Aller au contenu

mini observatoire astrophoto dans un renault express


pascvale13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avez vous déjà songer à fabriquer un mini observatoire dans une fourgonnette, genre Renault Express ou autre ?

 

 

Je suis entrain d'y réfléchir, car j'en ai marre de me trimbaler le matos, batterie, remettre les câbles USB, la lunette etc...:cry:

J'ai pensé notamment pour l'horizontalité a des vérins de caravane.

Des idées !!!:)

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un certain Tutu s'est fabriqué une remorque

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92192

 

Quand à modifier un fourgon c'est mission impossible si tu veux ensuite avoir le droit de rouler avec.

Des modifications comme un toit ouvrant façon observatoire peuvent très bien être refusées par les mines tout simplement parce qu'une fois modifié ton véhicule ne résisterait pas à un tonneau.

 

Et puis quand je vois le nombre de fourgons et autres utilitaires munis de cadenas parce que des :censuré:leurs ont pété les serrures je me dis que c'est certainement le pire des endroits pour y stocker du matos astro.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait déjà eu un fil sur ce thème

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62125

 

vu les remarques de Leimury , il vaudrait mieux partir d'un cabriolet ( hop on décapote sous le ciel étoilé ) ou d'un pickup (504 Dangel 4x4 matos dans la benne ) comme cela pas de passage au mines , mais il faut un garage fermé pour le stockage ...

 

voir du coté des camions de forain ou sur les marchés (pizza boucherie...) il y peut être un truc en occasion à récupérer et à transformer avec déjà pas mal de panneau articulés ...

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous les deux Leimury, Gglagreg et merci pour vos réponses,

J'avais déjà lu le topic, mais l'avait oublié, de plus j'ai vu de prêt la remorque de Tutu l'année dernière au Restefond, ce n'est pas se que je recherche!

Mon setup, 120/600 & atik 16 hr sur HEQ5 + 3 batteries + le PC portable !

Donc une simple camionnette comme une kangoo ou un berlingo suffirais !

Je ne pense pas modifié la structure donc pas de passage aux mines, une ouverture de 50x50 suffirais,

Le problème vient du trépied, faut 'il percer le plancher ou bloquer directement le véhicule avec des verins...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas modifié la structure donc pas de passage aux mines, une ouverture de 50x50 suffirais,

Le problème vient du trépied, faut 'il percer le plancher ou bloquer directement le véhicule avec des verins...

Pascal

 

:D

Je crois que tu ne sais pas trop à quel point l'homologation d'un véhicule est encadrée.

 

Même sans parler norme c'est évident qu'enlever 50x50cm d'une structure va changer complètement sa résistance et son comportement aux chocs.

 

C'est évident aussi que souder ou percer le châssis n'est pas sans conséquences.

Au fait, quand on soulève sa caisse pour changer une roue il est fortement conseillé de mettre le cric ou la chandelle là ou le constructeur a apposé sa marque sous peine de déformer le châssis.

 

Une voiture c'est très optimisé surtout avec les contraintes de crash test et de résistance aux tonneaux, faut vraiment pas grand chose pour bousiller l'équilibre.

 

Remarques qu'il existe pas mal de forums de tunning ou tu trouveras sans doute le genre de conseils que tu voudras entendre mais en cas de pépin tu es seul.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Je crois que tu ne sais pas trop à quel point l'homologation d'un véhicule est encadrée.

 

Même sans parler norme c'est évident qu'enlever 50x50cm d'une structure va changer complètement sa résistance et son comportement aux chocs.

 

C'est évident aussi que souder ou percer le châssis n'est pas sans conséquences.

Au fait, quand on soulève sa caisse pour changer une roue il est fortement conseillé de mettre le cric ou la chandelle là ou le constructeur a apposé sa marque sous peine de déformer le châssis.

 

Une voiture c'est très optimisé surtout avec les contraintes de crash test et de résistance aux tonneaux, faut vraiment pas grand chose pour bousiller l'équilibre.

 

Remarques qu'il existe pas mal de forums de tunning ou tu trouveras sans doute le genre de conseils que tu voudras entendre mais en cas de pépin tu es seul.

 

Bon ciel

 

Merci Papa,:be:

J'ai pris bonne note de tes recommandations et ne t'inquiète pas l'integrité du forum ne sera pas prise en défaut, je pensais que peut être des astrams aurais déjà tenté l'aventure...

Bon si je trouve une occase pas trop chère, je vous ferais par de l'évolution :)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'ensemble du matériel ne serait peut-être pas plus lourd qu'un gros dob que l'on monte et descend d'un véhicule avec des rampes et des roues.

 

Donc ne serait-il pas possible de sortir tout l'ensemble en une seule fois, fixé sur une (large et stable) plateforme roulante?

 

Peut-être aussi en séparant un sous ensemble batteries du reste (ça peut rester dans la camionnette avec le PC et l'observateur d'ailleurs)?

 

Après il faut bien sûr pouvoir connecter l'ensemble rapidement pour ne pas retomber sur ce qui t'es pénible :)

 

Idée en l'air...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée sur roues-qui-passe-aux-mines : une remorque (couverte) !

 

Bein oui! Pas de soucis de mines, assurance cadeau, beaucoup moins chère, pas de vidange :be:

Tiens, au hasard à coté de chez moi ;)http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/528236747.htm?ca=21_s

 

ou pourquoi pas une ptite caravane :?: on verrait presque pas qu'elle est "cabriolée" si tu fais ça bien... ce que je ne doute pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pascvale13, regarde dans les caravanes ERIBA. Petites, elles ont au départ un grand toit, qui se soulève??? une légère transformation. Et déjà quatre vérins reste le pied colonne à descendre et monter...

voir en MP

Modifié par cejy07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon setup, 120/600 & atik 16 hr sur HEQ5 + 3 batteries + le PC portable !

Donc une simple camionnette comme une kangoo ou un berlingo suffirais !

Je ne pense pas modifié la structure donc pas de passage aux mines, une ouverture de 50x50 suffirais,

 

Et tu la ferais comment ta mise en station avec une si petite ouverture?

 

J'envisagerais une solution hybride: monture et optique dehors comme d'hab; batteries, PC, poste de commande (et dodo) dans le véhicule (savamment aménagé).

Eventuellement prévoir un contrôle sans fil, ce qui ne laisserait que le câblage alimentation à installer.

 

Pour info, je me permets de poster une photo de Pascvale en action:

 

8428-110.jpg

 

On comprend mieux l'envie d'avoir tout cela en "poste fixe nomade"...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour la solution hybride :p

 

Il y a quelques mois, j'ai opté pour ce que j'ai baptisé "l'astrovan". Un "vito" légèrement aménagé (puisqu'encore en cours d'aménagement...j'y réfléchis encore) dans le but de faire de l'astro nomade, d'aller chercher le ciel, et pouvoir éventuellement y dormir.

Le véhicule possède deux batteries de 80A qui se charge sur l'alternateur (Plutôt pratique si je pars plusieurs jours) et des multiprises allume cigare à l'avant, à l'arriere et sur les côtés. A côté, j'ai aussi deux batteries de 45A et une de 250A. ( En gros, j'ai de quoi alimenter les copains:D )

A l'intérieur, j'ai une table, qui me sers de "bureau" autour de laquelle, on peut se mettre à 4 puisque les deux sièges avants sont rotatifs. Quant à dormir dedans, je me suis fais une banquette arrière qui me sers de "lit"

 

Au départ, je pensais y mettre de l'informatique embarqué et tout le toutim mais pour les raisons qu'a énuméré Lemury, c'est quand même prendre des risques! ...idem pour le matos astro (bien qu'il m'arrive de le laisser dedans de temps en temps)

 

Après quelques sorties, je dirais que c'est bien pratique puisque je fais de l'astrophoto, au chaud, avec un confort presque similaire à celui d'un poste fixe. J'ai juste un câble usb amplifié de 15m et un câble d'alimentation qui va de la monture au Véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erwan Le Berre possède une coupole mobile sur remorque qui avait été réalisée par Astelco:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110360&highlight=erwan

 

La remorque est sur vérins, et le télescope est sur un pieds sur vérins, qui s'abaisse au sol et peut-être rendu indépendant du plancher de la coupole.

 

On voit au US et au Japon par mal de camions et utilitaires qui ont été transformés de la sorte. Mais c'est une grosse transformation...

 

Le plus simple serait peut-être de tout mettre sur un plateau sur roues, instrument, trépieds et coffres et valises, qui sort sur des rails avec un petit treuil électrique si on est du genre "fatigué"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Erwan:

 

C'est effectivement avant tout un outil de "com" et assumé en tant que tel. Nous sommes bien d'accord que du point de vue de l'observation ça n'apporte rien de plus qu'un télescope posé à l'extérieur...

 

Quelque chose à rajouter?

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erwan Le Berre possède une coupole mobile sur remorque qui avait été réalisée par Astelco:

 

Bonjour à tous

 

Simple remarque: ma coupole a été réalisée par INACO, société française basée à Nimes, en 1996.

Comme je l'écrivais dans le post cité par Pierre, elle est actuellement en cours de démontage - ponçage - peinture. Je n'ai encore eu l'occasion de la tester avec un instrument à l'intérieur. Dès que ce sera fait, je vous ferai part de mes "découvertes"...

 

Quant à l'idée d'un observatoire mobile, je pense que la solution idéale c'est la camion aménagé, mais non transformé.

 

Bonne journée.

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution Hybride aussi.

Le renault espace sert de siège face à la caisse orange pour le PC et le menu matériel.

Tous les sièges sont retirés, et l'Espace sert de chambre à coucher :-)

 

Sur une autre image on voit un ancien setup avec le PC dans l'Espace. Pratique pour les froides nuits.

 

 

Jm

5aa582ce9c520_setupMoutils.jpg.348f7875665e32c0c4c6e9d20b185cd4.jpg

5aa582cea629c_setupstsimonmars20124.jpg.e7ff2258f0f2dfecb95275fee63b4695.jpg

5aa582ceb1985_setupstsimonmars201225.thumb.jpg.14a8186309807cf5906773180538615f.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un truc...

Aidez-moi, j'ai un trou de mémoire!!!

Un savoyard ami avec Dédé qui avait installé un SC 11" sur une remorque à 3 roues avec tout ce qu'il fallait pour la bloquer/stabiliser et une super suspension pour le roulage.

Il était aux RAP 2008 ou 2009 avec son installation... du coup, je me replonge dans les vieux CROA! :wub:

 

Heeeeeeeelp!!!

 

EDIT:

Voilà, après la séquence nostalgie... snif... C'était le scope de Pierre-Yves (qu'il a vendu depuis, je crois).

 

img70341024x768.jpg

Merci Kiwi! ^^

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Il y a 5 heures, tictactoc a dit :

Désolée de remonter le sujets, mais il est très intéressant. 

Peut-être que quelqu'un à innover dans se domaine, avec un bricolage ou autre idée lumineuse

ça mettrait du rêve dans les épinards

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.