Aller au contenu

Tout est foutu.


Messages recommandés

Oui Astropleiades ! :D Avec une vieille voiture ou avec la voiture du voisin ! :rolleyes:

Bon après c'est pas bien faut pas se faire prendre ! :D

Couper les fils ou le faire disjoncter c'est plus sur !! :be:

 

Ou j'suis d'accord avec Fred_76 créer un concours et un site : "Villes et Villages non étoilés" ou "Villes et Villages polluer" :D

J'crois qu'il y aurai beaucoup de 5 étoiles contrairement aux "Villes et Villages étoilés"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains (tannhauser et loulou7331) continuent de s'en prendre à ceux qui ne font que leur travail :(

 

Vos propos ne servent pas notre cause...

 

Prenez-vous en aux bonnes personnes.

 

 

Je ne vois pas en quoi le fait que ça soit d'honnêtes travailleurs les dédouane de leur bêtise?

Dans la mesure où ils m'ont sorti tous les poncifs possibles et inimaginables.

 

Ça tombe mal, puisqu'en plus, ils installent ces cochonneries. Un des deux m'aurait sorti "C'est comme ça, qu'est-ce que vous voulez y faire, les gens veulent toujours plus de lumière" ou un truc du genre, je n'aurai pas été aussi acerbe.

 

Non, à la place, la sainte trinité de l'imbécilité:

- Vous n'avez qu'à déménager (oooh, comme c'est constructif)

- Y'a en toujours un sur 1000 pour se plaindre

- Y'aura de la lumière pour les arbres. (alors, celle-là)

 

Bon, toujours est-il qu'il y a quand même une bonne surprise: j'ai échappé au verre bombé (pour l'instant, deux sur toute la rue, fort longue).

 

Comme tout est éclairé à présent (ma rue et la rue adjacente), la "puissance" de l'éclairage ressort moins... je n'ai plus cette impression de "boule de lumière". L'autre soir, il y avait forcément plus de contraste entre là où c'était "mal" éclairé (ma rue) et et la rue blindée des nouveaux lampadaires.

 

Cependant, tout n'est pas noir (sans mauvais jeux de mots), car ce sont des lampes encastrées et verres plats devant chez moi. Je dois reconnaître que ça n'éclaire quasiment pas vers le haut (bien moins qu'avec les anciens lampadaires, c'est vrai).

Pour donner une idée, c'est très proche des full cut-off qu'on peut voir sur la première page du PDF posté plus haut.

 

Par contre au sol, et sur les murs, plus une seule zone d'ombre (de mon toit, je vois parfaitement les cours intérieures des voisins, alors qu'avant, c'était tout sombre).

Pareil pour ma cour: l'endroit où je sortais parfois le Dob pour juste observer Jupiter au début de l'hiver, est désormais éclairé.

Ça donne vraiment une impression d'éclairage "horizontal".

 

Quant à la la couleur, c'est une sorte d'orange mandarine, très marqué et peu diffus (comprendre qu'on a l'impression de voir tout en orange). Personnellement, je trouve que c'est plus éblouissant (insistant?) que la lumière blanche (qui était plus diffuse) d'avant.

 

J'espère pouvoir faire des photos la semaine prochaine.

Modifié par Tannhauser
Totographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons.

Les sociétés qui fabriquent les lampadaires font aussi leur travail.

...

EDF, qui fabrique de l'électricité pour ensuite revendre le surplus, fait également son travail.

 

Il n'y a pas uniquement les "dirigeants" qui sont concernés. ...

 

 

+1, je rajouterai même qu'EDF a des tarifs nocturnes préférentiels, ben oui...

Le problème c'est qu'en France on tourne au nucléaire, est qu'un réacteur ben ça tourne H24...du coup la nuit, il faut consommer cette production puisqu'elle n'est pas stockable. D'où des tarifs réduits.

 

+1' et oui les fabriquants d'éclairage le savent, et comme les politiques normalisent tout, il faut changer et remplacer les anciens perpétuellement!!!

D'ici à 3 ans, une directive demande aux communes de France de s'équiper en basse conso. C'est pour la bonne conscience collective !

Dans la majorité des cas, seule cette directive sera suivie en oubliant que les autres textes encadrent les types d'éclairages.

 

Mais comme le lobbying est le plus fort, et que nos représentants sont de bons fonctionnaires, ce qui se produit ressemble généralement à ça:

 

 

" Bonjour, nous vendons des lampadaires et des spots nouvelle génération, savez-vous que votre collectivité doit changer son parc de luminaires pour être aux normes?" Demande un commercial.

 

 

"Heu heu...ben non...et toi (à son collègue) t'es au courant?...t'en sais rien aussi..." répond le bon fonctionnaire de mairie.

 

"Vraiment?! bon alors, ne vous inquiétez pas, voici une brochure qui rassemble tous les modèles pour une installation en conformité ! Notre savoir faire, est visible dans X villes...Si vous avez des questions sur nos produits et la réglementation à respecter, n'hésitez pas!"Répond le commercial.

 

 

Dans notre pays, nul n'est censé ignorer la loi, mais en pratique personne ne la connaît!

 

 

J'ai comme idée de décerner les récompenses "pollueur du ciel nocturne" aux communes et commerçants qui polluent inutilement le ciel. Pour que le site soit bien référencé, on indiquera le nom de la ville, son code postal et Insee, le nom du maire sous le mandat duquel l'éclairage a été installé, les coordonnées de la mairie (adresse, nº de téléphone). Pour les commerces ou sites industriels, on indiquera leur nom, adresse, nº de téléphone, nº du registre de commerce avec nom du gérant. Toutes ces informations sont publiques et peuvent donc être publiées sans qu'on nous reproche quoique ce soit. Enfin, on ajoutera des photos des installations lumineuses incriminéesIl reste à trouver un hébergeur pour ça.

 

 

C'est une bonne idée, je participerai volontier sur mon secteur à faire de la délation de sur-éclairage déraisonné, et pointer du doigt des publics ou privés insouciants de la portée de leurs actes !

Bien entendu en des termes politiquement correctes... pour dire en résumé que ce sont des crétins irresponsables.

 

Bon courage dans cette survie ! Il faut toujours innover !

 

Dans ma rue, je n'ai pas voulu flinguer la lanterne (4 faces) je l'ai habillé de l'intérieur avec du carton, pour que les passants y voient encore... et comme ça, seule la rue est éclairée sur 10 m2, tous les murs sont dans le noir.

Il faut baffler les lampadaires à défaut de mieux.

 

Nono.

Modifié par nonocoye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques constats à faire sur l'installation de ces éclairages :

1) ils éclairent visiblement plus que les anciens, pour une puissance moindre, une durée de vie accrue et des coûts de maintenance réduits, d'où leur succès

2) ils émettent sur un spectre bien plus étendu que les lampes à vapeur de sodium ou de mercure, on ne peut pas les filtrer pour nos images du ciel. Qui plus est, ils émettent beaucoup dans le jaune et le bleu (courtes longueurs d'onde) et diffuse bien plus loin dans l'atmosphère.

3) ils sont assez bien conçus avec une ampoule bien encastrée au fond de la vasque. MAIS ils sont généralement très mal installés. Au lieu de mettre le verre à l'horizontale, position pour laquelle ces spots sont conçus, ils sont plutôt installés à 30 voire 90 degrés ! Le ciel en prend plein la vue.

 

Conclusion :

 

On ne peut pas empêcher leur installation, mais les municipalités et commerces qui les utilisent doivent profiter de leur meilleur rendement pour diminuer le nombre de points lumineux et pas seulement remplacer chaque ancien luminaire par un nouveau. Les municipalités et commèrces doivent aussi prendre garde à n'éclairer que là et quand c'est nécessaire.

 

Un effort doit être entrepris par l'Anpcen pour former les installateur : les ouvriers, à installer correctement ces luminaires. Ils ne doivent pas être installés autrement quà l'horizontale. C'est contraire à leur habitude donc une formation s'impose. Cet axe de travail est actuellement negligé par l'association qui porte tous ses efforts sur le législatif et les pouvoirs publics. C'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de compter les correspondants ANPCEN : 54 bénévoles pour couvrir la métropole donc un poil plus de 0,5 par département qui ont en plus de leur engagement un travail, une vie de famille etc... donc seulement quelques heures à donner par semaine pour militer.

pour rappel il y a 36 700 communes en métropole donc autant de décideurs a sensibiliser et ce ne se fait pas un un coup de fil de 10minutes ou un "flyer" dans la boite de la mairie.

 

je rejoins l'ANCPEN quand ils disent d'arreter de raller "dans le vent" et de venir donner un coup de main. heureusement qu'un gros boulot est fait au niveau législatif pour prévenir en amont car sur le terrain la tache est immense.

 

d'autant plus qu'un maire arbitre rarement "en aveugle" des décision qui impactent fort la population (l'extinction nocturne c'est pas discret a mettre en place), donc il faut aller sensibiliser la population avec la municipalité pour que ça ai une chance de passer.

 

j'habite a coté d'un village qui fait une extinction totale et ça fait un peu village fantome. j'imagine que c'est pas facile à accepter pour la population, par contre c'est le pied de pouvoir voir la voie lactée d'hiver sur la place de la mairie :)

 

mais allez en discuter avec votre maire (quelques photos de nuit par temps couvert parleront d'elles meme). sur le principe ils nont rien contre mais ils veulent avoir la population dans le camps et il vous demandera probablement des animations de sensibilisation (soirée ouverte au public, conférence, intervention dans les écoles etc...). tout ce qui peut faire "mousser" leur commune sera bon a prendre mais il faut y aller doucement avant de proposer d'éteindre (le sommeil, la sécurité routière, les cabriolages, la beauté du ciel, les petites bétes et les grosses....).

si les gens sentent qu'on leur force la main on aurra l'effet inverse : ls se braquent.

 

 

Je suis bon pour aller perdre mon temps à la mairie (ville de 150000 habitants) et ce soir, en rentrant, ça va être la mauvaise surprise...

t'as tout compris. on est jamais mieux servi que par soi meme. soit tu laisse les autres décider, la majorité qui n'a pas conscience qu'il y a des truc a voir la nuit, soit tu défend cette cause en remontant les manches par ce que la tache est grande.

dans ton malheur tu as du bol de tomber sur une lumière jaune, les LED blanche c'est beaucoup plus éblouissant, c'est plus diffusé par l'atmosphère, et la vision nocturne y est plus sensible (la grosse catastrophe en gros).

 

ça parrait peut etre évident pour toi d'avoir droit a un ciel noir, qui est patrimoine de l'humanité en quelque sorte, mais on est en démocratie et c'est aussi évident que la majorité décide : donc les millions de trouillards qui ont peur du noir demandent de la lumière.

il faut pas mal de patience et de persévérance pour faire passer le message que la l'éclairage n'apporte concrétement que des inconvénients (plus de trainard la nuit et de délinquence, plus d'accidents de la route, mauvais sommeil, perturbation de la faune et de la flore, astronomie etc...)

Modifié par charpy
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en ne portant ses efforts QUE sur les mairies et les législateurs, traite effectivement le long terme mais on rate aussi le gros des troupes sur le court et moyen terme. On a pu voir dans ce fil ainsi que dans un autre que j'avais initié que ce sont les ouvriers installateurs des luminaires qui, par ignorance ou mauvaise habitude, orientaient incorrectement ces nouveaux spots.

 

Et ce sont eux qui installent ou maintiennent tous les jours ces éclairages. Si on les sensibilise à la préservation du ciel en orientant correctement les spots, on aura bien moins de PL, ou tout du moins mieux maîtrisée, ainsi que moins de gâchis et de risques d'accidents par éblouissement.

 

Il est faux de dire que les ouvriers font ce qu'on leur demande de faire. J'en ai dirigé quelques uns qui d'eux mêmes orientaient les spots au jugé en fonction de l'axe de la zone à éclairer alors que ces spots émettent une lumiere homogène sur une très large zone. On n'a donc pas besoin de diriger directement le spot vers ce fameux axe, mais ça, ils ont eu du mal à l'admettre...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, en ne portant ses efforts QUE sur les mairies et les législateurs, traite effectivement le long terme mais on rate aussi le gros des troupes sur le court et moyen terme. On a pu voir dans ce fil ainsi que dans un autre que j'avais initié que ce sont les ouvriers installateurs des luminaires qui, par ignorance ou mauvaise habitude, orientaient incorrectement ces nouveaux spots.

 

Et ce sont eux qui installent ou maintiennent tous les jours ces éclairages. Si on les sensibilise à la préservation du ciel en orientant correctement les spots, on aura bien moins de PL, ou tout du moins mieux maîtrisée, ainsi que moins de gâchis et de risques d'accidents par éblouissement.

 

Il est faux de dire que les ouvriers font ce qu'on leur demande de faire. J'en ai dirigé quelques uns qui d'eux mêmes orientaient les spots au jugé en fonction de l'axe de la zone à éclairer alors que ces spots émettent une lumiere homogène sur une très large zone. On n'a donc pas besoin de diriger directement le spot vers ce fameux axe, mais ça, ils ont eu du mal à l'admettre...

 

Effectivement Fred_76, mais ce n'est pas à l'ANPCEN de dire aux ouvriers ce qu'ils doivent faire "Un effort doit être entrepris par l'Anpcen pour former les installateurs :" Nous n'avons aucun pouvoir dans ce domaine, sauf à être chef d'entreprise oeuvrant dans ce domaine.

Nous répétons régulièrement aux syndicats d'énergie que le dernier maillon, les "ouvriers" doivent savoir comment installer le matériel. Je l'ai encore répété hier en Charente et en Corrèze, 350 km en 1 après-midi, c'est mon engagement environnemental !

Il m'arrive aussi en passant à proximité d'un gros chantier de donner des conseils aux ouvriers quant à l'installation de lanternes conçues pour avoir un ULOR 0%

Si tous les astram, au lieu de râler sans cesse, s'impliquaient plus, car nous sommes au moins 1000 en France, la PL progresserait san doute moins vite (régresserait ?), nous ne sommes que 70 correspondants en moyenne sur le terrain, avec pour la plupart une activité professionnelle.

 

Michel, correspondant ANPCEN Limousin qui a débordé sur le 86, le 16, le 24 et le 11, avis aux bonnes volontés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler des risques de finir sa nuit au poste au lieu de faire de l'astro :rolleyes:

 

tu veux dire.... qu'il vaut mieux le faire une nuit de ciel couvert :?:

:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

N'est-il pas possible de se plaindre pour la simple raison que la lumière est intrusive?

Si je ne m'abuse (mais c'est à vérifier), la commune se doit de modifier l'éclairage s'il nuit à ta propriété et/ou tes activités. Je ne connais pas bien le cadre de cette possibilité, mais je sais qu'elle existe... (si quelqu'un peut nous "éclairer" à ce sujet, je suis preneur au passage).

 

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

 

EDIT: Après une rapide et brève recherche, j'ai trouvé ceci:

"Il existe maintenant une norme de l' AFNOR sur la lumière intrusive que vous pouvez faire respecter, demander, ou faire expertiser. La loi est récente et date de 2006 pour prendre en compte ce problème de lumière intrusive"

(Source: http://forum.planete-astronomie.com/lutte-contre-les-pollutions-lumineuses-t597.html )

 

C'est de cette fameuse dont je parlais, mais je n'ai pas plus de détails sous la main.

 

J'y vois surtout une intrusion dans des parties privatives.

Il serait utile de savoir s'il y a déjà eu des jugements et dans quel sens cela va...... En s'appuyant sur une jurisprudence on a plus de chance d'arriver à quelque chose....

Mais quel tribunal ? Tribunal administratrif ou civil ?

Sinon inutile d'eng.... les ouvriers qui ne font que leur boulot !!

Le mieux c'est de constituer un petit dossier, d'établir la liste des préjudices subis et de les chiffrer les préjudices et d'aller voir le service éclairage public de la mairie. Si pas suffisant lettre au maire (les élections municipales c'est pour bientôt !!).

Après faut-il une procèdure ? Je ne sais pas mais c'est long et couteux (avocat, experts,....).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas suffisant lettre au maire (les élections municipales c'est pour bientôt !!).

 

une petite lettre pour le prévenir que tu feras une animation de rue contre la pollution lumineuse un jour de marché ça a beaucoup plus de chances de le faire réagir qu'un courier qui finira en tri vertival dans la corbeille. ils reçoivent déja des wagons de pseudo-plaintes de raleurs de tous poils qui sont classées sans suite...

 

apres il risque de te prendre au mot et de voir l'acceuil de ton animation par la population. si ça peut lui faire gagner des voix sans risquer d'en perdre il ira dans ton sens. c'est comme les chats! ils veulent bien faire copain-copain mais seulement s'il y a à manger :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra si les casse de bagnoles cessent apres cette nouvelle gabgie..

c'est intéréssant

 

Bonsoir, quelques nouvelles...

 

Ce qui va suivre est la stricte vérité, je ne fabule pas.

 

Cette nuit, je me suis fait fracturer la portière de la voiture!!!:bang:

 

Cette "surprise" en partant au boulot... Ils ont fait levier au niveau de la vitre conducteur (portière toute tordue) et ils ont relevé le bitonio.

 

La serrure est foutue, mais ils n'ont rien piqué (gros antivol au volant, et y'a rien à voler de toute façon, sauf s'ils aiment les gilets de signalisation). Ma voiture est garée devant chez moi... sous le lampadaire.

 

Pour être honnête, ça n'est pas la première fois qu'on me la force, mais preuve est faite que davantage d'éclairage ne change STRICTEMENT rien.

 

Cependant, du vandalisme une semaine pile après la nouvelle installation, c'est quand même une sacrée coïncidence.

 

La seule pensée que j'ai eu, c'est d'émasculer le mec qui a dit "On va refaire l'éclairage" et le pendre par ce qui reste.

 

Je ne vais pas m'étendre, car je sens que je vais m'énerver.

 

D'autre part, j'ai aussi testé le ciel dimanche soir et lundi soir (avant qu'il pleuve comme vache qui pisse), à l'oeil nu et aux jumelles. Un seul mot: catastrophe.

 

Ça n'a beau éclairer que vers le bas, mais tellement fort, que que ce sont les murs qui éclairent le ciel. Une belle atmosphère orange poisseuse, c'est l'impression que ça donne.

 

Il y avait beaucoup d'humidité, faut dire... Ça n'arrange pas non plus.

 

Bref.

 

J'ai récupéré un vieil APN (mais vraiment une relique), ça devrait suffire pour faire quelques photos du massacre. Ce week-end, après la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Toutes mes condoléances...

 

Ne reste effectivement que les recours auprès de la Mairie, qui sait ? Avec l'approche des élections, tu seras peut-être écouté...

 

Moi, tu sais, à Marseille, élections ou pas, c'est une cause perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la base c'est de porter plainte et de pousser tout ceux du voisinage qui sont dans le meme cas à le faire. ça va faire monter les chiffres de la délinquance autour de chez toi et comme ça on ne passera plus pour des cons en allant leur dire d'éteindre par ce que l'éclairage augmente l'insécurité! tout le monde pense à priori l'inverse.

 

pour les maires c'est pas très motivant de sauver 3 petites betes, le sommeil de certains ou la vision nocturne des astram, par contre faire des économies et réduire l'insécurité ça devrait leur plaire comme programme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ce qui t'es arrivé. La lie de la société n'a pas attendu longtemps avant de passer à l'action! Tu ne devrais sûrement pas être la seule victime de vandalisme. Dans ton malheur, tu as maintenant un argument imparable...à conditions que tes interlocuteurs aient assez de neurones pour le comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ce qui t'es arrivé. La lie de la société n'a pas attendu longtemps avant de passer à l'action! Tu ne devrais sûrement pas être la seule victime de vandalisme. Dans ton malheur, tu as maintenant un argument imparable...à conditions que tes interlocuteurs aient assez de neurones pour le comprendre!

 

Tu l'as dit! En fait, la coïncidence est tellement énorme, que j'ai peur que l'on ne me croit pas quand je relate l'histoire autour de moi.:confused:

 

Mon paternel a insisté pour aller porter plainte. Sur le récépissé de plainte, on peut lire à la fin: "À noter que la Mairie a installé un nouvel éclairage il y a une semaine, ce qui fait qu'on y voit comme en plein jour.":rolleyes:

 

(pour les photos, ça vient, ça vient... les lampadaires ne vont pas s'envoler de toute façon... ce serait bien, n'empêche.:()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.