Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Jeudi 7 novembre 2013.

Etant donné la médiocrité de la météo (novembre est pour l’instant le pire mois de 2013), et la présence dans le ciel du matin de trois comètes potentiellement observables non encore vues, je décide de forcer le destin en profitant d’une fenêtre météo pas très sûre, mais…

Vendredi 8 novembre 2013.

Donc le lendemain, réveil à 3hTU. A 3h27 TU je démarre après avoir chargé dans la voiture la L150/750 et la monture azimutale Skyview. J’ai hésité à prendre le dob 350 mais ai finalement préféré un instrument plus rapide à monter et à déplacer, la suite me donnera raison.

Lyon, autoroute, Vienne, je traverse le Rhône et prend la D502 en direction du col de la Croix Régis où j’ai repéré un parking. La route me parait longue, de nuit je ne reconnais rien, je commence à traverser des zones de brouillard…:mad: Finalement je passe au niveau de la route de « La Cuisinière » que je connais, la Croix Régis n’est plus loin. Effectivement, deux minutes après je suis sur le parking, dans le brouillard…:cry:

Demi-tour, je redescend, prend la route de la Cuisinière en direction du Col du Bourrin. Pas de brouillard au col, un peu après dans la descente un petit terre-plein herbeux et humide me permet d’arrêter la voiture. Le ciel est envahi au nord par des nuages d’altitude qui vont presque jusqu’au Lion. J’hésite, commence quand même à sortir le trépied puis me ravise car nuages et voiles semblent gagner du terrain.

Demi-tour, je regagne la D502 et reprend la direction de Vienne. Un peu plus bas un bref arrêt me permet de constater que le ciel est meilleur qu’en haut. Je repars car la voiture est mal garée et à côté de maisons. Le temps passe…

La D45 direction Ampuis se propose à droite. Je m’y engage mais découvre qu’il est impossible de s’y arrêter, il n’y a que des talus. Je passe deux virages serrés au niveau desquels brillent trois projecteurs blancs éblouissants. Google Eath me révélera plus tard qu’il s’agit simplement d’un lotissement d’une dizaine de maisons...:(

Enfin, un peu plus bas, l’entrée d’une vigne me permet de garer la voiture et de monter la lunette.

Le ciel n’est pas fabuleux, on est plus dans le périurbain que dans le ciel de campagne mais c’est dix fois mieux que chez moi.

4H50 TU - Je sors les cartes imprimées pour l’occasion avec Carte du Ciel. Pointage de C/2013 R1 Lovejoy, haute dans le ciel (+63°) à proximité de M44. La comète est immédiatement visible dans le chercheur 9 X 50, comme une petite tache floue.

A la L150 X 38, elle est brillante, pas tout à fait ronde, je soupçonne des irrégularités en périphérie qui pourraient correspondre à des départs de queues (j’ai en tête les images publiées sur Webastro), mais c’est plutôt incertain et je n’ai pas l’occasion de m’attarder. La comète est devenue moins spectaculaire. Je lève le nez: les voiles ont envahi le Cancer...

4H56 TU - Je déplace la lunette car la voiture me gêne pour pointer les objets suivants. Pointage de C/2012 S1 ISON, future ex-comète-du-siècle, à 26° de hauteur. Rien dans le chercheur. Mais très facilement visible à la L150 X38 et X50. Petite tache floue sensiblement ronde, sans détails. Peut-être qu’en insistant je pourrais définir une orientation, une asymétrie, mais c’est vraiment incertain. Je n’insiste pas et passe à C/2012 X1 Linear, la mini Holmes qui a explosé récemment.

Elle est à 22° de hauteur. Aucune difficulté pour repérer la zone à proximité du Bouvier, mais rien n’est visible, ni à X38, ni à X50. Une vérification ultérieure sur Carte du Ciel me confirmera que je l’ai bien eu dans le champ mais strictement invisible pour moi.

Le ciel commence à s’éclaircir à l’est. Je range le matériel et reprend la descente sur Ampuis avant de revenir vers Lyon. Je suis à la maison à 6h00 TU.

Courte expédition, pas réussie à 100% mais ça fait du bien quand même :)

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Quel suspense! :be:

tu aurais du prendre le 350, c'est pas plus long à monter que la lunette :p

Pointage de C/2013 R1 Lovejoy, haute dans le ciel (+63°) à proximité de M44. La comète est immédiatement visible dans le chercheur 9 X 50, comme une petite tache floue.

aux jumelles lidl elle était évidente

Pointage de C/2012 S1 ISON, future ex-comète-du-siècle, à 26° de hauteur. Rien dans le chercheur. Mais très facilement visible à la L150 X38 et X50. Petite tache floue sensiblement ronde, sans détails. Peut-être qu’en insistant je pourrais définir une orientation, une asymétrie, mais c’est vraiment incertain.

pas mal: "ex-comète-du-siècle", ça lui va bien! :be:

par contre, avec le dob, tu aurais vu la longue queue

...passe à C/2012 X1 Linear, la mini Holmes qui a explosé récemment.

Elle est à 22° de hauteur. Aucune difficulté pour repérer la zone à proximité du Bouvier, mais rien n’est visible

rien vu non plus à cause des montagnes

ces sorties au petit matin sont amusantes, merci de nous y avoir invité :)

Posté

Salut Claude :)

la Croix Régis n’est plus loin. Effectivement, deux minutes après je suis sur le parking, dans le brouillard…:cry:

....

Demi-tour, je redescend, prend la route de la Cuisinière en direction du Col du Bourrin

.....

Demi-tour, je regagne la D502 et reprend la direction de Vienne.

.....

Je repars car la voiture est mal garée

.....

La D45 direction Ampuis se propose à droite. Je m’y engage mais découvre qu’il est impossible de s’y arrêter

......

Enfin, un peu plus bas, l’entrée d’une vigne me permet de garer la voiture et de monter la lunette.

Ah quand même, on y arrive :D

Là, c'est plus de la motivation, c'est de l'acharnation :o ......

4H50 TU - Je sors les cartes imprimées pour l’occasion avec Carte du Ciel. Pointage de C/2013 R1 Lovejoy, haute dans le ciel (+63°) à proximité de M44. La comète est immédiatement visible dans le chercheur 9 X 50, comme une petite tache floue.

...... Mais quelle récompense :wub:

Elle semble donc vraiment accessible :p

Merci pour ce compte-rendu qui nous a permis de visiter la région Sud lyonnaise :be:

Posté

Bravo pour ton opiniâtreté !

Comme tu le dis, avec ce ciel bouché en permanence, c'est le seul moyen de faire quelque chose : aller chercher une trouée quelque part à un moment de la nuit précis.

Bonne idée que de prendre une lunette pour observer à la volée, c'est bien une lulu que j'acquérerai également quand les finances reviendront au vert pour cet usage rapide.

Posté

...... Mais quelle récompense :wub:

Elle semble donc vraiment accessible :p

Merci pour ce compte-rendu qui nous a permis de visiter la région Sud lyonnaise :be:

Dédé, tu n'avais pas l'intention de te lever tôt pour aller à la chasse à la comète ce matin ?

La faute au ciel bouché ou à la flemme de se lever ? :be:

Posté

Merci de vos visites:)

Quel suspense! :be:

tu aurais du prendre le 350, c'est pas plus long à monter que la lunette :p

Si, quand même, et une fois monté impossible de le déplacer.

par contre, avec le dob, tu aurais vu la longue queue

Pas sûr, à cause de la qualité du ciel. Elle aurait été plus brillante mais j'aurais eu de la peine à percevoir les extensions faibles.

Oui je sais, c'est long ;)

De l'acharnitude...:)

Je n'ose le croire, ton réveil est règlé en TU...?????.....:b::b:

JL

Ah bon, pas le tien?:)

Non pas vraiment, mais la question peut se poser pour les engins comme les APN, pour éviter de se trouver en décalage tous les 6 mois parce qu'après avoir fait le tour des réveils, horloges, four, ...on en oublie toujours :)

Posté
Dédé, tu n'avais pas l'intention de te lever tôt pour aller à la chasse à la comète ce matin ?

La faute au ciel bouché ou à la flemme de se lever ? :be:

Je me suis levé à 4h00 mais me suis recouché presque illico-presto, le ciel était tout brumeux et je n'avais pas le courage de monter en altitude sans être certain que le ciel serait dégagé :(

Posté

Salut Claude,

D'accord avec toi, novembre est un mois bien pourri pour l'astro, quand ce n'est pas les nuages qui sont en cause c'est la brume et l'humidité. En tout cas bien content que t'ai pu les voir ces comètes. Pour Linear X1 elle est franchement devenue faible depuis la semaine dernière, hier dans mon 254 mm j'ai pu surtout voir sa région centrale, le halo était très discret.

En ce qui concerne ISON tu as raison, à mois d'un sursaut phénoménal on se dirige vers le titre d'ex-comète du siècle" ! Pour l'instant elle est jolie avec sa petite queue, mais reste bien discrète ... autour de 8,5m / 9m à mon avis.

Posté (modifié)

Salut Claude,

je n'ai pas eu le courage d'observer aux heures auxquelles tu étais sur site, mais en tous cas dans les Monts c'était couvert le soir. Comme bien souvent, 50 ou 100 km plus au sud c'est tout dégagé et couvert à Lyon :(

Tu as raison la lulu excelle dans ces moments de peu de stabilité, je l'utilise aussi même avec efficience pour des fenêtres d'éclaircies d'1 à 2 h l'hiver.

2 comètes sur 3 peu importe le score, c'est bien mais l'essentiel est d'avoir vu ces magnifiques petits astres visiteurs qui ne sont pas des NGC ou Messiers statiques. Ca m'impressionne chaque fois !

Sinon pour la météo, novembre est en effet affreux mais pas pire que la plupart des mois de 2013, car en ressortant mes statistiques par exemple :

janvier, mai et septembre : 1 soirée d'observation CP (quelques autres avec lune) et jamais plus de 6 pour le meilleur mois.

La majorité des rares soirées claires de 2013 a été autour des pleines lunes, ou alors quand je n'étais personnellement pas dispo !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Salut Claude,

je n'ai pas eu le courage d'observer aux heures auxquelles tu étais sur site, mais en tous cas dans les Monts c'était couvert le soir. Comme bien souvent, 50 ou 100 km plus au sud c'est tout dégagé et couvert à Lyon :(

Ce n'était pas exactement le cas, la météo était semblable chez moi et dans le Pilat. Je me suis déplacé pour essayer d'avoir un ciel pas trop pollué.

En fait je me suis fié à la météo qui annoncait cette éclaircie avec un ciel couvert le soir et un dégagement dans la nuit. Météoblue et Météociel étaient à peu près en phase (faut pas trop en demander :)) et les prévisions à peu près respectées quelques heures avant.

Sinon pour la météo, novembre est en effet affreux mais pas pire que la plupart des mois de 2013, car en ressortant mes statistiques par exemple :

janvier, mai et septembre : 1 soirée d'observation CP (quelques autres avec lune) et jamais plus de 6 pour le meilleur mois.

La majorité des rares soirées claires de 2013 a été autour des pleines lunes, ou alors quand je n'étais personnellement pas dispo !

Je tiens des statistiques météo (relativement subjectives) en notant en pourcentage les "possibilités d'observations" (détails sur mon site de variabiliste à la page météo: http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php).

Pour l'instant j'ai un pourcentage moyen de 5% à 6% pour novembre, et en tenant compte des éclaircies matinales... Pour moi c'est bien le pire mois depuis décembre 2012, et l'un des pires pour les périodes où je me suis livré à ce genre d'estimation. Je n'ai que décembre 2004 qui ait été plus bas. Mais novembre n'est pas fini et a encore toutes ses chances...dans un sens ou dans l'autre :)

Cordialement,

Claude

Posté

Belle ténacité!On imagine bien le périple!

Pour ma part,je fais plus facilement une nuit blanche qu'un réveil à 03h00 même en TU !! :b:

Posté

Bonsoir Claude! :)

Enfin un astram (qui ne s'appelle pas Gérard:be: )qui a tenté de les voir, ces fameuses chevelues(!)..Bon, cela confirme tout à fait ce que je pensais d'elles, à savoir peu évidentes en visuel car faiblardes..

je décide de forcer le destin en profitant d’une fenêtre météo pas très sûre, mais…

J'ai fait comme toi ce matin, à travers une trouée en voulant tenter Ison aux jumelles mais....rien de rien! :D

Je passe deux virages serrés au niveau desquels brillent trois projecteurs blancs éblouissants. Google Eath me révélera plus tard qu’il s’agit simplement d’un lotissement d’une dizaine de maisons...:(

Ouaip...cela arrive encore trop souvent ..mais c'est en bonne voie de régression.

Une vérification ultérieure sur Carte du Ciel me confirmera que je l’ai bien eu dans le champ mais strictement invisible pour moi.

C'est rageant, grrrrrr....mais bon, tu n'auras pas démérité dans cette noble quête:p

Courte expédition, pas réussie à 100% mais ça fait du bien quand même :)

Absolument! et puis, l'important étant de se faire plaisir, sous les étoiles et puis na! tant pis pour ces comètes là, il y en aura encore bien d'autres!

Merci Claude pour le partage!

("future ex-comète-du-siècle" c'est tout à fait Ison ça! :D)

Posté
Bonsoir Claude! :)

Enfin un astram (qui ne s'appelle pas Gérard:be: )qui a tenté de les voir, ces fameuses chevelues(!)..Bon, cela confirme tout à fait ce que je pensais d'elles, à savoir peu évidentes en visuel car faiblardes..

J'ai fait comme toi ce matin, à travers une trouée en voulant tenter Ison aux jumelles mais....rien de rien! :D

Absolument! et puis, l'important étant de se faire plaisir, sous les étoiles et puis na! tant pis pour ces comètes là, il y en aura encore bien d'autres!

Merci Claude pour le partage!

Merci :)

Mais je n'ai pas écrit qu'elles étaient faiblardes (d'accord ce n'est pas Hale Bopp :)), même si Ison n'est pas visible aux jumelles. En tout cas Lovejoy vaut le coup et pour Ison il faut sortir le télescope.

Cordialement,

Claude

Posté
(...) même si Ison n'est pas visible aux jumelles. En tout cas Lovejoy vaut le coup et pour Ison il faut sortir le télescope.

Oui, attendons donc une prochaine fenêtre d'observation qui sait se faire attendre...

Merci Claude :)

Posté

Bonjour

Merci à ton poste Claude, cela m'a permis de pointer Lovejoy cette nuit ! très facile aux jumelles (semblable à M 13 en taille et en mv). grosse boule au 200

Pas vu Ison, mais je m'étais levé trop tard !!

Posté

Bien relaté comme d'habitude, et ce CROA me fait regretter de ne pas être sorti ces derniers jours pour profiter du ciel du matin encore épargné par la lune... Là, ça va commencer à faire juste.

Posté (modifié)

A la L150 X 38, elle est brillante, pas tout à fait ronde, je soupçonne des irrégularités en périphérie qui pourraient correspondre à des départs de queues (j’ai en tête les images publiées sur Webastro), mais c’est plutôt incertain et je n’ai pas l’occasion de m’attarder. La comète est devenue moins spectaculaire. Je lève le nez: les voiles ont envahi le Cancer...

Observée également ce matin sous un ciel pollué, à 3h50 TU, aux jumelles 20x50.

Elle saute aux yeux, je la donne à magnitude 7-8 environ, avec ses allures de globulaire.

Pas tout à fait ronde, le noyau brillant légèrement excentré, ça donne l'impression d'une forme un chouïa allongée.

Confirmée avec les photos qu'on peut voir ici et là sur Webastro et ailleurs (http://www.astrobin.com/60796/).

Je regrette de ne pas pouvoir l'observer avec le 200, ça doit valoir le coup!

Par contre, échec cuisant pour Encke et Ison (trop basses).

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonsoir,

Un petit créneau météo demain matin, à mon avis l'ultime chance pour moi (et pour les voisins rhodaniens) de voir Encke déjà très basse.

Je vais sans doute tenter le coup, mais gla-gla... enfin le vent à l'air de faiblir.

A bientôt :)

Posté

Lovejoy magnifique ce matin à 5h30, quasiment au zénith et dans le Lion. Grosse boule qui fait penser un peu à Holmes.

Vu aussi , toujours au 200 , Ison, beaucoup plus petite avec peut être une queue, mais trop basse pour en être sûr...

Posté

Finalement j’y suis retourné, dans les monts du Lyonnais vers Yzeron, ce coup ci, mais je n’ai encore vu que Lovejoy, très belle, et Ison, nettement plus faible, comme prévu.

J’avais pris le dob 250 mais en le déchargeant j’ai arraché le PO Arcane qui l’équipe (la pièce principale sertie dans l’embase s’est désolidarisée de celle-ci. Je n’ai pas pu la replacer correctement et j’ai du observer avec un télescope complètement décollimaté).

De plus, bas côté horizon Est la transparence était médiocre. Donc pour C/2012 X1 Linear je n’ai rien vu. J’espérais percevoir un noyau flou mais rien de plus brillant que 11.

Pour Encke, même pas la peine d’en parler. Je n’ai vu Spica à l’œil nu, juste à côté, que 20mn avant le début du crépuscule astronomique…

J’ai quand même ramené un dessin :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=112202

Posté (modifié)

Bonjour,

Nouvelle expédition comètes ce matin.

Depuis deux jours j'envisageais de monter sur les Crêtes des Monts du Lyonnais dans la nuit sur la foi de Météoblue et Météociel qui prévoyaient du « ciel clair avec des nuages épars » ou « peu nuageux » pour Yzeron. Le problème étant que depuis hier ça devait être également clair sur Lyon alors que c’est resté bouché depuis le matin :mad:.

Donc Météo tout sauf fiable.

J'ai pris le bulletin Météofrance au téléphone (vous savez, l'organisme public à 1,34€ l'appel + 0,34€ la minute...). Le bulletin du Rhône invoquait l'arrivée de nuages venant du Nord qui obturaient donc le ciel clair précédemment prévu par eux aussi. L'avantage des locaux c'est qu'ils peuvent lever le nez au ciel pour vérifier le ciel réel :)

Météofrance décrivait un ciel nuageux en plaine et des "hauts coteaux" (si j'ai bien compris mais pour être sûr j'ai remis 1,35€ au pot :mad:) restants dans le brouillard. Débrouillez-vous avec ça! C'est où les "hauts coteaux"? Ca inclut les sommets?

Bon, tant pis, dernière chance de voir la Ison 2.0 après son outburst, alors j'y suis allé quand même, sans grand espoir.

J'avais raison, pour l'espoir...

Je n'ai trouvé le brouillard que juste avant le col de Malval, soit vers 700m, et à partir de là c'était foutu, sauf existence d'une improbable couche nuageuse de moins de 100m d'épaisseur. Effectivement quelques dizaines de mètres plus haut en direction d'Yzeron j'étais encore dans un brouillard qui ne laissait pas apparaitre le moindre indice de la présence de la Lune pleine. J'ai quand même poussé jusqu'au col des Brosses, à 860 mètres, mais rien à faire.

J'étais aussi monté photographier le coucher de Lune pleine, 2 échecs en 1 donc :), mais j'aurais essayé...

Initialement j'avais prévu de photographier 3 comètes, mais, vu les conditions j'ai beaucoup réduit la voilure et mes ambitions, j'ai évité de charger dans la voiture la monture Atlas, son trépied, ses contrepoids et la batterie d'alimentation. Avec un tube et les accessoires ça devait faire largement 70 kgs et 5 voyages. Je me suis contenté de la L150/750 sur azimutale.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour voisin :)

Pas vue non plus, mais pas sorti non plus !!! hier, c'était du brouillard. En règle générale, j'ai pu noter que si à 300/400m d'altitude on est "dedans", on a toutes les chances de passer au-dessus dès 700m. Hier, on voyait bien le "bas" des monts, donc aucune chance. Dommage.

Posté
En règle générale, j'ai pu noter que si à 300/400m d'altitude on est "dedans", on a toutes les chances de passer au-dessus dès 700m. Hier, on voyait bien le "bas" des monts, donc aucune chance.

Bonsoir :),

Je n'ai jamais vraiment chiffré mais ta remarque est intéressante. Je me doutais bien au départ que ce n'était pas évident. J'ai en face de chez moi les Monts d'Or, et si je ne voyais pas le sommet à 600m il n'en manquait pas beaucoup.

Ceci dit il m'est arrivé, de jour, de monter au Pilat, traverser la zone de brouillard pour surplomber une mer de nuages d'où émergeaient au loin les sommets des monts du Lyonnais mais... peut-être 2000 ou 3000 mètres plus haut il y avait une deuxième couche :mad:

Cordialement,

Claude

Posté

Oui, j'ai un souvenir cuisant du double effet Kiss cool ! à la cx de Pars justement, non mécontent de passer au dessus du brouillard, voilà t'y pas que c'était couvert de cirrus !!!

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de règle, l'épaisseur du brouillard pouvant varier !

En tout cas, c'est cuit pour cette semaine :cry:

Posté

Salut !

je suis monté sur les monts ce matin pour ballader près de la chapelle de Ste Apollinaire, et la couche de brouillasse s'arrêtait vers 800 m.

Mais au-dessus, c'était encore pas bon : ciel voilé et laiteux avec un pauvre soleil, quelques trouées bleues pâles.

Et ce soir, pour la PL, tout clair par chez moi ! :be::cry:

Posté
Salut !

je suis monté sur les monts ce matin pour ballader près de la chapelle de Ste Apollinaire, et la couche de brouillasse s'arrêtait vers 800 m.

Mais au-dessus, c'était encore pas bon : ciel voilé et laiteux avec un pauvre soleil, quelques trouées bleues pâles.

Et ce soir, pour la PL, tout clair par chez moi ! :be::cry:

Pour moi ce soir c'est brumeux, rien de visible en dessous de 20° et la pleine Lune par dessus tout ça. Magnitude limite à la L150 de l'ordre de 10.3 à 70° de hauteur :cry:

J'ai fait quelques estimations de variables brillantes et j'ai abandonné.

De toute façon ça doit se reboucher en soirée d'après Météoblue, et là je ne sais pas pourquoi, mais je les crois :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.