

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.