Aller au contenu

Nébuleuse Trifide M20 depuis la Dordogne


aja

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je profite du bon ciel de Dordogne pour contempler la VL et les étoiles filantes mais surtout réaliser qq images difficiles à réaliser en RP.

 

Matériel : RC8 sur EQ6, EOS 1100D / Lodestar avec DO

Pose totale = 1h45' / poses unitaires de 5' avec DOF

 

M20 (V2) :

 

M20_20130731_640x480_V2.jpg

 

V1 ici

 

a+

Arnaud

Modifié par aja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe trefle.

C'est une de mes nébuleuses préférées avec ces belles couleurs :)

Ta photo est totalement réussie avec des étoiles parfaitement rondes et des couleurs superbement rendues. J'adore.

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ... si autoguidé = DO + lodestar + PhdGuiging

l'autoguidage était Ok sauf à la fin de la soirée où cela est parti en sucette, je pense à cause d'une MAP déréglée, j'ai donc du enlevée 5 poses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est toujours un régal d'admirer une belle image de cete superbe et complexe nébuleuse

un grand classique parfaitement mis en valeur

à part peut etre une map perfectibl, mais avec l'été et la chaleur ce n'est pas simple

amicalement

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

martial_julian, oui, je ne dois pas être très loin de Philming mais pas tout près non plus (il a eu des grêlons moi pas il y a qq jours)

 

J'ai repris un peu le traitement pour limiter l'aspect granuleux sur les bords de la nébuleuse : Cf la mise à jour du premier message ou la V2 accessible ici

 

a+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces commentaires encourageants ...

... cette image est une de mes premières prises avec mon "nouveau" matériel : RC8 GSO (après avoir eu un C8, bon cela reste relativement proche)

 

a+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

 

Ton image me plait beaucoup, déjà pour ta MAP qui déchire tout :) Des étoiles bien rondes, des jolies détails dans la nébuleuses, on distingue même la petite antenne de la fameuse petite colline.

 

Ensuite, je pense que tu pourrais revoir quelques points comme le FDC que je trouve trop noir mais après, c'est question de gout, mais je trouve que ça coupe la nébuleuse dans la périphérie. Ensuite je trouve les couleurs un peu fade, mais bon les couleurs, c'est question de gout (encore) :be:

 

Je l'ai réalisé au 1100D aussi et coté couleur j'avais eu ceci http://image.noelshack.com/fichiers/2013/25/1371421044-m20-nebuleuse-du-treffilde-full.jpg, c'est juste pour te donner une idée, et puis je le répète les couleurs c'est plus une question de gout. Cela n’empêche que j'envie ta MAP et tes détails !!!!

 

Amicalement,

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

J'étais dans la région il n'y a pas longtemps. J'ai pu aussi bénéficier de quelques belles nuits sans trop de PL non loin de Thiviers.

 

J'adore cette image de la Trifide. La full est splendide, étoiles bien rondes, couleurs superbes (j'aime pas quand c'est trop flashy). Peut-être effectivement un FDC un peu trop sombre mais qui n'enlève rien au reste. Donc, grand bravo !

 

Sans doute à bientôt sur les sites de Parnes ou d'Enfer. Je commence à être attiré moi aussi par le CP, je me permettrai de te demander quelques conseils lorsqu'on se verra ;)

 

Bons cieux périgourdins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des poses de 5mn ????

Toi tu fais 10 à Parnes et 5 en Dordognes ? Faut que tu m'expliques... ;-)

On devait être a une 30aine de km l'un de l'autre, la je suis revenu en RP.

Beau résultat en tous cas. T'as fini par reussir ta collimation alors ? T'as fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck34, patvalot et Ptitlepan

Pour la MAP, je n'ai pas emporté le masque de bahtinov, je l'ai donc fait au liveview + zoom avec les aigrettes du RC8 ... de plus, je pense que le ciel de cette nuit était pas mal du tout ce qui a aidé à avoir de bons détails

 

Ricounet, ayant un vieux DELL610 pour mes vacances, la restitution des couleurs sur mon écran n'est pas au top donc j'ai qq difficultés à régler le FDC, je reprendrais cela peut être en rentrant très prochainement ... pour les conseils pas de pb !

 

Philming, tu as bien fait de rentrer car on a pris un orage cette nuit je te dis pas

j'étais parti faire des images des éclairs, je t'explique pas ce que j'ai sur la tronche (bon j'étais en voiture) mais j'ai eu du mal à rentrer avec les qq arbres tombés sur la route ...

Concernant la collimation, je n'y touche plus depuis notre dernière sortie à Parnes, pour l'instant ça me convient

Pour la durée des poses, vu la position de la nébuleuse, il faut un autoguidage performant, j'ai donc préféré partir sur des poses de 5' pour la sécurité

 

a+

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.