Aller au contenu

1er NGC6888 de l'année


Messages recommandés

Salut lors de la pleine lune la semaine dernière, j'ai pu tester l'EOSclips Ha12nm enfin une nuit clair. C'est le cas de le dire avec la lune :confused:

 

J'ai pu faire 35x5min (3h ) de pose sur la même nuit de 1h à 5h :be:

 

désolé pour les étoiles, j'ai pu constater le lendemain qu'une vis de collimation poussé sur le primaire :(

 

Je mets donc cette photo, juste pour le signal obtenu :rolleyes:

 

Bon je suis sur que sans la lune avec l'UHC, j'aurais nettement mieux surtout coté bruit. Car malgré les -10° du capteur, je trouve quand Ha le bruit est très présent sur les APN. Peut-être du à ma PL, car c'est toujours cette couche qui est très bruitée sur toute mes photos à vrai dire.

 

ngc6888ha1235x300800iso.jpg

 

Une version plus poussée :

 

ngc6888ha1235x300800iso.png

 

Je ne pensais pas le faire, mais Lionel ma conseillé pour additionner des photos d'échantillonage différents et angle différent avec iris.

Donc j'ai mis en-dessous un essai avec celle de l'année dernière (à 90° :confused: ). C'est vraiment super simple, iris fait tous !

L'image de l'année dernière était assez bruitée (nuit chaude) et appareil pas encore refroidi et fait au 350Dbaader...Donc pas extra, mais c'est un essai :)

 

ngc6888hacoul.jpg

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Christophe !!

pas mal de signal en effet :D

en revanche je ne pense pas que le bruit en HA soit lié à la PL car j'ai eu le même problème avec un ciel très pure !

 

bien la couleur :)

si tu veux protéger les étoiles de la saturation tu peu faire un calque, anti poussière et le passer en mode couleur ça évitera que tes étoiles ai une dominante verte ou rouge !

 

@+ john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, en plus c'est la 2eme fois que ça m'arrive ... je vais collé cette vis à la glue :)

Merci Jhohn, je vais essayer ça :)

Merci Stef et Siegfried, oui dommage mais on apprend en faisant des erreurs...restont positif.

Le souci est que avec le peu de sortie ces derniers mois, difficile de garder en mémoire ces erreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais c'est pénible cette météo... j'ai fraichement collimaté mon scope au cheshire, mais il va falloir attendre je ne sais combien de temps avant de pouvoir tester sur le ciel, c'est frustrant. En tout cas vue la qualité de ton test je suis curieux de voir le résultat une fois tout au point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Encore un qui fait de superbes images à l'apn.Ce qui me séduit le plus,ce sont des poses

à 300s seulement en présence de la lune avec un apn,là,je suis bluffé.Avec ma ccd

si je lui met 300s en ha elle m'insulte et fait la grève de l'image.

Bravo,belle cible.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je trouve ces prises géniales, et je suis tres loin de pouvoir en faire autant.....donc bravo..

seulement, je lis que vous semblez géné par le bruit numérique, alors venant de la photo, je me suis permis un petit traitement photoshop soit : augmentation des noirs, pour atténuer le voile, débruitage (plug in noise ninja ), rajout de netteté avec le filtre "passe haut"

et voila ce que j'obtiens, vite fait sans m'attarder sur le post traitement

 

http://img4.hostingpics.net/pics/673860traitel.jpg

j'espère n'avoir pas été maladroit en faisant cela....si c'est le cas, promis je ne le ferait plus, il suffit de me le dire.....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Jean-Pierre, la rapidité du F4 est la seule chose qui me retient de ne pas passer à autre chose que ce tube ! Des fois, voir souvent :) J'ai envie de passer à une lunette ED100/600 mais le signal de ce 200F4 est incroyable et avec ce tube je ne sens pas trop le besoin de passer à la ccd :) En tous cas pas tous de suite ;)

Mais qu'est-ce que j'aimerai avoir de belles étoiles en plus...

 

Merci Pacalou, bravo pour ta version :)

Pour le bruit super :) Il me semble que ce plug-in est payant dommage.

Mais j'ai pas dit mon dernier mot, je vais revoir ça :)

Pour les voiles par contre...Le but du jeu n'est pas seulement de voir le croissant, mais de voir tous les voiles égalements.

Seul le bruit nous dérange... Et encore on préfère un peu de bruit que de ne pas voir le signal des nébuleuses.

Le passe-haut, je l'utilise également.

Mais je trouve ta version plus fine que la mienne, donc bravo!

 

Merci Pilou, tu peux pas savoir à quel point !!! Les galaxies, j'aimerai bien mais vu ma focale .... difficile de se convaincre de ne pas aller dormir, pour avoir une petite tache pas très détaillée sur un grand fond d'étoiles mal fichue :) faudrait une petite ED80 et un C8 en plus :D

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la que c'est dur l'astrophoto ... ( je pense à ton histoire de vis ...)

 

bon sinon c'est superbe et mis à part ça ( la vis qui touche le miroir ) c'est quand même largement archi positif !!!

 

la roue à cliquet fonctionne et ça avance à grand pas dans la bonne direction , la prochaine sera sans faute !!!

 

bien amicalement

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Pierre, la rapidité du F4 est la seule chose qui me retient de ne pas passer à autre chose que ce tube ! Des fois, voir souvent :) J'ai envie de passer à une lunette ED100/600 mais le signal de ce 200F4 est incroyable et avec ce tube je ne sens pas trop le besoin de passer à la ccd :) En tous cas pas tous de suite ;)

Mais qu'est-ce que j'aimerai avoir de belles étoiles en plus...

 

Merci Pacalou, bravo pour ta version :)

Pour le bruit super :) Il me semble que ce plug-in est payant dommage.

Mais j'ai pas dit mon dernier mot, je vais revoir ça :)

Pour les voiles par contre...Le but du jeu n'est pas seulement de voir le croissant, mais de voir tous les voiles égalements.

Seul le bruit nous dérange... Et encore on préfère un peu de bruit que de ne pas voir le signal des nébuleuses.

Le passe-haut, je l'utilise également.

Mais je trouve ta version plus fine que la mienne, donc bravo!

 

Merci Pilou, tu peux pas savoir à quel point !!! Les galaxies, j'aimerai bien mais vu ma focale .... difficile de se convaincre de ne pas aller dormir, pour avoir une petite tache pas très détaillée sur un grand fond d'étoiles mal fichue :) faudrait une petite ED80 et un C8 en plus :D

ok,j'ai hésité avant de faire le traitement, parce qu'étant novice dans ce domaine, je n'ai pas la même vue sur les prises que vous faites et celles que j'ai l'habitude de faire............il me semblait bien que j'allais touché a quelque chose qu'il ne fallait pas :be: désolé

aaah j'ai plein de mauvais plis a défaire :rolleyes:

 

merci pour les compliments, que je te retourne, parce que chapeau ces photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'adore. on voit qu'il y a du signal!

j'ai testé également ce même filtre il y a quelques jours sur ic1396 avec 3h30 de poses avec un objet dans un ciel orange..., je suis assez satisfait du résultat pour une première. http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1609734&postcount=10

 

en tout cas ton image révèle plein de détails, je pense vraiment que le Halpha avec un APn peut apporter un gros plus. j'ai vu notamment les photos de john, superbes...

 

quel est ton système de refroidissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, oui pas pressé de passer à autre chose que iris :)

 

Merci GG, hier j'ai pu faire des poses courtes sur M13 entre les nuages , ça sembler OK..

Je commence à comprendre le problème du PO, la collim maintenant je maitrise...le secondaire et enfin bien placé ! Et le barillet 6 points et ok aussi + une distance correcteur qui va bien il me semble...Résultat des étoiles rondes partout :)

 

Pacalou, pas de souci... on apprends tous !

J'ai télécharger la version beta de photo ninja, ça semble pas mal ;)

 

Merci Barney, super aussi la tienne ! Oui le Ha est bien, même si je préfère l'UHC au moins on a la couleur tout de suite :)

Faudrait un filtre HA-OIII 12nm ! Je vais envoyer la demande à Astronomik ;)

Pour le refroidissement voir ce poste :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99737&page=6&highlight=refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, beau bricolage!!

l'avantage non négligeable du Halpha c'est que tu peux faire cette luminance les jours où la lune est présente et où tu n'aurais même pas sorti ton matos.

j'attends de faire la couleur (certainement avec un UHC) pour mon IC 1396 pour comparer avec et sans Halpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !!!

 

Ca me donne envie, j'ai pas encore utilisé mon nouvel EOS Clip Ha 12 nano, il me tarde !!!

Pour le bruit, ben 35 poses c'est déjà le minimum syndical, après avec un capteur à -10°C pour un APN, on peut guère espérer mieux...ou alors il faut passer à l'azote liquide ! :b:

 

Et en prétraitement, t'as combien de D/F/O?

 

...ça revient à imager par -15° avec un EOS normal à l'air libre; il fait toujours ~5° plus chaud dedans.

 

Chapeau :be:

 

Allez bientôt en SHO alors ! :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Barney, mais avoue que si il existait un filtre qui faisait le Ha et l'OIII en même temps :)

 

Merci nonocoye, coté prétraitement...pour l'instant je travaille avec 17 à 19 DFO, pas encore eu le temps de faire plus. Mais j'espère améliorer un peu de ce coté ;)

 

Pour la T° , c'est bien -10° au capteur, le doigt de gant est juste derrière et la sonde de T° à coté.

Cette nuit là, il faisait 13° :)

L'exif donnait 16° ( sonde de la carte mère de l'appareil), preuve que ma partie refroidie est bien isolée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour l'instant je travaille avec 17 à 19 DFO, pas encore eu le temps de faire plus. Mais j'espère améliorer un peu de ce coté ;)...

 

Ok, oui c'est un axe non négligeable ! De mon côté j'avais la trame qui ressortait en filigrane lorsque j'avais 15 à 30 Off-sets, depuis que je suis monté à 200O/50D/50F, c'est le jour et la nuit, plus de trame et belle réduction du bruit :cool:

 

 

@+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien :)

 

Bon ben je reviens sur ce que j'ai dit...

La nuit dernière j'ai fait 30x5min à l'UHC est sans lune, résultat => beaucoup moins de signal qu'avec le Ha.

 

Je suis à me demander si le mieux ne serait pas des poses sans filtre + Ha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Un beau croissant qui nous fait faire un petit voyage vers nos nuits estivales et chaudes.

Le Ha te donne beaucoup de signal sur cet objet, un très bon traitement.

 

Elle marche bien ta box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Guillaume, j'avoue que je pensais pas obtenir tous ce signal avec des poses de 5min!

Mais pourtant, je suis sur le point d'embandonner ce tube...je m'en sors pas pour les étoiles :(

Sans filtre et avec des poses de 90sec...ça semble assez bon.

Mais dés que je fais des poses de 5min et avec filtre, c'est la cata!

Sans doute la distance du correcteur, je crois que je vais essayer de trouver une bague EOSM48 plus fine que mes 11mm.

Sans filtre, je suis tous juste à 55mm...Mais je sais pas faire moins pour l'instant.

Et il semble que se soit le souci, après il y en a d'autre...Le PO, le guidage...

Compliqué l'astrophoto quand-même!

Je me demande si avec une taka on a ce genre de problème également :)

 

Merci Phil, oui ça se réchauffe la nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.