Aller au contenu

au acro de l'ortho et les fana de la gramma...


loye

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Roger15, je n'ai pas la prétention d'être si vieux !!!! Je voulais dire que j'avais connu les Francs (nouveaux), ce que les ados et jeunes adultes d'aujourdhui n'ont pas connu (ils étaient trop jeunes pour ça). Bref, contrairement à ce que de très nombreux sites internet expliquent, 100 balles font 100 anciens francs et 1 nouveau franc, alors qu'on lit partout 100 nouveaux francs...

 

Après, il y a les définitions de l'argot officiel. Je ne les connais pas. Je parle de l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! C'est Roger et non pas toi qui a écrit les bêtises !!

Je corrige !

Alors Jarnicoton :) , ce n'est pas bien d'accuser ce pauvre Beam d'inexactitude !... ;)

 

Par contre, renseigne-toi mieux, je n'ai rien écrit d'inexact :be: , tu n'as qu'à lire en détail les liens Internet que j'ai indiqués ;) .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme traditionnellement, entre 1795 et 1928, un sou valait 1/4 de franc (0,25 franc), un franc valait donc 4 sous durant ces 133 ans. On parlait donc du franc de quatre sous. Mais, après la dévaluation de Poincaré en 1928 de 80% de la valeur du franc, un sous de 1928 ne valait plus que 0,25/100*20 = 0,05 franc.

 

Navré, mais ce qui précède est complètement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Presque tout faux, Roger !

 

"262 millions de briques" ? Pas plutôt 262 millions ou 262 briques ? Mais c'est un détail.

 

.

 

Roger parle du prix d'une maison. Et maison et briques c'est synonyme dans le jargon immobilier (investir dans la brique etc...).

 

Donc je comprends que la somme représente 262 million de brique / soit une maison de 262 millions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement : c'est déjà fait dans mon message n°59.

Absolument pas !... En quoi le calcul que j'ai indiqué au message #56 (et que tu as rappelé au message #66) serait mathématiquement inexact ? :?: Je n'ai pas fait de longues études, mais mon calcul - sauf si tu me démontres mathématiquement le contraire ;) - me semble exact :

Mais, après la dévaluation de Poincaré en 1928 de 80% de la valeur du franc, un sous de 1928 ne valait plus que 0,25/100*20 = 0,05 franc.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi comme certains je jongle encore avec les "anciens francs", pas systématiquement mais souvent, d'ailleurs je parlais déjà Anciens francs à l'époque des Nouveaux.

Bon exercise qui actuellement nous permet, de constater que l'on paye la baguette de pain (pas le pain de 2 devenu pain de 400gr, et oui deux livres sont devenus 400gr, cherchez l'erreur) env 9 Frcs ou 9 balles, c'est très rapide pour voir ce que nous apporter l'euro et surtout ce qu'il nous coûte au quotidien, mais c'est un autre débat.

Pour le français et la grammaire, quelqu'un a parlé de respect, je ne pense pas que ceux qui écrivent en sms ou en français sonore le fassent pour manquer de respect à ceux qui les lisent, mais on peut aussi penser que quelqu'un qui parle et écrit dans une autre langue que le standard ne respecte pas trop son prochain. En tous cas par moment c'est vraiment très pénible à lire et à décrypter. Je fais aussi des fautes, certes :o)

Modifié par Flaub85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : oui, mais personne n'a dit le contraire. Ce que dit Roger au sujet des roudoudous est exact (avec la notion de passage des anciens aux nouveaux francs).

 

Pour le reste je maintiens mon message 66 et je laisse chacun avec sa fierté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bouillabaisse immangeable entre cts, francs nouveaux et ou anciens qui a failli me faire passer à côté de la 230.

Heureusement que René Gouzy était là, c'est lui qui m'a dit que le père Josset parlait peut être en anciens francs Pinay, voire même en centimes, en sous … :)

 

Né vers 1900, il avait connu bien des monnaies nationales !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super utile cette discution en fait. :D:D

 

Et en plus elle a un petit aspect surréaliste que j'aime bien :be:

 

waouuuu je me demande comment ceci va finir :b::D:D:D

 

après l'accord du participe passé, les roudoudous et l'omniscience, il me semble qu'on pourrait avoir un raton laveur ;)

 

Saviez-vous que le nom scientifique de la bestiole est Procyon lotor ? moi, je l'ignorais, c'est pourtant le B A BA, je suis lamentable :cry:

 

raton-laveur-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous que le nom scientifique de la bestiole est Procyon lotor ?

 

Voici PROCYON

procyon_canis_minor-300x214.jpg

.

.

.

.

.

.

.

.

.

et voici PROCYON IOTOR

(tout juste sorti de sa nébuleuse)

 

3230367-raton-laveur-6-semaines--procyon-lotor-devant-un-fond-blanc.jpg

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus elle a un petit aspect surréaliste que j'aime bien :be:

 

 

 

après l'accord du participe passé, les roudoudous et l'omniscience, il me semble qu'on pourrait avoir un raton laveur ;)

 

Saviez-vous que le nom scientifique de la bestiole est procyon lotor ? moi, je l'ignorais, c'est pourtant le B A BA, je suis lamentable :cry:

 

Et dans la même famille des Procyonidae on trouve aussi les coatis, un petit panda et surtout, le bien célebre kinkajou, un sacré potos :

 

kinkajou-4.jpg

 

Et les ratons laveurs (raccoons en anglais) sont parfois, à leur insu, d'une aide précieuse pour nous, astronomes amateurs. La preuve :

 

http://frances-writes.blogspot.fr/2009/02/raccoon-astronomy.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le bien célebre kinkajou, (...)

 

dont la célébrité vient du fait qu'il est capable d'imiter Einstein quand il voit un paparazzi ;)

Modifié par Ygogo
erreur en tapant le nom d'Albert !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beam : tu sauras maintenant pourquoi il est inutile de citer intégralement un long message quand on n'a que deux ou trois lignes à rajouter... (Ça mène au malentendu de la page précédente.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la pièce de 46, gamin je jouais avec les pièces trouées, je me rappelle un plein tiroir dont des 25 cts, comme la maison n'était pas riche je présume qu'elles ne valaient rien, snif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beam : tu sauras maintenant pourquoi il est inutile de citer intégralement un long message quand on n'a que deux ou trois lignes à rajouter... (Ça mène au malentendu de la page précédente.)

C'est mal pratique sous vbultin. Sinon, ça a donné un résultat assez sympa si tu as bien suivi. Le coté réfutation de ce qu'on a pas lu est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la pièce de 46, gamin je jouais avec les pièces trouées, je me rappelle un plein tiroir dont des 25 cts, comme la maison n'était pas riche je présume qu'elles ne valaient rien, snif !

 

A de très rares exceptions près, les pièces françaises du XXè siècle n'ont sensiblement aucune valeur numismatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.