Aller au contenu

S'essayer sur Pluton...Plutôt difficile, mais possible...


emmanuelgarant

Messages recommandés

Dans la revue "Sky&Telescope" de Juin, il y a un aticle à la page 56 sur la planète Pluton. Elle est présentement à la magnitude 14 et il semblerait qu'avec au moins un 300mm, on aurait quelques petites chances de la voir dans un bon ciel sans pollution lumineuse. Après elle retournera à la magnitude 16 pour longtemps. Il y a une carte de sa position à tous les jours sous un fond d'étoile de 14.5 de magnitude, donc des étoiles repéres de comparaisons et de positions. En 2 jours d'observations si on la trouve on pourrait comparer le déplacement pour être plus certain.

 

Sur mon télescope 300mm j'ai un GOTO qui me donne généralement de bon résultats, donc il peut au moins me mettre le champ d'étoiles en place. Ça peut aider un peu au moins pour cette première étape d'approche. Sinon les cartes peuvent très bien servir avec un Telrad sur le télescope.

 

Sur le site de campagne de mon club d'astronomie, on a un télescope de 500mm; si ça ne fonctionne pas avec mon 300mm je vais m'essayer avec le 500mm comme alternative...:?:

 

C'est tout un défi à relever, mais qui ne risque rien n'a rien...alors bonnes chances à ceux qui vont essayer de la voir et félicitations à ceux qui l'on vu. ;););)

 

Emmanuel, QC, Canada

Modifié par emmanuelgarant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue "Sky&Telescope" de Juin, il y a un aticle à la page 56 sur la planète Pluton. Elle est présentement à la magnitude 14 et il semblerait qu'avec au moins un 300mm, on aurait quelques petites chances de la voir dans un bon ciel sans pollution lumineuse.

 

Bof bof bof.... En France, on a une équipe nationale de croateurs qui y arrive avec un Simple 150 200. Présentement là-dis-dont !!

Un peu de lecture: Nous avons vu Pluton!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32891&highlight=pluton

 

:drapofr: (french déterrage de post)

Modifié par cémoi
Oups.. C'était un 200mm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après elle retournera à la magnitude 16 pour longtemps.

 

On en a encore pour une bonne cinquantaine d'années avant de voir Pluton passer en dessous de la magnitude 16. Mais c'est clair qu'elle est proche du max depuis quelques années et que ça n'ira pas en s'arrangeant.

 

En photo elle est facile à avoir. En visuel il faut déjà un peu plus s'accrocher vu la quantité d'étoiles qui l'entourent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bof bof bof.... En France, on a une équipe nationale de croateurs qui y arrive avec un Simple 150. Présentement là-dis-dont !!

Un peu de lecture: Nous avons vu Pluton!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32891&highlight=pluton

 

:drapofr: (french déterrage de post)

 

Yabadabadouuuuhh...donc j'ai vraiment de bonne chance:):):):):) et le lien est formidable à lire.:):):)

Modifié par emmanuelgarant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a encore pour une bonne cinquantaine d'années avant de voir Pluton passer en dessous de la magnitude 16. Mais c'est clair qu'elle est proche du max depuis quelques années et que ça n'ira pas en s'arrangeant.

 

En photo elle est facile à avoir. En visuel il faut déjà un peu plus s'accrocher vu la quantité d'étoiles qui l'entourent.

 

J'ai hâte de m'essayer!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointage automatique ne suffira pas pour la repérer : il permettra de se caler dans le bon champ d'étoiles, mais des étoiles de cette magnitude, il va y en avoir par paquets de cinquante, surtout qu'on est dans la Voie Lactée. Donc il faut préparer une carte.

 

- La mauvaise méthode : demander au "goto" de pointer Pluton et espérer reconnaître les étoiles du champ sur la carte.

- La bonne méthode : demander au "goto" de pointer une étoile brillante voisine de Pluton repérée sur la carte, puis à l'oculaire cheminer vers Pluton en partant de cette étoile brillante et en suivant la carte.

 

(C'est en tout cas mon avis.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointage automatique ne suffira pas pour la repérer : il permettra de se caler dans le bon champ d'étoiles' date=' mais des étoiles de cette magnitude, il va y en avoir par paquets de cinquante, surtout qu'on est dans la Voie Lactée. Donc il faut préparer une carte.

 

- La mauvaise méthode : demander au "goto" de pointer Pluton et espérer reconnaître les étoiles du champ sur la carte.

- La bonne méthode : demander au "goto" de pointer une étoile brillante voisine de Pluton repérée sur la carte, puis à l'oculaire cheminer vers Pluton en partant de cette étoile brillante et en suivant la carte.

 

(C'est en tout cas mon avis.)[/quote']

 

je plussoie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La bonne méthode : demander au "goto" de pointer une étoile brillante voisine de Pluton repérée sur la carte' date=' puis à l'oculaire cheminer vers Pluton en partant de cette étoile brillante et en suivant la carte.

[/quote']

 

 

- La très bonne méthode : demander au "goto" de pointer une étoile brillante connue, proche de Pluton. La centrer précisément à l'oculaire, puis synchroniser le goto sur cette étoile. Demander au goto de pointer pluton, bzzzt, observer..

 

C'est juste une suggestion car je n'ai jamais essayé. Mais avec une monture correcte et bien réglée, je crois que cela devrait marcher. (à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pointage automatique ne suffira pas pour la repérer : il permettra de se caler dans le bon champ d'étoiles' date=' mais des étoiles de cette magnitude, il va y en avoir par paquets de cinquante, surtout qu'on est dans la Voie Lactée. Donc il faut préparer une carte.

 

- La mauvaise méthode : demander au "goto" de pointer Pluton et espérer reconnaître les étoiles du champ sur la carte.

- La bonne méthode : demander au "goto" de pointer une étoile brillante voisine de Pluton repérée sur la carte, puis à l'oculaire cheminer vers Pluton en partant de cette étoile brillante et en suivant la carte.

 

(C'est en tout cas mon avis.)[/quote']

 

Je suis tout à fait d' accord avec Bruno et c' est comme ça que j' ai procédé pour la voir avec mon ancien C8 ( en plus j' avais pas de Goto donc l' affaire était réglée :be: ). il y a un post à ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66363

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrer précisément à l'oculaire, puis synchroniser le goto sur cette étoile. Demander au goto de pointer pluton, bzzzt, observer..

Je n'y crois pas : même si le "goto" est plus précis grâce à l'étoile proche, comment veux-tu identifier Pluton parmi le paquet d'étoiles de magnitude 14 ?

 

Regarde cette photo (prise au hasard) : http://www.calvin.edu/academic/phys/observatory/images/Astr110.Fall2005/Defrain-stars.jpg . Mettons que la photo représente le champ à l'oculaire (à part que c'est rectangle et pas rond) et que le "goto" vient de pointer Pluton. C'est laquelle ? Si le "goto" est super précis, c'est l'étoile au centre. Et attention, elle est de magnitude 14, donc ce n'est pas l'étoile brillante un peu en bas à droite du centre.

 

Je me souviens d'une observation de Neptune avec un Intelliscope sur un XT10 : on savait que Netpune était dans le champ, mais c'était laquelle ? C'est moi qui l'ai trouvé parce que, ayant déjà vu Netpune (pointée avec une carte), je l'ai reconnue ("étoile" bizarre un poil bleutée). Pour Pluton, ce sera beaucoup plus difficile puisqu'il y a des paquets d'étoiles de magnitude 14 dans le champ, et cette fois strictement rien ne la distingue des autres étoiles (elle est ponctuelle même à fort grossissement, n'a pas de couleur particulière et son déplacement est trop lent - il se distingue d'une nuit à l'autre seulement).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement impossible de reconnaitre Pluton sur la photo. :o

J'ai réussi plusieurs fois à identifier Neptune avec cette méthode. Mais elle est en effet facile à identifier grace à sa couleur et son aspect.

 

Du coup cela me donne envie d'essayer avec Pluton. Je sais que le goto de mon Meade acf de 10" est assez précis pour me placer une cible pratiquement au centre d'un oculaire réticulé de 12mm (170X) quand j'utilise cette méthode de synchronisation du goto sur une étoile brillante proche..

Ça me semble quand même jouable. Je vais tester :cool:

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

GOTO ou pa GOTO...Telle est la question:?::?::?:

 

Merci à tous pour vos réponses:)

 

Je crois que mon message a allumé en vous la flamme du défi:rolleyes:

 

Si ça ne fonctionne pas je vais essayer avec le 500mm du club et de bonnes cartes de repères, car on a un très bon ciel de campagne sans lumières parasites... Le défi va être de la démêler des étoiles environnantes.:?::?::?: Aussi je pense que si on croit l'avoir repérée, il faut au moins regarder un autre soir pour remarquer le déplacement...c'est tout un défi.:rolleyes:

 

J'ai deux amis qui l'ont vu avec de très bonne cartes de repères, un Celestron 350mm et un Dobson 560mm en zone noir chez-nous au Québec. (Parc de la Vérendrye) C'est sur une ancienne piste d'attérissage abandonnée et squatée par des autoctones, sans lumière à moins de 100km à la ronde. ;) Il ont fumé le calumet de paix.:fete:

 

Ils m'ont suggéré aussi des Quasars qu'ils ont vus, comme autres défis ou prix de consolation, si je ne vois pas Pluton, :( Il semble qu'il y en a quelques uns qui serait accessibles avec des 350mm ou 400mm.;)

 

Emmanuel

Modifié par emmanuelgarant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils m'ont suggéré aussi des Quasars qu'ils ont vus, comme autres défis ou prix de consolation, si je ne vois pas Pluton, :( Il semble qu'il y en a quelques uns qui serait accessibles avec des 350mm ou 400mm.;)

 

Emmanuel

 

Exact ! Il y a notamment 3C273, à magnitude 12.7 (donc bien plus visible que Pluton) et c'est carrément la saison pour l'observer.

En plus, dans la Vierge, tu es assez tranquille au niveau de la Voie Lactée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! Il y a notamment 3C273, à magnitude 12.7 (donc bien plus visible que Pluton) et c'est carrément la saison pour l'observer.

En plus, dans la Vierge, tu es assez tranquille au niveau de la Voie Lactée :be:

 

Merci je prend ça en note pour aller le voir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof bof.... En France, on a une équipe nationale de croateurs qui y arrive avec un Simple 150.

 

 

Un 200 Cémoi, un 200....le Noble Tuyau nous a tout donné ce soir là!

 

C'est un sacré défi mais au final, quels souvenirs...

 

Bon courage à ceux et celles qui se lancent dans l'aventure: de la patience , un repérage excellent, un ciel exempt de toute pollution lumineuse et une bonne acuité visuelle sont les clés de la réussite.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200 Cémoi, un 200....le Noble Tuyau nous a tout donné ce soir là!

 

C'est un sacré défi mais au final, quels souvenirs...

 

Bon courage à ceux et celles qui se lancent dans l'aventure: de la patience , un repérage excellent, un ciel exempt de toute pollution lumineuse et une bonne acuité visuelle sont les clés de la réussite.

 

:)

 

Bien le bonjour, petit oiseau des mers du sud de la France. :cool:

 

Ah zut ! j'avais cru lire 150. Note bien que je suis presqu'un tout petit peu rassuré, car je n'ai pas réussi à la voir cette nuit avec mon 250. Ma technique dite de la "très bonne méthode" :be: ne fonctionne pas, conformément aux prédictions de Bruno. :o

J'ai pourtant synchronisé le goto sur une étoile brillante très proche de pluton avec un oculaire réticulé. Le centre du champ est toujours noir de chez noir. Il y a bien quelques étoiles autour, mais impossible d'être certain que l'une d'elles est bien Pluton.

Est ce que les calculs de positions du goto ne sont pas assez précis ?

Le ciel n'était pas au top cette nuit, est ce qu'il est impératif d'avoir de très bonnes conditions car Pluton serait à limite de visibilité de mon 250 ?

Autant je trouve très simple de trouver Uranus et Neptune avec cette (pas si bonne) méthode, autant là, c'est un bide. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec Coelix on peut simuler un champ et sa magnitude

 

pluton_coelix.jpg?psid=1

 

pour ce soir à *62 en limitant la mag à celle de Pluton: 14

les deux grosses peuvent aider

Palomar 8 peut-il être vu? je ne l'ai pas trouvé dans les dessins de Bertrand 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau sujet

 

et bien sûr, ce defi ne se relève qu'avec une bonne carte, comme le dit Bruno. Il est essentiel de visualier le champ et la position de la cible convoitée. Même au centre d'un réticule, ce coquin est suffisamment faiblard pour laisser planer un doute. Pluton n'a rien à voir avec les autres planètes en termes de visibilité, c'est un supçon d'étoile bien faiblard.

Mais c'est toujours une belle aventure, on en gardera un souvenir fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai essayé de voir Pluton avec un 200 et je pense l'avoir vu. Je mets le conditionnel car je n'en suis pas sûr. Quand on arrive à la limite de visibilité et en ayant appris le champ par coeur, c'est dur de différencier ce qu'on voit de ce qu'on aimerait voir.

 

En gros, c'était un point clignotant suivant vision décalée/directe à une position connue à l'avance, sinon je n'aurais pas porté attention.

 

Faut pas avoir peur de grossir pour diminuer la luminosité du ciel, Pluton restera toujours un tout petit point donc pas de perte de luminosité.

 

Je retenterai cet année si le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même au centre d'un réticule, ce coquin est suffisamment faiblard pour laisser planer un doute. Pluton n'a rien à voir avec les autres planètes en termes de visibilité, c'est un supçon d'étoile bien faiblard.

 

Voilà qui répond à mes interrogations. :cool:

Je m'attendais à quelque chose de bien plus lumineux, comparable à Neptune à l'oculaire..

J'essaierai une autre fois avec cette fois une carte imprimée pour comparer et vérifier, et aussi un ciel plus noir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Pluton au 300 et sans Goto (sans moteur, même), c'est tout à fait possible, même sous un ciel de campagne relativement proche de la région parisienne.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96751

 

Par contre, la clef et comme déjà dit, c'est une très bonne carte imprimée avec les étoiles repère jusqu'à la magnitude 14 voire 15 (Cartes du ciel avait fait l'affaire pour moi, avec ses catalogues complémentaires) et une bonne préparation pour retrouver ses étoiles repères et son chemin d'étoiles à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
On en a encore pour une bonne cinquantaine d'années avant de voir Pluton passer en dessous de la magnitude 16. Mais c'est clair qu'elle est proche du max depuis quelques années et que ça n'ira pas en s'arrangeant.

 

En photo elle est facile à avoir. En visuel il faut déjà un peu plus s'accrocher vu la quantité d'étoiles qui l'entourent.

 

Ouf...j'ai donc le temps de la voir avant de mourir :):(:):(:);)

Modifié par emmanuelgarant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour ce soir à *62 en limitant la mag à celle de Pluton: 14

les deux grosses peuvent aider

Palomar 8 peut-il être vu? je ne l'ai pas trouvé dans les dessins de Bertrand 13

 

Pal 8 était bien visible hier soir dans mon C14 et m' a permis de faire mon cheminement vers Pluton. L' ex-planète, même lumineuse, est assez difficile à repérer parmi les autres étoiles mais bon... une fois localisée... quel bonheur !!! :)

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue "Sky&Telescope" de Juin, il y a un aticle à la page 56 sur la planète Pluton. Elle est présentement à la magnitude 14 et il semblerait qu'avec au moins un 300mm, on aurait quelques petites chances de la voir dans un bon ciel sans pollution lumineuse. Après elle retournera à la magnitude 16 pour longtemps.

 

(...)

 

C'est tout un défi à relever, mais qui ne risque rien n'a rien... alors bonnes chances à ceux qui vont essayer de la voir et félicitations à ceux qui l'on vu. ;););)

 

Emmanuel, QC, Canada

Bonjour Emmanuel, :)

 

Lorsqu'un amateur d'astronomie réussit à observer visuellement Pluton, avec son instrument personnel, il réalise une très belle performance, en effet ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir apercevoir directement en visuel l'astre découvert le 18 février 1930 par Clyde Tombaugh !... Pour preuve : l'exploit qu'à représenté en janvier 1959 l'observation visuelle de Pluton par l'extraordinaire observateur varois de Sanary-sur-Mer Georges Gauthier (tragiquement disparu à l'âge de 56 ans ½ des suites d'un très grave accident de voiture le 1er février 1963 ; voir l'article publié dans la revue mensuelle l'Astronomie de juillet 1963 aux pages 275 et 276 :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1963LAstr..77..275P&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf ).

 

En janvier 1959 Georges Gauthier s'était fixé un challenge quasi-impossible : réussir à observer visuellement Pluton avec son télescope de 320 mm de diamètre. La revue mensuelle de la Société Astronomique de France l'Astronomie de janvier 1959 a indiqué, à la page 36 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73...36G&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf ), comment il y a 54 ans Georges Gauthier a réussi à trouver avec son instrument amateur cette mystérieuse planète en principe uniquement observable par les astronomes professionnels dans les instruments des grands observatoires. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant article !

 

Observer Pluton dans un 320 mm n'est a priori pas difficile, d'ailleurs l'article le montre bien en citant les magnitudes limites. La difficulté à l'époque, c'est qu'on n'avait pas accès à des cartes profondes, il fallait donc réaliser un dessin précis puis noter quel astre avait bougé. Aujourd'hui, on imprime une carte depuis son logiciel, c'est trop facile... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme Bruno,

ce n'est pas une observation "difficile", ni un chalange, encore moins "quasi-impossible", juste un peu de méthode, notamment avec les cartes.

Par contre le chalenge ici était son répérage, en notant par dessin le seul astre qui semblait bouger dans le temps et dans ce champ d'oculaire dument repéré. Ca, c'est de la constance et de la belle besogne (d'où d'ailleurs l'illustration de l'inutilité d'un système Goto pour la pointer)

Cela étant, ça montre l'évolution de la pratique de l'observation amateur. Très peu "s'amusent" aujourd'hui sur ce genre d'exercice, car les outils à disposition sont différents.

Mais je trouve qu'il est bon de connaitre ces manip et au besoin de les "rejouer" pour imaginer comment on faisait de l'astronomie jadis, juste avec l'oeil à l'oculaire, un micromètre, un polarimètre, ou une méridienne et beaucoup de persévérance.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.