Aller au contenu

Une oreille et un bon coup d'oeil pour une possible découverte


Stéphane Zoll

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente l'image d'un champs allant de IC5076 à la nébuleuse planétaire de l'Oreille (IPHASX J205013.7+465518), très faible NP, dans le Cygne, au nord d'America. Elle a été découverte assez récemment et mesure quand même environ 6'.

Du coup ce coin de ciel n'est à peu près jamais photographié, mais le cadrage est intéressant, avec cette NP qui rentre dans ma collection des plus grandes du ciel.

 

Voici le résultat final (clic dessus pour la full):

 

ear_neb_HOORGB1080.jpg

 

- FSQ106ED

- filtres Astrodon RGB et 5nm Ha, OIII

- Atik 4000

H-alpha : 7h00 par prises de 20min

OIII : 9h20 par prises de 20min

3x45min pour RGB, poses de 5min

 

Dès la fin du prétraitement j'ai pris le temps d'inspecter les images dans chaque filtre de près, et j'ai vite repéré une petite nébulosité entourant une étoile, à la fois en OIII et Ha, mais pas en RGB.

 

Voici la chose en agrandissement 200%:

 

OIII:

OIII_28x20m_200p.jpg

 

Ha:

Ha_21x20m_200p.jpg

 

Coordonnées: 20h53'49.60 +46°46'47.2

 

Vérification sous DSS, en téléchargeant les couches R et B 20x20' centrées sur ce point, et après un rapidement traitement, j'obtiens l'image suivante qui montre TRES vaguement un truc au même endroit:

 

3_dss2.20.53.50+46.46.47_RBB_r.jpg

 

Etape suivante: recherche d'objet à cet endroit avec Aladin (http://aladin.u-strasbg.fr/) => RAS.

 

Je suis alors les conseils de Nico Outters mentionnés sur son site et contacte Agnes Acker de l'observatoire de Strasbourg, qui me répond rapidement et après une recherche de son côté, me confirme "La nébuleuse avec étoile centrale est bien réelle (la preuve sur vos images) ; c'est bien une nouvelle "Possible PN - Zo1" - ne figurant sur aucune liste de NP".

 

Évidemment, ceci reste à confirmer, ainsi que la nature de la nébulosité, mais on peut déjà dire qu'encore une fois la FSQ a frappé !

 

Affaire à suivre, donc...

 

Meilleurs photons,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cet accuité visuelle!!!

Je te souhaite vraiment que ce soit une découverte.

Même dans le cas contraire,t'es surement le premier à la photographier en amateur.

Je croise les doigts pour toi.

Astromicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Évidemment, ceci reste à confirmer, ainsi que la nature de la nébulosité, mais on peut déjà dire qu'encore une fois la FSQ a frappé !

 

Affaire à suivre, donc...

 

Meilleurs photons,

 

Y'a peut-être pas que la FSQ à féliciter si tu veux mon avis...le gus qui est derrière plutôt !:) Depuis le temps que tu sors des photos magistrales de coins du ciel peu explorées je ne suis qu'à moitié surpris que ça finisse par t'arriver et c'est assez mérité donc.

 

Mes plus grandes félicitations Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à tous pour vos messages !

 

Pour répondre à vos questions à propos de l'émotion, en fait c'est plutot progressif:

d'abord je me suis dit: bah, c'est surement une petite galaxie planquée dans la VL. Mais comme il n'y avait rien sur mes RGB et à peu près rien sur DSS, j'ai écarté cette hypothèse. Après, j'ai pensé à un défaut cosmétique, mais les poses OIII et Ha montraient toutes la nébulosité, alors que les cadrages étaient légèrement décalés. En fait à ce stade je n'avais pas encore réalisé toutes mes poses ; j'en ai remis une couche en OIII et Ha sur deux nuits de plus après avoir repéré la chose, pour améliorer le signal.

L'étape où le suspense monte, c'est quand je fouille dans tous les sens sous Aladin pour vérifier s'il n'y a pas un catalogue qui contiendrait qqch à cet endroit. De ce point de vue, j'ai toujours un doute, j'ai l'impression que certaines "possible NP" ne sont pas encore incluses.

 

Du coup c'est vraiment quand Agnes me répond que ma piste est crédible, que je me dis que je tiens probablement le truc sympa, ... qui va faire la fierté de mes parents ! ;)

 

C'est sûr que la FSQ ne fait pas tout, je caricature, mais c'est quand même un bon tromblon pour ce type de chasse: champs généreux, bon piqué, et bonne luminosité.

 

A noter : en regardant attentivement les images à 200%, j'ai l'impression qu'il y a des irrégularités dans la structure de la nébuleuse, en particulier en Ha. L'étape suivante serait une image avec bcp plus de focale, tout en gardant un gros temps de pose, sous un bon ciel. Avis aux amateurs très bien équipés...

 

Ci-dessous également une vignette avec indication de la NP sur l'image couleur :

 

ear_neb_HOORGB_loc.jpg

 

Merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stephane,

image grandiose comme à ton habitude,

mais alors aller dénicher une aussi petite possible NP, dans ce fourmillement stellaire !!!

là je dis chapeau bas, je croise les doigts pour toi;)

mais félicitations

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Allez,tous au boulot!!!!

Faudrais que les tous bons donnent les coordonnées exactes.

Perso,je veux bien braquer mon 114/900 dessus mais je ne crois pas que cela serve à grand chose! lol

Il faut une confirmation par un scope puissant,alors amis du forum, sus à la nouvelle NP!

Astromicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.