Aller au contenu

Ce bon vieux M92 et sa guirlande clignotante


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Un classique, ce bon vieux panier d'étoiles de M92. Poulidor délaissé derrière M13, il est pourtant magnifique aussi.

 

42c8c9eb-bb8b-4bbf-91f7-c8b061313033.jpg

Au T200/900 sur heq5 guidage au chercheur, ccd 314L+, L 29x90" et RGB 10+9+11 x90" bin 2.

 

C'est un des plus vieux, si ce n'est le plus vieux globulaire connu : 14 milliards d'années ! Sa métallicité (proportion d'atomes + lourd que l'He) y est très faible. Il héberge une quinzaine d'étoiles variables (pulsantes) à courte période, de type "TT Lyrae". Les TT Lyrae sont comme les céphéides et certaines supernova des "chandelles standards" qui permettent de déterminer leur distances. J'ai fais deux luminances sur deux nuit à 48 h d'intervalle pour les mettre en évidence :

 

25d65648-4853-4746-8887-cfcedb1c8794.gif

 

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Prem's

 

Jolie prise :wub: et beau travail pédagogique.

 

A 14 milliards d'AL on a raison de le retenir près de notre Galaxie :D sinon on aurait du Z ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

Oui Paul c'est bien 14 milliards d'années en durée et pas en distance :)

Lock et J-P il est effectivement complètement carbonisé le coeur... Il faudrait des poses courtes et un traitement type hdr, à la m42 ou m31. Bon, c'est comme les saucisses trop grasses au barbuc, tu peux jeter du gros sel dessus, ça crame quand même. Tant pis.

(ou bien avec les poses rgb bin 1 pas saturée, faire une luminance synthétique ?)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Par contre 14 milliards d'années ça me parait un peu beaucoup étant donné que l'univers est âgée de 13.8

 

Oui, ça fait un peu partie des interrogations "cosmologiques".

Je pense qu'il existe un certaine incertitude.

Mais Jean Phi connait bien le sujet et pourra probablement nous apporter des explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant à nouveau l'image je m'aperçois que les étoiles sont un poil triangulaires. Le miroir serait-il contraint par ses brides?

 

Sinon en plus de l'animation sur les variables, j'aime bien la couleur, qui est remarquablement bien équilibrée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Encore merci à vous nouveaux intervenants :)

Orion bien vu, il faut effectivement que je réduise les contraintes sur le miroir...

Pour l'age canonique de l'amas, Christian tu as raison, il faut effectivement réaliser que toute mesure physique, surtout en astro, est nécessairement empreinte d'incertitude. Tenez par exemple dans cet article récent sur l'age de M92 (http://arxiv.org/pdf/1006.5217v1.pdf) dans l'intro qui passe en revu les différents travaux (instruments et méthodes) qui ont estimé l'age de l'agglo, on a des estimations qui vont de 12.3±0.9 Ma à 14.8±2.5 Ma !! A méditer avant de remettre en cause le big bang, l'oeuf et la poule et l'age du capitaine ;)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.