Aller au contenu

ISON, passage au périhélie


Fred_76

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ben il faudrait faire un petit résumé pour ceux qui débarquent dans la discussion surtout qu'il y a pas mal de déchets dans les 868 posts :b:

 

Toujours est-il que je la cherche encore cette foutue comète du soit disant siècle :mad:

 

Un petit résumé ? Ison est passée à son périhélie jeudi en début de soirée. Sur les images de C2 de 17h45 TU, certains ont immédiatement vu qu'elle avait fait pchhhhhhhhhiiiit :rolleyes: pendant que d'autres, en plein déni et probablement trop déçus pour regarder la réalité en face les traîtaient de lourdeaux négatifs pessimistes briseurs de rêves et regardaient passer les cendres en disant à qui voulait bien l'entendre "elle a survécu ! On va en prendre plein les mirettes ! Prions mes frères !"... :(

 

Bref, la grande comète du millénaire (pardon, du siècle) n'est plus et tous les astrams sans exception en ont gros sur la patate (votre serviteur le premier) :cry:

 

Ca va j'ai bien résumé ? Ou alors j'attends encore une semaine que ceux qui la diraient encore en vie sortent de leur transe hallucinogène ? :b:

 

(oui, je reconnais un certain énervement, ça ne m'arrive pas souvent et ça me passera, mais ça me fait souvent ça quand on me fait passer pour un imbécile. Rien à voir avec toi Dédé, j'ai juste profité de ton message pour (re)bondir. Je préfère le dire, des fois que tu serais aussi susceptible que moi sur ce coup :be:).

 

Bon ciel à tous ! Puisse ce foutu soleil être aussi efficace sur les nuages que sur Ison ces prochaines semaines/mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les images de C2 de 17h45 TU, certains ont immédiatement vu qu'elle avait fait pchhhhhhhhhiiiit :rolleyes: pendant que d'autres, en plein déni et probablement trop déçus pour regarder la réalité en face les traîtaient de lourdeaux négatifs pessimistes briseurs de rêves et regardaient passer les cendres en disant à qui voulait bien l'entendre "elle a survécu ! On va en prendre plein les mirettes ! Prions mes frères !"... :(

 

 

heureusement que tu étais là pour rétablir la vérité scientifique ! :god::god::god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé ? Ison est passée à son périhélie jeudi en début de soirée. Sur les images de C2 de 17h45 TU, certains ont immédiatement vu qu'elle avait fait pchhhhhhhhhiiiit :rolleyes: pendant que d'autres, en plein déni et probablement trop déçus pour regarder la réalité en face les traîtaient de lourdeaux négatifs pessimistes briseurs de rêves et regardaient passer les cendres en disant à qui voulait bien l'entendre "elle a survécu ! On va en prendre plein les mirettes ! Prions mes frères !"... :(

 

 

Dans le genre déni (et aussi dans le genre je suis en retard sur l'info) :

 

http://www.slate.fr/life/80599/comete-ison-reapparait-autre-cote-soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé ? Ison est passée à son périhélie jeudi en début de soirée. Sur les images de C2 de 17h45 TU, certains ont immédiatement vu qu'elle avait fait pchhhhhhhhhiiiit :rolleyes: pendant que d'autres, en plein déni et probablement trop déçus pour regarder la réalité en face les traîtaient de lourdeaux négatifs pessimistes briseurs de rêves et regardaient passer les cendres en disant à qui voulait bien l'entendre "elle a survécu ! On va en prendre plein les mirettes ! Prions mes frères !"... :(

 

Bref, la grande comète du millénaire (pardon, du siècle) n'est plus et tous les astrams sans exception en ont gros sur la patate (votre serviteur le premier) :cry:

 

Ca va j'ai bien résumé ? Ou alors j'attends encore une semaine que ceux qui la diraient encore en vie sortent de leur transe hallucinogène ? :b:

 

(oui, je reconnais un certain énervement, ça ne m'arrive pas souvent et ça me passera, mais ça me fait souvent ça quand on me fait passer pour un imbécile. Rien à voir avec toi Dédé, j'ai juste profité de ton message pour (re)bondir. Je préfère le dire, des fois que tu serais aussi susceptible que moi sur ce coup :be:).

 

Bon ciel à tous ! Puisse ce foutu soleil être aussi efficace sur les nuages que sur Ison ces prochaines semaines/mois !

 

 

Au début ça devenait marrant mais là tu deviens presque lourd :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc78.php#nouvelles

 

Malgré tout, nous ignorons encore la nature de ce que nous observons. Peut-être s’agit-il du noyau d’ISON purgé de sa glace par une cuisson prolongée dans le four solaire, comme l’analysait hier Carey Lisse, ou peut-être s’agit-il simplement d’un fragment du noyau initial, voire d’un groupe de fragments ? Il n’y a, pour le moment, aucune évidence qui fasse pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

 

C'est assez bien résumé ! nous ignorons encore la nature de ce que nous observons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai suivi les quelques nouvelles du post et les jeux de mots très marrant.

 

Je crois en effet qu'ison a sa numération définitive -> D/2012 S1 ISON (vous noterez le D qui n'est pas une faute de frappe)

 

Mais le 1 novembre, ISON a coupé l'orbite de Terre ! Dans la nuit du 15 au 16 janvier 2014, la Terre passera au même point. La différence entre les deux orbites n'est que de 0,0232 UA soit 3 millions de km. Cela sera t-il suffisant pour créer un essaim d'étoile filante ?

 

On aura une pensée pour la défunte ISON ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en venez presque à vous prendre la tête pour savoir qui a raison ou tort et à interpréter les images à votre manière alors même que les scientifiques eux-mêmes n'arrivent pas à les interpréter et à savoir ce qu'il en est exactement d'ISON.

 

Et c'est pourtant leur métier...

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le 1 novembre, ISON a coupé l'orbite de Terre ! Dans la nuit du 15 au 16 janvier 2014, la Terre passera au même point. La différence entre les deux orbites n'est que de 0,0232 UA soit 3 millions de km. Cela sera t-il suffisant pour créer un essaim d'étoile filante ?

 

On aura une pensée pour la défunte ISON ;)

Logiquement, je dirai oui :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en venez presque à vous prendre la tête pour savoir qui a raison ou tort et à interpréter les images à votre manière alors même que les scientifiques eux-mêmes n'arrivent pas à les interpréter et à savoir ce qu'il en est exactement d'ISON.

 

Et pourtant c'est pourtant leur métier...

 

Bonne conclusion Sixtyhate !

 

Bien évidemment, pour le plaisir des yeux et celui que peut procurer une belle comète dans notre ciel, nous aurions tous aimé qu'elle sorte indemne ou presque de son passage au périhélie. Quoi qu'il arrive, nous aurons malgré tout passé de bons moments à suivre son évolution ces derniers jours.

 

Par contre, et d'après ce que j'ai lu, cette comète devrait apporter de nouveaux éléments quant à la quête de l'origine de notre système solaire, voire même de l'apparition de la vie sur Terre. Et de cela, il n'en est que trop rarement question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en venez presque à vous prendre la tête pour savoir qui a raison ou tort et à interpréter les images à votre manière alors même que les scientifiques eux-mêmes n'arrivent pas à les interpréter et à savoir ce qu'il en est exactement d'ISON.

 

Et c'est pourtant leur métier...

 

Oui, tu as raison. C'est vrai que j'ai eu "la chance" (j'aurai préféré m'en passer) d'avoir raison, mais qu'il aurait probablement pu en être autrement avec les mêmes images.

Désolé de ma réaction. Je ne suis habituellement pas trop susceptible, mais là ça ne m'a trop fait plaisir d'être pris pour une tanche par des gens qui finalement n'en savaient pas plus que moi et qui, pour le coup, avaient tort.

 

Bref, désolé d'avoir été lourd. Passons à la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoolook, je trouve qu'au bal des prétentieux tu es bien placé.

Même la NASA a revu ses premières conclusions.

Ce qui est sûr c'est que la petite ISON (1,2 km de diamètre environ) s'est faite secouée par notre étoile (1.300.000 km de diamètre environ) en la frôlant.

Elle y a laissé pas mal de plumes mais il en reste quelque chose.

Après c'est clair que les astrams sont tous déçus car le grand spectacle annoncé depuis des mois n'aura probablement pas lieu. :(

En tout cas elle aura procuré beaucoup d'émotions pratiquement en direct.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ce que dit entre autres le très sérieux et intéressant site Spaceweather.com de ce jour : "It seems the comet could become a naked eye object with several degrees of scattered tail by Dec 2nd or 3rd"... "It's not the comet of the century for sure, and fainter than the Lovejoy sungrazer in Dec. 2011, but an interesting imaging target is just a few nights away!".

Donc, pas de panique, on la reverra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème des forums! ;)

 

Autour d'un bon verre on aurait débattu dans la joie et la bonne humeur :amigos:, là chacun peut interpréter la manière de dire les choses de l'autre. :confused:

 

Et en fonction de la susceptibilité de chacun (moi le premier), ça peut partir très vite en cacahuète! (je cherchais un jeu de mot avec noyau de comète ou ISON pour conclure la phrase, mais j'en trouve pas :be:)

 

"P"ISON LOVE (peace and love) :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ce que dit entre autres le très sérieux et intéressant site Spaceweather.com de ce jour : "It seems the comet could become a naked eye object with several degrees of scattered tail by Dec 2nd or 3rd"... "It's not the comet of the century for sure, and fainter than the Lovejoy sungrazer in Dec. 2011, but an interesting imaging target is just a few nights away!".

 

Le commentaire est d'hier (pas d'aujourd'hui), ce qui change beaucoup de choses à la vitesse à laquelle elle évolue, et d'autre part c'est un astrophotographe qui le dit, pas un astrophysicien :rolleyes:

 

Moi aussi j'aimerais y croire mais il faut se rendre à l'évidence sur les dernières images où elle est à peine plus lumineuse que M4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était tous sur les dents au fur et à mesure qu'arrivaient les images de SOHO et STEREO.

On pourra peyt-etre se consoler avec une magnifique pluie d'étoiles filantes.

 

Oui, ça serait une belle "revanche" d'ISON que de nous offrir finalement un beau spectacle malgré elle. Ca me rappelle un poème ou une chanson, je ne sais plus, où il était question de magnifiques champs de fleurs qui fleurissent sur les tombes des disparus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.