Aller au contenu

Motorisation et Argo Navis sur un gros Dobson?


alexandr

Messages recommandés

Bonjour

 

Il y a d'un coté la motorisation qui permet de conserver un astre dans le champ de l'oculaire , mais en monture azimutale nous aurons toujours une rotation de champ

 

Et, d'autre part des systèmes genre Argo d'aide au pointage permettant après initialisation, d'aller chercher un objet en annulant deux compteurs

 

Dans ce domaine, beaucoup est affaire de goût : je conserve un objet à 1000x dans mon dobson, très bien calculé et réalisé ;), sans motorisation, et sans difficultés extrêmes de suivi.

 

Connaissant parfaitement le ciel jusqu'à m=....beaucoup ;) , je me dispense d'aide au pointage; j'ai cependant la place nécessaire aux codeurs d'un éventuel système de"cercles digitaux"

 

Tout ceci n'est pas nécessairement lié au diamètre; la qualité des frottements, par exemple, est primordiale pour le suivi à la main, quelque soit le diamètre

 

Bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai fait le choix de commander un 600 entièrement équipé (motorisation plus argo navis). Etant un grand habitué des montures informatisées (ancien propriétaire d'un joli C14), je ne me voyais plus perdre ce confort...J'ai plusieurs fois manipulé des dobsons de gros diamètre avec et sans ce fameux suivit... Je doit avouer que le gain en confort est énorme et m'a" réconforté" dans mes choix.... Il n'y a plus qu'a se concentrer sur l'observation, l’acuité n'est que meilleure. Cela a un cout, mais pour un 500 et plus, c'est parfaitement justifié.

Puis il y a le débat éternel sur l'automatisation du pointage. J'ai vu des gens qui pointent aussi bien manuellement un objet que ce que peut faire une monture informatisée, chapeau bas... D'autres qui se perdent, bouquin en main dans cette immensité qu’est notre voute céleste pour trouver des objets insolites et de faible magnitude.... Vaste débat.... C'est, pour moi, qui me déplace sur site éloigné , en jonglant avec la météo et mon emploi du temps restreint un autre élément de confort qui me permet un gain de temps. Je suis sur de profiter de ma soirée.....

Bon, pour l'instant, je ne peux faire aucun retour sur mon 600, car toujours pas terminé..... Ce qui ne devrait plus tarder maintenant, j'espère.

Modifié par stefastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne placerais pas l'argumentation sur l'aide au pointage: le problème serait le même pour des diamètres bien inférieurs au 500.

 

En revanche, plus on monte en diamètre et plus le poids et la hauteur du PO augmentent et plus on aura tendance à grossir, ce qui rend le suivi manuel parfois pénible.

 

Il faut alors envisager des systèmes à coefficient de frottement nettement inférieur à ceux du teflon sur FRP (ou similaire).Le T1000 de Stellarzac par exemple est monté sur roulements à billes et je peux témoigner que malgré la masse imposante, ça se bouge sans trop forcer.

 

Néanmoins, lorsqu'on est juché à presque 3 m de hauteur, pointer et suivre un objet à fort grossissement est nettement plus confortable avec un dobson motorisé.

 

Perso j'observe avec un 400 F4 équipé Argo Navis. Aucun problème de suivi manuel ni de hauteur de PO; l'option StellarCat que j'avais envisagée un moment compliquerait fortement la mise en station sans gain appréciable de confort de mon point de vue.

 

Un petit mot pour BB98 :).

Je pense connaître aussi assez bien le ciel et je continue à pointer manuellement la plupart des classiques sauf trou de mémoire :confused:.

J'utilise surtout l'Argo Navis en mode "tour": montre-moi toutes les NP (ou autre objet) de magnitude <12 sur l'ensemble du ciel qui m'est accessible (ou dans telle constellation). Là j'avoue que j'ai découvert un tas d'objets nouveaux référencés dans des catalogues dont j'ignorais parfois même l'existence :o.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai utilisé mon T500 sur monture équatorial pendant deux ans sans suivi et une fois la motorisation installé, quel réconfort! Je ne perdais plus mes champs d'étoiles lors ce que je passais de l'oculaire à l'atlas... et en plus je peaufine maintenant plus facilement la mise au point.

 

Par contre je n'ai toujours pas de goto et c'est très bien comme ça!

 

Le CP ça se mérite:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonsoir à tous. 
Du nouveau  ici avec Arp 83 qui semble avoir réussi à intégrer une motorisation Skywatcher notamment sur un Skyvision et en version débrayable. Il semble capable  de le reproduire sur d’autres structures. Ça pourrait intéresser quelques possesseurs de dobson. On peut espérer un prix assez inférieur à celui d’une motorisation Stellarcat comme seule option commerciale jusqu’alors…...

https://www.facebook.com/AmirayanRP83/?locale=fr_FR

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j’utilise depuis quelques temps sur mon Altaz de 600 une motorisation Servocat couplée avec un DSC Nexus pro.

J’aime pourtant bien pointer les objets en manuel mais je ne reviendrai pas en arrière concernant le goto et le suivi.

Pour les forts grossissements sur les NP ou le planétaire c’est vraiment confortable de garder l’objet centré.

Lors des observations à plusieurs astrams c’est aussi appréciable.

J’utilise aussi le goto en wifi sur tablette ou smartphone avec SkySafari, juste pour le côté sympa de voir son télescope se mouvoir d’un simple clic!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’intérêt de l’intégration d’un systeme goto Skywatcher proposé par Arp83 résidera j’imagine dans le prix, car un système Stellarcat + Nexus, ce n’est pas donné,

 ça doit tourner aux alentours de 3000 euros…….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me SEMBLE (enfin non, en fait...) que tu ne t'es toujours pas présenté sur la rubrique idoine, mais que venu d'on ne sait où, tu fais la promo de untel et l'autre tel, qui SEMBLENT ne pas ressentir le besoin de ne pas participer aux frais du forum, qui leur apporte une publicité ciblée dans la communauté qui SEMBLE correspondre à leur coeur de cible commerciale...pendant que d'autres qui n'ont rien à vendre, payent pour faire avancer le schmilblick.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin dis donc il est énervé le monsieur. C’est bien ce qui me semblait. 😉  Il y a quelques membres  ici parmi les plus anciens qui me connaissent et qui te rassureront sur mon profil. Non non je n’ai aucune action ni aucun lien d’ancien ou de futur acheteur avec Arp 83, je m’intéresse juste aux dobsons et à leur motorisation. j’ai été proprietaire d’un gros dobson par le passé et j’aurais aimé avoir une motorisation dessus qui ne me coute pas le tiers du prix du télescope. Mais tout ça tu dois le savoir dans ta boule de cristal. Bref n’hésites pas à me MP, on pourra discuter 😊

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tulavu a dit :

j’ai été proprietaire d’un gros dobson par le passé et j’aurais aimé avoir une motorisation dessus qui ne me coute pas le tiers du prix du télescope.

Bonjour,

 

Ca dépend ce qu'on appelle "gros", toujours pareil, en terme de diamètre. Mettre une motorisation à 3 000e sur un Dob qui en coûte 15 000 ou plus ne me choque pas trop, puisque l'astram en amont aura réfléchi et défini le budget. Même si on a tendance à faire attention à ses "sous" vu les temps actuels, cela me semble même logique d'avoir une motorisation "chère" sur un matériel lui-aussi cher, surtout dans une démarche autour d'un Dobson artisan (optiques+structure), donc une démarche 100 % artisanale. Pour moi, c'est la même chose qu'investir dans un Dob artisan à F/D 3,x et ensuite être surpris qu'il faut ajouter un "cher" Paracorr et des oculaires en conséquence. Ou acheter une lunette Taka et mettre dessus des oculaires Hyperion parce qu'on à rien de mieux... Ceci étant, on sait qu'il y a des "bricolages" qui tiennent la route et des astrams ou même des artisans en capacité à les réaliser et c'est notre gros plus dans le domaine de l'astronomie amateur comme d'autres domaines, voir ce qu'on peut admirer sur ce forum, notamment sur certaines montures anciennes.

 

Niveau technique, il faut aussi être conscient avant de se lancer dans l'aventure, que ce soit d'ailleurs avec un kit Go-To SW/Perl installé ou bien la solution ServoCat, qu'on alourdit l'ensemble, que l'ensemble est moins pratique à déplacer/démonter (si on a besoin de le faire bien entendu et pas uniquement sortir le Dob dehors sur roulettes ou le charger dans le coffre, certains astrams aiment bien avoir la possibilité de tout démonter en privilégiant un assemblage qui ne prennent pas 30mn), blocs moteurs, protections, câbles et alimentation. Voir ce qui se fait sur les SV, les SI, les DF et autres (citons aussi SD, Arp83, DT... pour ne fâcher personne). Si on cherche la "légèreté", mais pas de suivi et un budget aussi "allégé", on peut rester simplement sur des DSC selon les besoins : un SkyCommander, un Argo Navis ou même pour ceux que cela suffit (précision de pointage ?) en budget bas le fameux MeMstar (sans prise de tête câbles+encodeurs).

 

C'est pas la même démarche entre celui qui aime bien réaliser (et a les compétences pour et le matériel) et celui qui veut du "tout prêt à l'usage" (incluant d'ailleurs une garantie, même s'il s'agit d'un artisan).

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher:  Je suis bien conscient de tout ce que tu dis mais convenons aussi que parmi ceux qui achètent un dob d’artisan, il peut y avoir aussi des gens qui n’ont pas un budget extensible à l’infini et pour qui rajouter plus de 3000 euros devient difficile voire impossible (attention je ne cherche pas a faire pleurer dans les chaumières 😁). Le seul objectif du propos est juste de faire savoir qu’il y a maintenant une solution alternative a priori moins chère que la motorisation stellarcat généralement installée jusque maintenant sur les dobsons d’artisan SV, DF, SD, et j’en passe 😉….. pour les clients qui voulaient une motorisation intégrée (hors table équatoriale).

Amicalement 😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tulavu a dit :

@Skywatcher:  Je suis bien conscient de tout ce que tu dis mais convenons aussi que parmi ceux qui achètent un dob d’artisan, il peut y avoir aussi des gens qui n’ont pas un budget extensible à l’infini et pour qui rajouter plus de 3000 euros devient difficile voire impossible (attention je ne cherche pas a faire pleurer dans les chaumières 😁). Le seul objectif du propos est juste de faire savoir qu’il y a maintenant une solution alternative a priori moins chère que la motorisation stellarcat généralement installée jusque maintenant sur les dobsons d’artisan SV, DF, SD, et j’en passe 😉….. pour les clients qui voulaient une motorisation intégrée (hors table équatoriale).

Amicalement 😉

 

C'est ce qui s'est passé pour moi, comme bien d'autres. J'avais prévu à l'époque comme déjà dit sur le forum un budget de 7 000e qui était déjà une somme importante me concernant, pour un 20" F/D 4 qui s'est terminé par un 18" F/D 3,7. L'option ServoCat avait été évoquée puisque je prenais déjà l'Argo Navis et à ce moment là, DF me faisait l'installation gratuitement (pas certain que les artisans le fassent encore ajd...) et je suis resté uniquement sur des DSC pour des raisons de manipulation et légèreté de l'ensemble.

 

L'installation "de base" d'un kit Go-To SW/Perl sur des Dobs n'est pas récente, cela fait 10 ans qu'on la voit déjà chez des astrams. Après qu'un artisan propose cette solution, c'est bien pour celui qui n'est pas bricoleur ou ne veut pas s'embêter et à moindre coût.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis possesseur d'un Dobson 400 mm (SD) et j'ai fait installé une table équatoriale qui fonctionne très bien. C'est le bon compromis : je cherche l'objet et la table fait le reste ! 😉

A l'époque, le prix de la motorisation m'avait bien calmé ! D’où la table équatoriale en solution de repli. Mais c'est vrai que si la solution proposée par Arp83 (ou un autre ! ) fonctionne et pour un coût bien moindre, cela fait réfléchir ! 😄

Reste à savoir dans quelle ordre de grandeur serait la baisse ?

Arnaud

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arnaud. J’ai adopté cette solution aussi pour l’heure, mais j’aurais preféré une motorisation intégrée, pour gagner notamment en compacité mais aussi pour avoir les mouvements fins,  haut bas et gauche droite, à la raquette, bref……c’est déjà pas si mal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 23:29, Tulavu a dit :

Bin si on regarde la petite vidéo présentée, cela SEMBLE le cas. Si j’ai bIen compris, le 400 en question  sera visible en démonstration (dixit Joko). Mais tu SEMBLES dubitatif……🤔

 

Oui je suis bien le propriétaire de ce Dobson Skyvision 400mm avec depuis peu un système GOTO d'AZ-EQ6 installé par @zeubeu (ARP83).

J'ai souhaité un système GOTO fin 2023 mais les ServoCAT étaient indisponibles à la commande puisque le gérant est parti à la retraite (la production des ServoCAT va bientôt reprendre suite à la reprise de la société). Donc j'ai cherché une solution alternative.

Au choix :

- Teen Astro

- OnStep Goto

- installation ServoCAT par Skyvision mais ayant rencontré le gérant lors des RCE il m'a été annoncé que les seuls en stocks étaient réservés aux nouvelles commandes, ce qui je peux comprendre vu l'arrêt de la production de cette motorisation

- système à base de moteurs et carte électronique d'AZ-EQ6 + achat raquette Synscan

 

J'avais vu sur les forums que les télescopes fabriqués par ARP83 sont motorisés avec cette dernière solution. Donc j'ai contacté Zeubeu afin de savoir si il était possible de l'installer sur un télescope qui n'est pas de sa conception. Et il m'a dit qu'il y arriverait. 

Ayant commandé les moteurs et la carte électronique en Angleterre chez FLO (First Light Optics) c'est finalement lors des NCN en août 2023 que j'ai fait un aller retour pour lui déposer mon Dobson. Je n'étais pas pressé et après quelques semaines l'installation était terminée. Finalement je suis allé chercher le télescope le vendredi 10 Novembre en faisant un aller retour depuis Royan. Parti le vendredi matin à 8h de chez moi, un stop à Toulouse pour la vente d'un télescope d'occasion, un stop au Castorama de Montpellier pour quelques courses perso puis je retrouve Zeubeu à son atelier proche de Marseille à 17h. Démonstration pour la prise en main, discussion astro et je repars à 18h, il fait nuit, il y a du vent mais j'ai prévu de quoi dormir dans mon Trafic. Finalement n'étant pas fatigué je décide de rentrer et après quelques pauses j'arrive chez moi en pleine nuit à 3h40 le samedi matin. Au total c'est donc 15h de route en l'espace de 19h40 ! Un record personnel que je ne souhaite pas battre un jour 😄

 

Depuis samedi j'ai pu faire des tests de la motorisation en intérieur et miracle hier soir j'ai pu tester sur le ciel grâce à une météo clémente. Alignement sur 2 étoiles, pointage et suivi fonctionnent à merveille.

L'avantage également de cette solution est que les moteurs et carte électronique d'AZ-EQ6 sont éprouvés depuis longtemps et que les pièces détachées sont facilement disponibles si un jour je dois faire un remplacement. Et puis j'ajouterai prochainement un module wifi pour piloter le télescope depuis l'application Skysafari sur le téléphone et ainsi avoir des fonctionnalités non disponibles sur les raquettes synscan.

 

Au final je suis donc très satisfait d'avoir choisi cette solution et confié son installation à ARP83. Tout cela pour un prix bien inférieur au ServoCAT + Nexus + installation qui aurait coûté environ 4000€. Zeubeu m'a également changé quelques pièces sur mon télescope (roulements rouillés...) donc je ne mentionnerai pas le prix que j'ai payé mais si intéressé le mieux est de contacter directement ARP83.

 

A noter que comme je l'ai précisé sur les réseaux sociaux, je suis présent sur les Star Party chaque année pour les démos OVNI Night Vision donc le télescope avec sa motorisation custom-made sera visible lors de ses évènements.

Modifié par JOKO
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 23:49, sebastien.lebouc a dit :

..pendant que d'autres qui n'ont rien à vendre, payent pour faire avancer le schmilblick.

 

Salut,

visiblement, tu t'es trompé de forum, tu confonds avec Astrosurf. Sur Webastro, il n'y a pas de pub à moins que cela ait changé récemment ?!

Sur Astrosurf, comme c'est différent, son grand gourou supprime tous les posts qui parlent de arp83, mes clients ne peuvent même pas y montrer leur télescope. Bref, personnellement je n'y interviens plus depuis bientôt un an car d'autre trucs me dérangent.

Hors sujet refermé... Si tu veux voir comment fonctionne la motorisation que j'adapte sur les dob, j'ai à la maison un 400 FD5 motorisé comme cela, je me ferai un plaisir de te montrer ça, tu sais où j'habite vu que tu es déjà venu chez moi 🙂

 

Fred

 

PS : On va citer les collègues Français qui travaillent très bien : Stellarzac et SV montent des Stellarcat et Sud Dobson fait des tables équatoriales (d'ailleurs j'ai déjà été sollicité pour des tables et j'envoie les gens chez SD car je n'en fais pas). Il y a aussi Cédric Vicarini d'Astr Industries qui installe des Teen Astro sur ses dob.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, norma a dit :

John doit se retourner dans sa tombe.

 

Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

Bon après, les dobsons fait suivant la philosophie de John ça ne court pas les rues...

 

Il avait déjà vu en mettant sa signature sur un SkyVision qu'on était bien loin de la philosophie initiale...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, norma a dit :

Ne conviendrait-il pas de parler de monture azimutale, en lieu et place de Dobson, dès lors que tout le budget (à un poil minimaliste près) n'est pas concentré sur l'optique ? John doit se retourner dans sa tombe.

;)

C’est bien dans l’esprit de dobson de récupérer un goto pas tellement cher pour le mettre sur un scope. Une installation de goto à quelques centaines d’euros sur un miroir de 600mm c’est pas mal!

 

(et puis john ne s’est jamais retourné au méridien, il peut bien se retourner un peu dans sa tombe…)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 
Petite question à Joko ou Zeubeu.  La motorisation est- elle débrayable facilement pour une utilisation manuelle éventuelle, et cele se fait-il sans perte de l’initialisation en d’autres termes peut on jongler entre fonctionnement manuel et motorisé tout en gardant le goto et le suivi sans avoir besoin de réinitialiser?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tulavu a dit :

Bonjour 
Petite question à Joko ou Zeubeu.  La motorisation est- elle débrayable facilement pour une utilisation manuelle éventuelle, et cele se fait-il sans perte de l’initialisation en d’autres termes peut on jongler entre fonctionnement manuel et motorisé tout en gardant le goto et le suivi sans avoir besoin de réinitialiser?

Merci

 

Débrayable oui  et très facilement. Mais on perd l'alignement donc il y aura besoin de réinitialiser si on veux reprendre avec la motorisation.

Toutefois il y a une solution qui pourrait fonctionner sans avoir à réinitialiser. Ce serait de recentrer et réembrayer sur le dernier objet observé avant le débrayage. En théorie si on est assez précis pour remettre l'objet au même endroit dans l'oculaire je pense que cela fonctionnera. A tester.

Modifié par JOKO
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.